Heures ULM, un avantage?
Modérateur : aircom
Heures ULM, un avantage?
Bonjour à tous
J'approche la centaine d'heures de vol en ULM multiaxe principalement sur train classique (que du fun !) et je devrais commencer ma formation début 2021 au Canada si tout va bien.
D'après vous, y a-t-il un réel avantage sur un CV de marquer 100h sur ULM par rapport à un pilote avec le même nombre d'hdv avion bien qu'elles ne seront pas reconnues ?
Je présume que ce type d'expérience sera plus appréciée par des recruteurs dans le bush ?
Juste par curiosité : je me suis toujours posé la question pourquoi les heures planeurs comptaient pour des heures avion et pas l'ULM multiaxe sachant que c'est davantage similaire qu'un avion niveau pilotage et performances. Y a un moteur et c'est aussi lourd qu'un planeur avec l'essence pourtant
Merci beaucoup !
J'approche la centaine d'heures de vol en ULM multiaxe principalement sur train classique (que du fun !) et je devrais commencer ma formation début 2021 au Canada si tout va bien.
D'après vous, y a-t-il un réel avantage sur un CV de marquer 100h sur ULM par rapport à un pilote avec le même nombre d'hdv avion bien qu'elles ne seront pas reconnues ?
Je présume que ce type d'expérience sera plus appréciée par des recruteurs dans le bush ?
Juste par curiosité : je me suis toujours posé la question pourquoi les heures planeurs comptaient pour des heures avion et pas l'ULM multiaxe sachant que c'est davantage similaire qu'un avion niveau pilotage et performances. Y a un moteur et c'est aussi lourd qu'un planeur avec l'essence pourtant
Merci beaucoup !
Re: Heures ULM, un avantage?
Ca sort d'où cette connerie encore ?
Compter certaines heures de planeur en vue d'un certain total avion dans le cadre de la délivrance d'une certaine licence et avec un maximum admissible relativement bas, ça ne veut certainement pas dire que "1h planeur = 1h avion".
Un planeur lourd c'est 800kg.
Sinon pour la question initiale la réponse variera selon le recruteur.
Re: Heures ULM, un avantage?
L'ULM ne compte pas car il n'y a quasi aucun contrôle (= "liberté").
La liberté a un prix ...
La liberté a un prix ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Heures ULM, un avantage?
Merci pour ta réponse teubreu. Je ne crois pas avoir écrit que 1h planeur=1h avion. J'ai seulement relevé le fait qu'aucune heure ULM n'était reconnue contrairement au planeur. C'est vrai que ma phrase aurait pu être mieux tournée.teubreu a écrit : ↑15 juil. 2020, 18:46Ca sort d'où cette connerie encore ?
Compter certaines heures de planeur en vue d'un certain total avion dans le cadre de la délivrance d'une certaine licence et avec un maximum admissible relativement bas, ça ne veut certainement pas dire que "1h planeur = 1h avion".
Un planeur lourd c'est 800kg.
Sinon pour la question initiale la réponse variera selon le recruteur.
Au temps pour moi concernant le poids, j'avais vu que l'ASK21 avait une masse de 400-500kg avec un pilote.
Salut Arogues ! Je pense que c'est l'une des plus grosses idée reçue sur l'ULM, le multiaxe du moins. Les pilotes ULM doivent autant se conformer aux règles que les pilotes d'avion en vol. La seule différence c'est la puissance moteur et le poids. Les performances se rapprochent de plus en plus avec les ULM sportifs type WT9, VL3, Shark avec des 250km/h en croisière. L'ULM a vraiment évolué ces 10 dernières années!
Si y a bien un type d'aéronef sur lequel j'aurais volé pour la liberté, c'est le planeur
Ce n'est que mon humble avis mais piloter un ULM se rapproche plus de l'avion mais je suis pas contre passer mon brevet de planeur
Re: Heures ULM, un avantage?
Et la formation (du pilote et de l'instructeur), et le maintien des compétences.
Sans parler de la maintenance.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Copilote posteur
- Messages : 109
- Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
- Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
- Âge : 41
Re: Heures ULM, un avantage?
Pour un opérateur de bush, une centaine d'heures de train classique sera un plus. Que ce soit de l'ULM ou pas importe peu au final, le pilotage reste le même, et les compétences acquises sont similaires à celles acquise sur un Cub par exemple.
C'est une expérience qui aidera pendant la formation, quant à aider à trouver un emploi... ça peut peser mais ce ne sera pas un critère décisif. Aucune raison de te priver de le mentionner sur ton CV, en précisant bien que ce sont des heures tailwheel. Les vieux aiment bien les heures tailwheel, ça fait ancien combattant.
C'est une expérience qui aidera pendant la formation, quant à aider à trouver un emploi... ça peut peser mais ce ne sera pas un critère décisif. Aucune raison de te priver de le mentionner sur ton CV, en précisant bien que ce sont des heures tailwheel. Les vieux aiment bien les heures tailwheel, ça fait ancien combattant.
Re: Heures ULM, un avantage?
Je parlais du pilotage et de l'expérience que l'ULM apporte pour piloter un avion. D'ailleurs, les pilotes en aeroclub disent souvent que c'est plus facile de passer de l'ULM à l'avion que de l'avion à l'ULM du point de vue du pilotage. Ca prouve bien que c'est un gros atout pour apprendre à piloter sur de plus grosses machines.
Mais oui, c'est sûr qu'être proprio d'un ULM revient moins cher qu'un avion. En revanche, le planeur revient moins cher qu'un ULM. Du coup, en quoi le coût de la maintenance empêche les heures ULM d'être reconnues si d'un autre côté les heures planeurs le sont ?
La formation théorique est très similaire. Je me souviens avoir réussi un QCM PPL avec plus de 75% grâce à l'ULM. Pour la pratique y a aussi des différences mais certainement beaucoup moins qu'en planeur.
On est obligé de maintenir nos compétences. Si on ne vole pas durant un certain temps, on doit repasser des heures avec instructeur.
Encore une fois, je n'ai rien contre le planeur mais je trouve bizarre que les ULM ne soient pas traités à niveau égal.
Re: Heures ULM, un avantage?
Merci pour ta réponse Phénix !Phénix a écrit : ↑16 juil. 2020, 12:26 Pour un opérateur de bush, une centaine d'heures de train classique sera un plus. Que ce soit de l'ULM ou pas importe peu au final, le pilotage reste le même, et les compétences acquises sont similaires à celles acquise sur un Cub par exemple.
C'est une expérience qui aidera pendant la formation, quant à aider à trouver un emploi... ça peut peser mais ce ne sera pas un critère décisif. Aucune raison de te priver de le mentionner sur ton CV, en précisant bien que ce sont des heures tailwheel. Les vieux aiment bien les heures tailwheel, ça fait ancien combattant.
Re: Heures ULM, un avantage?
Oui le pilotage d'un ULM est je pense plus difficile que celui d'un avion (en moyenne, des cas particulier existe).
Le planeur c'est certifié, contrôlé. L'ULM non. On revient à la base. Ce qui est contrôlable, on peut avoir des avantages de crédit. Le reste non. C'est aussi simple que cela.
Le planeur c'est certifié, contrôlé. L'ULM non. On revient à la base. Ce qui est contrôlable, on peut avoir des avantages de crédit. Le reste non. C'est aussi simple que cela.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28
Re: Heures ULM, un avantage?
Je pense pas que piloter un ULM soit plus difficile...Et d'ailleurs "difficile" ça veut dire quoi ? On parle de mania, de nav...La difficulté pour moi c'est l'anticipation, et plus la vitesse est élevée, plus toute action doit être anticipée d"autant. Donc en fait un C150, malgré son aspect mobylette est plus difficile qu'un pendulaire, mais moins difficile qu'un Pioneer 300 dans l'arc vert à 150kt !!!
Dans tous les cas, ça reste des heures de vol, alors note les dans ton log book dans une colonne "autre" !!
Dans tous les cas, ça reste des heures de vol, alors note les dans ton log book dans une colonne "autre" !!
Re: Heures ULM, un avantage?
Hum ... Vas t'amuser à poser un ULM en condition très turbulente.
Je préfère un Bononza ou un C182 ...
Plus l'avion est léger plus la mania est compliquée.
Pour la nav oui je suis d'accord avec toi, plus y'a de vitesse plus faut anticiper. Mais tu peux ralentir...
Je préfère un Bononza ou un C182 ...
Plus l'avion est léger plus la mania est compliquée.
Pour la nav oui je suis d'accord avec toi, plus y'a de vitesse plus faut anticiper. Mais tu peux ralentir...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Heures ULM, un avantage?
En effet, c'est plus facile à anticiper en ULM. Mais comme dit arogues, c'est difficile à manier parfois. Il faut y mettre beaucoup de tacte surtout avec des conditions difficiles.
Le logbook appartient à mon aeroclub, je n'en ai pas personnellement. Comment prouver mes heures dans ce cas?NaritaBound a écrit : ↑17 juil. 2020, 02:31 Dans tous les cas, ça reste des heures de vol, alors note les dans ton log book dans une colonne "autre" !!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28
Re: Heures ULM, un avantage?
Achète toi dès maintenant un log book, reportes-y toutes les heures que tu as fait en ULM, fait tamponner par le club pour confirmer !!Shepherd a écrit : ↑17 juil. 2020, 14:05 En effet, c'est plus facile à anticiper en ULM. Mais comme dit arogues, c'est difficile à manier parfois. Il faut y mettre beaucoup de tacte surtout avec des conditions difficiles.
Le logbook appartient à mon aeroclub, je n'en ai pas personnellement. Comment prouver mes heures dans ce cas?NaritaBound a écrit : ↑17 juil. 2020, 02:31 Dans tous les cas, ça reste des heures de vol, alors note les dans ton log book dans une colonne "autre" !!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28
Re: Heures ULM, un avantage?
Non, ce n'est pas qu'une question de poids, mais de finesse, de profil.arogues a écrit : ↑17 juil. 2020, 10:29 Hum ... Vas t'amuser à poser un ULM en condition très turbulente.
Je préfère un Bononza ou un C182 ...
Plus l'avion est léger plus la mania est compliquée.
Pour la nav oui je suis d'accord avec toi, plus y'a de vitesse plus faut anticiper. Mais tu peux ralentir...
J"etais propriétaire d'un Mooney M40, beaucoup plus lourd qu'un Cessna 152, et j'etais toujours à respecter à +-5kts sur la pente...
Avec le Cessna, vent de travers ou pas, c'etait comme je le disais plus haut, une mob...C'est pour ça qu'à une époque, toutes les ecoles aux US en étaient pourvus. C'etait le plus léger et en même temps celui qui pardonnait le plus !!
Re: Heures ULM, un avantage?
Heuuuu ??? Le logbook (carnet de vol) devrait être à toi ! Peut etre que le club te proposes de le garder pour que ce soit plus simple mais c'est étonnant ce que tu dis.
Le livret de progression est propriété de l'organisme de formation par contre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Heures ULM, un avantage?
À la fin d'un vol, je remplis mes heures sur le carnet de vol de l'appareil appartenant à l'aeroclub. Tu n'as jamais fait comme ça ?
Re: Heures ULM, un avantage?
Oui mais tu dois aussi en avoir une trace dans ton carnet de vol personnel.
Re: Heures ULM, un avantage?
Cela s'appelle dont un carnet de route en Français et appartient en effet au propriétaire de l'avion. Mais tu devrais avoir aussi ton carnet de vol avion ou tu dois (FCL.050) écrire tous tes vols que tu fais sur un avion en tant que pilote ou élève pilote ou co-pilote.Shepherd a écrit : ↑18 juil. 2020, 23:28À la fin d'un vol, je remplis mes heures sur le carnet de vol de l'appareil appartenant à l'aeroclub. Tu n'as jamais fait comme ça ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Heures ULM, un avantage?
Ah oui j'oubliais, mon carnet de vol est en ligne. Mais je ne peux remplir que les heures PIC ou avec instructeur.
Je dois avoir une vingtaine d'heures de vol avec d'autres personnes dont je n'ai pas pu renseigner le nombre car il faut réserver la machine à son nom pour pouvoir remplir ses heures sur l'application à la fin du vol.
Je ne pense pas pouvoir faire quelque chose concernant ça malheureusement. Merci pour vos conseils en tout cas !
P.S Le FCL 050 concerne la FFA, la réglementation est différente pour les membres de la FFPLUM.
Je dois avoir une vingtaine d'heures de vol avec d'autres personnes dont je n'ai pas pu renseigner le nombre car il faut réserver la machine à son nom pour pouvoir remplir ses heures sur l'application à la fin du vol.
Je ne pense pas pouvoir faire quelque chose concernant ça malheureusement. Merci pour vos conseils en tout cas !
P.S Le FCL 050 concerne la FFA, la réglementation est différente pour les membres de la FFPLUM.
Re: Heures ULM, un avantage?
Non, le FCL.050 concerne les "avions" régit par l'EASA. La FFA c'est une fédération qui ne réglemente rien du tout
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org