changement de province (MB->QC) en fin de CPL

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usagi974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2018, 17:12
Localisation : Canada

changement de province (MB->QC) en fin de CPL

Message par usagi974 »

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de conseils sur l'immigration et les perspectives québécoises :

Je suis actuellement en preparation pour le flight test commercial, au Manitoba, sous student permit. Mon student arrive à terme bientôt et je compte demander une extension pour faire ME et IFR.
Ma femme m'a accompagné avec un permis de travail ouvert lié à mon student, elle n'a pas trouvé de job au manitoba mais vient d'ouvrir ses recherches sur le Quebec où elle a d'emblée des contacts positifs sur des jobs qualifiés dans son taf d'origine (temps plein avec perspective CDI).

Mon plan initial etait d'enchainer avec post graduate au Manitoba et ensuite demande RP via selection provinciale,mais les perspectives d'emploi de pilote etant ce qu'elle sont, nous envisageons de bouger au Quebec pour qu'elle puisse travailler. Probleme : je ne maitrise absolument pas les specificités de l'immigration quebecoise..

Notre idée est que ma femme parte rapidement pour commencer à y travailler et que je la rejoigne ensuite, une fois terminé le ME IFR. J'hesite aussi à ajouter la formation d'instructeur pour avoir demander un post graduate plus long, ce qui me semble à priori une très bonne idée...

d'où mes questions :
- Le changement de province vers le quebec pourrait il me proser problème à un moment ?
- Le visa de travail (Post graduate) est valable dans n'importe quelle province ?
les perspective d'emploi de pilote (éventuellement CFI) en "temps normal" sont elle correctes au Quebec comparé aux autres provinces ?
- est que l'un d'entre vous à une experience comparable ?

Merci d'avance !!
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: changement de province (MB->QC) en fin de CPL

Message par Zebi »

Il y a une réponse dont je suis sûr, ton permis postdiplome est valable partout au Canada.
Avatar du membre
Auteur du sujet
usagi974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2018, 17:12
Localisation : Canada

Re: changement de province (MB->QC) en fin de CPL

Message par usagi974 »

Zebi a écrit : 08 août 2020, 12:20 Il y a une réponse dont je suis sûr, ton permis postdiplome est valable partout au Canada.
Merci pour l'info, c'est déjà un bonne nouvelle !
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: changement de province (MB->QC) en fin de CPL

Message par Arnaudsoma »

Hello,

Je suis instructeur de vol avion et actuellement en attente de réponse pour ma RP (Résidence Permanente) au Québec.

Tu peux faire une demande de RP au Manitoba puis venir ensuite, la carte de RP en poche, t'installer au Québec, rien ne t'en empêche (mis à part la moralité perverse de ne pas être passé par toutes les épreuves que je vis actuellement pour ma demande de RP via le Québec ;) ).

Ton visa de post-diplôme est valable au fédéral, donc dans tout le Canada !

Avant Covid, les instructeurs étaient très recherchés, puis si tu sors de Montréal et Québec, tu peux trouver encore maintenant des places de CFI.
C'est un peu plus calme maintenant, mais le marché du CFI est encore ouvert, c'est le métier qui sera jamais comblé j'ai l'impression :lol:

Après le recrutement en compagnie est faible depuis Covid... dommage, c'était vraiment intense avant cela, on était en manque de pilote partout au Québec ! Cela devrait se calmer rapidement une fois cette crise terminée, j'espère dans 1 an au mieux.

Bonne journée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message