Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rom1_bgn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2020, 14:52

Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par rom1_bgn »

Bonjour à tous,
Je sais que ce forum se consacre principalement à l'aviation mais je me renseigne et souhaite que vous puissiez partager vos retours d’expériences concernant les écoles pour une formation CPLH au Canada. Je me suis déjà renseigné sur quelques unes je me dirige plutôt vers le Quebec bien que je ferme aucune porte.
Avez vous des retours, échos ou conseils concernant le choix parmi les écoles existantes ?
Cordialement.

Romain
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par Arnaudsoma »

Hello,

À Québec, Capital Hélicoptère est la seule école disponible à Québec et j'ai eu des assez bons retours sur cette école.
J'ai fait un vol d’instruction avec eux et j'ai bien aimé l'expérience.

Pour ma part je voulais aller chez eux en 2017, pourtant j'ai préféré faire un CPL-IR ME sur avion car le travail disponible sur hélicoptère est assez difficile à trouver en fin de formation et j'ai préféré sécuriser ma voie avec l'aviation, il y avait beaucoup plus de posts à combler en sortie d'école.
Capital Hélicoptère offre aussi des places sur sa compagnie de vol touristique aux meilleurs finissants, les salaires ne sont pas énorme non plus mais tu es payé pour voler et c'est un début. Il faut toutefois vérifier si cela te permet de rembourser un crédit, ce qui était pas du tout assez pour mon cas.

Attention à l'hélicoptère :
Je connais beaucoup de personnes qui sortent avec une licence hélico puis finissent par se reconvertir dans l'aviation car pas de travail... Donc double formation et endetté jusqu'au cou !

Pourquoi ? Car les employeurs veulent du personnel avec de l'expérience turbine.. L'heure de turbine coûte 1200$ environ.
Une fois les 500h de turbines acquises, alors là tu vas pas avoir de difficulté à trouver de la job !

Par contre, pas de vie de famille, car ce sont souvent des missions loin dans le Nord du Québec et tu pars pour 1 mois ou plus.... Mais si tu es un solitaire, c'est pas un problème !

Aussi, si tu veux rester au Québec, il faut travailler 24 mois dans ton domaine de diplôme pour demander la résidence permanente, ce qui est impossible sans travail logiquement. Donc ce que je vois souvent, des Suisses et Français rentrer en Europe avec une licence Canadienne en poche, et pauvre... Et le marché de l'hélico encore plus difficile en Europe !

Maintenant je commence à gagner ma vie dans l'aviation et je conçois dans quelques années passer un PPL hélico, pour le plaisir ;)
Si c'est vraiment la voie que tu cherches, j'espère que ton portefeuille est assez épais, alors tu n'auras pas de soucis !

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
rom1_bgn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2020, 14:52

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par rom1_bgn »

Salut !!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir développé ta réponse !

Je me dirigeais également vers Capital Hélicoptère car j'ai un CPLH théorique en France et ce sont les seuls à ma connaissance à proposer une double licence : Canadienne+Europe. Cependant comme c'est une grosse structure le point qui me fait un peu peur c'est d'être considéré juste comme un numéro et hop un de plus quoi. Sinon je suis conscient qu'on reste des clients dans tous les cas mais ça n’empêche pas un minimum de relations humaines et sociales.Je vais quand même aller y faire un tour en présentiel pour mieux me faire une idée.

Après pour ce que tu as avancé je suis d'accord avec toi c'est aussi une bonne idée d'avoir fait avion pour passer un PPLH après c'est bien pensé je trouve. Je reste motivé dans mon orientation only hélico personnellement et c'est vrai que l'heure sur turbine est hors de prix .Je pense pas avoir beaucoup plus d'argent qu'un autre mais je garde espoir qu'avec persévérance et travail on peut y arriver...un jour haha.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par Arnaudsoma »

J'en ai reparlé avec mon ami qui est passé chez eux :
Oui c'est une grosse structure, oui tu es un peu considéré comme un numéro et comme un portefeuille ambulant.

Mais c'est de même dans beaucoup d'écoles dès que ce sont des grosses institutions.

Aussi il a eu un logement gratuit en face du hangar durant toute la formation ! Les locaux sont neufs, une chambre dans appartement avec 3 ou 4 colocataires. Donc c'est un bon avantage !

Dernière chose, je te conseille d'avoir un +10/15% de plus par rapport au devis des écoles, tu as toujours des frais annexes et surprises au cours de la formation... Aussi si tu rates un examen, il faut repayer etc...

La visite chez eux est facile et super entraînante, attention à bien réfléchir quand-même avant de sortir de telles sommes.

Bonne chance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
rom1_bgn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2020, 14:52

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par rom1_bgn »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps d'avoir plus de renseignements cela m'aide beaucoup car ça me permet d'avoir plus d'info de différents horizons.
J'avais en effet prévu d'avoir un apport supplémentaire entre autre pour les raisons que tu as citées ci dessus. Je vais essayer de voir quand est ce que je peux aller jeter un coup d’œil à leurs locaux sachant qu'en ce moment avec le problème COVID c'est pas possible de s'y rendre.
Merci pour tes retours.
Cordialement.
Avatar du membre
terabatiste
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2020, 05:45

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par terabatiste »

Merci pour la réponse détaillée .
Avatar du membre
p0loz
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2013, 00:29
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par p0loz »

Salut, juste pour rebondir sur cette partie :
rom1_bgn a écrit : 12 août 2020, 13:09 Je me dirigeais également vers Capital Hélicoptère car j'ai un CPLH théorique en France et ce sont les seuls à ma connaissance à proposer une double licence : Canadienne+Europe.

Vérifie bien avec eux car ils ne proposent plus la double licence, leur partenaire les a lâché de ce que j'ai entendu..
A+
Avatar du membre
Icarius83
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 22:50

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par Icarius83 »

Effectivement, ils ne proposent plus la double licence...par contre c’est eux qui ont lâché leur partenaire...
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par XLB68 »

Salut!

Je rentre bientôt en formation avion instructeur chez Chinook a Abbotsford. J'ai visité y'a quelques semaines et sacrément impressionné par l'école. Ils ont une dizaine d'helico, des r44 et 2 turbines. La météo pue un peu en BC, mais la montagne et les différences de paysage peut être sacrément intéressant.
J'ai fais mon CPL a Pitt Meadows donc je connais un peu les environs. Ma formation commence dans 1 semaines donc je pourrais peut être t'en parler dans 1 mois un peu plus en détails!
Avatar du membre
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecoles Hélicoptère Canadiennes pour CPLH

Message par bruno01 »

XLB68 as tu des contacts qui ont fait leurs formations hélico avec Chinook? Je suis intéressé a avoir des témoignages pour l'ouest Canadien.

Pour Capitale Hélicoptère, personnellement j'ai abandonné l'idée de faire ma formation chez eux, trop de mauvais commentaires d'anciens étudiants. De plus ils offrent le logement mais te font payer environ 4000$ de frais administratifs .....

J'espère pouvoir faire un choix définitif d'ici mai 2020 en espérant que la Covid nous permettent de voyager.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message