Trouver un boulot au Canada et se former

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
apretou
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:33

Trouver un boulot au Canada et se former

Message par apretou »

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin de vos lumières :
J’ai 23 ans en fin de cursus PPL Français, je travail en tant que programmeur d’usinage dans l’industrie aéronautique depuis 2 ans, j’ai un bac +2.

Voilà mon plan :
Une fois mon PPL finis, que cette histoire de Covid se sera calmée et qu’il sera possible de bouger, j’aimerais trouver un boulot au Canada dans la programmation afin d’avoir un permis de travail pour résider là bas, convertir mon PPL français, passer l’équivalent de la classe 1 et embrayer sur une formation CPL IR ME.

J’aimerais savoir si il est préférable ou possible de trouver un boulot avant de partir, ou bien partir trouver un boulot là bas et faire toute la paperasse pour y rester ?
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Trouver un boulot au Canada et se former

Message par Vico56 »

Il est tout a fait possible de trouver un boulot avant de partir, et je dirais que c'est fortement recommande.

Si tu viens ici en tant que touriste, tu n'as pas le droit de chercher un travail. Et qui dit que tu vas en trouver un ? Surtout par covid-time.

J'avais personellement mise sur Journees Quebec (prochain evenement fin novembre), et au final j'avais trouve ma job a pole emploi (C'est pas une blague ! Pole emploi international).

https://www.pole-emploi.fr/internationa ... onale.html

https://journeesquebec.gouv.qc.ca/index.html
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Trouver un boulot au Canada et se former

Message par Babar350 »



Le BALPA déconseille de se former...
"For anyone that still wants to proceed they should consider the Modular training route which does provide the opportunity to learn and work in other fields”.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Trouver un boulot au Canada et se former

Message par Vico56 »

Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Trouver un boulot au Canada et se former

Message par flo31790 »

Il faut penser un peu positif dans la vie sinon cela ne sert à rien d'avancer et d'avoir des projets ! Bien que rester réaliste, il sera plus difficile d'avoir un job ce qui passera par de la rampe ou du 703 pour quelques années mais honnêtement ne pas se lancer serait selon moi une connerie et surtout au Canada.

L'avantage du Canada par rapport à l'Europe c'est que tout le monde commence au même niveau et que c'est un parcours modulaire.
Ici, ton parcours c'est toi qui te le construit ( cela passe par les contacts, le type d'opérations que tu feras ). L'Europe, les cockpits sont très similaires ( cadets, du jet only, bref du boring en général aha ). À chaque fois que j'ai pris un jumpseat AF et que je suis tombé sur un cadet ou un Enac à droite j'étais dégouté, parcours pas hyper intéressant à écouter.

Venir ici c'est dur sur tout les points mais ne pas tenter, je pense que ça serait une bêtise car tu finiras par trouver quelque chose, il suffit de s'accrocher.

J'ai des exemples avec qui j'ai pu voler qui en ont vraiment connus la galère et ont tous finis là où ils voulaient. Des mecs qui ont volés du single Pilot IFR sur Cheyenne, du Beech 18 sur Float pendant 7 saisons d'été. Tu auras jamais ça en Europe et juste pour le parcours en soit, venir ici ça vaut le coup.

Ça m'arrive encore de me dire c'est dingue de se poser à 3h du matin en IMC sur une gravel strip au milieu de nulle part. Si j'avais écouté les pessimistes et les négatifs j'aurais pas été là. Faut se lancer, bosser dur, avoir une bonne mentalité et ne pas lâcher. La roue tourne toujours et je pense que ce que Vico a posté est juste, probablement pas un besoin aussi énorme et soudain, mais par exemple ça recrute encore aux US en régionales, ici on trouve encore du boulot au Nord pour qui connait la bonne personne. Bref je pense que d'ici 3-4 ans ça devrait repartir on a donc juste retardé le problème vis à vis du besoin de pilote.

N'écoute pas les négatifs, ce n'est pas constructif. Oublie pas qu'eux, ils ont généralement connu les belles années à voler aussi et qu'ils sont en ligne au chaud. Ils ont aussi profité de la belle vague de ces dernières années, ont quittés le 703 avant la fin de leur bond, entre autre ( ceci est une généralité des deux dernières années pré Covid ). Rentrer à Jazz ou Encore avec 800h c'était juste pas " normal " et on va revenir comme à l'époque sur des gros profils.

Des pilotes beaucoup plus expérimentés venant du 703 et qui auront connus la " merde " pendant plusieurs années et je peux te dire que les 705 seront contentes d'avoir ce genre de profils dans le futur et que les 703 actuellement sont très contentes de pas avoir à garder des avions au sol car pas assez de pilotes.


Donc mon conseil, prépare un bon plan B, prépare bien l'immigration. Viens armer de patience et de détermination et ça va le faire !

Flo
Avatar du membre
FL600
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:39

Re: Trouver un boulot au Canada et se former

Message par FL600 »

@Flo31790: Amen! :lol:

@apretout: D'après moi (et en toute objectivité) tu as de très loin le meilleur plan que l'on puisse avoir pour se lancer dans ce genre de projet. J'ai un parcours relativement similaire (dessinateur industriel, 3 ans de travail en France pour épargner puis saut vers l'inconnu en 2015). En ce qui me concerne, j'ai directement émigré au Canada comme étudiant pour faire mon cursus, mais je n'ai eu aucun mal à trouver du travail au début de l'hiver alors que les opportunités de vol commençaient à se faire plus rare. J'ai trouvé du boulot en 10 jours et n'ai pas eu besoin de présenter un diplôme, ici c'est pragmatique: assieds toi devant l'ordi, ouvre Solidworks et surprends moi!!

Comme l'a dit Vico56, il est mieux pour toi de chercher du travail depuis la France avant de venir, si tu souhaites t'y prendre dans ce sens. (Ce que je recommande de toute façon eût égard aux circonstances.) Par expérience, les métiers de la construction mécanique (chaudronnerie, soudage, usinage, montage...et j'en passe) sont très bien payés et considéré au Canada en général, donc tu tombes sur le meilleur créneau que tu aurais pu espéré. Je ne saurais te donner un taux horaire moyen dans ton job en particulier, mais pour mon métier la moyenne tournait autour de 25$/h pour un débutant et pouvait monter vite et haut en fonction de l'expérience/de l'ancienneté.

À mon avis, ton plan est bien meilleur car il te laisse le temps de venir, de t'installer, de t'adapter à l'environnement de travail Canadien (somme toute très différent de ce que l'on connaît en France) et surtout de gagner de l'argent afin de de préparer de l'argent et minimiser la somme à emprunter par la suite. Le marché est certes bouché, mais pas impénétrable. Trouves une école te permettant de faire une formation modulaire, à ton rythme, tout en te permettant de continuer de travailler en parallèle (de préférence du côté de provinces Anglophones, tant pour l'immigration que pour la formation en Anglais) et attends que l'orage passe (comme nous tous); tu seras prêt pour la reprise lorsque celle-ci arrivera.

L'avantage d'un parcours de pilote au Canada est qu'il te permettra de voir des choses que tu ne verrai nul part ailleurs, autant en termes de conditions de vol que de paysages. Comme le disait Flo31790, le gain d'expérience que tu en tirera sera inestimable pour la suite de ta carrière, et ce peu importe où elle te mène!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message