CPL + Instructeur avant IR et ME ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

CPL + Instructeur avant IR et ME ?

Message par CyrilQ.06 »

Salut tout le monde et Bonne année 2021 à tous !

Petite question, est-il possible de trouver un job d’instructeur si on a seulement le CPL et l’Instructor rating ?

Les écoles embauchent-elles ce genre de profil ? Ou préfèrent-elles avoir quelqu’un qui a déjà tout ce qu’il faut ?

Ce serait surtout pour aménager mon budget. Faire de l’instruction avant de passer l’instrument et le Multi.

Et surtout, y’a t’il un intérêt ou un désavantage à faire ça comme ça ?

Merci ! ;-)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: CPL + Instructeur avant IR et ME ?

Message par Vico56 »

CyrilQ.06 a écrit : 02 janv. 2021, 09:38 Petite question, est-il possible de trouver un job d’instructeur si on a seulement le CPL et l’Instructor rating ?

Les écoles embauchent-elles ce genre de profil ? Ou préfèrent-elles avoir quelqu’un qui a déjà tout ce qu’il faut ?
Oui, d’après mon expérience, je dirais entre un tiers ou la moitié des instructeurs commencent sans multi-IFR. Donc oui bien sûr les écoles embauchent ce type de profil, en tous cas pré Covid, maintenant même une job d’instructeur doit pas être facile à trouver sans expérience.

CyrilQ.06 a écrit : 02 janv. 2021, 09:38 Ce serait surtout pour aménager mon budget. Faire de l’instruction avant de passer l’instrument et le Multi.

Et surtout, y’a t’il un intérêt ou un désavantage à faire ça comme ça ?
J’ai personnellement du faire comme ça pour garder mes dépenses au minimum. Il est bien moins cher d’atteindre les 200h du CPL en volant un C152 qu’un twin. En revanche, au final, cela coûtera plus cher que d’inclure son multi-IFR dans le CPL. Mais c’est le moyen le plus cheap d’atteindre une job d’instructeur et personnellement je n’avais pas le choix (je n’ai toujours pas mon multi ni IFR d’ailleurs lol).
Avatar du membre
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Re: CPL + Instructeur avant IR et ME ?

Message par arkane33 »

Salut !

Tout dépends de ton objectif. Voudrait tu enseigner du multi-engine et de l’IFR ? Si oui, passe le avant. Le écoles de vols qui sont équipé de multi te voudront avec un group 1. Un IPC leur coûtera moins chère que de te former intégralement. C’est ce que J’ai fais. un IPC, c’est un rafraîchissement.
Tu peux aussi faire ton single ifr puis instructeur et juste passé ton multi engine rating ( qui n’expire pas ).

En ayant ton group 1 sur le CV pour le job d’instructeur écoles, cela va t’aider directemenf si ils ont des multi.

J’en suis à 1550h classe 3 et 500 de MPIC juste en instruction.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message