Un projet au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Un projet au Canada

Message par Glennnn »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j’avais pour idée de devenir pilote au Canada, l’Europe me semblant bouchée de ce point de vue et avec une mentalité différente. J’ai donc essayé de tout poser sur le papier et voici ce que ça donne :

- A priori éligible à Entrée express avec une marge correcte au niveau de la note de passage actuelle. Donc dans cette hypothèse, l’immigration est OK. Sinon, ça reste faisable avec un PGWP mais beaucoup plus contraignant et moins rassurant vu la somme à engager ;


- En me basant sur le devis de Harv’s air, la formation complète, je tombe en gros sur ces chiffres (arrondis largement pour éviter d’être trop juste) : PPL à 16k, murissement à 10k (?), night à 3k, CPL à 16k, IR-ME 20k et FI 15k. Donc en gros, 80 000$ CAD soit 52000 € au total.


- Concernant cette somme, est-il possible de rembourser disons un prêt de 200€ par mois sur une paye d’instructeur et en vivant « normalement » ? J’ai vu 22 – 26 k€ en gros la première année mais qu’est-ce que ça donne en net (au MB par ex) ? J’avais vu – sans certitude – qu’il fallait retirer en gros 40%, ce qui change quand même la donne et ça l’air très short si on rajoute le coût de la vie ;


- Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? J’ai déjà pas mal regardé le forum donc je pense que j’ai une bonne idée de ce qu’il faut éviter de faire (faire un gros deposit, ne pas avoir préparé un plan pour la RP donc ne pas être legal to work, arriver avec vraiment trop peu d’argent, choisir une province où le training sera lent cause MTO…) mais je prends tous les conseils bien sûr ;


- Est-il encore intéressant d’aller au Canada par rapport à l’Europe ou le COVID a-t-il remis les compteurs à 0 après la grosse vague de recrutement de 2017-2019 là-bas ? Je n’irai pas tant que le COVID rendra toute visibilité impossible et personne n’a de boule de cristal mais j’essaye de savoir. Sur Avcanada, les lectures n’ont pas l’air très rassurantes sachant que plein de pilotes ont été licenciés et que tant qu'AC ne reprendra pas les recrutements, tout ce qui est dessous aura peu de chances d'évoluer et d'être aspiré.

N'hésitez pas à donner vos remarques sur ce qui est bon et moins bon, je prends tout.

Des liens qui m’ont aidé pour ceux qui passent :

Devis Harvs Air https://www.dropbox.com/s/gztxlp0fytn3g ... 0.pdf?dl=0
Immigration Canada via EE https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... press.html
TC https://tc.canada.ca/fr
Avcanada http://www.avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=54
Et quasiment les 28 pages du forum qui sont très intéressantes.

Merci. :)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Un projet au Canada

Message par Vico56 »

2021-01-13 (4).png
2021-01-13 (4).png (53.91 Kio) Vu 1526 fois
2021-01-13 (4).png
2021-01-13 (4).png (53.91 Kio) Vu 1526 fois
On est loin des 80k$ que tu annonces. Apres bien sur il faut prevoir de quoi vivre, en ce moment vu la situation il est preferable de travailler sur le side anyway. Ca ne sert a rien de rusher le training etant donne qu'il n'y pas de jobs.

Effectivement le Manitoba (les prairies en general) est un bon endroit pour faire le training :

- Anglais
- Meteo plutot bonne a l'annee longue
- Cout de la vie faible

Pour le salaire d'instructeur a Quebec je gagnais en moyenne 1500$ net par quinzaine, mais j'etais dans une tres bonne ecole (32$/h en classe 3 et fixe de 150$/semaine). Je sais egalement qu'a l'ecole ou je travail a temps partiel ils paient leurs instructeurs full-time (classe 3) un peu plus de 40k$ (salaire fixe annuel). Donc instructeur avec un credit a rembouser, ca peut se faire. Je pense quand meme que la majorite des ecoles ne proposent pas des conditions aussi ''avantageuses''.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Un projet au Canada

Message par Glennnn »

Salut.

Pour les prix, j'ai pris les petites lignes du devis qui indiquent que le coût moyen est généralement plus élevé puis j'ai rajouté un peu. Mais effectivement, si c'est pas 80k peut-être dans la formation ça servira toujours pour la vie quotidienne.

Quelle est la différence classe 4 et classe 3 ? Instructeur classe 4 c'est celui qui vient d'obtenir son FI et classe 3 c'est un FI qui a passé un certain seuil d'heures ?

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Un projet au Canada

Message par Shepherd »

Bonjour Glenn,

J'ai trouvé ça dans les CARs (Canadian Aviation Regulations) :

421.70 Class 3 - Aeroplane - Requirements


(4) Skill

(a) Subject to paragraph 4(b) below, an applicant shall complete an "Instructor's Training Record While Under Direct Supervision" indicating evidence of:

(i) authorizing no fewer than 3 students for their first solo flight,

(ii) recommending no fewer than 3 students for their flight test for issue of a permit or licence, all of whom demonstrated the required standard of skill and knowledge; and

(iii) having conducted 50% or more of the last 10 hours of the dual flight instruction for the students authorized in (i) and recommended in (ii) above.


Sinon pour l'argent que tu prévois pour ta formation, c'est plus ou moins ce que j'ai prévu aussi. On m'avait recommandé d'ajouter 20% donc t'as une bonne marge.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Un projet au Canada

Message par Greg38 »

Effectivement, un instructeur class3 a les requis decrits dans le post precedent, plus 100h de vol d'instruction minimum.

Il existe 4 classes d'instructeurs au Canada. En resume:

- Classe4 : debutant. Doit instruire sous la supervision d'un instructeur classe 2 ou classe 1, dans une ecole de pilotage. Ne peut pas recommender un eleve solo ou a un test en vol sans la supervision d'un instructeur classe 2 ou classe 1.
- Classe3 : un peu d'experience. N'a plus besoin de la supervision directe d'un classe 2 ou classe 1 pour envoyer un eleve solo ou pour le recommender a un test en vol. Peut faire du freelance en dehors d'une ecole.
- Classe2: plus d'experience. Peut superviser un classe4, petu egalement etre Chef-Instructeur d'une ecole avec plusieurs instructeurs.
- Classe1: celui qui le plus d'experience (theoriquement...). Peut superviser, peut etre Chef-Instructeur, et surtout peut former les instructeurs classe4.

Dans le post initial, il y a une question sur les erreurs a ne pas faire:
Je dirais qu'une erreur courante des etudiants etrangers est de ne pas assez prendre en charge leur formation, et de se laisser "guider" par une ecole. Informez-vous sur ce qui est reellement requis pour se former, planifier votre formation en fonction de vos objectifs. N'hesitez pas a questionner, demander, etc... vous etes les clients! Vous arrivez en Amerique du Nord, les gens prennent peu les nouveaux venus par la main. Si vous ne posez pas de questions, on pensera que vous n'en avez pas! Il faut etre un peu debrouillard, ou etre pret a payer...
Et la formation est la partie la plus facile!

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Un projet au Canada

Message par Glennnn »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en prends bonne note. :D

Bon actuellement, la situation semble compliquée. Ca n'a pas l'air de vraiment se décanter au Canada et il me semble que c'est l'un des seuls pays où le gouvernement n'a pas vraiment donné d'aides au secteur de l'aviation. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. En tout cas, l'ambiance est plutôt calme et surtout très morose quand on regarde AvCanada.

Je ne sais pas trop quoi penser du coup. Personne ne peut prévoir ce qu'il va se passer, est-ce que ça va reprendre, etc... Mais j'imagine que ça va mettre un petit paquet d'années pour revenir à quelque chose de plus sain puisque il me semble que toutes les grosses compagnies n'embauchent plus et que lorsqu'elles réembaucheront (quand ?) elles reprendront en priorité les pilotes qu'elles avaient mis à pied. Mais si personne n'aspire en haut, en bas ça risque de ne pas bouger.

Alors il est vrai que je suis perdu. Ca, c'est sûr le plan de l'aviation. Mais j'ai quand même envie d'aller au Canada, c'est pourquoi je profite d'en parler ici. Comme il n'y a pas que l'aviation d'intéressant au Canada, j'ai regardé un peu les programmes d'études. Et j'ai découvert avec une certaine surprise que les Français étaient globalement exonérés des frais de scolarité au QC. Alors, certes, c'est une province francophone mais si on enlève l'aspect pilote, j'imagine que ça reste une bonne porte d'entrée.

Donc je me suis renseigné un peu. Admettons que j'utilise mes économies pour étudier en faisant un DEC de 3 ans au QC. Cela me permettrait d'avoir un PTPD de 3 ans. Sachant qu'avec la réforme du PEQ, tout est un peu plus compliqué... Il me faudrait travailler 1 an pour me présenter au PEQ, qui, si j'ai bien compris me donne un CSQ logiquement.

https://immigrantquebec.com/fr/actualit ... rme-du-peq

A partir de ce CSQ, je peux demander la RP si j'ai bien compris. Ensuite, c'est un peu flou dans mon esprit par rapport au moment auquel demander sa RP pour être dans les délais... Et d'ailleurs, est-il possible de faire une telle formation au QC mais de passer ensuite par EE (pour rester au Canada, que ça soit au QC ou ailleurs) ?

Voilà, je ne sais pas du tout si ce plan est viable en attendant que le marché de l'aviation reprenne et pour avoir un job stable et un pied au Canada. L'idée serait de faire : DEC de 3 ans (permis d'études) [2024] -> travail (PTPD) [2025] -> demande de PEQ -> obtention du CSQ -> obtention de la RP [2027 ?] ?

C'est une brève esquisse de ce que je pourrai faire mais je ne sais absolument pas si c'est réaliste en l'état.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message