EASA ou OACI ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ArthurK
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2021, 18:36

EASA ou OACI ?

Message par ArthurK »

Bonjour à tous,

Ceci est ma première publication sur le Forum alors je vais commencer par me présenter ;D

Je m'appelle Arthur, j'ai 27 ans, je suis originaire de Strasbourg et je suis diplômé d'une école de commerce (Marketing)
Suite a mon éntrée dans le monde du travail en entreprise j'ai rapidement compris que ma place n'était pas dans ce domaine et je cherche aujourd'hui a me reconvertir.

Le métier de pilote de ligne m'apparait de plus en plus comme une évidence et je suis aujourd'hui en phase de recherche afin de bien cerner tout ce que ce domaine représente et les formations possibles. :myope:

J'hésite notamment entre faire ma formation au Québec ou en France. En effet, ma conjointe étant québécoise, je souhaitais initialement faire ma formation au Québec aux alentours de Montréal. Le problème c'est que nous sommes un jeune couple et que nous ne sommes malheureusement pas en mesure aujourd'hui de dire ou nous souhaitons nous établir à long terme.

Alors voici mes question (enfin) :

1) Est-il plus/moins/aussi simple de réaliser une conversion EASA vers OACI que l'inverse ?
2) J'ai notamment du mal a trouver ce qu'implique la conversion OACI vers EASA, pourriez vous m'en donner des détails (durée, prix...) ?
3) Une fois la conversion faite, est-il possible de travailler en Europe comme au Canada de façon libre ou bien il faudrait refaire une conversion dans le sens inverse ?
4) Le marché Européen est-il plus accessible que le marché Canadien du fait du grand nombre de compagnies et de pays compris dans l'EASA (première embauche notamment) ?

Voilà pour mes questions, j'espère avoir été clair et ne pas avoir fait doublon avec d'autres sujets.
Prenez note que je suis un novice dans le domaine alors si vous pouvez me répondre avec des termes simples ça m'arrangerait beaucoup :lol:

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: EASA ou OACI ?

Message par arogues »

salut,

Il n'existe pas de licence émises par l'OACI qui est un organisme à portée mondiale qui émet des recommandations (dans ses annexes principalement) et les pays (ou groupement de pays pour l'Europe : l'EASA) suivent majoritairement.
Quand une licence est conforme "OACI", alors c'est bien plus facile ensuite pour en demander des équivalences (au niveau PPL, au niveau CPL voir ATPL c'est plus complexe).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
ArthurK
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2021, 18:36

Re: EASA ou OACI ?

Message par ArthurK »

Merci pour votre réponse !

Quel serait donc l'équivalent de l'EASA pour la canada ? Le TCCA (Transport Canada) ?

Si c'est bien cela je réitère donc mes questions avec cette correction :innocent:
Merci d'avance
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: EASA ou OACI ?

Message par arogues »

Oui c'est bien Transport Canada.
Par contre je n'ai du coup pas d'idée pour les réponses.
Ce que je sais c'est qu'avec un PPL ou CPL ou ATPL OACI, on peut avoir un PPL canadien valable 1 an sans autre forme de procès que payer 45$ (ca a peut être augmenté depuis que je l'ai fait en 2002 et 2004).
Je l'avais fait pour ma SEP, aucune idée si l'IR suit si on est IFR (et la MEP et autre ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message