Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
diamondpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 17:03

Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par diamondpilot »

Bonjour à tous, je me permet de faire un petit post pour que (je l’espère) certains d'entre vous puisse m'éclairer et me donner quelques conseils.

J'ai actuellement 21 ans, mon PPL, 200 HDV et la qualification VFR de nuit (En France). Mon projet en fin d'étude est de devenir pilote de brousse ou bien en tout cas un métier dans le secteur du travail aérien (épandage, surveillance, etc...).

J'ai pu commencer il y a 15 mois mon ATPL en format modulaire. Malheureusement suite à des problèmes personnels et à la pandémie de COVID j'ai pris beaucoup de retard et il me semble compliqué aujourd'hui de terminer cet ATPL dans le temps imparti.

J'ai aujourd'hui la possibilité de prendre deux voies assez différentes.

La première serait de partir au Canada et de faire une école intégrée du type "Select Aviation" pour ensuite faire du bush (Car en Europe il n'y a pas beaucoup d’opportunités dans ce secteur). Cependant j'ai quelques craintes concernant l'immigration … Le temps que ça va prendre et également le risque lié au fait de ne pas pouvoir travailler directement en sortie d'école et de me retrouver avec des qualifications canadiennes sans pouvoir chercher d'emploi. De plus, j'ai pu lire qu'il était plus difficile d'immigrer au Québec que dans les régions voisines. Est-ce vrai et si tel est le cas quels sont les autres écoles "réputées" ?

La seconde est plus basique, ce serait de faire une école intégrée en Europe dans un pays ou je pourrais effectuer du travail aérien et où les conditions de vol sont un peu plus difficile. Je pense principalement aux pays du Nord du type Suède, Norvège (Quelques compagnies de bush et d'évacuations sanitaires) etc… Dans ce cas là, avez vous des conseils et des écoles en particulier à me proposer ? (Je n'ai pas vraiment envie de faire un école intégrée en France ou en Espagne plutôt quelque chose d'un peu différent...)

C'est un choix assez difficile pour moi et je ne voudrai pas faire d'erreur en allant trop vite ou en oubliant de prendre en compte certains paramètres. Bien sur, dans le contexte actuel il est difficile d'imaginer le futur de l'aviation mais je pense que comme tout secteur nous pourrons nous en relever et la crise actuelle ne me démotive pas pour autant.

J'espère pouvoir échanger avec vous au plus vite ;) !

Thomas
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par CyrilQ.06 »

Salut Thomas

Pour le bush, effectivement le Canada c’est le pied.
Je suis pas sûr que ce soit si abordable que ça un poste dans le bush en sortie de formation. Peut-être après un peu d’instruction d’abord.

Le Canada c’est grand aussi. Pourquoi pas envisager une autre province ? Ou l’immigration est plus simple... ou moins difficile plutôt.

My two cents

Bonne continuation !
Avatar du membre
Auteur du sujet
diamondpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 17:03

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par diamondpilot »

Salut Cyril, merci pour ta réponse !

Bien sur en sortie de formation faire de l'instruction serait un réel plaisir et c'est prévu ;)
Concernant les provinces j'ai un peu regardé mais j'ai du mal à trouver des informations sur de potentielles écoles qui pourraient me former plus précisément à la pratique du bush. Est ce que tu en connais quelques unes ? Et d'ailleurs, quelle serait la meilleure province ?

Merci :pekin:
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par Vico56 »

Honnetement si tu veux faire du bush aucun interet d'aller faire un intégré. C'est necessaire au Quebec parce qu'autrement il est difficile (voir pas possible ?) d'avoir un permis de travail.

Fais une formation modulaire moins onereuse dans une école anglophone, ca te servira plus tard. Il y'a des écoles comme Air Hart au BC qui te permettent de faire le training complet sur un float plane. En revanche pas sur que tu puisses avoir avec un permis d'étude avec cette école, il faut qu'elle soit établissement d'enseignement désigné. Mais tu peux probablement trouver quelque chose d'équivalent. Je sais qu'il y'a aussi Island Coastal Aviation a Pitt Meadows qui fait une ''50 hours professional seaplane course'', et eux peuvent t'offrir un permis d'etude pour sur.
Modifié en dernier par Vico56 le 10 févr. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par CyrilQ.06 »

Vico56 a écrit : 10 févr. 2021, 15:41 Honnetement si tu veux faire du bush aucun interet d'aller faire un intégré. C'est necessaire au Quebec parce qu'autrement il est difficile (voir pas possible ?) d'avoir un permis de travail.

Fais une formation modulaire moins onereuse dans une école anglophone, ca te servira plus tard. Il y'a des écoles comme Air Hart au BC qui te permettent de faire le training compet sur un float plane. En revanche pas sur que tu puisses avoir avec un permis d'étude avec cette école, il faut qu'elle soit établissement d'enseignement désigné. Mais tu peux probablement trouver quelque chose d'équivalent. Je sais qu'il y'a aussi Island Coastal Aviation a Pitt Meadows qui fait une ''50 hours professional seaplane course'', et eux peuvent t'offrir un permis d'etude pour sur.
Salut Vico,
j'allais justement te PM pour avoir des recommandations d'écoles en BC ! Merci :) :)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par Vico56 »

Apres il y'a beaucoup d'autres écoles qui offrent du float training, je recommande fortement de se renseigner sur le forum dédié :

http://www.avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=25

Je suis allé voler avec Island Coastal Aviation pendant les dernieres vacances de Noel (voir la photo jointe), j'ai beaucoup discuté avec le dispatch (un francais) il avait l'air content d'y etre étudiant. J'ai son contact si tu veux discuter avec lui.

L'avantage du BC (lower mainland en tous cas) pour le float c'est que tu peux le pratiquer toute l'année je pense (je voyais des float planes décoller de la riviere adjacente, en revanche la meteo est un peu pourrie lol)
Fichiers joints
thumbnail_IMG_0661.jpg
thumbnail_IMG_0661.jpg (87.29 Kio) Vu 1593 fois
thumbnail_IMG_0661.jpg
thumbnail_IMG_0661.jpg (87.29 Kio) Vu 1593 fois
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par Shepherd »

Salut Thomas!

Si j'étais toi et c'est ce que j'ai prévu, trouve une école qui recrute leurs propre élèves pour faire de l'instruction si t'es vraiment motivé pour devenir instructeur. Les avantages:

1. Ca te permet de travailler en attente de la Résidence Permanente grâce au permis de travail (Post Graduate Work Permit) que t'obtiendras après ta formation (seulement si elle dure plus de 8 mois, donc prends ton temps). Dès que t'obtiens la RP , ça roule comme sur des roulettes et ça t'évite les galères.

2. Evidemment, ça te permettra de prendre de l'expérience pour un travail dans le bush. Si aucune d'opportunité, tu peux toujours rester à ton poste d'instructeur le temps de trouver.

3. Financièrement, ça t'aidera à rembourser la formation en évitant les périodes de chômage.

Petit conseil si t'es décidé à traverser l'Atlantique, anticipe les démarches pour ton permis étudiant, surtout pour ta visite médicale si tu ne veux pas que ça prenne des mois et des mois comme moi ;D

@Vico56 T'envoies du rêve avec la photo!
Avatar du membre
Auteur du sujet
diamondpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 17:03

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par diamondpilot »

Vico56 a écrit : 10 févr. 2021, 15:41 Honnetement si tu veux faire du bush aucun interet d'aller faire un intégré. C'est necessaire au Quebec parce qu'autrement il est difficile (voir pas possible ?) d'avoir un permis de travail.
Oui je comprends mais si je souhaite ensuite évoluer dans ma carrière est ce qu'il ne serait pas préférable de faire un intégré avec ATP ? Et dans ce cas là je ne trouve pas d'école intégré en dehors du Québec ...

Je suis d'accord avec toi @Shepherd ma plus grande crainte pour le moment c'est l'immigration :beu:
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par Vico56 »

diamondpilot a écrit : 11 févr. 2021, 17:06
Vico56 a écrit : 10 févr. 2021, 15:41 Honnetement si tu veux faire du bush aucun interet d'aller faire un intégré. C'est necessaire au Quebec parce qu'autrement il est difficile (voir pas possible ?) d'avoir un permis de travail.
Et dans ce cas là je ne trouve pas d'école intégré en dehors du Québec ...
Tu cherches très mal alors. Google : “atpl program Canada” il y’a plein d’écoles en dehors du Québec qui proposent des intégrés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message