ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Koumac
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2003, 02:00

Message par Koumac »

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette école ? Elle fait partie de la liste des écoles de la liste de TC, mais pas de site Web.

Merci
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

ORIZON: École basée à CYQB, elle a ouvert ses portes voici deux mois et demi. Elle utilise pour l'instant un C152 C-GUZJ (très beau). Ses locaux sont en dessous du restaurant Les Ailes Québecoises. Les propriétaires n'ont rien à voir avec L'institut qui a changé de nom depuis peu.

Raf
Avatar du membre
Salomon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2004, 01:00

Message par Salomon »



<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Salomon le 2004-12-10 17:41 ]</font>
Avatar du membre
MarkoSky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2020, 20:20

Re: ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Message par MarkoSky »

Je vois qu’il est grand temps de faire un update plus recent sur les avis d’Orizon Aviation.
Tout ce que je peu dire pour l’instant en tant qu’éleve c’est que je regrette vraiment mon choix et que je ne recommande absolument pas cette école :snif:
Orizon est une petite usine à pilotes puisque l’AEC leur permets de récupérer tout les étudiants étrangers (dégeulasse pour les autres écoles). Une fois qu’ils ont payer les 75000 c’est terminé, c’est la prison : impossible ou presque de changer d’école car ton permis d’études et ton futur au Canada dépend d’eux. Y ont bien compris ça donc une fois que tu es inscri tu te plies aux horaires imposer, à la pression des vols et tu ferme ta gueule.
Quand tu les rencontres avant de t’inscrire tout est beau, ils sont gentils et ils ont le meilleur programme, on te dit que tu pourras travailler en même temps que tes études… mais il n’en ai rien : tu vole quand on te le dit, tu dois etre disponible sur 24h, t’es considérer comme une somme d’argent et pas comme un client, aucune ecoute. Pour les modulaires c’est aussi un problème parce que certains ce font supprimé leurs vols pour faire passer les AEC en priorité. Idem pour les clients qui louent les avions, très compliqué de trouver un créneau.
Résultat : pleins d’éleves abandonnent ou quittes l’AEC pour passer en modulaire, certains après avoir payé une bonne partie de la formation et se retrouver sans rien. En plus l’ecole n’a aucun partenariat et ne propose aucune job, même instructeur y’a trés peu de chance maintenant avec la Covid, vraiment nul. Pour dire, sur les élèves des 2 cohortes AEC 2018 apparemment y’en a qu’un seul qui aurais réussit à trouver une job de pilote !
Donc entre le beau discourt lors du recrutement et derrière les belles vidéos de promo ou les publis facebook, c’est une toute autre chose.
D’après les retours que j’ai, je peux recommander l’AEC de Lachute aviation qui est certainement la meilleure école après le CQFA et deux autres écoles non AEC : IFLY sur Québec, Lanaudiair à Joliette :thumb:
Avatar du membre
OAQ
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 21:27
Localisation : CYQB
Contact :

Re: ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Message par OAQ »

Bonjour MarkoSky

Merci pour ton retour expérience et je suis désolé de voir que tu as eu une expérience négative. Pour débuter, je suis Roger Samson, le président de Orizon Aviation. Il serait bien que tu puisses m'écrire personnellement à mon adresse email que tu connais étant un étudiant de notre école ou tout simplement passer me voir, il me fera plaisir de te rencontrer. J'aimerais approfondir cette discussion avec toi et valider certains points que tu mentionnes. Cependant, je doute avec le profil nouvellement créé la journée même de ta publication, avoir la chance de corriger la situation avec toi.

Il est faux de laisser croire que nous sommes une usine à pilote et que nous récupérons les étudiants étrangers. Notre clientèle se compose de 50% d'étudiants internationaux et l'autre moitié est locale. Il ne faut pas payer le 75 000,00$ d'un coup, mais sur plusieurs versements (10 mois) et cela te donne la chance de changer d'école si mon entreprise ne te convient pas.

Pour ce qui est de l'horaire, c'est comme la vraie vie. Tu voleras à toutes les heures de la journée, incluant la nuit. Il faut te préparer à tout. Il n'est pas difficile de trouver un créneau et je peux te fournir des témoignages qui stipulent le contraire. Notre horaire est établi de manière à offrir le maximum d'espace temps disponible. Il est vrai qu'avec la COVID-19, nous avons du faire quelques petits changements pour limiter les contacts, mais sans plus.

Moins de 10% des étudiants abandonnent notre programme AEC jusqu'à maintenant. Et je peux te confirmer que le CQFA, avec qui nous avons une entente pour la formation MCC de nos étudiants et que tu recommandes fortement, nous confirme que le niveau de nos pilotes est équivalent à leurs étudiants. Ce qui me laisse croire que notre rigueur est payante! Si tu en doutes, j'ai aussi des preuves de ce que j'avance.

Notre sélection d'instructeur se fait sur une base régulière. Encore une fois, avec la pandémie, nous avons freiné l'embauche car le marché est temporairement à l'arrêt comme tu le sais. Nous offrons un programme de bourse à nos finissants et les intéressés, peuvent devenir instructeur de vol, à nos frais, avec une entente de 18 mois. Ceci n'est pas une cachette et cela à permis d'aider plusieurs jeunes candidats à débuter. Cette année, il est prévu de former 3 à 4 instructeurs de plus selon la reprise des "Airlines". Ce programme de bourse a bien évidemment certaines conditions de performance, d'attitude vis à vis tes collègues et implication dans ta formation tout au long de ton séjour avec nous. Nous offrons les bourses selon une sélection que nous effectuons. Peut-être as tu été refusé et c'est le pourquoi du commentaire que tu viens de faire?

En terminant, j'espère avoir la chance de te rencontrer et pouvoir nous améliorer avec des commentaires constructifs.

Cordialement,
Modifié en dernier par OAQ le 11 août 2020, 13:39, modifié 1 fois.
Roger Samson
Président
Orizon Aviation
www.oaqc.ca
Avatar du membre
MarkoSky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2020, 20:20

Re: ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Message par MarkoSky »

Merci d'avoir répondu meme si jsuis pas sur que ca change grand choses.

J'ai surement réagi a vif mais le fond reste le meme, et si j'ai pu faire passé un message c'est bien.
On verra d'ci la fin de ma formation si vous me faites changez d'avis et peu etre que je supprimerai mon commentaire.
Pour l'instant je prefere en restais la et m'eviter des pb.
Avatar du membre
OAQ
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 21:27
Localisation : CYQB
Contact :

Re: ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Message par OAQ »

Bonjour Markosky,

Tu n'auras pas de problème si tu viens me parler. J'aimerais vraiment régler la situation qui te concerne. Si tu n'es pas heureux avec nous, je peux aussi t'aider à trouver une autre école afin de te satisfaire, nous ne sommes pas une prison comme tu le mentionnes ;) A toi de voir!

Bonne journée
Roger Samson
Président
Orizon Aviation
www.oaqc.ca
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: ORIZON AVIATION QUÉBEC INC.

Message par Arnaudsoma »

Bonjour Markosky,

Je trouve ton commentaire bien à côté de ce que je vois, et j'ai été élève à Orizon avant toi. J'ai maintenant la chance de travailler pour Orizon comme instructeur. Je peux donc parler pour les 2 facettes :

"Usine à pilote" :
À partir de combien d'élèves peut-on qualifier une école d'usine à pilote ? Va donc voir à Cargair, Moncton Flight college et j'en passe... La flotte d'avions reste raisonnable pour ne pas être encore qualifiée d'usine à pilote, et moi-même qui ai une mémoire de poisson, j'arrive à me rappeler du prénom de chaque élève ! Les demandes sont importantes, mais les rentrées scolaires sont contingentées pour rester tolérable et sans excès. Orizon reste une école à vocation "esprit familiale".

"l’AEC leur permets de récupérer tout les étudiants étrangers (dégeulasse pour les autres écoles) " :
Le programme AEC est une formation exigante et difficile à mettre en place ! Il faut l'approbation du ministère de l'éducation et passer avec un programme collégial. Toutes les écoles peuvent créer ce programme, mais elle ne le font pas toujours, car il y a beaucoup de contraintes de fonctionnement et dans la façon d'enseigner ... Ce n'est pas un privilège qui a été octroyé gratuitement à Orizon, mais un programme travaillé et développé. Donc les étudiants étrangers et français peuvent se réjouir d'aller dans cette école ! YOUPI

"impossible ou presque de changer d’école car ton permis d’études et ton futur au Canada dépend d’eux" :
Pas du tout !!! Tu peux changer de permis quand tu le souhaites, il suffit de demander au fédéral et provincial, et je suis capable de te donner de la ressource si tu le souhaites... Moi-même je l'ai déjà fait.

"c’est la prison" :
OMG :scream: Si c'est ce que tu ressens, c'est grave ! Personne ne te force à être pilote et à voler ! Imagine le tiers des personnes souhaitant être à ta place le Q dans un avion à faire des cabrioles ! Tu peux encore changer d'orientation professionnelle, une fois la formation terminée, il sera trop tard.

"on te dit que tu pourras travailler en même temps que tes études " :
C'est le cas de 90% des étudiants effectivement, comme j'ai fait. Ça s'est plutôt bien passé. Essaie de parler avec les gens autour de toi, cela prend juste un peu d'organisation. Aussi les instructeurs réservent les vols de façon à être le plus arrangeant possible avec la job des élèves, ce qui est un casse-tête pour eux, mais à un moment, il y a toujours priorité sur les vols ! (tu es venu pour faire pilote ou faire des frites à Mcdo ?)
En plus avec le retard suite au COVID, il faut avancer les vols, car le temps de formation est limité par le ministère de l’éducation pour l'AEC, et les visas qui y sont rattachés.

"tu vole quand on te le dit, tu dois etre disponible sur 24h, t’es considérer comme une somme d’argent et pas comme un client, aucune écoute" :
Moi-même je communique avec mes élèves via messenger, je suis disponible 24h/24 en cas d'urgence. Première chose que je fais avec mes finissant, c'est les ajouter sur Facebook ! Je prends plaisir à suivre leur cheminement en compagnie. Je fais du covoiturage avec mes étudiants pour les arranger si besoin. J'aide les étudiants étrangers à trouver des logements, parfois des jobs, et j'explique le système de visas Canadien si besoin. Il y a un numéro d'urgence disponible H24 si besoin. Aussi, si tu es au plus mal dans un AEC, le collège Mérici comporte un numéro pour parler si vraiment tu éprouves le besoin de communiquer avec quelqu'un de l'extérieur.
Aussi, on choisit rarement ses vols en compagnie. Les horaires peuvent être atypiques. Quand on te dit de voler à 5h du matin, ben c'est de même... On est pas un aérocub, mais un centre de formation pour pilotes professionnels. Les instructeurs aussi volent souvent de 05h à 13h, et même parfois plus ! Ils sont dévoués entièrement à leurs élèves et à l'écoute si on vient leur parler !
Nous avons aussi rallongé les sessions de vol pour passer plus de temps avec nos étudiants et donner un service avant et après vol de qualité.

" pleins d’éleves abandonnent ou quittes l’AEC pour passer en modulaire, certains après avoir payé une bonne partie de la formation et se retrouver sans rien. Pour dire, sur les élèves des 2 cohortes AEC 2018 apparemment y’en a qu’un seul qui aurais réussit à trouver une job de pilote !" :
Ok bah je vais t'en présenter ! :D
Aussi laisse le temps aux élèves de finir leurs formations, l'AEC est un programme nouveau et les premiers finissants viennent à peine de conclure ! La grande majorité ont déjà des postes de rampes et dispatch dans les compagnies avec promesse de FO au bout d'une période d'essai. C’est comme cela que ça fonctionne au Canada ! Personne ne t'attend avec le tapis rouge et il faut gravir les échelons, ce que je trouve très gratifiant !
Aussi, les élèves qui abandonnent ne représentent même pas 5%... Puis cela restes des raisons diverses et personnelles qui ne sont nullement relative au rapport qu'ils possèdent avec l'école ou le service.

"En plus l’ecole n’a aucun partenariat et ne propose aucune job, même instructeur y’a trés peu de chance maintenant avec la Covid, vraiment nul." :
Alors pour dire... 9 instructeurs sur 14 à temps plein sont des élèves finissants de notre école, et nous envisageons de former encore pour la fin de l'année. Trouve moi une école qui engage de même ses finissants, je suis intéressé !
Quelles sont les écoles qui ont des partenariats solides en ce moment ? Regarde les écoles qui proposent ceci et le pourcentage d'embauche de gradués en fin de formation.

"LA chute, IFLY sur Québec, Lanaudiair à Joliette" :
Je ne ferai pas de commentaire sur les concurrents et ce sont sûrement des écoles respectables, mais je peux te présenter des élèves venant d'écoles extérieures de la ville et de la région de Québec qui peuvent témoigner du bon service qui est donné chez Orizon comparé ailleurs ! Encore semaine dernière un élève de l'Ontario nous a félicité pour le sérieux, la rigueur et la disponibilité des avions par rapport à sa première école !
En plus Orizon est en train de construire un hangar tout neuf pour ses étudiants avec salles de cours impeccables ! On a hâte !

Pour finir, merci de ta manifestation, qui me fait dire qu'il faut que je fasse un retour d'expérience positif sur ce forum, sur mon parcours qui a été effectué avec Orizon.
Je souhaite aussi vivement que tu rentres en contact avec moi en privé ou Roger pour voir solution à ton mal être. Je peux aussi t'accompagner dans un changement d'école si tu le souhaites (je l'ai déjà fait et ce n'est pas un problème). Sache que toutes les écoles sont présentes pour faire de l'argent (c'est une entreprise) et c'est bien pire ailleurs, je peux témoigner de mes visites dans les autres établissements et les "cachés" dans le devis...

Je vois ton message comme une colère non relative d'un commentaire constructif et espère que les personnes désireuses d'une formation de qualité seront capables de discerner le faux du vrai.

Aussi, je ne suis pas payé pour écrire ce message et je suis totalement libre de m'exprimer dans mon entreprise, avec des collègues extras et patrons qui sont la "grande famille Orizon" !!!

J'attends et je souhaite ta réponse ! Bye !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message