Conseil ATPL Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

Salut tout le monde,

J'ai 17 ans, je suis en terminal et je réfléchis de plus en plus à l'option du Canada Pour devenir pilote, j'aurais donc voulu avoir des infos sur le sujet.

Je compte tout d'abord essayer la prépa ATPL de l'ENAC en fin d'année, mais je réfléchis de plus en plus au fait de partir passer mes licences au Canada si je n'étais pas sélectionné à l' ENAC. (Je sais que beaucoup me diraient de continuer vers une prépa maths/physique afin de pouvoir retenter l'ENAC, mais plus j'y réfléchis et moins ça m'attire : il faut que je bouge !) De plus, le Canada m'attire vraiment, que ce soit le prix de la formation, la qualité de cette dernière qui semble plus pertinente, le secteur de l'aéronautique qui est plus développé qu'en Europe ou encore les opportunités de job qui offre une expérience de fou (surtout avec le vol de brousse)...

Je me demandais donc si vous n'auriez pas des conseils à me donner, des écoles à me conseiller, des infos à me donner sur la vie au Canada, la formation ou les opportunités de travail (surtout en tant que pilote de brousse, c'est qui me fait le plus rêver là-bas)...

J'aurais aussi voulu savoir si le mieux est de s'installer au Québec ou dans une autre région non-francophone. Je sais que le mieux serait de m'immerger à fond dans la langue anglaise, mais vu que je suis loin d'être bilingue (je réussis à comprendre et à écrire sans trop de difficultés, mais je n'ai jamais vraiment parlé en anglais et je n'ai jamais été plongé dans un endroit où l'on parle anglais.) et que je vais quand même me retrouver à 18 ans seul dans un pays que je ne connais absolument pas et à 3 000 km de la première personne que je connais, j'ai un peu peur que le fait de le faire dans une région où l'on ne parle pas français soit un peu trop compliqué pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Conseil ATPL Canada

Message par Shepherd »

Salut K.T,

Comme toi, lycéen j'ai fait les 100 pas m'arrachant les cheveux en me demandant quel serait le meilleur plan de formation et de carrière. Il y a tellement de paramètres extérieurs à prendre en compte. Mais le paramètre le plus important c'est toi! Choisis le chemin qui te donne le plus envie. Si tu hésites encore, il y aura sans doute, au delà de ton raisonnement, une part d'intuition qui te murmurera quelle voie emprunter. Prends celle-ci.

A 18 ans, je te déconseillerais de commencer ta formation. Continuer tes études est une très bonne idée que tu veuilles entrer à l'ENAC ou partir au Canada. Profite des programmes d'échanges internationaux comme Erasmus pour améliorer ton anglais. Ca m'a été très bénéfique avant de commencer ma formation en Colombie Britannique, la province étant anglophone. Tes études seront toujours un avantage lors d'un recrutement, voire même salvatrice lors de périodes de chômage.
Je ne suis pas sûr à quoi peut mener une prépa ATPL de l'ENAC en cas d'échec des sélections. Si tu peux enchainer sur une troisième année dans une autre école, tout en retentant l'ENAC plus tard, pourquoi pas. Mais réfléchis bien à ce que pourrait t'apporter 2 ans de prépa si tu échoues et ne continues pas tes études.
K.T.971 a écrit : 24 sept. 2021, 00:37 mais plus j'y réfléchis et moins ça m'attire : il faut que je bouge !) De plus, le Canada m'attire vraiment, que ce soit le prix de la formation, la qualité de cette dernière qui semble plus pertinente, le secteur de l'aéronautique qui est plus développé qu'en Europe ou encore les opportunités de job qui offre une expérience de fou (surtout avec le vol de brousse)...
C'est exactement pour ces raisons que j'ai finalement décidé de faire ma formation au Canada + l'anglais. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ta formation au Québec. Il ne faut pas que l'anglais te freine, sors plutôt de ta zone de confort en t'immergeant complètement. Avant de partir étudier à l'étranger, le mieux est de regarder des vidéos Youtube qui te plaisent en anglais. Si tu fais ça quotidiennement, en quelques mois, tu auras une quasi parfaite compréhension de la langue et beaucoup plus de vocabulaire. Abonne toi aussi à des chaines d'aviation anglophone comme la chaîne d'Embry Riddle "ERAU specialVFR", écoute Live ATC pour te donner une idée de la phraséologie, etc... Il y a tellement de moyens pour se perfectionner de nos jours. Plus jeune, jamais je ne me serais imaginé vivre où que ce soit à l'étranger, ma passion à briser toutes ces peurs et a priori. Ca en vaut vraiment la peine!
Je présume que tu viens de Guadeloupe. Tu seras plus près de ta belle île au Canada que de Toulouse. A moins que tu ne décides de faire ta formation au fin fond du Yukon. Sans rire, j'ai réellement regardé pour faire ma formation à Whitehorse. Ils ont une bonne école possédée par une compagnie avec des opportunités en brousse (avant covid).

Le prix d'une formation au Canada est un avantage par rapport au formation modulaire européenne seulement si tu ne reconvertis pas tes licences plus tard. En revanche, par rapport à une formation intégré, il n'y pas photo.
Par contre, quand je vois la bouteille d'eau de 50cl à $5 CAD à Calgary, ce n'est certainement pas au Canada que tu vas faire des économies. Et je ne parle même pas en BC (British Columbia ou Bring Cash :) ) Le dollar canadien a beau être un tiers plus faible que l'euro, le coût de la vie revient au même en moyenne. Mais ça dépend de la province où tu étudies bien sûr.
Aussi, ce qui est bien est que la plupart des écoles canadiennes suivent le principe du "Pay as you go", ce qui veut dire que tu payes à la fin de chaque leçon comme pour des leçons de PPL en aéroclub. Contrairement aux intégrées européennes où tu prends le risque de dire adieu à tes 100000€ si l'école fait faillite, ce qui est arrivé récemment en France.
As-tu pensé comment financer ta formation au cas où tu ne sois pas sélectionné par l'ENAC?

Et que reste-t-il quand tu es enfin résolu à te lancer? L'immigration, trop coooool :D

Si tu t'intéresses à la brousse, je te conseil vivement de lire la partie "Bush Flying" du forum Avcanada. Le forum en général est une vraie pépite.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de poser d'autres questions :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

Merci de tes réponses,
Shepherd a écrit : 24 sept. 2021, 06:35
Comme toi, lycéen j'ai fait les 100 pas m'arrachant les cheveux en me demandant quel serait le meilleur plan de formation et de carrière. Il y a tellement de paramètres extérieurs à prendre en compte. Mais le paramètre le plus important c'est toi! Choisis le chemin qui te donne le plus envie. Si tu hésites encore, il y aura sans doute, au delà de ton raisonnement, une part d'intuition qui te murmurera quelle voie emprunter. Prends celle-ci.
Honnêtement, pour l'instant à part l'ENAC, c'est vraiment le Canada qui me tente le plus. De base, j'ai toujours été attiré par ce pays et je trouve vraiment que l'expérience que l'on peut y trouver est incomparable ! Je considère vraiment que quelqu'un qui a volé comme pilote de brousse dans le nord à une expérience qui peut lui permettre de se sortir de pas mal de situations compliquées.
Shepherd a écrit : 24 sept. 2021, 06:35
A 18 ans, je te déconseillerais de commencer ta formation. Continuer tes études est une très bonne idée que tu veuilles entrer à l'ENAC ou partir au Canada. Profite des programmes d'échanges internationaux comme Erasmus pour améliorer ton anglais. Ca m'a été très bénéfique avant de commencer ma formation en Colombie Britannique, la province étant anglophone. Tes études seront toujours un avantage lors d'un recrutement, voire même salvatrice lors de périodes de chômage.
Je ne suis pas sûr à quoi peut mener une prépa ATPL de l'ENAC en cas d'échec des sélections. Si tu peux enchainer sur une troisième année dans une autre école, tout en retentant l'ENAC plus tard, pourquoi pas. Mais réfléchis bien à ce que pourrait t'apporter 2 ans de prépa si tu échoues et ne continues pas tes études.
Je sais bien que le fait de continuer mes études après le bac pourrait m'aider, mais plus j'y réfléchis et moins je trouve cette option pertinente... Si je décide de continuer mes études, la seule voie qui serait pertinente serait de faire prépa maths/physique afin de pouvoir retenter l'ENAC et dans le pire des cas de continuer comme ingénieur si je ne suis pas sélectionné. Dans la pratique, si je décide de faire ça, je ferai deux années d'une prépa qui ne m'intéresse pas, ensuite si je suis pris à l'ENAC aucun souci tout vas bien, par contre si je ne suis pas pris soit je décide de directement prendre un crédit pour passé mon ATPL et j'aurai alors perdu deux années qui ne m'auront servie à rien, soit je continu comme ingénieur. Le problème si je continue comme ingénieur, même si cette voie m'intéresserait, c'est qu'il me faudra trois années d'études en plus à la suite desquels je ne pourrais pas passer tout de suite mon ATPL, car il me faudra sûrement trouver un travail pour rembourser la formation d'ingénieur. Je me retrouverai donc à ne pas pouvoir voler avant au minimum 6 ans, ça que je ne veux absolument pas... De plus, le fait de faire une prépa ne m'intéresse absolument pas. Ce n'est pas que je ne penses pas avoir le niveau pour, mais c'est que je suis de moins en moins intéressé par les cours et la façon de laquelle ils sont enseignés et je passe mes journées à m'emmerder au lycée (surtout en maths et en physique ce qui est légèrement problématique en prépa) malgré mes bonnes notes... Donc, pour résumé, si je continue mes études dans cette voie, je risque de passer deux ans dans un truc qui ne me plaît absolument pas pour au final n'avoir aucune garantie d'être pris à l'ENAC et de ne pas me retrouver à la case départ. Rajoutez à ça le fait que j'ai l'impression de tourner en rond dans ma vie et que si je continue en prépa ça ne va pas changer, je commence réellement à douter...

Et pour ce qui est du diplôme, j'ai vu que des écoles telles qu'Air Richelieu délivraient des attestations collégiales à la fin de la formation. Est-ce que ce diplôme à une réelle valeur et pourrait me servir en cas de coup dur ?

Quant à la prépa ATPL de l'ENAC, elle présente beaucoup d'intérêt. Si on réussi à avoir une place sur les cinq disponible, on passe une année de mise à niveau à l'ENAC et si on reste au-dessus de la moyenne durant l'année on passe directement à la formation EPL/S (aucun élève n'a été éliminé depuis la création de la formation.)
Shepherd a écrit : 24 sept. 2021, 06:35
C'est exactement pour ces raisons que j'ai finalement décidé de faire ma formation au Canada + l'anglais. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ta formation au Québec. Il ne faut pas que l'anglais te freine, sors plutôt de ta zone de confort en t'immergeant complètement. Avant de partir étudier à l'étranger, le mieux est de regarder des vidéos Youtube qui te plaisent en anglais. Si tu fais ça quotidiennement, en quelques mois, tu auras une quasi parfaite compréhension de la langue et beaucoup plus de vocabulaire. Abonne toi aussi à des chaines d'aviation anglophone comme la chaîne d'Embry Riddle "ERAU specialVFR", écoute Live ATC pour te donner une idée de la phraséologie, etc... Il y a tellement de moyens pour se perfectionner de nos jours. Plus jeune, jamais je ne me serais imaginé vivre où que ce soit à l'étranger, ma passion à briser toutes ces peurs et a priori. Ca en vaut vraiment la peine!
Je présume que tu viens de Guadeloupe. Tu seras plus près de ta belle île au Canada que de Toulouse. A moins que tu ne décides de faire ta formation au fin fond du Yukon. Sans rire, j'ai réellement regardé pour faire ma formation à Whitehorse. Ils ont une bonne école possédée par une compagnie avec des opportunités en brousse (avant covid).
Pour l'anglais, j'essaie déjà de m'entraîner en regardant YouTube et des films en Vo et j'ai une assez bonne compréhension de l'oral même s'il me manque un peu de vocabulaire. Ce qui me fait peur, c'est l'expression oral que je n'ai jamais vraiment pratiqué et où mes profs ont toujours critiquer mon accent et ma prononciation... C'est pour ça que j'ai un peu peur de me retrouver larguer si j'arrive dans une région anglophone. Je sais qu'une fois immergé, on apprend vite, mais je ne voudrais pas prendre de retard durant ma période d'adaptation à l'anglais.
Pour la différence d'écart entre Guadeloupe/Canada et Guadeloupe/Toulouse, ça ne me fait pas peur. Vu le prix des billets d'avion, une différence de quelques milliers de km ne changera rien au fait que je devrais me démerder en cas de problème. :sweat_smile:
Shepherd a écrit : 24 sept. 2021, 06:35
Le prix d'une formation au Canada est un avantage par rapport au formation modulaire européenne seulement si tu ne reconvertis pas tes licences plus tard. En revanche, par rapport à une formation intégré, il n'y pas photo.
Par contre, quand je vois la bouteille d'eau de 50cl à $5 CAD à Calgary, ce n'est certainement pas au Canada que tu vas faire des économies. Et je ne parle même pas en BC (British Columbia ou Bring Cash :) ) Le dollar canadien a beau être un tiers plus faible que l'euro, le coût de la vie revient au même en moyenne. Mais ça dépend de la province où tu étudies bien sûr.
Aussi, ce qui est bien est que la plupart des écoles canadiennes suivent le principe du "Pay as you go", ce qui veut dire que tu payes à la fin de chaque leçon comme pour des leçons de PPL en aéroclub. Contrairement aux intégrées européennes où tu prends le risque de dire adieu à tes 100000€ si l'école fait faillite, ce qui est arrivé récemment en France.
As-tu pensé comment financer ta formation au cas où tu ne sois pas sélectionné par l'ENAC?
Même si le coût de la vie sera le même qu'en France, le fait d'avoir la formation pour 30k de moins devrait tout de même aider le budget.
Si jamais je n'étais pas pris à l'ENAC, j'avais pensé prendre un prêt étudiant pour payer une formation intégrée et travailler à côté pour vivre. Cette option me parait réalisable pour une formation au Canada même si je pense que je partirai plus sur une modulaire en Europe qui serait plus supportable au vu du tarif européen.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Conseil ATPL Canada

Message par zefstream »

K.T.971 a écrit : 24 sept. 2021, 17:34
Je sais bien que le fait de continuer mes études après le bac pourrait m'aider, mais plus j'y réfléchis et moins je trouve cette option pertinente... Si je décide de continuer mes études, la seule voie qui serait pertinente serait de faire prépa maths/physique afin de pouvoir retenter l'ENAC et dans le pire des cas de continuer comme ingénieur si je ne suis pas sélectionné. Dans la pratique, si je décide de faire ça, je ferai deux années d'une prépa qui ne m'intéresse pas, ensuite si je suis pris à l'ENAC aucun souci tout vas bien, par contre si je ne suis pas pris soit je décide de directement prendre un crédit pour passé mon ATPL et j'aurai alors perdu deux années qui ne m'auront servie à rien, soit je continu comme ingénieur. Le problème si je continue comme ingénieur, même si cette voie m'intéresserait, c'est qu'il me faudra trois années d'études en plus à la suite desquels je ne pourrais pas passer tout de suite mon ATPL, car il me faudra sûrement trouver un travail pour rembourser la formation d'ingénieur.
Renseigne toi mieux si tu penses ça. Je te suggère de contacter des élèves fraichements sortis d'école pour voir ce que tu devrais faire...
Grâce à ma formation d'ingénieur par apprentissage, j'ai gagné 45k€ en trois ans, et ai été subventionné pour voler à hauteur de 25 heures par ans (2 fois la moyenne nationale...).
3 ans ça te laisse du temps pour progresser en anglais, trouve un correspondant, incrit toi à des cours supplémentaires dans ton école et tu auras déjà un niveau très correct: il suffit de se bouger les fesses !
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

zefstream a écrit : 24 sept. 2021, 20:31
Renseigne toi mieux si tu penses ça. Je te suggère de contacter des élèves fraichements sortis d'école pour voir ce que tu devrais faire...

Grâce à ma formation d'ingénieur par apprentissage, j'ai gagné 45k€ en trois ans, et ai été subventionné pour voler à hauteur de 25 heures par ans (2 fois la moyenne nationale...).
D'accord, je vais essayer d'en trouver afin d'obtenir plus d'infos. Mais ce que tu me dis n'est valable que pour une formation par apprentissage et je ne sais pas s'il y a beaucoup de place dans le domaine aéronautique pour les personnes sortant de prépa (j'ai jeté un coup d'œil et j'ai vu que ces formations étaient plus destinées aux DUT et aux BTS alors que je ferai plutôt prépa). Dans le cas où je ne ferais pas ma formation d'ingénieur par apprentissage, le problème du temps se poserait toujours...
zefstream a écrit : 24 sept. 2021, 20:31
3 ans ça te laisse du temps pour progresser en anglais, trouve un correspondant, incrit toi à des cours supplémentaires dans ton école et tu auras déjà un niveau très correct: il suffit de se bouger les fesses !
Je me bouge les fesses pour améliorer mon anglais, mais ça n'avance pas facilement. Pour les correspondants, j'ai essayer d'en trouver, j'ai trouver une appli dont c'est le principe, mais la plupart des conversations se faisaient par messages et les discussions étaient vraiment linéaires et vide de sens... Pour les cours supplémentaires, si je décide de poursuivre sur des études d'ingénieur et que j'ai la possibilité d'en faire bien sûr que je m'inscrirai, mais pour l'instant, je n'ai pas les moyens de me payer des cours. Je me contente donc des cours du lycée (qui bien entendu ne te font pas parler anglais) et d'une option euro caribéenne (qui finalement est plus de l'histoire que de l'anglais et qui t'apprend uniquement à baratiner sur ta copie pour faire le nombre de lignes minimum). Au-delà de cela je sais que je peux progresser, j'ai pu tester des cours avec moins de personnes durant le confinement et cela m'avait déjà aider mais il faudrait que je pratique réellement.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Conseil ATPL Canada

Message par aymro71 »

Hey K.T,

Ton raisonnement est intéressant, je suis moi même passé par là il y a quelques années.

Il y a de nombreuses bonnes écoles dans l'Ouest canadien, Harv's air est bien connu d'aeronet, mais il y en plusieurs peu connus des français en Alberta: Synergy fight training, Cooking lake aviation, Calgary flying club. Plusieurs bonnes écoles dans la région de Vancouver également.

Niveau coût de la vie, je dirais que dans l'ensemble c'est très légerement moins chère, surtout dans les prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) mais, au final ça reviens à peu prêt au même, par exemple: en france j'avais droit aux APL pour le loyer, ici j'ai pas d'aide donc au final je paye plus chère, l'essence est moins chère mais les voitures consomment plus aussi.

Je te conseil définitivement de venir côté anglophone, tu vas galérer 3-4 semaines au début mais au final tu le regretteras pas du tout.

Pour les études avant de venir, l'important est d'avoir une formation qui te mène à un métier, (bac pro, BTS, Licence, ingénieur).

Pour te donner un exemple, je suis venu à Edmonton en Alberta il y a bientôt 2ans 1/2 en étant nul en anglais et sans connaitre personne, et j'ai seulement un bac pro j'était nul à l'école. En ce moment après CPL-ME-IR et qualif hydravion, je suis entrain de terminer ma qualif instructeur. Pour donner un ordre de grandeur CPL-ME-IR m'as coûté environ 30 000CA$ (environ 20 000€)
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

Merci des infos aymro,

D'accord si tu ne penses pas que l'anglais puisse m'handicaper et me ralentir durant le reste de la formation, je suis prêt à me lancer du côté anglophone.

Pour les écoles il faut encore que je me renseigne et que je décide quel coin m'intéresse le plus. Pour le coût de la vie je compte travailler à côté ce qui devrait me permettre de tenir le coup.

C'est vrai que niveau coût de formation ça change de la France. Petite question, tu fais ta formation en intégré ou en modulaire?

Après pour les études je ne sais plus du tout… Je sais que vous me conseillez d'avoir un diplôme avant de me lancer mais ça ne m'attire pas… Dans les diplômes que tu me cite le seul qui me paraît pertinent est le diplôme d'ingénieur (je suis en filière générale donc trop tard pour le bac pro, je ne croix pas que les BTS soit vraiment destinés au bac générale et je ne crois pas qu'il y es de licence en aéronautique…) et je ne me vois vraiment pas faire cinq ans d'études et devoir attendre 2027 avant de pouvoir enfin voler. L'aviation est la seul chose qui me passionne réellement et j'ai envi de travailler dans ce secteur et de pouvoir pratiquer ma passion mais depuis que je l'ai découvert je n'est jamais pu pratiquer comme je le voulais. Donc c'est difficile pour moi de me dire que je vais devoir attendre encore 6 ans avant d'enfin pouvoir faire ce qui me plaît alors que j'ai peut-être une opportunité de le faire d'ici un an… Mais d'un autre côté je ne veux pas faire une connerie et le regretter toute ma vie (surtout que j'ai le niveau pour continuer des études et que c'est vraiment un choix à faire).
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Conseil ATPL Canada

Message par aymro71 »

K.T.971 a écrit : 25 sept. 2021, 20:24tu fais ta formation en intégré ou en modulaire?
J'ai tout fait en modulaire:
- Peu d'intérêt à faire de l'intégrer, c'est bien plus chère. (Enfin chacun à ces préférences: Modulaire= moins chère tu es plus autonome pour étudier; Intégré= plus chère et tu travail en classe comme en école classique)
- J'avais déjà le PPL et 380hdv en arrivant au Canada.
K.T.971 a écrit : 25 sept. 2021, 20:24D'accord si tu ne penses pas que l'anglais puisse m'handicaper et me ralentir durant le reste de la formation, je suis prêt à me lancer du côté anglophone.
Les premières leçons tu seras peut-être largué, mais si tu es avec une bonne école ils te mettront avec un instructeur qui va bien. Tu apprendras quelque chose de nouveau directement dans la langue la plus appropriée.

Pour les études:
- Avoir un diplôme d'ingé peut te permettre d'avoir plus facilement et rapidement la RP (Résidence Permanente), même l'avoir avant de venir.
- Tu peux faire sans problème un BTS après un bac général.
- Il y a quelques licences aéronautique en 1 an après un DUT ou BTS.
K.T.971 a écrit : 25 sept. 2021, 20:24Pour le coût de la vie je compte travailler à côté ce qui devrait me permettre de tenir le coup.
Oui normalement tu pourras travailler 20h/semaine, néanmoins, je conseil d'avoir le budget comme si tu ne travaillait pas et avec de la marge. Si tu travail ce sera du bonus.

Très important aussi l'immigration (c'est même le plus important) !!! Si pas de plan, tu devras revenir en France après quelques années, les procédures d'immigration au Canada c'est long et chiant:
https://www.canada.ca/en/services/immig ... nship.html
Un peu de lecture, tu passeras de nombreuses heures sur ce site
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

aymro71 a écrit : 26 sept. 2021, 07:30
J'ai tout fait en modulaire:
- Peu d'intérêt à faire de l'intégrer, c'est bien plus chère. (Enfin chacun à ces préférences: Modulaire= moins chère tu es plus autonome pour étudier; Intégré= plus chère et tu travail en classe comme en école classique)
- J'avais déjà le PPL et 380hdv en arrivant au Canada.
D'accord mais ça ne ralenti pas trop au niveau de la durée de la formation? Je n'est de durée maximale pour la passe mais puisque je voudrait volé un maximum je ne voudrais pas être bloqué à cause de ça.

Et si je commence je commencerai sûrement en AB initio puisque je ne peux pas actuellement commencé mon PPL.
aymro71 a écrit : 26 sept. 2021, 07:30
Oui normalement tu pourras travailler 20h/semaine, néanmoins, je conseil d'avoir le budget comme si tu ne travaillait pas et avec de la marge. Si tu travail ce sera du bonus.
D'accord mais s'il faut faire comme ça ça risque d'être problématique. En effet je comptais prendre un crédit pour financer la formation en elle même afin d'être tranquille de ce côté là et de travaillé à côté pour financer tout le reste. Puisque je ne pourrai pas compter sur des aides extérieur, si je dois tout prévoir à l'avance je serai sûrement obligé de prendre un crédit beaucoup plus important ce que je préfèrerais éviter.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Conseil ATPL Canada

Message par aymro71 »

Que tu fasses Intégrer ou modulaire au finale ça change pas grand chose niveau timing (bien que certaines écoles peuvent donner priorité aux élèves en intégrer ou programmes cadets) AB initio dans tous les cas ça devrait prendre en gros entre 1an 1/2 et 3ans

C’est à toi de voir si tu préfères aller en classe de 9h a 17h chaque jour, ou alors si tu préfères étudier plus par toi même.

Je comprends c’est pas évident quand t’as besoin de faire un prêt, mais il faut être sûr que tu es le financement, imagine rentrer en France car tu n’as plus d’argent, ça compromettrait ton projet.
Au moins avoir assez pour 2-3mois sans boulot au début, histoire de voir comment ton planning va d’agencer.

C’est pas évident d’avoir le financement c’est sûr mais c’est quand même très important d’avoir de la marge. Le PPL par exemple c’est 45h mais c’est un minimum, plein de gens le passe après 55-60hdv. faut compter environ 15 000CA$ pour un PPL suivant les écoles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Conseil ATPL Canada

Message par K.T.971 »

D'accord, c'est vrai que j'aime bien le fait d'avoir des cours et d'être encadré (puisque ça a toujours été le cas) mais je ne suis pas non plus contre le fait de travailler plus indépendamment donc je penses que le choix dépendra plus de l'écart de prix entre les deux.

Pour ce qui est des finances, je compte bien entendu prévoir un peu d'argent d'avance afin de pouvoir démarrer une fois là bas et potentiellement parer les imprévus mais se que je veux dire c'est que je ne peux pas emprunter assez pour tout financer (nourriture, loyer,...) durant deux ans et que j'espérais bien pouvoir assurer ces dépenses grâce à un travail.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message