Projet formation pilote canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Projet formation pilote canada

Message par xellow »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message ici, je voulais parler d'un projet de formation pour être pilote au canada

Je suis en train de chercher des écoles avec un budget limité (<50 000€), j'en ai trouvé plusieurs :

-Harv's air (60732 $) (modulaire)

-Cornwall aviation (53034 $)(/)

-Centennial aviation academy (53626 $)(/)

-Lachute aviation (58228 $)(/)

-Orizon aviation (65000 $)(AEC)

-ifly college (65000 $)

Quel est la meilleur école selon vous et pourquoi ? (retour d'experiences). Existe t'il moins cher ou mieux au même prix ?
Formation en anglais ou français ? (j'ai un niveau B2)


Concernant l'immigration j'ai un peu de mal à savoir quels demandes faire, quels démarches, combien de temps s'y prendre à l'avance je suis un peu perdu. (permis d'etude, permis de travail (post graduate), CSQ(si quebec), residence permanente...)

Pour le financement, à part un prêt (étudiant si je peux), je ne vois pas d'autre solutions, avec un travail de moins de 20h/semaine là bas. Comment avez vous fais, quels sont les solutions ?

Je ne suis pas axé que sur la ligne, être instructeur ou faire du bush ne me dérange pas au contraire, j'imagine que les demandes sont importantes, quels sont les possibilités dans ces domaines ?

Voila, beaucoup de questions, mais c'est quelque chose qui se prépare.

Merci d'avance !
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Projet formation pilote canada

Message par aymro71 »

Salut,

Dire quel est la meilleur école c'est compliqué car chacun voit midi à sa porte, c'est une question de point de vue.

D'une manière générale je trouve que les écoles dans les prairies sont le meilleur compromis entre pratique de l'anglais, météo, prix de l'hdv.

Ça dépends également si tu viens sans experience ou alors avec déjà un PPL ?

Dans les retours que j'ai, en bonnes écoles il y a Harv's air à Winnipeg, Mitchinson Flight Centre à Saskatoon (bien qu'un peu plus chère), Calgary Flying Club à Calgary (avant le Covid il y avait une longue liste d'attente, à voir si c'est toujours le cas), Absolute Aviation à Wetaskiwin (j'ai fais ma qualif instructeur chez eux mais ils font pas de multi), Centennial Flight Centre à Edmonton (j'ai fais mon CPL-ME-IR chez eux). Il y aussi Cooking Lake Aviation et Edmonton Flying Club, les deux à Edmonton mais il me semble qu'en ce moment ils n'acceptent plus d'internationaux à cause du Covid.

Il y a deux écoles dont j'ai vraiment eu que des mauvais retour, c'est Canadian Flight Centre, et Springbank Air Training College, mais ça veut pas dire que si tu vas chez eux tu auras forcément une mauvaise experience.

Les écoles que j'ai pas mentionnées peuvent également êtres très bien, je n'ai juste pas de retours que se soit négatif ou positif.

Les retours c'est vraiment à prendre avec des pincettes car cela dépend de chacun. Mon experience personnelle c'est Absolute Aviation et Centennial Flight Centre qui sont toutes deux de très bonnes écoles.

Boucler son budget c'est super important, avec l'immigration. Faut pas se rater et devoir rentré en France car on n'as plus d'argent.

Immigration: ce que l'on fait souvent c'est partir avec un permis d'étude et ensuite à la fin obtenir un post diplome, ensuite avec assez d'experience postuler pour la résidence permanente. Permis d'étude ça prends quelques mois à obtenir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Projet formation pilote canada

Message par xellow »

aymro71 a écrit : 02 déc. 2021, 17:51 Salut,

Dire quel est la meilleur école c'est compliqué car chacun voit midi à sa porte, c'est une question de point de vue.

D'une manière générale je trouve que les écoles dans les prairies sont le meilleur compromis entre pratique de l'anglais, météo, prix de l'hdv.

Ça dépends également si tu viens sans experience ou alors avec déjà un PPL ?

Dans les retours que j'ai, en bonnes écoles il y a Harv's air à Winnipeg, Mitchinson Flight Centre à Saskatoon (bien qu'un peu plus chère), Calgary Flying Club à Calgary (avant le Covid il y avait une longue liste d'attente, à voir si c'est toujours le cas), Absolute Aviation à Wetaskiwin (j'ai fais ma qualif instructeur chez eux mais ils font pas de multi), Centennial Flight Centre à Edmonton (j'ai fais mon CPL-ME-IR chez eux). Il y aussi Cooking Lake Aviation et Edmonton Flying Club, les deux à Edmonton mais il me semble qu'en ce moment ils n'acceptent plus d'internationaux à cause du Covid.

Il y a deux écoles dont j'ai vraiment eu que des mauvais retour, c'est Canadian Flight Centre, et Springbank Air Training College, mais ça veut pas dire que si tu vas chez eux tu auras forcément une mauvaise experience.

Les écoles que j'ai pas mentionnées peuvent également êtres très bien, je n'ai juste pas de retours que se soit négatif ou positif.

Les retours c'est vraiment à prendre avec des pincettes car cela dépend de chacun. Mon experience personnelle c'est Absolute Aviation et Centennial Flight Centre qui sont toutes deux de très bonnes écoles.

Boucler son budget c'est super important, avec l'immigration. Faut pas se rater et devoir rentré en France car on n'as plus d'argent.

Immigration: ce que l'on fait souvent c'est partir avec un permis d'étude et ensuite à la fin obtenir un post diplome, ensuite avec assez d'experience postuler pour la résidence permanente. Permis d'étude ça prends quelques mois à obtenir.
Salut ! Merci de ta réponse, cela m'a bien aidé.

J'hésite encore sur le choix de l'école, je ne vois pas comment les départager, quels sont les réelles différences :

Harv's air ou Centennial Flight Centre ?

Je n'ai pas de PPL EASA mais je comptais le passer plutôt là-bas pour mieux m'imprégner de la langue et éviter les conversions de licence.

Si tu pouvais me raconter plus en détail ton passage chez Centennial, cela m'aiderait aussi (Avantages/Inconvénients, vie sur place, qualité de l'école, coût de la vie, ambiance...) (d'ailleurs si tu as des infos pour se loger là bas je suis preneur :D )

Je vais me renseigner pour le permis d'étude mais j'attend de faire mon choix définitif pour l'école pour avoir une lettre d'acceptation.


Merci encore
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Projet formation pilote canada

Message par Shepherd »

Salut et bienvenue!

Ton budget inclut-il le coût de la vie? Parce que 50k€ c'est 72kCAD, ce qui te suffirait pour les écoles que tu as cité. Cependant, ajoute une marge de 15% pour le prix de la formation car les prix indiqués sur le site des écoles sont souvent le minimum d'heures de vol legales. Harv's Air sont très honnêtes de ce coté là.

Avant de choisir ton école, au-delà du coût, réfléchis bien aussi à ce que tu veux faire après. Généralement, quelques écoles embauchent leurs étudiants comme instructeurs. Il y a des désavantages dans ce système comme l'inexpérience des instructeurs mais parfois c'est mieux d'avoir une meilleure chance de début de carrière que d'avoir été formé par des instructeurs expérimentés sans rien derrière et devoir retourner en France.

Sur l'aéroport où je me forme en BC il y a Coastal Pacific Aviation, Principal Air et Chinook Aviation qui sont toutes 3 de bonnes écoles avec différents avantages/inconvénients.
Niveau qualité de formation, j'irais plutôt du côté de Chinook qui est considérée comme le "Harvard" des hélicos mais qui propose aussi une formation avion, ceci dit c'est un peu plus cher.
Principal Air a une ambiance plus familiale avec de bons instructeurs. Tu peux volé sur C152, ce qui réduit le coût.
J'ai choisi Coastal car ça tourne bien, la disponibilité des avions est excellente, ils embauchent comme instructeur (pas en ce moment cependant), prix raisonnable mais l'ambiance n'est pas la meilleure. Pour PPL, CPL, Multi IFR, compte au moins 60k dont la marge de 15%
Si j'étais toi, j'irais me former en BC seulement si tu veux prendre le temps de te former. J'ai du volé 3h le mois dernier.
Si t'aimes les tempêtes de pluie 3 fois par semaine et faire du bateau sur l'autoroute, viens :thumb: Bien évidemment, ce n'est pas toujours comme ça. Au moins on ne se caille pas les miches comme dans les Prairies hehe!

Réfléchis en combien de temps tu veux finir ta formation. Je rejoins Aymro, si tu veux la boucler le plus vite possible, la météo dans les Prairies te permettra d'avancer plus vite tout en réduisant le coût de formation. Si tu veux prendre ton temps, les avantages sont que tu as plus de temps pour approfondir les cours, tu peux travailler 20h par semaine sans risque de burn-out et surtout tu obtiendras un permis de travail plus long qui sera de la durée de tes études comme tu sais je pense. Par exemple, si tu fais ta formation sur 20 mois, tu peux travailler 20 mois après ta formation. Astuce: étudie 4 mois de plus (2 ans en tout) et tu obtiendras un post graduate de 3 ans, ce qui te permettra de moins stresser pour atteindre les exigences de la RP.

Je te déconseillerai de faire ton training au Québec, il n'y a pas d'intérêt de mon point de vue. Mais chacun a ses raisons.

Pour le financement j'ai fait un prêt étudiant de 40k grâce à une garantie de mes parents et économisé 10k. Je bosse en parallèle 18h par semaine pour le coût de la vie, ce qui me suffit presque (chère la vie en BC).
Si tu fais attentention a tes dépenses, normalement bosser 20h par semaine suffit pour payer le loyer, la nourriture, assurance santé et forfait internet de 50$ en moyenne partout au Canada (non non ce n'est pas en illimité, 12gb lol).

Regarde du côté de ton école ou de ton aéroport. Tu peux trouver un boulot sur la rampe facilement, ils recherchent des gens constamment surtout sur de gros aéroports. Si t'es sérieux tu peux te créer un bon réseau par ce biais comme beaucoup de tes collègues seront probablement en formation de pilote comme toi. Et cette expérience sera un + à l'embauche car dans certaines compagnies tu travailles d'abord sur la rampe avant qu'une place dans le cockpit se libère.
En plus de ton salaire tu pourras voyager en standby si ta boîte a des partenaires avec une ou plusieurs compagnies :D J'ai 6 pass par an avec Westjet, ce qui me permet de faire Calgary Paris pour peanuts, ce qui est un gros bonus.

Pour le coût de la vie ça dépend vraiment où tu habites. Evite Toronto et la Colombie Britannique si t'es short. Evite aussi la Colombie Britannique si tu es un jeune conducteur, rien que l'assurance coûte un bras. En revanche, tu seras payé plus dans ces provinces comme le Smic est plus haut. 15$ en BC contre 12$ au Manitoba.
Concernant le logement, il faut un bon compromis entre proche de l'école et du centre ville. Certaines écoles comme Harv's Air et Adventure Aviation peuvent te loger pour pas très cher mais tu seras la plupart du temps dans la pampa.
J'ai trouvé une super famille d'accueil tout inclu. Le loyer est plus cher mais au final ça revient au même comme la nourriture, l'eau, électricité et Wifi sont inclus. Au final c'est un énorme gain de temps comme tu n'as pas à te soucier de faire à manger et faire les courses. Tu peux utiliser ce temps pour étudier et travailler. Bien sûr, t'as un risque de mal tomber mais tu peux toujours changer plus tard. C'est une superbe expérience et ton anglais progressera rapidement.

Quand commencer les démarches du permis d'étude? Peu importe ta date prévue d'arrivée, le plus tôt possible. Pour ta lettre d'acceptation tu auras besoin de passer un test d'anglais pour la plupart des écoles et ta visite médicale de classe 1. Personnellement, mon école m'a demandé une bande 6.0 à l'IELTS ce qui n'est pas très compliqué si tu as un niveau B2 (1 mois pour fixer la date d'examen). Pour la visite médicale, ça m'a fait perdre plusieurs mois car ça prend un temps fou à recevoir le certificat. 2-3 mois en général, ça a peut-être changé depuis l'an dernier. Donc prends toi y à l'avance. Sois sûr que ton école est désignée pour recevoir un permis d'étude. Normalement elles le sont toutes mais j'ai eu des problèmes avec ça avec la pandemie comme certaines ont perdu le droit de former des étudiants internationaux.
Tu reçois vraiment ton permis d'étude au point d'entrée à l'aéroport. Mais pour la lettre de confirmation, les délais sont sur le site de l'immigration. Ca a été étonnamment court pour moi (5 semaines) alors que le site indiquait 10 semaines si je me souviens bien. C'est beaucoup de démarches mais si tu te prépares bien, il n'y aura pas de problème.

J'espère avoir répondu au moins à quelques-unes de tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres.

Hugo

P.S: Coucou Aymro, quoi de neuf :D
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Projet formation pilote canada

Message par aymro71 »

Centennial c'est une très bonne école:

l'école va s'agrandir l'année prochaine avec la mise en place d'un programme ATPL intégré, l'achat de 2 avions courant de l'année. L'école à fusionnée avec Synergy qui est une école d'hélicoptère ainsi qu'une entreprise de surveillance de pipeline en C172, ils veulent d'ailleurs mettre en place dans le futur le fait d'embaucher les jeunes pilotes en sortie de formation pour la surveillance.

Avantages:
- Tu paie à chaque vol
- Pas de surprises d'annulation de vols (sauf météo)
- Ambiance familiale (quand je passe les voir de temps en temps ils me reconnaissent tous lol)
- Instructeurs: bon mélange entre débutants et expérimentés (et bientôt moi j'espère ahah)
- Pas de surprises niveaux finances: tu paie ton vol et l'instructeur et c'est tout, pas de frais cachés

Inconvénients:
- Je sais pas en vrai
- Pas de ground school sur site pour CPL-IR mais ça va changer l'année prochaine et de toute manière c'est pas obligé

Les prix affichés sont généralement basés sur le minimum d'heures, tu peux facilement ajouter 2000-3000$ pour un PPL, ensuite CPL-IR c'est facilement jouable de passer les tests aux minimums. Et pour le ME il y a pas d'heures mini mais en générale ça prends 10-15hdv.
Centennial essaie de te présenter aux tests en vols au minimas (sauf si t'es pas prêt évidemment).

L'école est située sur le petit aéroport de Villeneuve, au Nord-Ouest d'Edmonton, Il y a une tour de contrôle, des procédures IFR incluant un ILS, il y a un traffic moyen, quasiment pas d'attente au sol (genre si t'attends 5min c'est vraiment le bout du monde).

Niveaux coût de la vie, je compte que je dépense environ environ 1000$/mois incluant Loyer+telephone+nourriture+essence, sachant que j'habite proche du centre-ville. Edmonton et Calgary sont deux villes super étendues, et en avions on s'en rend vraiment compte elles ont l'air immenses.
Edmonton est assez abordable pour une ville de cette taille, c'est la capitale de l'Alberta, il y a pleins d'activités à faire, été comme hiver, énormément d'espaces vers et de sentiers de marche/vélos/ski de fonds.
Niveaux logement: faut compter environ 500-700$ pour une chambre ou basement (sorte de sous-sol aménagé) en coloc dans une maison, 650-900$ pour un basement independent sans coloc ou alors un studio, 1000-1200$ pour un appartement genre T2. Évidemment ça varie suivant le quartier.
Tu peux facilement trouver ton bonheur sur kijiji.ca ou rentfaster.ca

L'Alberta est la province la plus ensoleillée du Canada,
Pour ce qui est d'Edmonton, les températures varie entre +40°C l'été et -40°C l'hiver avec ressentie proche des -50°C. En gros t'as environ 1-4semaines de super froid (en-dessous de -30°C) et le reste l'hiver de novembre à mars c'est généralement en permanence en-dessous de 0°C. Ça vole toute l'année sauf en dessous des -20°C. C'est un climat très sec l'hiver, je gratte quasiment jamais la voiture, la neige ne colle pas du tout c'est de la bonne poudreuse.

Pour moi l'avantage d'Edmonton comparé à Winnipeg ou Saskatoon, c'est que tu peux facilement te faire un weekend dans les rocheuses, c'est tout juste 4h de voitures. Et même circuler dans Edmonton c'est très facile, très peu d'embouteillages aux heures de pointes (et généralement c'est dans les zones en travaux ou alors accidents)

Si tu veux bosser, Centennial recrute régulièrement certains étudiants pour faire dispatch à temp partiel, sinon, tu peux trouver du taff dans n'importe quel fast-food (et il y a en des tonnes par rapport à la france !!!) ou alors du boulot en entrepôt, et le smic horaire c'est 15$/h donc supérieur à la plupart des provinces.

Pour moi je rejoins Hugo sur l'anglais, je vois pas du tout l'interêts de se former au Quebec, je trouve que c'est se rajouter des difficultés et rester dans ça zone de confort niveau langues. Tu viens côté anglophones, tu vas galérer un peu pendant quelques semaines mais après tu vas vraiment voir la différence (et je parle en tant que personne qui était nul en anglais au collège/Lycée).

Une chose à faire dès que tu peux c'est la visite médicale, car ça prends des plombes à recevoir, j'ai des retours de canadiens qui ont attendus 6 mois pour la recevoir, j'ai moi même attendus 5 mois et encore je les harcelais au téléphones lol. Heureusement après le renouvellement c'est super rapide: 30min et 150$ et hop c'est signé.
P.S: Coucou Aymro, quoi de neuf
Tiens t'es pas sous les eaux toi ? Vous faites de l'hydravion avec les inondations du coup ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Projet formation pilote canada

Message par xellow »

Je compte faire un prêt de 30/35000 € ayant pas mal de côté ce qui me permettra de payer le coût de la vie plus la formation. Je sais qu'il faudra rajouter quelques heures à chaque fois car c'est que le minimum qu'on me donne.

Pour le post-formation, je suis ouvert à tout ce qui touche de près ou de loin à l'aviation, je sais très bien qu'on ne donne pas un poste de FO à un gars sortie d'école avec 200h, voila ce qui m'intéresse : bush, instructeur, surveillance de forêt, taxi aérien, charter, rampe, dispatch...
J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de possibilité au Canada...

Je pense que les prairies m'irais mieux dans le sens où je préfère me former plus vite car je n'ai pas des ressources financières illimitées. Pour un PPL CPL IR ME, ils prévoient 1 an et demie à 2 ans ce qui me semble raisonnable. J'essaierai d'aller jusqu'à 2 ans pour avoir 3 ans de permit de travail post-graduate. Je pense travailler avant de partir car certaine ecoles exige d'être impliqué à temps plein et je me vois mal concilier les deux finalement... Pourquoi pas après si je n'ai rien dans l'aéro.

Je pense me diriger vers des écoles qui propose des logements sur place je n'ai pas le permis et je me vois mal prendre les transports tous les jours, donc Harv's air en premier et pourquoi pas adventure aviation si il y a une difference de prix significative, sinon je resterais sur Harv's air. Est-ce un bon choix ? Que devienne les élèves à la sortie de cette école ? (carrières, premier boulot...)
Je n'ai lu que de bons avis sur cette école je ne pense pas me tromper, et je ne vois pas vraiment de points négatifs.

Je prends bientôt rdv pour la classe 1 TC, qui est moins stricte que la EASA apparament (que j'ai déja). Je pense la faire directement en France par un médecin agrée TC.

Je laisse tomber Centennal juste car il n'y a pas de logements sur place et habiter à Edmonton me parait loin (40 km / aller ), si il y à des logements sur place ou a très proche proximité (<10km) dite le moi sinon je laisse de côté.

Si vous connaissez d'autres écoles avec logements inclus sur place et suffisament côté dans le même ordre de prix voir moins cher je suis preneur ! Je trouve que Harv's air est correct, mais si vous avez moins cher + logements cela serait le bienvenue.

Et dernière question comment se passe le remboursement de prêt pour la plupart des étudiants pilotes ? Comment cela s'est passé pour vous ? Quel sont les pièges dans lesquels ils ne faut pas tomber lors de l'emprunt ? C'est la partie la plus délicate à mon sens, et celle qui fais peur à beaucoup de monde


Merci beaucoup à vous pour toutes vos réponses cela m'aide à construire mon projet, si tout ce passe bien ce sera pour septembre 2022 :D :pekin:
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Projet formation pilote canada

Message par Shepherd »

Super pour la visite médicale :thumb: Ce sera fait au moins. T'as le temps si tu souhaites partir en septembre prochain, ceci dit c'est toujours bien de prendre de l'avance.

2 ans de formation c'est considéré lent. 2 ans c'est 2h de vol par semaine seulement, ça te laisse beaucoup de temps pour travailler. Tu peux toujours travailler moins que 20h si tu sens que ça devient difficile à concilier. Quand on parle de faire sa formation rapidement c'est environ 1 an.
Si tu prévois d'étudier 2 ans, peu importe la province et sa météo. Et ça sera toujours considéré "full time" aux yeux de l'immigration.

Ne tiens pas seulement compte du prix de l'heure de vol. Parfois, tu payes moins cher mais ça te revient plus cher au final si l'école est moins sérieuse, s'il faut 20min pour décoller, si la zone d'exercices est loin. Pour Harv's Air il ne devrait pas avoir de problème avec ça.
Par curiosité, quelle école exige d'être impliqué à temps plein? Normalement c'est toi qui décide en combien de temps tu fais ta formation, sinon y a plein d'autres écoles qui te laissent entière flexibilité.

Oui Harv's Air est un choix sûr. Que ce soit Harv's Air ou une autre école, en sortie de formation tu commenceras probablement en tant qu'instructeur, sur la rampe ou en place droite d'une petite opération plus au nord, surveillance de pipeline, etc...

Concernant le logement, l'école ne va pas faire les courses pour toi. As-tu réfléchis comment tu ferais pour aller en ville 10km plus loin? Si tu n'as pas le permis, je choisirais un aéroport tout près de la ville. Tu pourrais acheter un vélo mais je ne pense pas que ça soit imaginable de se déplacer en vélo en hiver au Manitoba. A la limite, tu peux le faire en BC comme la temperature est plus douce. Mais tu auras besoin du permis un moment ou un autre de toute façon, surtout si tu veux travailler.
Mon école proposait des dortoirs mais ce n'est plus le cas avec la pandemie, ça peut changer mais je ne crois pas que ce soit d'actualité.

Pour le prêt, il te serait favorable de contacter un conseiller financier ou une personne que tu connais qui travaille dans ce domaine.
Ne t'engage pas dans le remboursement sans garantie qui peut vraiment t'aider.
Personnellement, je débloque mon prêt au fur et à mesure de manière à réduire les intérêts pendant mes études.
Les banques normalement t'accordent 6 mois après tes études pour commencer à rembourser, donc économise un max avant et pendant cette période.
Certaines personnes sur le forum qui ont vraiment fini de rembourser leur prêt t'aideront sûrement mieux. Tu peux lire la partie financement du forum.

@aymro71 :lol: Ca fait bizarre de voler au-dessus d'une vallée et quelques jours plus tard au-dessus d'un lac au même endroit. Ça y est, t'es sûr le point d'avoir ta qualif?
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Projet formation pilote canada

Message par aymro71 »

Oui je comprends, Edmonton, depuis la fermeture de l'aéroport du centre-ville, les écoles de pilotages sont un peu excentrés sur les aérodromes en périphéries. Compliqué de vivre sans voiture ici.

Adventure Aviation est une bonne école également à Grande Prairie. Harv's Air, je suis pas un grand fan principalement car tout le monde ne jure que par eux, et j'aime sortir un peu des sentiers battus, ça reste une très bonne école je ne dit pas le contraire.
Il y a peu d'écoles qui propose le logement sur place effectivement, peut-être Mitchinson aussi ?

Pour ce qui est des prêts je peux pqs dire car avec l'aide de ma famille + mes économies j'ai pu venir ici sans aucun prêt.

Pour te donner un ordre d'idée, CPL-ME-IR le total m'a coûté environ 20 000€ (je suis venu avec déjà le PPL et 380hdv), tu peux rajouter 10 000€ pour le PPL et ensuite environ 12 000/15 000€ de mûrissement suivant le prix de l'avion.

Par contre je te conseil de passer le permis dès que possible en arrivant ici, les transports en communs sont moins développés qu'en France et les distances sont plus grandes, à pars si tu vis à Vancouver ou Toronto, tu seras cantonné plus ou moins aux centre-ville sans permis.

Si tu vise les 2 ans de formations, tu peux clairement bosser 15-20h semaine sans que ça impacte trop ta formation.
Ça y est, t'es sûr le point d'avoir ta qualif?
@Hugo, Tu veux dire pour le FI ? Yes, je l'ai obtenu le 29 septembre après un test quasi parfait et 1h en vol, c'était génial !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Projet formation pilote canada

Message par xellow »

Finalement ce sera plus 1ans / 1ans et demie car 2h par semaine... Les logements sont reserves pour les gens qui volent 20h/mois chez harv’s air et ils ne veulent pas de part time job durant la formation, tant mieux finalement mieux vaut être focus sur sa formation. Je decide en combien de temps cela me prendra en fonction de ma progression juste ils préfèrent qu’on ne travaille pas a cote si on fait 20h et plus de vol par mois.

Si je vais à Harv’s air, ce serait plus St Andrews car plus pro apparement et plus axer ligne.
Pour les courses soit je serais en coloc et on s’arrange, soit les transport en commun si il y a, soit livraison ou je paierai quelqu’un pour aller avec lui en voiture. Passer le permis tout de suite car la formation est un vrai investissement et je n’ai pas besoin de depenses supplémentaire. Pourquoi pas post formation et encore faudrait en plus acheter une voiture alors que je serais entrain de rembourser le prêt... (meme si cela me sera tres utile par la suite)

petite question : Quels sont, selon les avantages et les inconvénients de se former au Canada plutôt qu’en Europe, et pourquoi ce choix ?

Les licenses TC sont reconnu partout dans le monde sauf en Europe c’est ça ? Donc je peux voler dans toutes les compagnies sauf celle
européenne ?( je peux toujours convertir mes licences en EASA sinon)

Le financement reste le plus dur et le plus effrayant, j’ai 10k de côté je vais demander un pret etudiant avec un taux proche de 1%, de 30/35k et avec un differe le plus long possible (2/3 ans serait parfait, avec des mensualités de 400€ environ), l’argent je l’ai indirectement car on a quelques bien dans ma famille, mais je veux me débrouiller seul, ce sera la derniere des solutions. Ce que je veux dire c’est que je ne serais pas endetté théoriquement.

Encore une fois, donner moi tout les conseils possibles pour le financement c’est la partie oú j’ai le plus besoin d’aide, je vais me renseigner encore sur le forum financement. :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Projet formation pilote canada

Message par teubreu »

xellow a écrit : 06 déc. 2021, 10:46Les licenses TC sont reconnu partout dans le monde sauf en Europe c’est ça ? Donc je peux voler dans toutes les compagnies sauf celle européenne ?
Ah non pas du tout.
Le principe de base de l'OACI c'est qu'une licence ne te permet de voler que sur les aéronefs immatriculés dans le même Etat. Par contre avec cet aéronef et cette licence tu peux aller partout, en Antarctique ou sur la planète Mars si tu veux.
Si tu as une licence canadienne tu ne peux piloter que des aéronefs immatriculés au Canada, c'est comme ça pour toutes les licences.
Le cas particulier EASA c'est que les pays EASA reconnaissent mutuellement leurs licences, donc c'est comme si l'EASA était un seul grand pays : avec une licence EASA tu peux voler sur un aéronef immatriculé dans n'importe quel pays EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Projet formation pilote canada

Message par xellow »

Ok, donc imaginons que je commence une carrière au Canada, si par la suite :

- j'ai une possibilité dans un pays EASA : conversion licences TC en EASA (est ce que je perds ma licence TC au profit d'une EASA, ou je garde les deux ?)

-j'ai une possibilité dans un pays hors EASA (Asie, Pacifique, Afrique, Amérique) que faut il faire ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Projet formation pilote canada

Message par teubreu »

Une conversion vers EASA ça doit coûter qq dizaines de milliers d'euros et ça demande surtout de se taper les 14 modules de l'ATPL théorique EASA. Tu gardes TC mais ça ne sert à rien en Europe.
En Afrique comme ailleurs tout dépend de l'opérateur. Si tu travailles pour un opérateur canadien, ou en tous cas qui a des aéronefs immatriculés au Canada, alors la licence TC sert. Sinon ça ne sert à rien, si tu veux voler sur un avion gabonnais il faut une licence gabonnaise, ou demander aux autorités gabonnaises les modalités pour convertir ou valider une licence étrangère.
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Projet formation pilote canada

Message par Shepherd »

xellow a écrit : 06 déc. 2021, 10:46 Quels sont, selon les avantages et les inconvénients de se former au Canada plutôt qu’en Europe, et pourquoi ce choix ?
Personnellement j'ai décidé de partir au Canada pour le coût de la formation, pas de QT à 30k à payer, plus d'opportunités avec évolution de carrière qui permet de toucher un peu à tout, to improve my English of course (t'apprends pas l'anglais pareil qu'en Belgique ou en Pologne), et pour l'aventure ;D
La formation en elle-même a d'excellents standards et pour ceux qui ont des problèmes médicaux c'est plus facile d'obtenir un certificat médical.

Inconvénients: il faut reconvertir sa licence si tu veux revenir en Europe, immigration, rémunération faible comparée au coût de la vie, loin de tes proches, souvent basé au milieu de nul part pour les 1ers boulots.

Ce choix doit être minutieusement considéré en amont car il faut aimer galérer! (surtout si on a pas son permis haha)

@aymro71 Félicitations!! Ca doit être que du bonheur :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Projet formation pilote canada

Message par xellow »

Je te rejoins totalement Sheperd, c’est vraiment les mêmes raisons qui me poussent à aller au Canada. Pour l’instant je garde Harv’s air.

Le plus gros problème maintenant: le financement. Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis dans une impasse. J’ai peur de m’endetter en faisant un pret et de ne pas arriver à le rembourser après, ma famille ne peut pas tant m’aider que ça, si j’avais été riche cela aurait été tellement plus simple ou ganer au loto mais c’est pas le cas. Je n’ai pas la patience de finir mes etudes puis de trouver travail et d’economiser pour me payer la formation (j’en ai au moins pour 6/7 ans...)

Je suis sur que la majorité d’entre vous sont passe par la j’aimerais vraiment le plus d’aide sur ce point et comment aborder la chose...
Avatar du membre
nikabcd
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2021, 13:40

Re: Projet formation pilote canada

Message par nikabcd »

xellow a écrit : 08 déc. 2021, 10:54 Je te rejoins totalement Sheperd, c’est vraiment les mêmes raisons qui me poussent à aller au Canada. Pour l’instant je garde Harv’s air.

Le plus gros problème maintenant: le financement. Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis dans une impasse. J’ai peur de m’endetter en faisant un pret et de ne pas arriver à le rembourser après, ma famille ne peut pas tant m’aider que ça, si j’avais été riche cela aurait été tellement plus simple ou ganer au loto mais c’est pas le cas. Je n’ai pas la patience de finir mes etudes puis de trouver travail et d’economiser pour me payer la formation (j’en ai au moins pour 6/7 ans...)

Je suis sur que la majorité d’entre vous sont passe par la j’aimerais vraiment le plus d’aide sur ce point et comment aborder la chose...
Hello, je suis dans la même phase que toi.
J'ai comme projet de partir au Canada avec un visa PVT, et peut-être si je m'y plait y rester pour y devenir pilote. (dans l'idée je commence dans 3-5 ans max, le temps d'avoir la RP/presque la RP) je vais bientôt obtenir mon PPL EASA en France.

Cependant, j'ai que le BAC et je me vois pas faire d'autres études pour faire d'autres études (avant de penser à un travail.) Donc en plan B j'aurais mon expérience France/Can dans la vente.
Nik
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Projet formation pilote canada

Message par Babar350 »

Si tu prévois de venir faire ton CPL au Canada, ne fais pas plus d'heures de vol, car 65hrs (30 solo/35DC) devrons êtres faite au Canada.
Donc pendant ces 3-5 ans tu vas faire quoi ? de la vente?
Avatar du membre
nikabcd
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2021, 13:40

Re: Projet formation pilote canada

Message par nikabcd »

Babar350 a écrit : 08 déc. 2021, 17:34 Si tu prévois de venir faire ton CPL au Canada, ne fais pas plus d'heures de vol, car 65hrs (30 solo/35DC) devrons êtres faite au Canada.
Donc pendant ces 3-5 ans tu vas faire quoi ? de la vente?
Hello.
Dans l'idée j'y vais avec un PVT et je rentre à la fin de celui-ci.
Mais, si je m'y plaît, je continue vers une RP et je passe mes licences là bas.
Sinon, retour en EU et je commence mon ATPL Théo.

PS: je ne suis pas l'auteur du post.
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: Projet formation pilote canada

Message par Pegoud »

Salut,

La chose principale je pense pour choisir une école est l'après formation.

Une école avec des possibilités en plus de l instruction d'avoir du nolisement ou travail aérien serait un gros plus.

Au Quebec, Cargair et Exact Air ont tout ça.
Harv's air n'a pas ça mais avec le groupe IAC (perimeter, keewatin, calm air) à côté j'ai l'impression qu il ya un partenariat non officiel.
Je critiquerai juste la localisation, j'ai essayé personnellement et à l'époque ca ne m'a pas du tout convenue. Très personnel comme choix évidemment.

Mentionner aussi que Moncton Flight College a été racheté par IAC et a donc un partenariat...qui va marcher. Avec la future demande dans les airlines, le groupe va être vidé de ses pilotes.

je n'y ai jamais été mais de réputation, c'est une très bonne école.

Bonne chance dans tes recherches
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message