un pti coup de main svp:question administrative

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Salut à tous!
Voila mon PB:

Je passe actuellement l'ATPL en France, et je viens de voir que Cargair proposait un formation JAA. Est-ce que le Canada reconnaitra mon ATPL? Si oui, est-ce que la combinaison ATPL françaisreconnue par le canada+licence CPL/IRME canadienne me permetra d'exercer en France?

Concernant la vie au canada, est-elle plus chere qu'en France?
Y a t il plus de chance de trouver un emploi qu'en France?
En gros, cela vaut-il le coup de s'expatrier? Pourquoi l'avez-vous fait, y a t-il d'autres motifs que le prix de la formation (j'ai vu 14000 euros pour un CPL/IRME modulaire chez cargair...!)?

Bons vols à tous!
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Salut!

malheureusement ton "frozen ATPL" ne sera pas reconnu ici par contre c'est "facile" d'ecrire l'atpl canadien: seulement 2 examens de 80 questions et le cout:150$ par exams...

il te faut au moins 750 hrdevol pour l'ecrire
si tu as deja un niveau ATPL JAA, ces exams apres 1 ou 2 semaines de revision seront relativement facile

[quote]Concernant la vie au canada, est-elle plus chere qu'en France?
Y a t il plus de chance de trouver un emploi qu'en France?
En gros, cela vaut-il le coup de s'expatrier? Pourquoi l'avez-vous fait, y a t-il d'autres motifs que le prix de la formation (j'ai vu 14000 euros pour un CPL/IRME modulaire chez cargair...!)?

-le cout de la vie est sensiblement moins cher, cela depend de ou tu habites.

-c'est moins difficile de trouver un 1er emploi dans la "general aviation" par contre pour du gros jet il faut compter entre 2500 et 4000 hr de vol (+ exp turbine)

Est-ce que ca vaut le coup? mieux vaut avoir les reins solides car en plus de devoir gerer le stress d'etre chomeur (avant de deccrocher ton 1er job) tu dois aussi gerer le stress d'etre un immigrant loin de sa famille dans un pays qui ne ressemble en rien a la France (dis toi bien que les quebecois sont des nord-americains qui parlent francais et non des Francais en Amerique du nord...)

je suis venu uniquement pour le prix de la formation et la facilite d'immigration
et je suis reste pour les gens!

bon courage

airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
Machtrim
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2006, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Machtrim »

Première chose à considérer dans ton cas est le fait que pour travailler au Canada, il faudra que tu possèdes soit un visa de résidant permanent (1 an de délais) soit la nationalité canadienne (que tu peux obtenir aprés 3 ans sur le territoire canadien en ayant au préalable le visa mentionné ci-dessus). Le pouvoir d'achat est plus élevé ici qu'en France. Les salaires sont plus faibles mais la vie aussi. Pour faire valider ton ATPL ici, il faudra que tu passes 2 examens du PL théorique canadien (SARON et SAMRA) et que tu passes un test en vol multi-IFR. Bien évidemment, tu dois posséder l'expérience pour subir le test en vol à savoir 1500h00 total dont 500 CDB etc,etc...Ton ATPL canadien NE SERA PAS reconnu en Europe. L'expatriation est une épreuve propre à chacun. Il est vrai que les québécois ne sont pas des français qui vivent en amérique du nord mais se sont des gens trés faciles à vivre. De plus, le Canada est peuplé de beaucoup plus d'anglophones que de francophones. Dans mon cas, j'ai quitté ma provence que j'aimé tant il y presque 8 ans pour rejoindre la personne qui est aujourd'hui ma femme et la mère de mes enfants. Chacun doit suivre le chemin qui lui est destiné. Il ya 8 ans, j'avais beaucoup d'interrogations, de craintes, et je n'étais pas sûr de mon choix. Aujourd'hui j'ai 33 ans et je viens de rentrer chez Air Canada. Comme quoi...
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Machtrim! peux tu nous raconter ton parcours? es-tu reste sur MTL toute ta carriere? Quelles routes voles tu a AC?

Merci et felicitations encore!
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Si le but est de revenir bosser en europe (JAA). Tu peux faire ton experience pratique ppl cpl multi ifr au canada. Pour reconvertir en france on te demande de passer l atpl theorique (que tu aurais deja) et de passer un test en vol mutli ifr. ( Que tu peux faire en meme temp que ton test pour passer une Qualif machine)

Je ne parle pas des possibilitées de travailler en europe mais techniquement oui c est avantageu de venir se former au canada.

Bonne continuation

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Nemrode le 2006-01-09 23:57 ]</font>
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message