FO 737 Royal Air Maroc

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

FO 737 Royal Air Maroc

Message par twinfins »

Hello,

Quelqu'un aurait-il des infos fraîches sur la RAM ? (roster type, nombre de découchés mensuels, ambiance avec les captains ...).

D'avance merci !
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Hello,

J'en ai discuté ce matin avec une connaissance (OPL RAM marocain mais bien au fait des contrats type CDD).

Vu les difficultés a recruter des profils expérimentés sur 37, sur recommandation de Rishworth la RAM a consenti a augmenté la rémunération pour attirer plus de monde.
Le package actuel est plutôt pas dégueu (8000 basic, 500 per diems, 1000 éventuellement pour logement) et payé en direct par Rishworth.
Contrat de 2 ans renouvelable.

Ça vole beaucoup, ça sature d'où le besoin important actuellement (environ 90 postes a pourvoir)
Environ 80h/mois, sur l'année ça varie entre 800 et 880.

Semaine type :
- 1 à 2 jours de vols 2 secteurs (retour a Casa)
- 3 jours en rotation avec le Crew et overnights

Réseau riche et sympa, limite Sud : Brazzaville / Kinshasa ; limite Est : Beyrouth / Caire ; limite Nord : Moscou/Stockholm.
Et tout ce qui se situe dans ce périmètre.
Pas de discrimination au niveau du roster entre CDI et CDD.
Pas mal de vols de nuit vers l'Afrique.

Les CDD ne sont forcément pas vus d'un très bon œil, mais sont néanmoins nécessaires pour l'instant. A terme avec les futurs cadets marocains ces postes sont amenés à disparaitre, mais pas desuite vu l'expansion prévue (a priori presque un doublement de la flotte d'ici une 10aine d'années)
Mais l'ambiance est sympa entre tous les équipages, aucune animosité et des CPT expérimentés qui ont bcp a transmettre.


Globalement feedback intéressant, ça a l'air d'être une expérience sympa!
Avatar du membre
gonza
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 juil. 2018, 15:55

Message par gonza »

Bonjour. Je me permets de glisser une petite question concernant la limite d'âge pour être accepté.merci
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

eeesprit a écrit : Le package actuel est plutôt pas dégueu (8000 basic, 500 per diems, 1000 éventuellement pour logement) ...
Diram ?
Euros ?
$?
Per diem par jour/mois ?

Si tout ça c'est en Euro, soit 9500€/mois pour un copi, ça en fait certainement la boîte qui paye le mieux au monde sur 737

J'en ai entendu du bien de la Ram cela dit.

Casa est une ville pas terrible par contre.
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Les salaires évoqués sont en €.

8000€ basic salary / mois pour les FO avec 500h+ sur machine
500€ per diems / mois
1000€ accomodation allowance / mois

Oui cela fait bien un total de 9500€ / mois.

Attention cela est un CDD et une offre de type contractor / self-employed.

(disponible sur le site de Rishworth Aviation)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

eeesprit a écrit :Oui cela fait bien un total de 9500€ / mois.

Attention cela est un CDD et une offre de type contractor / self-employed.
Oui donc si on veut comparer avec une boîte française il faudrait regarder la ligne "total versé par l'employeur", qui est par expérience quasiment le double du "net à payer" touché par l'employé.
Donc ça correspond en gros à 5000€ net (avant impôts à la source :turn:) avec un salaire français, ce qui est bien vu le coût de la vie là-bas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Merci beaucoup eeesprit pour ce retour complet ... vu les différents retours que j'ai eu pour le moment ça m'a quand même tout l'air d'être une chouette expérience pour du court terme, plus que correctement rémunérée et au sein d'une structure plutôt solide qui traite ses pilotes mieux que mes clowns de manager irlandais.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Je ne sais pas si RAM express sur ATR et la RAM sont identiques où non, mais pour avoir eu un retour de la première, c'était loin d'être idyllique. Essaie de chercher :tss:
Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

Quelqu'un aurait des retours sur les 2 simus à passer ? Merci d'avance
Avatar du membre
IESS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2019, 22:18

Message par IESS »

Bonjour à tous
Je recherche des contacts avec des pilotes travaillant pour RAM via Rishworth, Suède.
Y a-t-il des pilotes présents ou anciens ici?
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

IESS a écrit :Bonjour à tous
Je recherche des contacts avec des pilotes travaillant pour RAM via Rishworth, Suède.
Y a-t-il des pilotes présents ou anciens ici?
Je pense que juste au dessus, à quelques "détails" près, eeesprit a pas trop mal résumer les choses.
Après, pose-toi la question de comprendre pourquoi ils payent si bien et pourquoi ils ont tant augmenté les salaires des expats......
L'ambiance n'y est pas toujours aussi idyllique que ça pour un expat... :tss: :tss:
Quant à Casa, si on choisit bien son quartier, c'est pas forcément une punition d'y vivre (ou Dar bouazza plus proche de l'airport) et les européens ont une assez bonne cote avec les gazelles marocaines qui ne sont pas farouches pour 50% d'entre elles... et plus particulièrement avec les français.... un point non négligeable de la vie là bas qui en compensent d'autres ;)
Avatar du membre
khomla
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2012, 19:17

Message par khomla »

Quelqu'un sait si il y a une chance que Rishworth Aviation embauche sans TP ?
voire avec un "bond" de quelques années ?

Merci.
c'est en suivant son propre chemin que l'on se sent vraiment vivant !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

De ce que j'ai entendu les embauches pour la RAM sont terminées, en tout cas sur le 737
Avatar du membre
Arielma03
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2021, 05:08

Re:

Message par Arielma03 »

twinfins a écrit : 05 févr. 2019, 00:29 Merci beaucoup eeesprit pour ce retour complet ... vu les différents retours que j'ai eu pour le moment ça m'a quand même tout l'air d'être une chouette expérience pour du court terme mutuelles profession liberale, plus que correctement rémunérée et au sein d'une structure plutôt solide qui traite ses pilotes mieux que mes clowns de manager irlandais.
Je suis tout à fait d'accord ! Et puis, ça change des train-train quotidiens je trouve.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message