Pilote Professionel Australie/NZ

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Pilote Professionel Australie/NZ

Message par Sizpilot »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit récapitulatif de ma situation:

Depuis tout jeune, j'ai les yeux vers le ciel. Mon intérêt pour l'aéronautique a sûrement été éveillé par le passage des avions au-dessus de ma tête habitant plus jeune à Toussus, près de l'aérodrome et à mon premier voyage dans un avion de ligne à 7 ans qui a confirmé mon envie de faire du métier de pilote mon avenir.

C'est à Toussus justement, à l'occasion du centenaire de l'aérodrome que j'ai rencontré pour la première fois un Rafale qui a porté mes aspirations vers l'armée. A l'époque peu informé, je me plonge dans les brochures, sites internet et autres forums (ce qui m'amena à m'inscrire sur Aeronet). Très vite, je deviens passionné par la Marine et tout me paraît alors limpide : pour moi, ce sera l'aéronavale. Peu enclin à faire une prépa et une carrière de commandement m'intéressant moins, je décide de m'entraîner pour les EOPANs. Encore jeune, avec du temps avant de passer les épreuves, je passe en parallèle mon BIA et m'initie au planeur et à 1 ou 2 vols moteurs.

Ayant la chance d'être en classe européenne puis bilingue entre le collège et le lycée (+ quelques voyages en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis), j'arrive en terminale à 17 ans avec un bon niveau d'anglais, le CAE de Cambridge en poche et l'impatience de commencer les EOPANs. Je décide en cette année de terminale de commencer les sélections pour réaliser mon rêve. Les NFI se passent très bien, le premier entretien aussi mais malheureusement l'aventure s'arrêtera là pour moi : malgré aucun problème de vue particulier, ayant toujours eu 10/10, on me découvre une myopie de l'oeil droit trop importante pour les exigences de pilote.

Ce fut un choc, pas préparé du tout à ça, n'ayant jamais eu aucun problème de vue. 17 ans aussi, j'avais peut être la tête un peu trop dans les étoiles... Cela m'a vraiment dégoûté (de tout, de l'injustice de la vie) et, sûrement à tort, m'a fait mettre le pilotage de côté.

C'était en Février 2011, et il était urgent pour moi de me projeter dans un l'avenir avec le choix de ma poursuite d'études. Un peu perdu, je décide de rester dans le secteur aéronautique, étant la seule chose qui m'intéresse. Je me lance donc dans un BTS Aéronautique que j'obtiens en 2013. En parallèle de ce BTS, je commence à voler pour passer le PPL, malheureusement l'aspect financier et le temps peu clément du Finistère ne m'ont pas permis de voler régulièrement. Ayant toujours refoulé cette idée de devenir pilote, la ligne ne m'intéressant pas (je trouve qu'un pilote de ligne est plus gestionnaire de vol que pilote), je continue mes études en intégrant une école de commerce, avec pour but de travailler dans l'aéronautique mais d'un point de vue plus marketing ou commercial. Là aussi, les écoles de commerce étant onéreuses, je ne peux malheureusement continuer de voler.

Aujourd'hui, 20 ans, bientôt 21, en 1ère année de Master dans cette école, j'ai la chance de pouvoir faire un apprentissage dans une boîte aéronautique qui me permet d'être directement dans le concret, de diminuer mon prêt étudiant et d'avoir un salaire très correct qui va me permettre de voler régulièrement et de réellement m'investir dans le PPL.

Au travers des différentes expériences professionnelles de mes stages passés (BTS + école de commerce), je me suis rendu compte que ce à quoi j'aspirais avec une école de commerce ne m'épanouirait jamais et que ma vie, c'est d'être pilote. Je le sens au fond de moi, et la passion flambe à nouveau dans mon coeur.

Je souhaite donc devenir pilote professionnel mais pas pilote de ligne. Ce qui m'intéresse, c'est la brousse, le transport de marchandises ou de touristes. J'envisage donc à l'avenir d'obtenir les licences CPL-IR/ME, suffisantes si j'ai bien compris pour exercer les métiers ci-dessus. (Dites-moi si je me trompe)

Mes questions se portent sur les pays où je souhaiterais passer tout ça et travailler. Ayant déjà passé quelques mois en Australie, je rêve réellement de vivre là-bas ou en NZ et donc pourquoi pas de passer mes licences "Down Under". Mais je n'ai que peu d'infos sur le marché Australien/NZ, que ce soit pour la formation ou pour le travail.

Le Canada à l'air d'être plus propice en ces temps durs pour être pilote, et l'école Air Hart à l'air très intéressante. Bien entendu je ne compte pas m'arrêter à une idée et j'irai sur place pour regarder d'autres écoles si mon choix se porte sur le Canada, pays tout aussi passionnant.

Pour faire court, et synthétiser mes questions (parce que là ça commence à faire long :lol: ) :
- Avez-vous des infos sur le marché Australien/NZ (formation, opportunités), des sites/blogs/forums à ce sujet. Les sujets d'Aéronet à ce sujet sont peu nombreux et assez anciens.
- Des infos pour les visas pour chaque pays (sachant que je ne peux plus avoir de WHV/PVT en Australie)
- Des infos en général sur les métiers qui m'intéresse : brousse, marchandises, transport de touristes (j'ai rien trouvé à ce sujet, le mot "touriste" ou "tourisme" redirigeant tout le temps vers l'aviation de loisir).
- Des conseils plus généraux si vous avez, sur l'enchainement des licences, comment passer mon PPL (en France ou pas ?).

BREF JE PRENDS TOUT :D

Merci beaucoup de m'avoir lu, c'est fou ce qu'une passion peut vous faire écrire :lol:

PS: Je ne compte pas arrêter mes études, je suis conscient que le secteur de l'aéronautique n'est pas sous ses meilleurs jours et qu'avec mon Master je serais plus à l'abri financièrement. Mais si je n'essaye pas l'aventure, je le regretterai.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Je vois très régulièrement des offres pour du Beech par ex (bi-turbines typiquement) en Australie
Ca a l'air quand même très chouette, le vol sur la côte ou dans le bush. Peut-être une alternative au froid canadien...
Voilà pour ma contribution :P
si des gens ont plus d'infos/expériences, hésitez pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message