Météo en Ethiopie mois d'Août

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SoundOfSpeed
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2014, 08:31

Météo en Ethiopie mois d'Août

Message par SoundOfSpeed »

Bonjour à tous,

Je suis pilote d'un PC12 privé basé en France. J'accompagne le propriétaire jusqu'en Tanzanie au mois d'aout, en passant par l'Ethiopie.

Nous avons 2 escales prévues en Ethiopie: Mekele et Bahir Dar.

Ma préoccupation principale pour ces escales et plus généralement pour le survol de l'Ethiopie est la météo à cette période de l'année.

J'aurais quelques questions pour celles et ceux qui auraient une expérience dans ce pays:

-Trouve t'on des cellules plutôt isolées ou s'agit il de "murs noirs" genre ligne de grain nécessitant des centaines de nautiques de détours?

-Y a t'il un schémas météo qui nous pousserait à voler à certaines heures de la journée (matin, après midi) ou pas vraiment?

-Les formations nuageuses sont elles plutôt stratifiées ou doit on s'attendre majoritairement à des formations orageuses?

Il s'agit de questions génériques sur la météo que l'on trouve habituellement à cette saison. Je suis pleinement conscient que l'on peut trouver des conditions orageuses à n'importe quel moment et n'importe quel endroit..

Merci pour vos réponses,

Fly safe.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Bonjour, d'une façon générale la seule expérience que j'ai de la météo de ces régions est celle qu'on subit à 35 000' ou plus. Je ne pense pas qu'un PC12 évolue exactement dans le même biotope mais il y a malgré tout des tendances générales valables dans beaucoup de tranches d'altitude.

Ci-dessous quelques points de réflexion tirés de mon expérience personnelle dans cette zone lors de (nombreux) transits entre Paris d'une part et La Réunion-Maurice-Madagascar d'autre part. Désolé, ça reste des généralités, je n'ai jamais été basé dans cette région.

-En effet, les mois de juillet-août sont les deux mois où l'activité du FIT est la plus forte. Avec en plus, concernant l'Ethiopie, le fait que le relief accidenté de la région favorise d'autant plus la naissance des cellules orageuses.
-Les cellules atteignent évidemment des altitudes hors de portée de nos jets ou autres turbo-props, de l'ordre de 60 000'.
-Pour autant j'ai rarement eu à effectuer des offsets de plus de 80 NM, ce qui représente certes déjà un certain chiffre je suis bien d'accord.
-L'intensité de l'activité orageuse est évidemment la plus forte dans l'après-midi, la soirée et la première partie de la nuit (en gros entre 16h et 02h locales). Si on veut avoir plus de chances de ne pas être trop emm...é, favoriser un départ, un passage sur zone et une arrivée en fin de nuit ou au petit matin.

Je ne connais pas les perfos du PC12 en terme d'altitude de croisière et d'autonomie, mais bien entendu ne pas hésiter à "loucher" si le couple distance franchissable / charge transportée le permet. J'imagine que ton boss et proprio de l'avion n'est pas trop obnubilé par le coefficient de transport. ;)

Ouaili oualou, hope this helps, et bon vol, j'adorerais effectuer ce genre de voyage au manche d'un petit avion en effectuant plein d'escales intermédiaires dans des coins inimaginables... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
SoundOfSpeed
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2014, 08:31

Message par SoundOfSpeed »

Bonjour,

D'abord merci pour ta réponse, qui confirme un peu l'idée que je était faite.

En PC12, FL cruise pour ces (longs) secteurs autour du FL270, fonction de la parité.

Le radar MTO n'est malheureusement pas aussi performant que celui d'un liner, et les images parfois pas évidentes à interpréter..surtout en région montagneuse.
L'idée serait plus d'effectuer les vols de jour dans ces régions, quite à se lever tôt! Eviter à vue, ça marche aussi.

Sur certains secteurs, on sera pas loin du range maxi (1100NM+), obligés de voler en LR. 80NM de détour, ça peut nous mettre dedans..avec escale en route pour refueler du coup.

Globalement, je peux faire du transport de fuel ;-)

Merci encore pour les éléments de réflexions intéressants.

PS: Mission monopilote, territoire inconnu, météo compliquée..C'est sympa aussi de voler haut, vite, à deux, et de tenir debout dans la cabine..
On est toujours un peu envieux de ce qui nous manque! Super expérience en perspective en tout cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message