Botswana, Namibia, et reste de l'Afrique

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Botswana, Namibia, et reste de l'Afrique

Message par oliaulit »

Bon je sais qu'il y a moyen de trouver des postes existants sur ce forum à propos du vol de brousse en Afrique. Mais tout est pas mal vieux donc je pense que ça vaut un nouveau poste.

Qui a de l'information sur le marché de l'emploi africain. Je veux partir à l'aventure. Qu'est que ça donne pour le moment au Botswana et en Namibie. J'ai entendu dire qu'il fallait maintenant minimum 800hrs au Botswana pour avoir une chance. Et qu'en Namibie il en fallait 500 et que ça prenait au moins 6 mois avant de passer flight line.

Est-ce que les compagnies là-bas s'attendent à ce que les pilotes reste au moins un an ? Est-ce qu'il y a des bonds ?

Bref si vous avez de l'info ça m'intéresse.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Vu très récemment un reportage sur ces deux pays. Le reportage, lui, n'était sans doute pas récent, mais peu importe, car dans le meilleur des cas, la situation ne peut s'être améliorée.
En gros, le marché est SATURE de jeunes pilotes qui, tous, espèrent que leur bonne gueule, leurs 200h, et leur volonté farouche de voler va leur permettre de décrocher un job, tout ça sur fond "je suis prêt à tout accepter en termes de conditions de travail...". Bref, le reportage était vraiment ébouriffant, et voir ces chefs pilotes ne pas savoir quoi faire de tous ces pilotes qui, quotidiennement, venaient se rappeler à leur bon souvenir, ne laisse que peu d'envie d'aller y tenter sa chance!
Je ne parlerai pas des conditions de travail proprement dites, car ce serait bien trop subjectif, et de plus, je suis persuadé que, à juste titre, tu t'en fous! L'important, quand on a comme toi l'intention de partir tenter sa chance en Afrique, c'est de trouver un siège, pour le reste, on est rarement regardant...

Donc, en bref, je pense que les chances de se faire embaucher sont très très minces, d'autant que tu imagines bien que l'immense majorité des pilotes étant tous sud africains, tous issus des mêmes écoles, il y a bien évidement un réseau interne qui va complètement t'échapper...
Mais bon, il y a ici des gens qui ont tenté avec succès leur chance dans ces beaux pays, flying lion pour ne pas le citer, et peut-être saura t'il t'en dire plus, et t'en dire mieux.
Dernière chose, car je te vois parler de bond, je pense que débarquer la bas sans une qualif beech 1900 ou cessna caravan, c'est se couper les dernières maigres chances d'obtenir une place. Mais encore une fois, ça n'est que mon avis, et si j'ai bien connu l'Afrique, je n'ai pas connu ces deux pays.
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Le problème c'est que flyinglion a retiré son blog du net et que je sais pas si il vient toujours sur aeronet.

Beech 1900 je pense pas qu'ils en utilisent beaucoup. Je pense que c'est plus 206,210,208 et airvan.

Il me semble que tu parles de "bush pilot". C'est plutôt vieux, je pense que ça a pas loin de 8 ans ce show. Depuis les choses doivent avoir pas mal changée puisque le Botswana ne permet plus de conversions cpl avec moins de 800hrs ou 500et instructor rating. C'est pour ça que je m'y intéresse.

Merci pour la réponse.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

si si il passe encore sur aeronet à l'occasion(il est encore intervenu hier), donc hésite pas à lui laisser un mp.
Bon courage dans tous les cas.

D'ailleurs, il est intervenu sur le sujet "Susi Air", tu as réfléchi à cette option?
Je te dirais bien d'aller voir dans d'autres pays d'afrique, mais, les rares que je connaisse ont une situation aéronautique/politique plutot....sinistrée, et peu encourageante pour quelqu'un qui vient chercher du travail en low timer. A tout hasard, regarde du coté de RJM aviation au Tchad.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Pour ma part, si j'habitais l'Alberta avec j'imagine une citoyenneté canadienne, je tenterais d'abord ma chance au pays, ce ne sont pas les opportunités qui y manquent... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Sympa l'Alberta je me suis bien éclaté à Lake Louise l'hiver dernier.

J'ai tenté ma chance au Canada. Et en effet il y a pas mal d'opportunités. J'ai fait une saison de Float ça s'est terminé hier. Je vais à sioux lookout pour une possibilité de job pour cet hiver sur 206.

C'est juste que j'ai la bougeotte. Je veux voir comment c'est l'Afrique. J'ai vu une bonne partie du Canada. Et je finirai probablement au Canada. Mais je veux voir ce que l'Afrique peut offrir.

Tu pilotes quoi ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Tu me fais rêver... :)

Je peux comprendre ton point de vue... je pense cependant que les conditions auxquelles tu seras confronté (contrats de travail, émoluments, entretien des avions, etc) pourront être occasionnellement plus "olé olé" que celles que j'imagine dans le cadre structuré canadien.

Mais je comprends. ;) L'Afrique est un continent fascinant. :D

"L'Afrique est bonne hôtesse" *. :lol:

Pour ma part, d'une façon beaucoup plus conventionnelle, je partage mes heures entre l'Airbus A330 pour le côté boulot, et le Jodel D18 pour le côté loisir. ;)

*Pour ceux qui n'ont pas relevé, se procurer un dictionnaire de contrepéteries. ;)
Avatar du membre
TLMR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2016, 18:07

Message par TLMR »

Salut,
Je reviens d'une saison au Botswana. Je vois que ton message date un peu mais si jamais tu cherches encore des infos...
Si tu veux l'aventure faut aller sur place! Pas de recrutement à distance à ma connaissance.
Le plus gros turn-over se fait hors saison, en ce moment, mais des pilotes sont recrutés toute l'année. Aux dernières nouvelles c'est toujours 500 h exigées par l'aviation civile. Le processus est long entre la validation de licence puis la demande de permis. Dans mon cas 1mois et demi avant de trouver le contrat, presque 2 pour valider la licence, puis 1 pour le permis de travail et résidence plus encore un peu de temps pour l'entraînement en ligne, ça fait presque 6 mois entre l'arrivée et le passage "en ligne".
Pour la Namibie de ce que j'en sais c'est un peu pareil. Il faut donc prévoir de quoi survivre pendant cette période.
C'est long pour le pilote et la compagnie. Elle a donc tout intérêt à garder le pilote pendant deux ans au moins, ce qu'elle fait soit par système de bond à payer en cas de départ prématuré soit par une prime qui vient au bout du contrat.
Au final dans le cas général du pilote arrivant avec l'XP mini, on peut voler sur 172 ou 206, mais surtout sur Airvan. Puis envisager au bout d'1an1/2 ou 2 de passer Caravan.
Je recommande la lecture du "low time pilot's guide to African bush flying" qui rassemble des éléments essentiels même si un peu datés.

Au Botswana le changement majeur est l'arrivée depuis cette année de pilotes locaux formés grâce à des aides du gouvernement. Les compagnies semblent dire qu'elles continueront d'embaucher des étrangers car malgré le fait que les locaux n'ont pas besoin de validation de licence ou d'obtention de permis de travail, ils déboulent avec leurs heures mini faites à l'école et leur formation par les compagnies est longue avant de pouvoir les mettre en ligne. Il semblerait que 15 pilotes locaux étaient formés cette année et 50 étaient prévus à la session suivante. L'obtention du permis de travail sera donc sans doute plus difficile pour les étrangers.
Ça vaut le coup d'envoyer quelques mails aux chefs-pis avant de partir pour essayer d'avoir des infos sur leurs prévis de recrutement notamment.
Certains répondent gentiment avec des infos détaillées pour les éventuels candidats qui feraient le voyage.
Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions et d'ici là bons vols.
Avatar du membre
flyinglion
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:28

Message par flyinglion »

Saaaaalut,

oui oui je continue à passer et je réponds aux MP quand il y en as.

Je ne poste pas souvent parce que à part des prises de têtes la plupart du temps il n'y a rien grand chose de fun a lire. Rien ne change lol

TLMR a très bien résumé le Botswana il y a beaucoup plus de gars au Botswana qui cherche qu'en Namibie je ne sais pas pourquoi mais même quand j'avais été le Botswana c'était saturé déjà à l'époque et tu croisait des pilotes partout qui ..attendait au bars.

Pour la Namibie quand je suis partis il n'y avait pas de minimum à part pour une ou deux boites genre wilderness.

Mais ton message m'a fait recontacter des mecs sur place d'ailleur je papote avec lui en ce moment lol et wilderness ont engagé pas mal de mecs avec low time et recrutent encore et scenic air cherchent deux pilotes en ce moment. Mais comme TLMR le dit plus haut faut aller sur place cela ne sert à rien par mail et avoir la thune pour survivre deux mois sans entrée d'argent et souvent 1500 euros pour la qualif 210.

Pour mon site..hééé oui c'était madame qui s'en occupait et je suis divorcé maintenant :turn: :turn: Pas grave hein maintenant il y a des hotesse dans mes avions :lol:

Si t'as encore des questions pas de prob. Mais fais un tour sur pprune c'est une mine d'info aussi pour Nam.
Avatar du membre
aviateurAFRIK
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:51
Âge : 50

Message par aviateurAFRIK »

salut à tous

qui a une licence FAA, parlant français
et une qt turbine (FBR ET IR renouvelables) ( PA31 ou BE90) ?

avec 500H de vol mini. et une motivation de bush pilot only . critère de base : forte motivation pour le bush.

vous pouvez répondre en message MP si vous préférez >>>>> comme on dit : curieux s abstenir et critère de discrètion en pré-requis. .

...pour info: je suis pas le père noël....
7 fois à terre , 8 fois debout
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message