Cathay Pacific

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Cathay Pacific

Message par Vsnake »

Bonjour,


Y-a-t'il des pilotes Cathay Pacific sur ce forum?

Est ce vrai que Cathay Pacific a toujours des bases aux Etats-Unis? A priori il y a des PNT basés LAX, est ce toujours une option pour les nouvelles recrues?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Selon un ami a Cathay, non, les nouveaux vont a Hong Kong, il faut etre tres tres patient pour avoir un base ailleurs.

My 2 cents

Thib119
Avatar du membre
RomainB
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 15 avr. 2008, 20:39

Message par RomainB »

Salut,

On est quelques uns sur le forum mais je pense que comme moi ils passent tous les 36 du mois...

Pour ce qui est des bases US il y en a toujours, sur flottes pax et cargo mais il ne faut pas se faire d'illusion car les bases sont sur la sellette en Europe et survivent à peine ailleurs. Il y a eu quelques places ouvertes en Australie et aux US récemment mais c'était extrêmement limité et malheureusement c'est mal parti pour changer. Il était aussi question d'ouvrir une base à New York mais c'est sans cesse remis aux calendes grecques.

Enfin, l'option "base" pour les nouvelles recrues n'est pas sur la table car les bases sont accordées par séniorité et la liste des pilotes attendant une base est très trèèès longue maintenant du fait du peu de places offertes. Par le passé c'est seulement si les places n'étaient pas demandées que CX a recruté directement sur base... ou avec contrat cargo seulement et avec des conditions différentes mais c'est une autre histoire.

J'aurais aimé te dire que les bases étaient grand ouvertes mais malheureusement ce n'est pas le cas.

À plus,

Romain
Avatar du membre
Foxymy
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:53

Message par Foxymy »

Bonjour !

Je suis appelé en sélection chez Cathay pour un poste de SO via l'Advance Entry.
J'ai lu beauuuucoup de choses sur Cathay, du bon et du moins bon. Dur de faire le tri.

J'aimerai avoir quelques retours de Français sur place si possible. La vie à HK n'est pas quelques chose qui nous dérange. J'ai entendu qu'il fallait environ 4 ans pour passer FO chez Cathay. Est ce toujours le cas avec la conjecture actuelle de l'aérien au niveau mondial ou peux t'on espérer passer FO plus rapidement ? qu'en est il de la liste de séniorité actuelle ?

J'ai lu un peu de tout aussi concernant l'interview, mais tout cela date un peu. Auriez vous des infos un peu plus fraîches ou des conseils ?

Merci pour toutes vos infos
Avatar du membre
stonefly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:28

Message par stonefly »

Hello Foxy

Quand as-tu postulé ?

ce n'est pas 5 ans en tant que SO ?
Où se déroule la première phase de sélection?
Je pense que PPRUNE regorge plus d'infos à ce sujet.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Foxymy a écrit : J'aimerai avoir quelques retours de Français sur place si possible.
J'habite ici depuis la fin des années 90. Par contre je ne suis pas pilote professionnel.
Si t'as des questions sur la vie ici, happy to answer.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Message par RevMax »

Je me posais les mêmes questions que vous, et je suis allé faire un tour sur Pprune (section Fragrant Harbour), ça m'a refroidi!
Avatar du membre
Foxymy
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:53

Message par Foxymy »

RevMax a écrit :Je me posais les mêmes questions que vous, et je suis allé faire un tour sur Pprune (section Fragrant Harbour), ça m'a refroidi!
Pareil, concrètement j'ai été invité à aller là ba en sélection (hôtel + billets avion payés), mais j'ai décliné l'offre.
Avatar du membre
LZ127
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2012, 17:11
Localisation : FRA
Âge : 37

Message par LZ127 »

Félicitations Foxymy, on te paie le billet et l’hôtel et tu déclines!!! Surtout reste chez toi au smic ou au chômage, ça fera une place pour une jeune motivé et méritant!

Un SO de Cathay Pacific...
Avatar du membre
ventusct
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 sept. 2012, 17:47
Localisation : Fort Worth Texas
Âge : 56

Message par ventusct »

Salut à tous,

Je rejoins complètement LZ127 ... je vole sur Falcon 900 basé à Hong Kong et je côtoies régulièrement dès SO de chez Cathay et crois moi ils ont une putain de belle vie ( ils y en a même qui on décliné ( LOL ) les avances soutenues de notre compagnie nationale AIR CHANCE..!!!

À bon entendeur...

Rico
"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Apparemment ils relancent les candidatures pour les second officers (alias sandwich officers)
Le formulaire est long à remplir
Avatar du membre
fenty66
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 janv. 2014, 16:36

Message par fenty66 »

Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.

Merci de PM

À bientôt 👋
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
Salut, j'habite sur place, pas trop loin de l'aéroport et il y a pas mal de pilotes dans le coin.
En termes de loyer, j'essaie de te convertir en mètres carrés nets, à la louche:
- 85m carrés: HKD26,000
- 60m carrés: HKD22,000
- 30m carrés: HKD14,000
C'est à environ 30 minutes de l'aéroport en bus direct.
Tu peux habiter plus près de l'aéroport, mais ce sera plus cher. Dans un quartier disons à 5 minutes en bus de l'aéroport, tu multiplies les loyers ci-dessus par 20%.

Si tu veux habiter dans le centre sur l'île de HK elle-même, à 30 minutes de l'aéroport en métro, tu multiplies les loyers ci-dessus par environ 3.

Pour le reste du coût de la vie, faudra que tu sois plus précis (école ? bagnole ? bouffe ? etc)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fenty66
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 janv. 2014, 16:36

Message par fenty66 »

jrkob a écrit :
fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
Salut, j'habite sur place, pas trop loin de l'aéroport et il y a pas mal de pilotes dans le coin.
En termes de loyer, j'essaie de te convertir en mètres carrés nets, à la louche:
- 85m carrés: HKD26,000
- 60m carrés: HKD22,000
- 30m carrés: HKD14,000
C'est à environ 30 minutes de l'aéroport en bus direct.
Tu peux habiter plus près de l'aéroport, mais ce sera plus cher. Dans un quartier disons à 5 minutes en bus de l'aéroport, tu multiplies les loyers ci-dessus par 20%.

Si tu veux habiter dans le centre sur l'île de HK elle-même, à 30 minutes de l'aéroport en métro, tu multiplies les loyers ci-dessus par environ 3.

Pour le reste du coût de la vie, faudra que tu sois plus précis (école ? bagnole ? bouffe ? etc)
Merci pour ta réponse,
-Oui pour le coût de la vie en général je voudrais savoir si une voiture est envisageable (Parking, embouteillage, etc) ou alors tout peut se faire très bien en bus/métro ?
-Pour ce qui est de la bouffe je suppose que c’est comme un peu partout si on mange du « local » c’est abordable non ?
- Au niveau de la langue les gens parlent un minimum anglais ? Il y a des groupes d’expat ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Il serait utile de savoir si tu arrives seul ou avec une famille. Je vais supposer que tu arrives seul.

- oui les embouteillages sont pénibles dans le centre et sur certaines artères en dehors du centre aux heures de pointe. Si tu arrives seul, une bagnole n'est absolument pas indispensable. J'ai fait mes 15 premières années ici sans, sans problème. Si tu veux en acheter une, budgète disons HKD25k pour une voiture d'occase, et HKD6500 par mois (dont HKD2500 de garage, la vignette, l'entretien etc).
- oui si tu manges local, ça te coutera pas trop cher. Si tu arrives seul, budgète HKD2500 par mois.
- eau, gaz, electricité, internet et mobile phone: le tout pour disons HKD2000/mois en controlant ton utilisation de l'air conditionné.
- impot sur le revenu: pour un salaire de HKD40,000 par mois sur 12 mois, ce sera HKD1500/mois.
- je ne parle pas un mot de chinois et ça ne m'a jamais posé souci, il est possible de tout faire en anglais. Oui la communauté d'expat est assez conséquente, aucun problème, dont plein de français. Si CX te fait une offre et que tu considères venir ici, on a un website d'expat très très actif, on peut y poser toute sorte de questions:

https://geoexpat.com/

Bonne chance.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fenty66
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 janv. 2014, 16:36

Message par fenty66 »

jrkob a écrit :Il serait utile de savoir si tu arrives seul ou avec une famille. Je vais supposer que tu arrives seul.

- oui les embouteillages sont pénibles dans le centre et sur certaines artères en dehors du centre aux heures de pointe. Si tu arrives seul, une bagnole n'est absolument pas indispensable. J'ai fait mes 15 premières années ici sans, sans problème. Si tu veux en acheter une, budgète disons HKD25k pour une voiture d'occase, et HKD6500 par mois (dont HKD2500 de garage, la vignette, l'entretien etc).
- oui si tu manges local, ça te coutera pas trop cher. Si tu arrives seul, budgète HKD2500 par mois.
- eau, gaz, electricité, internet et mobile phone: le tout pour disons HKD2000/mois en controlant ton utilisation de l'air conditionné.
- impot sur le revenu: pour un salaire de HKD40,000 par mois sur 12 mois, ce sera HKD1500/mois.
- je ne parle pas un mot de chinois et ça ne m'a jamais posé souci, il est possible de tout faire en anglais. Oui la communauté d'expat est assez conséquente, aucun problème, dont plein de français. Si CX te fait une offre et que tu considères venir ici, on a un website d'expat très très actif, on peut y poser toute sorte de questions:

https://geoexpat.com/

Bonne chance.
Merci infiniment pour tes précisions. Hâte de voir la ville. À bientôt
Avatar du membre
Go Around Flaps
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:12
Localisation : Toulouse
Âge : 36

Message par Go Around Flaps »

fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.

Merci de PM

À bientôt 👋
Salut, j'ai passé la sélection récemment.

Pour résumer :

- Billet payé en éco + hotel Headland (hôtel 4* de Cathay adjacent au siège)
- Tu arrives un jour avant tôt le matin avec le vol 260, donc tu peux en profiter pour visiter la ville et aller te coucher tôt le soir pour être en forme le matin suivant.
- La sélection dure 2 jours, on était 5, 2 australiens, 1 newzelandais, 1 south african, et ma pomme...
- Premier jour : welcome briefing jour 1, entretien de groupe, QCM technique (un mélange de question ATPL et généralité sur Cathay, ça ressemble au test KD AF je crois), et un simulateur 777 (sans motion, dans un FFS, en raw data, A/THR OFF et FD OFF, en tour de piste avec ILS). Retour à l'hôtel et tu attends le mail. Sur 5, un seul a été éliminé. On ne sait pas pourquoi, pas de feedback avec Cathay.
- Deuxième jour : welcome briefing jour 2 et conditions du contrat et formation, entretien individuel 1H technique (il faut expliquer pas mal de concepts sur un white board) et RH (classique), ICAO English test (200€ à payer, il faut un level 4 minimum), visite médicale class 1 de HK (prise de sang, cheveux, urine, drogués s'abstenir... ; radio des poumons).
- Retour avec le vol 261, à minuit ou alors possibilité de décaler pour visiter !

Feedback personnel :

- Super sélection, très bien organisée et expérience intéressante personnellement.
- La compagnie est très attractive, belles conditions pour un débutant, et c'est une compagnie carrière avec beaucoup d'opportunité si on s'en donne les moyens. Des vols long-courriers sur de belles machines et de supers destinations.
- Seul hic, si sélectionné en Second Officer, compter 4 à 5 ans de cruise relief co-pilot.
Avatar du membre
fenty66
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 janv. 2014, 16:36

Message par fenty66 »

Go Around Flaps a écrit :
fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.

Merci de PM

À bientôt 👋
Salut, j'ai passé la sélection récemment.

Pour résumer :

- Billet payé en éco + hotel Headland (hôtel 4* de Cathay adjacent au siège)
- Tu arrives un jour avant tôt le matin avec le vol 260, donc tu peux en profiter pour visiter la ville et aller te coucher tôt le soir pour être en forme le matin suivant.
- La sélection dure 2 jours, on était 5, 2 australiens, 1 newzelandais, 1 south african, et ma pomme...
- Premier jour : welcome briefing jour 1, entretien de groupe, QCM technique (un mélange de question ATPL et généralité sur Cathay, ça ressemble au test KD AF je crois), et un simulateur 777 (sans motion, dans un FFS, en raw data, A/THR OFF et FD OFF, en tour de piste avec ILS). Retour à l'hôtel et tu attends le mail. Sur 5, un seul a été éliminé. On ne sait pas pourquoi, pas de feedback avec Cathay.
- Deuxième jour : welcome briefing jour 2 et conditions du contrat et formation, entretien individuel 1H technique (il faut expliquer pas mal de concepts sur un white board) et RH (classique), ICAO English test (200€ à payer, il faut un level 4 minimum), visite médicale class 1 de HK (prise de sang, cheveux, urine, drogués s'abstenir... ; radio des poumons).
- Retour avec le vol 261, à minuit ou alors possibilité de décaler pour visiter !

Feedback personnel :

- Super sélection, très bien organisée et expérience intéressante personnellement.
- La compagnie est très attractive, belles conditions pour un débutant, et c'est une compagnie carrière avec beaucoup d'opportunité si on s'en donne les moyens. Des vols long-courriers sur de belles machines et de supers destinations.
- Seul hic, si sélectionné en Second Officer, compter 4 à 5 ans de cruise relief co-pilot.
Merci pour ton retour plus que complet,

Quelques questions au niveau des tests, il n’y a pas de test psychotechniques? As tu utilisé latestpilotjob pour préparer tout ça ?

Sur les 4 qui restaient le 2ème jour, combien on eu une réponse positive ? Et au bout de combien de temps ?

Sais tu quelque chose au niveau du training par la suite a Adelaide?

Des sujets ATPL en particulier à connaître sur le bout des doigts? ( notamment pour le white Board)

Merci encore, et j’espère que ça a marché pour toi
Avatar du membre
Go Around Flaps
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:12
Localisation : Toulouse
Âge : 36

Message par Go Around Flaps »

fenty66 a écrit :Merci pour ton retour plus que complet,

Quelques questions au niveau des tests, il n’y a pas de test psychotechniques? As tu utilisé latestpilotjob pour préparer tout ça ?

Sur les 4 qui restaient le 2ème jour, combien on eu une réponse positive ? Et au bout de combien de temps ?

Sais tu quelque chose au niveau du training par la suite a Adelaide?

Des sujets ATPL en particulier à connaître sur le bout des doigts? ( notamment pour le white Board)

Merci encore, et j’espère que ça a marché pour toi
Pas de tests psychotechniques. Je peux pas encore te dire pour le ratio. Pas de sujets ATPL à connaître sur "le bout des doigts" mais de bonnes connaissances générales.
Répondre