Page 1 sur 1

FO 737 Royal Air Maroc

Posté : 20 janv. 2019, 17:13
par twinfins
Hello,

Quelqu'un aurait-il des infos fraîches sur la RAM ? (roster type, nombre de découchés mensuels, ambiance avec les captains ...).

D'avance merci !

Posté : 01 févr. 2019, 23:28
par eeesprit
Hello,

J'en ai discuté ce matin avec une connaissance (OPL RAM marocain mais bien au fait des contrats type CDD).

Vu les difficultés a recruter des profils expérimentés sur 37, sur recommandation de Rishworth la RAM a consenti a augmenté la rémunération pour attirer plus de monde.
Le package actuel est plutôt pas dégueu (8000 basic, 500 per diems, 1000 éventuellement pour logement) et payé en direct par Rishworth.
Contrat de 2 ans renouvelable.

Ça vole beaucoup, ça sature d'où le besoin important actuellement (environ 90 postes a pourvoir)
Environ 80h/mois, sur l'année ça varie entre 800 et 880.

Semaine type :
- 1 à 2 jours de vols 2 secteurs (retour a Casa)
- 3 jours en rotation avec le Crew et overnights

Réseau riche et sympa, limite Sud : Brazzaville / Kinshasa ; limite Est : Beyrouth / Caire ; limite Nord : Moscou/Stockholm.
Et tout ce qui se situe dans ce périmètre.
Pas de discrimination au niveau du roster entre CDI et CDD.
Pas mal de vols de nuit vers l'Afrique.

Les CDD ne sont forcément pas vus d'un très bon œil, mais sont néanmoins nécessaires pour l'instant. A terme avec les futurs cadets marocains ces postes sont amenés à disparaitre, mais pas desuite vu l'expansion prévue (a priori presque un doublement de la flotte d'ici une 10aine d'années)
Mais l'ambiance est sympa entre tous les équipages, aucune animosité et des CPT expérimentés qui ont bcp a transmettre.


Globalement feedback intéressant, ça a l'air d'être une expérience sympa!

Posté : 02 févr. 2019, 21:24
par gonza
Bonjour. Je me permets de glisser une petite question concernant la limite d'âge pour être accepté.merci

Posté : 03 févr. 2019, 00:18
par supernova
eeesprit a écrit : Le package actuel est plutôt pas dégueu (8000 basic, 500 per diems, 1000 éventuellement pour logement) ...
Diram ?
Euros ?
$?
Per diem par jour/mois ?

Si tout ça c'est en Euro, soit 9500€/mois pour un copi, ça en fait certainement la boîte qui paye le mieux au monde sur 737

J'en ai entendu du bien de la Ram cela dit.

Casa est une ville pas terrible par contre.

Posté : 03 févr. 2019, 04:11
par eeesprit
Les salaires évoqués sont en €.

8000€ basic salary / mois pour les FO avec 500h+ sur machine
500€ per diems / mois
1000€ accomodation allowance / mois

Oui cela fait bien un total de 9500€ / mois.

Attention cela est un CDD et une offre de type contractor / self-employed.

(disponible sur le site de Rishworth Aviation)

Posté : 03 févr. 2019, 08:35
par teubreu
eeesprit a écrit :Oui cela fait bien un total de 9500€ / mois.

Attention cela est un CDD et une offre de type contractor / self-employed.
Oui donc si on veut comparer avec une boîte française il faudrait regarder la ligne "total versé par l'employeur", qui est par expérience quasiment le double du "net à payer" touché par l'employé.
Donc ça correspond en gros à 5000€ net (avant impôts à la source :turn:) avec un salaire français, ce qui est bien vu le coût de la vie là-bas.

Posté : 05 févr. 2019, 00:29
par twinfins
Merci beaucoup eeesprit pour ce retour complet ... vu les différents retours que j'ai eu pour le moment ça m'a quand même tout l'air d'être une chouette expérience pour du court terme, plus que correctement rémunérée et au sein d'une structure plutôt solide qui traite ses pilotes mieux que mes clowns de manager irlandais.

Posté : 05 févr. 2019, 10:49
par Echo-Delta
Je ne sais pas si RAM express sur ATR et la RAM sont identiques où non, mais pour avoir eu un retour de la première, c'était loin d'être idyllique. Essaie de chercher :tss:

Posté : 06 févr. 2019, 15:41
par 971Flyer
Quelqu'un aurait des retours sur les 2 simus à passer ? Merci d'avance

Posté : 24 mai 2019, 20:11
par IESS
Bonjour à tous
Je recherche des contacts avec des pilotes travaillant pour RAM via Rishworth, Suède.
Y a-t-il des pilotes présents ou anciens ici?

Posté : 25 mai 2019, 13:01
par pajyg
IESS a écrit :Bonjour à tous
Je recherche des contacts avec des pilotes travaillant pour RAM via Rishworth, Suède.
Y a-t-il des pilotes présents ou anciens ici?
Je pense que juste au dessus, à quelques "détails" près, eeesprit a pas trop mal résumer les choses.
Après, pose-toi la question de comprendre pourquoi ils payent si bien et pourquoi ils ont tant augmenté les salaires des expats......
L'ambiance n'y est pas toujours aussi idyllique que ça pour un expat... :tss: :tss:
Quant à Casa, si on choisit bien son quartier, c'est pas forcément une punition d'y vivre (ou Dar bouazza plus proche de l'airport) et les européens ont une assez bonne cote avec les gazelles marocaines qui ne sont pas farouches pour 50% d'entre elles... et plus particulièrement avec les français.... un point non négligeable de la vie là bas qui en compensent d'autres ;)

Posté : 20 juil. 2019, 21:17
par khomla
Quelqu'un sait si il y a une chance que Rishworth Aviation embauche sans TP ?
voire avec un "bond" de quelques années ?

Merci.

Posté : 20 juil. 2019, 22:46
par flydream
De ce que j'ai entendu les embauches pour la RAM sont terminées, en tout cas sur le 737

Re:

Posté : 18 nov. 2021, 07:39
par Arielma03
twinfins a écrit : 05 févr. 2019, 00:29 Merci beaucoup eeesprit pour ce retour complet ... vu les différents retours que j'ai eu pour le moment ça m'a quand même tout l'air d'être une chouette expérience pour du court terme mutuelles profession liberale, plus que correctement rémunérée et au sein d'une structure plutôt solide qui traite ses pilotes mieux que mes clowns de manager irlandais.
Je suis tout à fait d'accord ! Et puis, ça change des train-train quotidiens je trouve.