Jetstar Pacific - Vietnam

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

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omerta
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Jetstar Pacific - Vietnam

Message par omerta »

Bonjour à tous,

Jetstar Pacific au Vietnam est tout le temps en recherche de pilotes et ce serait cool d'avoir plus d'infos.

Si l'un d'entre vous aurait des infos sur la compagnie (roster, ambiance, conditions en générale) et également des conseils sur comment preparer le processus de recrutement.
Je sais qu'il est question d'une interview SKYPE, puis du test ADAPT et enfin du simulateur.

Merci d'avance,
;)
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omerta
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Message par omerta »

C'est bien calme !

Au moins on ne pourra pas dire que ce sujet a dérapé comme d'habitude !
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Sierramike
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Message par Sierramike »

Hello,

Je viens de commencer donc difficile d'avoir à la fois beaucoup d'infos et de la perspective dans la réponse...

Ils sont effectivement en recherche permanente pour contrer l'attrition mais aussi l'augmentation de flotte (prévue pour 30 avions), cependant ca dépend du bon vouloir de Vietnam Airlines...
Niveau training ca à l'air d'etre d'un niveau assez relevé (le standard est celui de Quantas donc vraiment rien à objecter).
Le plus dur pour moi c'est d'arriver à comprendre l'anglais avec un accent soit Vietnamien, soit Australien...

Par contre les conditions sont exigeantes, quasiment que du 4 secteurs, un environnement complexe (MTO, infrastructures, ATC, Chine), les gars avec qui j'ai discuté sont vraiment rincés à la fin de leur bloc ON. Par contre le roster est fixe (3/1 ou 6/2), il est possible de trade ses vols et tu peux demander au rostering une préférence (vols du matin ou vols du soir par exemple, commencer par un late et finir par un early pour les commuters)

La Paye est garantie à 7380USD, peu voir pas d'overtime, 3-5 découchés sur Hanoi chaque mois. La vie à un cout vraiment faible si tu es prêt a manger street-food et n'a pas des attentes de touriste européen. Il y a un package de 12 days UNFD (unavail for duty/sick leave) par an, ces jours te sont payés après un an calendaire si tu ne les à pas utilisés (beaucoup s'arrangent pour échanger leurs vols avec d'autres pilotes en cas d'unavailable), ce qui équivaut quasiment à un 13eme mois si tu n'est pas malade (il fait 33 degrés tous les jours de l'année, donc il est possible de se choper une intox alimentaire, mais difficilement une grippe :D )


En mangeant Local même dans des restaurants tout a fait corrects compter 300USD de budget alimentation, 600 à 1000 USD pour le logement en fonction de tes besoins (voir même 300$ pour un studio a 5min de l'aéroport sans la piscine, 450$ pour un appart 1chambre). Beaucoup de monde habite dans des résidences a 10min à pied de l'aéroport (c'est pas un quartier expat mais tu t'évites 40-80min de taxi par jour et 400USD à la fin du mois). Certains sans trop se priver arrivent à ramener 6K$ en Europe à la fin du mois.

Ils ne prennent que des mecs expérimentés avec heures on type, dans mon groupe la moyenne est à 3000HTT et 1500H on type.
On nous à annoncé dès le départ de ne pas hésiter à demander plus de secteurs de Line training si on en ressentait le besoin, vu que tout le monde est payé un salaire fixe (instructeurs inclus). Environ 4-6 pilotes rejoignent chaque mois, donc on est loin de l'usine...
Ils sont en expansion donc tous les pilotes à plus de 3000H doivent commencer à préparer leur upgrade qui intervient après un minimum d'un an dans la compagnie (et 4000H totales). Point intéressant, si vous avez une autre licence FCL (Heli ou Planeur) vous devez compter vos heures dans les heures totales... j'ai gagné plus d' 1an sur l'upgrade grace à ca.

L'interview se prépare facilement, en général les agences envoient un package de préparation, rien d'insurmontable si on connait la machine et ses OPS.
Le simulateur pas de difficulté particulière... TO, Windshear/TCAS, 45deg bank turn, engine fire, ILS N-1 raw data et GA. Engine fail a V1 et Visual Pattern ATHR OFF.
Et pourquoi pas ?
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omerta
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Message par omerta »

Merci SM pour ce compte rendu détaillé.

Une dernière petite question :
Il y a des rumeurs émises par certaines agences que JPA est en train de mettre en place les MyTravel ID tickets, as-tu entendu quelque chose de la sorte ?
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Sierramike
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Message par Sierramike »

Oui, ils essaient de mettre en place des ZED mais on nous a pas donné de dates, au Vietnam tout peut aller très vite comme terriblement lentement, mais c'est bien à l'ordre du jour.

On a pas encore reçu d'infos concernant d'éventuels ID50 avec EK et VN, je vais essayer de me renseigner.
Au pire, pour retour metropole y a les Lotus miles Vietnam Airlines éligibles sky team, donc en rentrant 4-5 fois par an les upgrades et vols gratuits s'accumulent assez rapidement.
Un point que j'ai vraiment apprécié, un conseiller HSBC vient directement aux bureaux pour les formalités d'ouvertures de compte, en VND et USD. une fois le 1er salaire reçu tu peux upgrader en HSBC premier, avec frais de conversion interbancaire, et une Mastercard qui te cumule des miles chez VN aussi (equivalent à l'amex gold pour Air France quoi) qui est gratuite a vie. Tu peux ensuite ouvrir un compte chez HSBC France avec le statut premier également et rapatrier tes fonds gratuitement et instantanément.

Pour les vols en Asie/pacifique, il y a les staff Jetstar et de toute façon les billets coutent rien via les LLC locaux : JSA/vietjet/air Asia.
Et pourquoi pas ?
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Sierramike
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Message par Sierramike »

une petite MAJ après 3mois dans la boite pour les pilotes qui seraient tentés par l'expérience en Asie :


Les plus :

- Le salaire est fixe, ca tombe tous les mois: 6700E (net d'impôts) au cours de change actuel pour 68HDV en moyenne.
- Le standard est très bon (std Qantas, donc les C.V passent sans soucis après pour des majors (AF,EK,EZ ect))
- Les communications vers la hiérarchie sont simples (pas de stress a CC ou écrire directement au Chief Pilot)
- L'upgrade peut aller très vite (avec les 3000H totales et 1500H on type passage PIC sous 12 mois, les recurrent sims sont arrangés pour, gros besoin en FO et CPT avec une préférence pour les upgrades internes).

Les Gros plus:

-La vie sur place est fantastique :
- cout de la vie ridicule, un choix illimité de restaurants et bars à des prix ridicules (3USD pour un repas complet, 12USD pour une pièce de boeuf préparée ou un barbecue buffet à volonté, 20USD pour un repas complet européen, 1USD pour un (bon) sandwich et boisson en street food)
- beaucoup d'options de loisirs sur HCMC ou à portée de vol, par exemple faire de la plongée en Indonésie/thailande avec des vols AR à moins de 80USD :D, l'Asie est à portée de main

-Roster fixe, le 3/1 ou 6/2 sont respectés au jour près, possible d'avoir le premier/dernier jour de la rotation en Rest.


Les moins :

- Fatiguant : essentiellement du 4 secteurs/jour, 10-12H de duty pour 6H de vol
- La communication : la plupart des opérateurs ont un anglais très limité, c'est compliqué de se faire comprendre des ingénieurs/OCC/MCC
- La "Mafia" : Bcp d'Australiens et de Viets, donc un cloisonnement et il faut "flotter avec le courant". 80% des pilotes sont expats avec des niveaux d'anglais variables, parfois l'application des SOP on line laisse à désirer.
- La bétise ambiante : Tout le monde se fout un peu de tout, dans la vie de tous les jours comme dans le boulot, parfois l'ATC à des plans et il est inutile de chercher à comprendre... ca change pas mal de la structure européenne et on en vient à regretter les contrôleurs Allemands ou les 4nm de séparation de Londres...ici c'est parfois 15nm ou un avion dans une procédure et le reste est mis en attente, sans parler des VIP (un aéroport international mis en SBY pour 30min le temps qu'un Gus prenne son 350 et se barre)
- La Chine : les inconvénients des vols (ATC, Amendes) sans les avantages (le salaire).
- les Out of Base : Pas mal de découchés avec 30-40 min de transport, mais les hotels sont carrément corrects (bon faut pas non plus s'attendre au standard d'une major, mais du 4* avec un très bon service, juste beaucoup de temps perdu entre les Turnaround et le transport)

La météo c'est un + et un - : très formateur, rien à voir avec le standard auquel j'étais habitué (quand ca tabasse, ca envoie),on part souvent avec 2T d'extra et c'est pas superflu.


Dans l'ensemble : C'est l'éclate, un salaire complètement déconnecté du cout de la vie, des ops intéressantes et un standard suffisamment élevé pour bouger n'importe ou sur un coup de tête au cas ou. Je pense que c'est un des meilleurs contrats sur le marché pour des FO/SFO qui veulent upgrader à court/moyen terme et voir du pays.

Voili Voilou
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CaptainHourra
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Message par CaptainHourra »

Bonjour a tous,

Merci Sierramike pour tes infos, franchement c'est une mine d'or d'infos. C'est tout de même triste que ce genre de compagneis n'embauche pas de jeunes pilotes sortant d'écoles, tu penses que le vent va tourner et qu'ils vont commencer a piocher dans les ATO ? Perso je commence un ATPL intégré en anglais en septembre et d'ici un ane t demi voir 2 ans, j'aimerais beaucoup postuler en Asie (histoire de me forger une belle première expérience et de revenir en Europe avec pas mal d'heures), en revanche a part en Chine, je vois pas bcp de compagnies Asiatiques embaucher des Européens junior, vraiment dommage !
Bon courage a toi et hésite pas a nous raconter les péripéties dans le ciel asiatique, ca me donne des étoiles dans les yeux ! :P
Il faut passer par l'enfer pour connaitre le paradis
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Sierramike
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Message par Sierramike »

CaptainHourra a écrit :Bonjour a tous,

Merci Sierramike pour tes infos, franchement c'est une mine d'or d'infos. C'est tout de même triste que ce genre de compagneis n'embauche pas de jeunes pilotes sortant d'écoles, tu penses que le vent va tourner et qu'ils vont commencer a piocher dans les ATO ? Perso je commence un ATPL intégré en anglais en septembre et d'ici un ane t demi voir 2 ans, j'aimerais beaucoup postuler en Asie (histoire de me forger une belle première expérience et de revenir en Europe avec pas mal d'heures), en revanche a part en Chine, je vois pas bcp de compagnies Asiatiques embaucher des Européens junior, vraiment dommage !
Bon courage a toi et hésite pas a nous raconter les péripéties dans le ciel asiatique, ca me donne des étoiles dans les yeux ! :P
c'est avec plaisir que je donne les infos, j'étais sur le forum y a des années et ca m'a bien aidé dans certains cas, juste retour d'ascenseur.

Ils ne prennent pas de pilotes sans experience car ils ont déjà leurs cadets nationaux (c'est une république socialiste donc y a des compromis qui ont été trouvés), par ailleurs le standard Qantas est vraiment une référence dans le secteur, et ils ont donc des fails même en piochant que dans des pilote qualifiés et expérimentés.
De mon avis le recrutement sans heures on-type dans une compagnie reconnue est exclus. Pour les sortis d"école y a toujours Vietjet (qui fait toujours du P2F ailleurs), mais c'est un choix complexe niveau carrière (en gros t'es grillé dans la plupart de l'Asie, le ME, et les grosses boites européennes, tout y est négociable, je pourrais par exemple y rentrer et attaquer l'upgrade directement, mais j'ai pas envie de pleurer dans 2-3 ans sans porte de sortie )
L'asie paye bien ses SFO et les CPT mais ils veulent des heures, Jetstar paye très bien ses SFO (je dirais le meilleur contrat FO court/moyen terme worldwide), la chine hormis CPT même pas la peine, et ca reste un choix assez difficile (la vie sur place de ce que j'entends est vraiment pas facile, amendes et aucune flexibilité).

enfin voila, je mettrais des Maj quand elles arrivent :D
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zefstream
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Message par zefstream »

Sierramike a écrit :
Pour les sortis d"école y a toujours Vietjet (qui fait toujours du P2F ailleurs), mais c'est un choix complexe niveau carrière (en gros t'es grillé dans la plupart de l'Asie, le ME, et les grosses boites européennes, tout y est négociable, je pourrais par exemple y rentrer et attaquer l'upgrade directement, mais j'ai pas envie de pleurer dans 2-3 ans sans porte de sortie )
Je ne comprends pas ce passage, qu'est ce qui te grille d'aller chez Vietjet ? Le P2F ? Ou standard trop "bas" ?
Ingé Aero
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Sierramike
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Message par Sierramike »

Le standard et les SOP. J'ai des connaissances qui volent chez eux et j'ai pu discuter avec des mecs qui s'en sont barré, la boite croit a un rythme effréné, ca suit pas niveau embauches
La ils parlent de supprimer l'interview et le simulateur donc si t'as une QT valide tu fais la conversion licence/medical et tu rentres direct en ground school.
Y a pas d'application des SOP, certains pilotes s'astreignent a de la rigueur mais d'autres s'en fichent complètement.

De ce que j'ai compris si tu as Vietjet comme dernier employeur tu peux oublier la Chine, le ME, et 90% de l'Asie qui voudra pas de toi de base. Les gars que je connait ont du trouver une compagnie "tampon" pour se laver un peu le CV, voire même omettre la case VJ.

Y a toujours des exceptions et ca depend aussi de l'offre/demande et du standard auquel tu t'astreins en tant que pilote, mais j'imagine que commencer par cette boite va forcément piquer après le jour ou tu veux rejoindre une compagnie qui a un standard reconnu et applique les SOP's a la lettre. Et si tu sors de VJ sans expérience 320 avant ca effectivement ca va clairement indiquer du P2F, et pour certains recruteurs/chef Pi c'est niet, surtout si c'est ta seule expérience.

M'enfin, je suis pas dans la boite non plus, donc c'est juste un avis à prendre avec modération et pincettes.
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zefstream
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Message par zefstream »

Sierramike a écrit :Le standard et les SOP. J'ai des connaissances qui volent chez eux et j'ai pu discuter avec des mecs qui s'en sont barré, la boite croit a un rythme effréné, ca suit pas niveau embauches
La ils parlent de supprimer l'interview et le simulateur donc si t'as une QT valide tu fais la conversion licence/medical et tu rentres direct en ground school.
Y a pas d'application des SOP, certains pilotes s'astreignent a de la rigueur mais d'autres s'en fichent complètement.

De ce que j'ai compris si tu as Vietjet comme dernier employeur tu peux oublier la Chine, le ME, et 90% de l'Asie qui voudra pas de toi de base. Les gars que je connait ont du trouver une compagnie "tampon" pour se laver un peu le CV, voire même omettre la case VJ.
Je ne savais pas que l'on pouvait en arriver la :o Comment ca se fait que l'on veuille aller chez eux en SFO ou Captain ??
Ingé Aero
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Message par Sierramike »

Hmm, les gouts et les couleurs tu sais...

l'argent ?

Comme SFO chez JSA je vais pas voler plus de 73H, donc je fais mon basic salary de 7.4K USD .
Chez VJ un SFO qui choisit de voler 100H (tu voles autant que tu veux chez eux) basé a DaNang devrait faire 11K USD.
L'upgrade est parait il vraiment facile et très rapide après 6mois dans la compagnie (3000H tot ce qui est vraiment bas pour du 320).

Il semblerait que des captains émargent à plus de 15K USD par mois ce qui commence à faire beaucoup, si t'as 55-60 ans, que t'es pas dans une major et que tu veux pas te faire chier en chine, bah ca le fait grave.

donc tu fais vite le calcul, au mini je touche 88K$ annuels pour 875H mais je vais pas faire plus, au mieux 2K$ d'heures supplémentaire. Un SFO chez VJ va faire ses 110K en 10 mois pour 1000H et toucher 5K de basic salary sur les deux mois ou il vole pas... (2x3.5 s'il est sur une base pourrie). Donc oui il vole plus, le taux horaire est pas bien différent, mais il à l'opportunité de faire des heures a gogo.
VJ a une très bonne com, ils te vendent un gros salaire avec upgrade rapide, des hôtesses en bikini et une base au soleil, même avec 300H on type...

Après, tous les pilotes que j'ai rencontré ici quelque soit leur compagnie disent la même chose, VJ c'est de la m...
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Message par zefstream »

Sierramike a écrit :Hmm, les gouts et les couleurs tu sais...

Chez VJ un SFO qui choisit de voler 100H (tu voles autant que tu veux chez eux)
J'aime bien ca fait aeroclub :lol:
C'est vrai qu'a 55 balais, autant en profiter...
:turn:
Ingé Aero
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