Page 1 sur 1

Voyage Afrique Murissement

Posté : 18 déc. 2019, 15:44
par Bap7788
Bonjour à tous,

Je me permets de faire un message sur ce forum pour quelques conseils.

Pour compléter nos heures de vol en murissement avec un ami nous envisageons un gros voyage, en mode road trip. Environ 100/120 hdv de vol à se partager
L'idée serait de faire un tour de l’Afrique, nous avons déjà a peut prêt défini itinéraire en évitant les zones à risque sur France diplomatie.

Nous partirions sur un DA40NG diesel afin de ne pas être dépendant des approvisionnement AVGAS, de plus il y a des centres de maintenance diamond agréé sur le continent. Si quelqu'un connait un autre loueur d'avion nous sommes preneur, on essaye de trouver le bon avion au juste prix.

Nous ne sommes pas qualifié IFR, mais nous avons le vol de nuit. Nous ne sommes pas particulièrement pressé donc on pourra attendre en cas de mauvais temps. On est qualif FCL055.

A part les éventuelles pot-de-vin et les gros frais de visa à prévoir, la MTO dégueulasse a t'on oublié des choses ?
Certains d'entre vous ont ils des retour d'expérience sur ce genre de voyage ?

Bonne journée à tous.

Posté : 18 déc. 2019, 22:47
par Zebi
Très intéressant, du coup vous passez par quels pays ?? :D

Posté : 19 déc. 2019, 10:03
par Bap7788
Italie, Etypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zanzibar, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Mozambique, Afrique du sud, Namibie, Angola, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Nigéria, Côte d’Ivoire, Liberia, Guinée, Senegal, Maroc, Canaries, Gibraltar, Espagne, Portugal.

Posté : 20 déc. 2019, 04:36
par handil
Super votre projet!!
Je vais suivre ce post avec attention :)
Vous avez prévu de partager votre trip via un canal (youtube, groupe FB ou autre?)
En tout cas chapeau. Superbe idée.

Posté : 21 déc. 2019, 11:25
par Bap7788
Merci du soutient !

On a normalement l'avion, les assurances et on bosse sur les autorisations de survol actuellement.
Tout sera documenté en temps réel sur Instagram et en décalé sur youtube.

Posté : 21 déc. 2019, 16:11
par supernova
Salut,

J'y vais de temps à autre pour mon boulot, en aviation d'affaire, je suis allé dans la plupart des pays que tu cites.
Le plus compliqué c'est effectivement les autorisations de survol et d'atterrissage.
On ne le fait pas nous même, on utilise un société qui nous fait ça, qui peut également s'occuper du fuel, handeling, hôtels, transport, etc, c'est à la carte.

Je ne sais pas comment vous comptez procéder mais faire ça tout seul me paraît difficile.
Avez vous l'habitude de l'Afrique ?
L'un d'entre vous a t'il déjà volé la bas ?

Super projet en tout cas.

Posté : 21 déc. 2019, 23:36
par Bap7788
Non nous n'y avons pas volé !
Par contre oui nous avons déja voyagé en Afrique. De la à dire l'habitude non clairement pas.
Pourrais tu me donner les coordonnées de la société gérant les autorisations pour vous ?

Si tu as d'autres suggestions n'hésite pas même en MP. Nous ne sommes pas de casse-cous, on veut faire ça en sécurité et de manière intelligente.

Baptiste

Posté : 21 déc. 2019, 23:37
par Bap7788
Nous sommes en contact avec Prepare2go qui gère des rally et des ferry en Afrique.

Posté : 22 déc. 2019, 17:13
par supernova
Pour l'Afrique, on utilise Hadid aviation. Ils sont basé à Dubaï.
Je ne sais pas si ils font aussi l'aviation de tourisme, à vrai dire je pense que non, à cause du prix.
Une demande de survole coûte environ 150$ de mémoire. C'est ce que prend la société.
la dessus viens s'ajouter la taxe que demande l'aviation civile du pays. Qui est variable, mais si je dois donner un chiffre je dirai 500$.

Après réflexion, je pense qu'il est peut-être préférable de s'orienter vers des aéroclubs qui font ça de temps en temps, Toulouse - St Louis du Senegal, par exemple, je crois que ça existe ce genre de vol à plusieurs avions, en structure amateur.

Certains pays sont compliqués. J'ai déjà vu à bord des défilés d'"officiels" qui viennent demander des "taxes", ou des cadeaux.
Certains pays sont quasi normaux, d'autres super corrompus, c'est pas évident.

Le projet est peut-être un peu ambitieux. Sur un tel périple avec un petit avion, l'incident mécanique est probable. C'est compliqué à gérer en Afrique. Et très cher.

Posté : 23 déc. 2019, 00:08
par Bap7788
Merci pour tes infos supernova.

Comme dit c'est un projet, on est évidemment conscient des risques. Nous ne sommes pas des têtes brulées, si on a trop d'avis contraire de pilote ayant pratiquer l'Afrique on optera pour une autre option. Actuellement on a de tout, la constante c'est que ce sera dur et cher.

On attend également le cout total du handling qui je pense terminera de briser notre rêve !
Ceci étant ça a déjà été fait, et même souvent. Pour éviter les problèmes de pièces on nous conseille souvent des Piper ou Cessna, a étudier donc.

Encore merci !

Posté : 23 déc. 2019, 16:35
par Flying Saucisse
Super projet! Je regrette presque d'avoir fini mon murissement...
Pour la partie ouest jusqu'à Dakar j'imagine que vous n'aurez pas trop de mal à trouver des infos. Je connais une ATO qui va là bas tous les ans pour murir leurs PPL et leurs futurs élèves CPL. Il me semble qu'ils font ça de leur côté, hors asso. Peut être est-ce une bonne idée de se greffer à ce genre d'initiative pour bénéficier d'une organisation solide en début de trip? Cela vous permettra de vous mettre en selle avec une bonne organisation en cas de pepin... Nul doute que si vous montez ce genre de projet c'est pour être en dehors des sentiers battus, mais si cela vous interesse, MP, je vous donnerez le contact de cet ATO.

Pour le reste du trip, à votre place je chercherais du côté d'Instagram. Avec de bons # vous trouverez facilement des pilotes qui volent dans ce coin là. J'ai quelques comptes à vous filer pour l'Afrique du Sud et l'Afrique centrale. Cela vous aidera pour les premières recherches.

Je vous souhaite une bonne prépa, accrochez vous, vous aurez un paquet de rageux qui vous diront que le projet est trop ambitieux.

Posté : 24 déc. 2019, 09:41
par Weuzz
Voir du côté de l’aérodrome de Lognes en région parisienne où se cachent peut-être de fins connaisseurs de vols amateurs vers l’Afrique. D’ailleurs un équipage venu de Dakar à récemment fini sa route sur ce terrain. En plus il semble que ça a été organisé côté africain et apparemment une association locale nommée FlightSen pourrait avoir des infos pratiques à glaner côté ouest africain.

Les jeunes anglo-saxons se font plaisir dans leurs bases arrières côté Bostwana/ Namibie où une aviation générale semble bien développée pour les accueillir et faire leur mûrissement.

Si vous êtes prêt à la lecture en anglais c’est ici https://www.pprune.org/african-aviation ... guide.html.

Comme dit plus haut, par les temps qui courent, à mon avis il faut privilégier les zones safe pour rester responsable car pour certains vous avez une valeur marchande très convoitée :lol:

Posté : 02 févr. 2020, 17:29
par nafnaf
Salut Bap,

Si tu veux te documenter et que tu aimes lire, Ankidoo a fait un post (dans la rubrique livres) sur "La mesure du monde", livre qu'il a publié en fin d'année dernière. Il y est question entre autres d'un tour complet de l'Afrique sur un itinéraire assez proche de ce que tu prévois, et il y a également un chapitre complet sur le Nigéria, pays que j'ai vu sur ta liste.

Re: Voyage Afrique Murissement

Posté : 27 oct. 2020, 11:48
par makaya
Bonjour à tous,
Où en êtes vous de ce beau projet de voyage en Afrique???

Re: Voyage Afrique Murissement

Posté : 28 août 2021, 06:08
par victor llde
Bonjour tous le monde,

Ce projet a-t-il vu le jours finalement ??

Re: Voyage Afrique Murissement

Posté : 12 mars 2024, 12:35
par JoAero244
Dommage pas de le fin mot de cette histoire