Page 1 sur 1

Formations possibles en Asie?

Posté : 04 mai 2021, 13:38
par Chomi
Bonjour à vous,

Je souhaiterais svp avoir des renseigmenents concernant un sujet qui me tient à coeur.

Pour vous expliquer, je suis en train de passer mon PPL (en France) et souhaite devenir pilogne de ligne. J'ai un diplome d'ingénieur et j'ai un travail en parrallèle qui me permet de financer ma formation. Je suis un amoureux de l'Asie, ayant vécu 6 mois en Chine et 6 mois à Taiwan.
Je souhaiterai pouvoir mixer mes deux rêves, soit faire du pilotage mon métier à part entière et cerise sur le gâteau en Asie.

Ainsi, je souhaiterai savoir si un Européen peut faire une formation (modulaire ou intégrée) en Asie (préférence pour Taiwan ou Chine) et trouver du travail directement sur place par la suite ou est-ce que c'est limité aux résidents uniquement.

Merci d'avance pour vos réponses et retour d'expériences! :pekin:

Re: Formations possibles en Asie?

Posté : 06 mai 2021, 06:31
par F-RED_
Je ne connais pas la situation à Taiwan mais en Chine c'est très compliqué pour ne pas dire impossible.
Il n'y aurai que Hong Kong qui s'approche de ce qui se fait en Europe mais l'aéroclub local semble avoir du plomb dans l'aile dernièrement et c'est horriblement cher. De plus, je ne pense pas qu'ils fassent autre chose que des PPL.
Je crois que tu peux faire la formation sur Singapour mais les tarifs vont être très élevé également.

Par contre, tu peux le faire pour sur en Thailande (tarifs idems que les tarifs européens, équivalences/conversion à vérifier).
Autre piste à creuser: les philippines

A+

Re: Formations possibles en Asie?

Posté : 07 mai 2021, 08:53
par Chomi
Salut F-RED,

Ah d'accord, je vois. Je vais approfondir mes recherches sur Singapour alors. C'est dommage pour HK, ca aurait été top mais s'il n'y a que le PPL, ca ne va pas me servir à grand chose.

Après Thailande et Phillipines, le problème c'est le salaire en sortie j'imagine.. Je vais tout de même me renseigner!

Merci à toi!

Re: Formations possibles en Asie?

Posté : 19 août 2021, 19:47
par NaritaBound
Pose la question inverse : imagine un Thai, un Chinois qui demande, "j'ai envie de me former et de voler en Europe" !!
Vous voyez à quel niveau de difficultés vous faites face ?
J'ai travaillé des années en close relation avec la Corée et le Japon. Des centaines de frozen ATPL cherchent du boulot, inondent les compagnies du sud-est (qui d'ailleurs ont licencié une trés grande partie de leur personnel) de leur CV. Il faut aussi savoir qu'en de nombreux pays asiatiques, le bon cv, les bonnes compétences ne sont pas suffisantes et un poste de pilote doit se mériter autrement. Aussi, les réglementations locales, comme en Inde, en Thailande, empêchent parfois les etrangers à y travailler sans une expérience cdb avec des milliers d'hdv sur type.