Skymember : je ne comprend pas ce que tu dis, car la formation professionnelle est exonérée de TVA en France.
C'est curieux d'ailleurs que malgré cet avantage fiscal les ATO françaises soient si chères.
MathieuJA a écrit :Dubble a écrit :Concernant le CPF, comment se passe sa conversion en euros ?
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Cela dépend de ton OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui dépend de ta situation. Si tu es au chômage c'est Pôle Emploi et c'est 9€ de l'heure (une misère quoi). Moi qui suis ingé en sous traitance pour Airbus, l'OPCA est le FAFIEC et ça peut grimper à 55€ de l'heure (là c'est intéressant). J'ai soumis un dossier CIF au Fongecif Occitanie fin octobre en prévoyant d'utiliser mes heures de DIF / CPF en "cofinancement", le tout pour une formation en France. J'aurai la réponse début janvier.
Si le CIF tombe à l'eau je vais sans doute considérer une formation moins chère à l'étranger mais je ne sais pas encore comment utiliser les heures de DIF /CPF car pour faire le dossier en ligne il faut le code APE/NAF, SIRET etc... Et sur la FAQ du site moncompteformation il est dit, pour une formation à l'étranger, que "l'organisme de formation dispose d'un agrément. Ce point sera vérifié au moment de la validation de votre dossier de formation." Si quelqu'un à des infos sur ce fameux "agrément" je suis preneur...
C'est intéressant car tout le monde a des heures de CIF cumulées annuellement : 24 dans la limite de 120, puis 12 jusqu'à 150.
Apparemment le mien c'est :
http://www.opcaim.com/
Et dans le cas de Clément c'est le même.
Maintenant comment savoir si ces heures (dans mon cas j'en aurai une soixantaine en janvier prochain, en comptant DIF+CPF) sont éligibles pour des heures de vol dans une ATO ?
Concernant le tarif, on ne sait pas trop si c'est 25, 45, 50 ou 90€ :
http://www.opcaim.com/ContentPage/Detai ... eId=102356
(lien à droite)
On dirait que le salaire est pris en charge pendant la formation.
Ce qui représente un avantage non négligeable dans le cas de la ground school sur place.
Au bout de 7 ans d'expérience on a un petit pactole : Si on part sur 50€, ça fait 150*50 = 7500€. De quoi payer un CPL.
L'avantage serait de pouvoir l'utiliser, en théorie, comme bon nous semble.