Financement d'études pour un étudiant sans garant

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
YKB
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2021, 14:17

Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par YKB »

Bonjour

Savez vous s'il existe des méthodes de financement d'ATPL Intégré si nous ne disposons pas de garants assez solides pour un prêt d'une telle envergure ?
J'ai parlé à des étudiants déjà en ATO qui ont commencé avant la crise du COVID, et ils m'ont confié que les banques n'étaient pas aussi regardantes sur les critères (notamment le critère du 33% d'endettement maximum) d'octroi de crédit étudiant avant la crise, ce qui est logique d'une part car le secteur était très prometteur et d'autre part, je doute que tous les étudiants en ATO ont des garants justifiant un salaire 3 fois supérieur aux mensualité de remboursement...

Pour ceux qui ont eu recours à cette méthode avant la crise du COVID, pensez vous que les banques octroieront de nouveau des prêts plus facilement une fois le secteur aérien rétabli ?

En vous remerciant par avance pour votre temps.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par Dubble »

Avant de te demander si une banque pourrait te prêter, demande toi si tu pourrais rembourser, non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
YKB
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2021, 14:17

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par YKB »

Je pense que si je ne prends aucun risque sur le timing de l'emprunt (en d'autres termes si j'attends la fin définitive de cette crise et les premiers signes de relance) je ne pense pas avoir de mal à rembourser l'emprunt. Et dans l'éventualité où ça ne marche pas, je compte obtenir un master en finance avant (car je suis encore étudiant) pour être employable dans un autre secteur prolifique.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par JAimeLesAvions »

Emprunter sans garant c'est ne prendre que peu de risque, c'est la banque qui prend le risque, pas toi. Moi je sais que si j'étais banquier, jamais je ne prêterai.

Mais ça ne te coute que du temps d'essayer. Si tu y arrives, tu auras mérité ton Master en finance!

Mais quand tu écris "aucun risque sur le timing", je pense que tu n'as pas encore le niveau Master. On prend toujours des risques. Ce n'est pas une mauvaise chose de prendre des risques, c'est même nécessaire si on veut arriver à quelque chose. Ce qui est mauvais, c'est de ne pas les avoir appréciés, et il faut être prêt à accepter leur réalisation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
YKB
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2021, 14:17

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par YKB »

JAimeLesAvions a écrit : 02 juil. 2021, 08:46 Emprunter sans garant c'est ne prendre que peu de risque, c'est la banque qui prend le risque, pas toi. Moi je sais que si j'étais banquier, jamais je ne prêterai.

Mais ça ne te coute que du temps d'essayer. Si tu y arrives, tu auras mérité ton Master en finance!

Mais quand tu écris "aucun risque sur le timing", je pense que tu n'as pas encore le niveau Master. On prend toujours des risques. Ce n'est pas une mauvaise chose de prendre des risques, c'est même nécessaire si on veut arriver à quelque chose. Ce qui est mauvais, c'est de ne pas les avoir appréciés, et il faut être prêt à accepter leur réalisation.
Je voulais dire aucun risque relativement à cette crise. C'est à dire ne pas emprunter avant que la situation soit définitivement sous contrôle. C'est évident qu'il y a toujours des risques en effet.

Un banquier rationnel verrait tous les risques qu'impliquent un tel prêt certes, mais il verrait également les potentiels avantages. Si on parle d'une formation dans une bonne école ne présentant aucun signe avant coureur de dépot de bilan (cc. Airways College), qui a un bon taux d'employabilité pour ses élèves en sortie d'étude, et à une période où tous les indicateurs structurels sont au vert, il n'y a pas de raison particulière à ce que ça se passe mal. Dans ce cas, pour la banque c'est des intérêts engrangés + la garantie de garder un pilote de ligne en tant que client. Mais le passé récent nous a prouvé qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant, donc dans le cas où une nouvelle crise venait impacter le secteur aérien, je resterais employable dans un autre secteur. Oui ça n'annule pas les risques, mais, selon moi, ça les diminue.

Vu comme ça, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par handil »

Chipper une prêt étudiant de 100K€ sans guarantie ca me paraît compliqué à jouer avec la banque. Je suis en train de regarder des prets immobilier en ce moment pour acheter un autre appartement. J’avais fait cet exercice avant le Covid et je te guarantie que les conditions se sont énormément durcies. Et je te parle d’un prêt immobilier avec des revenus stable, en CDI dans une grosse boîte et des salaires confortables.

Alors se faire financer un intégré pour un secteur sans boulot à la sortie (et quel que soit tes calculs, en ce moment aérien + emprunt sur le dos + pas de plan B = situation potentiellement extrêmement merdique).

Le secteur est sinistré, les banques le savent. Donc pour répondre franchement : non je ne pense pas que tu arriveras à te faire financer ta formation, et c’est sûrement pour ton bien (et celui de la banque aussi.)

Tu vise un master? Alors un conseil : termine le, trouve du boulot et forme toi en parallèle en modulaire, quitte à étaler ta formation. En plus de réduire le risque de faillite personnel, y’a formation te coûtera moins cher.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Financement d'études pour un étudiant sans garant

Message par dieselpilot »

C'est quoi un salaire confortable pour toi Handil ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message