quelles sont les aides dispo?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
foxone13
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2007, 11:49
Âge : 40

quelles sont les aides dispo?

Message par foxone13 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum dédié plus précisement aux pro. Je suis plus régulierement sur la section cadet puisque je passe en septembre Air France. Cependant je me renseigne également sur les moyens d'optenir des aides si je souhaite passer mon CPL IR MCC en autodidacte.
Je lis un peu dans les sujets proposés que des aides sont accordés. Aujourd'hui je vais etre diplomé d'une école d'ingénieur et je voulais avoir plus de renseignement sur les aides disponibles. je ne connais que les fongecif mais on doit pouvoir cumuler plusieurs aides.
Je suis de la PACA pour info
Je vous remercie
Sébastien
Avatar du membre
howards
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2007, 12:20
Localisation : LFOP
Âge : 36

Message par howards »

si quelqu'un a des infos ca m'interesse aussi
Avatar du membre
sammy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2007, 15:54
Âge : 52

Message par sammy »

Salut,

Déjà renseigne toi de savoir si le concours EPL/U (BAC+2 + PL théo) de l'ENAC est encore possible. Si c'est le cas tu pourrais déjà économisé le CPL IR.
Pour les aides il y a le FONGECIF mais il faut avoir travailler 2 ans pour y prétendre.
En fonction des régions et des départements, certains conseils régionaux et/ou départemenatux peuvent t'aider pour le financement de ta formation professionelle.
Par ailleurs ta Mairie peut également t'aider, c'est rare mais ça ne coûte rien de demander....
Pour les ASSEDIC et l'ANPE ils aident rarement car 1 pilote aidé = 1000 formation secrétariat ( c'est du moins ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé....).
Failure is not an option !!!!
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

hello !

Je te souhaite d'abord de réussir AF, mais tu as tout à fait raison de te renseigner, c'est le genre de question qu'AF pose aux entretiens, à savoir que ferais-tu si tu n'es pas retenu..!? :tss:

En effet il n'y a pas beaucoup d'aides pour la formation. Certaines associations (par ex la vocation Patrick Fourticq) en proposent sur dossier, voir sur la page des financements du forum, il y a un topic à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, et dans le cas où la selection ne marcherait pas cette année, et si tu as un diplôme d'ingé en poche, pourquoi ne pas essayer de trouver un boulot qui te permettrait :
- de gagner ta vie
- donc de voler un peu
- de passer l'ATPL par correspondance à côté
- de commencer à cumuler un temps de travail au cas où tu doives payer la pratique (échec AF, EPL), pour décrocher un FONGECIF... !?

Un dernier conseil, le FONGECIF dépend de la région de ton entreprise, et je ne te conseille pas PACA, c'est une des régions qui aide le moins financièrement...

A++
ToMs
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message