PARE et ATPL intégré (exemple)

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyinfo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2008, 21:18
Âge : 48

PARE et ATPL intégré (exemple)

Message par flyinfo »

Je suis actuellement salarié. J'envisage d'être licencié, puis accèder à un PARE pour financer et conserver des indemnités durant ma formation ATPL intégré.
Quelqu'un est il passé par là?
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

N'est-ce pas un peu dangereux ?

V.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyinfo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2008, 21:18
Âge : 48

Message par flyinfo »

Dangereux? Pour quelle raison?
C'est juste une reconversion...
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Salut Flyinfo :
flyinfo a écrit :Dangereux? Pour quelle raison?
C'est juste une reconversion...
Ben c'est juste qu'il est bizarre d'envisager de se faire licencier...étant donné que tu ne peux pas accéder au PARE de ton bon vouloir, et ce même pour une "reconversion"...
Tout ce que tu peux faire c'est attendre la fin de ton contrat (CDD, intérim), ou tout simplement être "incompétent" dans ton travail dans le cas d'un CDI, ou alors t'arranger à l'amiable avec ton boss (qui doit tout de même donner un bon motif à ton licenciement)...A moi que tu ais une autre solution, et si c'est le cas fais moi signe ;)
Sinon, pour conserver ses indemnités pendant l'ATPL intégré...rien est impossible mais je sens (et j'en suis sûre même...) que ça va dépendre vachement de ton conseiller...Donc c''est un peu jouer à la roulette russe, penses-y avant "d'envisager" de te faire licencier (je te taquines lol :) ), surtout si ton boulot actuel est stable, intéressant et bien payé...
En effet, si ton projet n'est pas accepté, il y a le risque de devoir mettre une crois sur ta formation, tout simplement parce qu'ils vont te demander une recherche "active" (comme ils disent...) et que dans ce cas il est illégal d'étudier à plein temps "pendant les heures de recherche" (or c'est le cas de l'ATPL intégré)...et si ça se sait, ça peut faire mal...et ils peuvent facilement le savoir vu que tu vas cotiser deux fois pour la sécu...
D'autre part, si tu persistes dans l'illégalité et que par une chance inouïe ça ne ce sait pas...tu auras un rdv à l'ANPE tous les mois bout du quatrième mois...
Et enfin, si tu refuses des propositions d'emplois sans motifs valables...ça peux faire mal au bout de la troisième fois...même si c'est parfois très simple de trouver "une bonne excuse"...
Donc voilà, c'est un peu risqué...et surtout ça dépends beaucoup du conseiller, certains ne sont pas chiants du tout, d'autres font "trop bien" leurs boulots et cherchent à te caser au plus vite...à moins que tu ais de la famille qui bosse à l'ANPE...
A+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Ptimat31
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 26 août 2007, 22:39

Message par Ptimat31 »

Tu n'as pas droit au fongécif ? Moins risqué que de se faire virer !
Avatar du membre
Gédaï
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2007, 23:38
Localisation : PICARDIE
Âge : 44

Message par Gédaï »

Ou alors, tu te fais licencier mais tu passes l'atpl par correspondance, ce qui te permet de rester disponible pour un poste aux yeux de l'ANPE. Il faut expliquer à ton conseiller ce que tu envisages de faire et, s'il est suffisamment compréhensif, ça ne devrait pas poser de problème.
C'est ce que j'ai fait pour l'atpl théorique (auquel je me prépare en ce moment), et pour l'instant pas de soucis.

Bon courage.
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Gédaï a écrit :Ou alors, tu passes l'atpl par correspondance, ce qui te permet de rester disponible pour un poste aux yeux de l'ANPE.
Oui mais alors dans ce cas, il serait plus judicieux de parler de "cours du soir" à son conseiller...même si ça lui prend toute ses journées...
Flyinfo, si tu souhaites passer l'ATPL par correspondance, tu n'as qu'à dire que tu va faire une recherche d'emploi active et parallèlement (j'insiste bien sur le "parallèlement") suivre l'ATPL par correspondance dans le but d'assurer ton avenir (même si c'est loin d'être toujours le cas...ne t'inquiètes pas ils ne vont pas chercher midi à quatorze heure pour savoir si c'est vraiment un métier avec des débouchés ou un métier d'avenir...), afin de faire le seul métier qui te motive et qui te passionne...=> en général à ce moment il te propose l'Armée de l'Air, il ne te reste plus qu'à trouver une réponse toute faite...du genre tu ne corresponds pas au critères de séléctions blablabla...
Le tout est de savoir employer les mots justes...Et si tu sais les employer, comme dit Gédaï : "pas de soucis."
A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message