Déduction des impots frais professionnels (hdv)

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
SuperSaC a écrit :Tu ne peux déduire des frais payés l'année X que sur ta déclaration de l'année X. Ensuite, si tu es en déficit, le report se fait effectivement sur plusieurs années. Donc si ce sont des frais engagés en 2008, et que tu es déjà non imposable, ça te met en déficit et tu pourras reporter l'an prochain et les années qui suivent (5 ans en tout ? la flemme de chercher).
Est-ce qu'on peut svp apporter des clarifications à ça ?

Si je dépense 60k€ de frais de formation en 2017, et que je gagne 20k€ en 2017, 24k€ en 2018 et 24k€* en 2019, suis-je non imposable sur ces trois années ?

Quid du mode de financement (emprunt, prendre sur ses économies ou encore demander à Papa/Maman), ça change quelque chose ?

*dans l'hypothèse malheureuse ou je reste ingé j'aurais en gros un revenu dans ces eaux là
Les règles
1 La salarié qui opte pour les frais réels ne bénéficie plus de l'abatement de 10%
2 coût des formations pro des salariés sont des charges déductibles des salaires, de même que le déplacement trajet travail, le casque de chantier de l'ingénieur etc.
3 Le revenu imposable du salarié se calcule sur la base de l'encaissement ou du décaissement (pas des sommes dues, mais des sommes payées). En cas de déficit, c'est une "charge du revenu global" qui s'impute en premier sur les autres revenus de l'année(revenus fonciers, dividendes etc) puis sur le revenu global années suivante dans la limite de 5 ans.
4 le mode de financement ne change rien, du moment que c'est toi qui payes. Si tu empruntes pour payer ta formation, les intérêts d'emprunts et autres couts (assurance notamment) font aussi partie des charges
5 Si tes parents payent, il faut d'abord qu'ils te donnent/pretent l'argent, et ensuite que tu payes. Le fait qu'ils te donnent/pretent de l'argent est une opération indépendante qui suit sont propre régime juridique et fiscal

Après, tu peux en déduire certaines conséquences, notamment qu'en te pacsant avec quelqu'un qui gagne bien sa vie, ça fait faire des économies d'impôts substantielles.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens d'avoir le SIP au téléphone.
On m'a dit clairement que tout ne passait pas forcément, c'est soumis à l'étude du dossier.
Du coup j'ai demandé si je pouvais voir une personne du SIP avant de faire ma déclaration pour qu'on puisse étudier mon dossier : non !

Il faut donc faire sa déclaration puis ensuite se rendre au SIP.
C'est dommage pour eux, en faisant comme ça j'imagine pas le pic de charge de travail qu'ils se prennent au moment des déclarations...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :Je viens d'avoir le SIP au téléphone.
On m'a dit clairement que tout ne passait pas forcément, c'est soumis à l'étude du dossier.
Du coup j'ai demandé si je pouvais voir une personne du SIP avant de faire ma déclaration pour qu'on puisse étudier mon dossier : non !

Il faut donc faire sa déclaration puis ensuite se rendre au SIP.
C'est dommage pour eux, en faisant comme ça j'imagine pas le pic de charge de travail qu'ils se prennent au moment des déclarations...
Trop bon trop con !!

Tu renseignes tout dans ta déclaration le plus précis possible et tu garde l'ensemble des factures au cas où.
Sa n'a jamais tué personne de prendre un contrôle fiscal, surtout si tu as le cul propre.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit :Je viens d'avoir le SIP au téléphone.
On m'a dit clairement que tout ne passait pas forcément, c'est soumis à l'étude du dossier.
Du coup j'ai demandé si je pouvais voir une personne du SIP avant de faire ma déclaration pour qu'on puisse étudier mon dossier : non !

Il faut donc faire sa déclaration puis ensuite se rendre au SIP.
C'est dommage pour eux, en faisant comme ça j'imagine pas le pic de charge de travail qu'ils se prennent au moment des déclarations...
Trop bon trop con !!

Tu renseignes tout dans ta déclaration le plus précis possible et tu garde l'ensemble des factures au cas où.
Sa n'a jamais tué personne de prendre un contrôle fiscal, surtout si tu as le cul propre.
Non mais je dis ça pour eux hein.
J'ai un boulot où la charge de travail varie beaucoup est c'est pas forcément agréable (sauf si on a quelque chose pour s'occuper comme ses révisions ATPL :) )

Là ils se tirent une balle dans le pied je pense, ils auraient pu me proposer d'étudier mon dossier dès maintenant, ils utilisaient une méthode maison pour pouvoir faire confiance à leur travail fait quelques mois auparavant et au lieu de se prendre une avalanche de personnes venant tous justifier de leur situation, ils n'auraient qu'à vérifier le travail fait au cours de l'année.
Après c'est leur problème et je ne sais pas ce qu'ils ont comme boulot le reste de l'année.

Je le dis aussi un peu pour moi, parce que s'ils sont surchargés de taf, peut-être qu'ils pourront m'accorder moins de temps, ce qui ne m'arrange pas.

J'ai évidemment conservé toutes les factures, j'ai même certains documents prouvant une motivation de longue date.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Je viens d'avoir le SIP au téléphone.
On m'a dit clairement que tout ne passait pas forcément, c'est soumis à l'étude du dossier.
Du coup j'ai demandé si je pouvais voir une personne du SIP avant de faire ma déclaration pour qu'on puisse étudier mon dossier : non !

Il faut donc faire sa déclaration puis ensuite se rendre au SIP.
C'est dommage pour eux, en faisant comme ça j'imagine pas le pic de charge de travail qu'ils se prennent au moment des déclarations...
Il faut tout documenter proprement et garder des justificatifs. L'impôt est déclaratif, tu déclares, ils controlent. Le controle n'est pas systématique, mais en cas de controle, la contestation est presque systématique. Aller les voir après déclaration sans avoir été préalablement controlé me semble totalement inutile. Ce n'est pas leur façon de faire. Mais joindre tous tes justificatifs à ta déclaration, avec des explications valant mention expresse (cocher la case mention express) du caractère professionnel des dépenses engagées est utile. La mention expresse permet d'échapper aux pénalités en cas de redressement.

Il faut donc déduire le maximum, jusqu'au moindre crayon, en documentant tout, en expliquant pourquoi tu déduis, et ensuite le fisc rejettera très probablement une partie, par principe. Plus ton dossier est épais, mieux c'est.
Un tableau avec pour chaque dépense, un numéro de pièce, une explication voire un renvoi vers une notre, c'est parfait. Le contrôleur des impôts, s'il voit un dossier bien construit, il n'aura pas envie d'y passer du temps.

Tu pourras aller discuter, mais c'est toujours le fisc qui a le dernier mot, et il est très souvent de mauvaise foi. Il y a donc un alea qu'il faut bien accepter.

Ne jamais envoyer d'originaux ils les perdent et disent ensuite qu'ils n'ont rien reçu, toujours envoyer des copies, s'ils veulent des originaux aller les voir pour les montrer.

Les règles que suit le fisc sont là http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP c'est comme le FCL, il faut les lire. Et les avoir avec soi quand on va voir le fisc, qui a tendance à ne suivre lesdites règles que quand c'est au détriment du contribuable


N'oublie pas de déduire en plus des frais de formation pro, les frais qui sont habituellement non déductibles car couverts par le forfait de 10%, notamment trajet à ton travail, cotisation association des anciens (pour te tenir au courant des offres d'emploi), tous les frais liés à ton emploi et non remboursés par ton employeur. Documente tout, par exemple, le trajet google que tu dois suivre pour aller au boulot pour justifier des km, document chaque jour, un tableau de quelques centaines de lignes est parfait pour décourager le fisc.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Décidément j'étais à l'ouest..

Je pensais qu'un dossier clair, net, simple, concis serait plus efficace. Ca ferait gagner du temps à tout le monde...
Ma structure de frais est très inégale :
- ATPL th à 2090€
- Livres ATPL à 250€
- Classe 1 à 450
- Vols aéroclub A + licence FFA : 1100€
- Vols aéroclub B : 5400€
- Frais de sélection EZY : 400€
- Bose A20 : 1100€

Avec à chaque fois les justificatifs fournis par mes interlocuteurs (factures, contrat, attestation de vente..)
S'ils disent que les vols en aéroclub c'est pas acceptable je perds 6500€ d'un coup..
Donc d'après toi le mieux c'est d'aller prendre tous les petits trucs comme mes billets vers southampton, ma lampe frontale, etc.. juste pour les décourager ? :o
Un costard acheté spécifiquement pour mes entretiens easy, il passerait par exemple ? On peut arguer qu'il peut me servir pour faire le beau dans la rue (ce qui est faux mais bon)

Concernant les frais réels habituels, j'ai une carte ticket restau et ma boite me paye des frais de déplacement donc je crois que je n'ai droit à rien là dessus.

Merci pour la mention expresse, j'essaierai de bien comprendre quand j'aurais la déclaration face à moi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Décidément j'étais à l'ouest..

Je pensais qu'un dossier clair, net, simple, concis serait plus efficace. Ca ferait gagner du temps à tout le monde...
Ma structure de frais est très inégale :
- ATPL th à 2090€
- Livres ATPL à 250€
- Classe 1 à 450
- Vols aéroclub A + licence FFA : 1100€
- Vols aéroclub B : 5400€
- Frais de sélection EZY : 400€
- Bose A20 : 1100€

Avec à chaque fois les justificatifs fournis par mes interlocuteurs (factures, contrat, attestation de vente..)
S'ils disent que les vols en aéroclub c'est pas acceptable je perds 6500€ d'un coup..
Donc d'après toi le mieux c'est d'aller prendre tous les petits trucs comme mes billets vers southampton, ma lampe frontale, etc.. juste pour les décourager ? :o
Un costard acheté spécifiquement pour mes entretiens easy, il passerait par exemple ? On peut arguer qu'il peut me servir pour faire le beau dans la rue (ce qui est faux mais bon)

Concernant les frais réels habituels, j'ai une carte ticket restau et ma boite me paye des frais de déplacement donc je crois que je n'ai droit à rien là dessus.

Merci pour la mention expresse, j'essaierai de bien comprendre quand j'aurais la déclaration face à moi.
Oui il faut tout mettre, sauf le costard qui n'est jamais déductible (l'uniforme l'est). Tes déplacement pour aller au bureau, si tu y vas en voiture, tu as droit de déduire les frais au km. ta cotise anciens élève, ton ordinateur (qui doit s'amortir) les frais pour aller aux entretiens d'embauche, etc.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Merci pour ces précisions, je dois avouer que c'est bien utile.
J'imagine que les charges de 2017 seront à déduire en 2017? Comment cela se goupillerait il avec l'année blanche suite à l'imposition à la source ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ben78 a écrit :Merci pour ces précisions, je dois avouer que c'est bien utile.
J'imagine que les charges de 2017 seront à déduire en 2017? Comment cela se goupillerait il avec l'année blanche suite à l'imposition à la source ?
D'après un autre forum, si je paie 50k€ de frais réels de formation en 2017, c'est dans le cul lulu
Mais c'est normal car la loi fonctionne de la manière suivante :
L'impot de 2017 est offert, on paie directement 2018.

La mauvaise foi incarnée (de mon point de vue) :)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Ok c'est exactement ce que je me disais^^ Bon c'est pas une super nouvelle pour ceux commençant en 2017, mais il faudra s'arranger pour payer en 2018 ce que l'on peut^^
Merci Dubble :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mais, à moins que tu gagnes plus que le prix d'une formation modulaire en un an, tout n'est pas perdu puisque tu pourras probablement déduire sur l'année d'après la partie dépassant ton RI.
Si ce que dit jaimelesavions est correct, car franchement, hors aviation, personne ou presque ne voit de frais réels supérieurs au RI !
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Pour toi on pourrait déduire l'année 2018 la partie de 2017 qu'on paye en training?
Je ne suis pas sûr de saisir. Moi avec BAA pour Wizz Air, j'ai payé un petit accompte en 2016 que je pourrai déduire.
Mais une grosse partie sera payée en 2017. Comment penses-tu dans ce cas que je peux déduire les charges?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ben78 a écrit :Pour toi on pourrait déduire l'année 2018 la partie de 2017 qu'on paye en training?
Je ne suis pas sûr de saisir. Moi avec BAA pour Wizz Air, j'ai payé un petit accompte en 2016 que je pourrai déduire.
Mais une grosse partie sera payée en 2017. Comment penses-tu dans ce cas que je peux déduire les charges?
Non, la partie payée en 2017 parait perdue à tout jamais.
Par contre, peut-être que le supplément peut se reporter.

Plus concrètement, mettons que tu payes 50k€ en 2017, et que tu aies un RI de 20k€ en 2017 : tu peux peut-être déduire 30k€ de ton RI en 2018 (s'il est supérieur à 30k€, sinon rebelote)

A confirmer !
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Ok je vois où tu veux en venir. Etant la différence, il serait possible de reporter. J'avoue que cela m'étonnerait mais ça mérite de poser la question. J’appellerai les impôts mi année pour savoir s'il n'y a pas un report possible. En tout cas c'est clair :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message