finances

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikos-29
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 août 2009, 23:38
Âge : 41

finances

Message par nikos-29 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me dire quel serait le budget global, pour passer le PPL, et ensuite passer les licences pour devenir pilote pro...
s'il y a les details, ce serait encore mieux, lol...
je ne connais pas encore toute les abréviations dans ce domaine, dsl...

merci d'avance
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Re: finances

Message par Maxx »

nikos-29 a écrit : J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me dire quel serait le budget global, pour passer le PPL, et ensuite passer les licences pour devenir pilote pro...
s'il y a les details, ce serait encore mieux, lol...
Bonjour,

Google devrait répondre à tout ça.

Pour te faire une idée :

PPL : Private Pilote Licence : environ 6 000 euros
ATPL Théorique : 3 000 euros en candidat libre, 10 000 en cours continus, sur 12-18 mois.
Murissement pour arriver aux heures nécessaires à l'entrée en stage CPL et IR ME : environ 12 000 euros
CPL : 8 000 euros
IR-ME : 15 000 euros
MCC : 5 000 Euros

Total 49 000 euros.

C'est très approximatif ( les avis du forum sont d'ailleurs bienvenus )
In the air
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur le moment, rassurez-moi : il est possible d'effectuer un travail rémunéré (autre que de la ligne) sans l'ATPL théorique, non ?

Ciao
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

hip3rion a écrit :Bonjour,

J'ai un petit doute sur le moment, rassurez-moi : il est possible d'effectuer un travail rémunéré (autre que de la ligne) sans l'ATPL théorique, non ?

Ciao
Oui, pour être rémunéré, il faut juste être CPL, mais cela limite à de la photo ( avec une DNC ), surveillance, larguage ( DNC ), etc

L'IR, le ME , la MCC, et l'ATPL dépendent du type de vol.
In the air
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Re: finances

Message par Chardy »

nikos-29 a écrit : s'il y a les details, ce serait encore mieux, lol...
je ne connais pas encore toute les abréviations dans ce domaine, dsl...

merci d'avance
Je vais m'y mettre aussi et dire comme les autres, "tout est déjà sur ce forum". Je m'y suis inscrit un jour après toi :turn: . Pour ma part il m'as suffit de quelques jours pour très renseigné sur ce sujet. Donc utilise juste le moteur de recherche du forum, tu verra tous les détails, expliquer dans les différent post de témoignages.
Bonne lecture
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

hip3rion a écrit :Bonjour,

J'ai un petit doute sur le moment, rassurez-moi : il est possible d'effectuer un travail rémunéré (autre que de la ligne) sans l'ATPL théorique, non ?

Ciao
Sauf qu'il faudra la théorie du CPL, qui reprend une bonne partie de l'ATPL théorique... et donc à moins de vouloir en rester sur du travail aérien "light" toute sa carrière, il vaut mieux passer directement l'ATPL théorique.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: finances

Message par Deufr »

Maxx a écrit :
nikos-29 a écrit : J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me dire quel serait le budget global, pour passer le PPL, et ensuite passer les licences pour devenir pilote pro...
s'il y a les details, ce serait encore mieux, lol...
Bonjour,

Google devrait répondre à tout ça.

Pour te faire une idée :

PPL : Private Pilote Licence : environ 6 000 euros
ATPL Théorique : 3 000 euros en candidat libre, 10 000 en cours continus, sur 12-18 mois.
Murissement pour arriver aux heures nécessaires à l'entrée en stage CPL et IR ME : environ 12 000 euros
CPL : 8 000 euros
IR-ME : 15 000 euros
MCC : 5 000 Euros

Total 49 000 euros.

C'est très approximatif ( les avis du forum sont d'ailleurs bienvenus )
Non ça me parait assez juste, on peut trouver vers les 13000 € pour l'IR ME (mais vu le prix d'une heure sur bi, en fonction de la durée du test ou d'un petit entrainement supplémentaire, on a vite fait de mettre 2000 € de plus que le devis :)

Juste une précision : on ne peut pas passer l'ATPL théorique "en candidat libre", mais plutôt en cours à distance (effectivemment dans les 3500 €) et il faut ajouter les frais d'examens DGAC d'environ 900€ (sauf demandeur d'emploi).
Avatar du membre
axelpaq
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2009, 23:31

Message par axelpaq »

peut-être je peux te renseigner un peu:
j'ai fais le tour de quelques aéroclubs de la région PACA le WE dernier (essentiellement Aix en Provence, Salon de Provence jusqu'à Toulon). bien que mon tour ne soit pas exhaustif du tout (loin de là) j'ai pu me rendre compte que globalement les prix du PPL sont quasiment les mêmes partout:
- compter environ 135€/heure de vol avec instructeur (appelé "double commande" ou DC) sur un HR200 120cv (parfois pour un DR400).

le minimum légal pour obtenir le PPL est de 45€ ce qui fait un total de 45x135 = 6000€ (légèrement plus). auquel il faut rajouter globalement 500€ de frais divers (qu'il faut aligner à l'inscription) comme les manuels de pilotage, le carnet de vol, les cotisations, etc... ce qui fait un total d'environ 6500€.

cependant tous les aéroclubs que je suis allé voir ont bien insisté sur le fait que si 45h est le minimum légal, il faut plus compter dans les 60/65h pour avoir le PPL (je le passe en début d'année prochaine et donc je ne peux pas vérifier: c'est peut-être un truc commercial pour qu'ils touchent plus hein ;)).
donc au total cela fait: 65x135+500 = 9275€ pour l'ensemble du PPL.

PS1: je sais que le temps d'apprentissage est différent pour chaque personne. mais si qq'1 pouvait m'indiquer si globalement c'est plus 45h ou 65h, ça permettrait d'y voir plus clair dans les prévisions financières ;)

PS2: on paye à chaque heure de vol. le prix de 135€ est un prix actualisé de ce WE (au cours du pétrole de ce WE). si le baril monte les heures seront plus chères et inversement si le baril descend. sachant que le prix de l'essence c'est environ 30% de l'heure de vol (si je ne me trompe pas mais là aussi une confirmation est la bienvenue). l'autre grand budget de l'heure de vol étant la mécanique.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

axelpaq a écrit :
PS1: je sais que le temps d'apprentissage est différent pour chaque personne. mais si qq'1 pouvait m'indiquer si globalement c'est plus 45h ou 65h, ça permettrait d'y voir plus clair dans les prévisions financières ;)
Pour réduire le temps de formation, il faut :
- Bosser ( théorie, etc )
- Voler régulièrement

Dans ces conditions, il est possible de s'approcher des 45H
In the air
Avatar du membre
SyEt
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2009, 01:00
Âge : 43

Message par SyEt »

Globalement ce serait plus vers 65h tout de même.

Après, c'est vrai que si tu voles réguliérement, (si la météo le permet, si ton instructeur et un avion sont disponibles facilement) tu peux réduire ce nombre d'heures.
Mais 45h me parait un peu trop optimiste.

Par contre, dans ton calcul tu as pris 65h en double commande, tu as tout de même 10h qui doivent être en solo et qui coutent moins cher qu'en DC.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

SyEt a écrit :Globalement ce serait plus vers 65h tout de même.

Après, c'est vrai que si tu voles réguliérement, (si la météo le permet, si ton instructeur et un avion sont disponibles facilement) tu peux réduire ce nombre d'heures.
Mais 45h me parait un peu trop optimiste.

Par contre, dans ton calcul tu as pris 65h en double commande, tu as tout de même 10h qui doivent être en solo et qui coutent moins cher qu'en DC.
Dans les clubs ou écoles que je connais, le solo supervisé est au même prix que le double. Ca ne me choque pas, j'ai même l'impression que l'instructeur est plus à l'aise à bord de l'avion qu'au sol à regarder son élève faire des tours de piste...
La durée d'apprentissage dépend aussi de la qualité de l'instruction. Il vaut mieux payer plus cher une instruction de qualité, et se rattraper sur le nombre d'heures.
Répondre