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chti71
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Message par chti71 »

"c'est la qualite qui compte, pas la quantite".

Faire des heures, c'est bien...mais si c'est pour rester en l'air et faire tourner le compteur...c'est plus que moyen !!!

le CPL c'est pas vraiment complique au niveau pilotage...mais il y a beaucoup de "procedures" et de "preparations"....apres ca, le test CPL ca reste une nav en VFR (avec un petit peu de VSV).

Sans aller jusqu'au louer un TB20 pour monter les heures...il serait sage de ne pas tout viser sur le prix...le J3 ou le D112 c'est bien...mais rappelez vous que le training CPL se fait sur train rentrant et helice a pas variable (a moins que ca ait change depuis mon temps).

Dans votre budget "heures de vol avec le CPL"...gardez vous des economies pour des heures sur avions un peu plus"complexes".

Pour reprendre une petite appartee au sujet des USA...la progression standard de ce cote de l'Atlantique c'est souvent :
PPL....IR mono.....CPL mono.....ME (ajout sur le CPL IR).....FI.....FII.....MEI.....ATPL.
Mais la FAA authorise qques modifications (PPL CPL ME IR par exemple...ou CFII avant le CFI).
Pour plus d'infos reportez vous au chapitre USA.

Bon courage dans le remplissage de vos logbooks.

chti71


"je prefere etre au sol avec l'envie d'etre en l'air, que d'etre en vol avec l'envie d'etre au sol"
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