Et vous, comment avez vous fait ?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Et vous, comment avez vous fait ?

Message par CyrilQ.06 »

Salut à tous !

Voilà, ne sachant pas trop quelle question poser, je trouve plus intéressant de faire un tour de table afin de partager ses techniques, astuces, les boulots, ou les prêts, enfin tout ce qui concerne le financement de votre formation.


D'avance Merci !

Cyril !
Avatar du membre
noli4
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 21 avr. 2010, 16:28
Localisation : LFSP
Âge : 45
Contact :

Message par noli4 »

Auto-financement à 100% pour le moment, espérons que ça dure.
Etant donné l'incertitude de l'après-formation, je cherche à éviter autant que possible d'avoir un prêt supplémentaire sur le dos ;)
Avatar du membre
Nico10
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 12 nov. 2008, 12:23
Âge : 43

Message par Nico10 »

j'ai bossé 6 ans 1/2 comme agent d'ops et homme à tout faire dans une société privé qui exploitait un avion. Ca m'a permis de pas faire de prêt, de rester dans le milieu et d'etre pilote maintenant ;)
Avatar du membre
darthzgul
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2009, 12:39

Message par darthzgul »

Pour le moment je finance en rendant des services a mon aeroclub comme refaire la peinture des locaux, laver les avions etc sur une annee ca me donne environ 35hdv et le reste auto-financer pour le moment
Avatar du membre
renaudCAG
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:27
Localisation : Charleroi
Âge : 39

Message par renaudCAG »

Je pense avoir fait un peu l'inverse de la plupart.
J'ai emprunté pour commencer (PPL + time building) en finissant mes études d'ingénieur. Maintenant je bosse, je rembourse et m'autofinance pour la suite (du moins je vais essayer !). J'ai personnellemnt choisi d'habiter chez mes parents encore pour un petit temps, le net a la fin du mois est bien plus salé :)
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Un héritage m'a permis de financer la moitié de ma formation (PPL + time building + atpl théorique), et pour le reste je vais compter sur ma famille.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

- ATPL à distance autofinancé sur mes économies + utilisation du DIF pour me faire payer une partie de l'ATPL par ma boite (l'IAAG a fait une facture séparée juste pour les deux semaines de stage de révision qui ont donc été prises en charge par le DIF)
- Demandeur d'emploi catégorie 5 : aucun frais d'examen payé
- Prêt étudiant de 29 000 euros pour le CPL - IR (accords entre ESMA et BNP de Pérols)
- Fongecif IDF accepté pour l'IR, avec prise en charge quasi totale
- Licencié économique de ma boite, départ avec indemnités de licenciement + PEE ==> Remboursement anticipé du prêt étudiant + de quoi faire une QT pas trop chère ni nécessaire
- 6000 euros de droit à la formation offerts par ma boite dans le cadre du licenciement ==> financement de la MCC

===> Formation quasi terminée avec aucun crédit sur le dos au bout du compte.. bonheur quoi :turn:
Y'a plus qu'à trouver un boulot.
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Bebdin, ton ancienne boite était dans le milieu aéro ? car je vois mal comment une boite qui n'est pas dans ce domaine pourrait accepter un DIF pour l'ATPL ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Finger a écrit :Bebdin, ton ancienne boite était dans le milieu aéro ?
Affirm. Une boîte dans laquelle on pilote des avions qui ne décollent jamais... 8)
Avatar du membre
broceliande
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2008, 18:05

Message par broceliande »

LJ35 a écrit :
Finger a écrit :Bebdin, ton ancienne boite était dans le milieu aéro ?
Affirm. Une boîte dans laquelle on pilote des avions qui ne décollent jamais... 8)
Comme c'est la journée de l'humour !

Je dirais même une boite à boites à pilotes :lol:
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Merci pour vos retours... "imagés" ;)
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Broceliande, on se connait ???

Donc sinon en effet, je bossais dans l'aéro.
Mais pour le DIF, selon les boites, tu peux parfois faire une formation qui n'a pas de rapport direct avec ton activité. C'est à discuter et argumenter. En l'occurrence, mes boss ne s'intéressaient que très peu à l'aviation, j'aurai demandé un DIF pour le permis poids lourd, ca serait aussi bien passé. Ils savaient qu'ils montaient un plan de licenciement, ils savaient que ca les arrangerait que certains mecs comme moi partent sans broncher avec un bon projet de reconversion, donc ils ne m'ont pas trop fait chier et ont accepté à peu près tout ce que je leur ai demandé (DIF, congés pour le CPL, CIF pour l'IR,..)

Dans le même genre, j'ai des collègues qui ont fait des formations en DIF n'ayant pas grand chose à voir avec leur job et qui ont été acceptées.

Ceci dit, pour le DIF, attention point de méprise : je n'avais qu'un crédit de quelques dizaines d'heures, ils ne m'ont financé que les deux semaines sur site obligatoires dans tout ATPL à distance. Un peu difficile à chiffrer puisque le devis délivré par l'IAAG englobe tout.
Avatar du membre
Dornier 335
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
Localisation : LFQQ
Âge : 45

....

Message par Dornier 335 »

Bonjour à tous,

De mon côté je travaillais dans un grand groupe n'adhérant pas au Fongécif, mais plutôt l'Agécif et ce dernier considérait la formation pilote comme un simple loisir, j'avais le droit à l'époque une aide de 3000 euros, on va pas très loin en sachant que mon objectif était de devenir FI, dès lors je n'ai pas eu beaucoup de solutions devant moi, j'ai entamé un congé création entreprise, j'ai bossé comme un chien durant 3 ans, ça n'a pas été facile tous les jours (après ce genre d'expérience le regard sur le monde du travail change beaucoup), j'ai réussi à gagner suffisamment d'argent pour me payer le ppl - atpl théo - cpl - fi.

Je suis actuellement en fin de ppl et démarre l'atpl début 2011.

Une chose est sûre, lorsque l'on veut aller au bout de son rêve le prix à payer est cher mais quelle saveur derrière!!!

Si tu veux vraiment devenir pilote, bats toi!!!

Bon courage,

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Systeme D

Message par nicolashue1 »

Bonjour

Pour ma part je suis sur la fin de l'ATPL théorique.

Je réfléchi encore ou je vais faire CPL IR ME, mais l'idée serai de prendre à la carte au "moins disant" et de faire une économie globale équivalente à une qualif (genre FI).
POur le financement je garde mon travail actuel le plus longtemps possible et je retappe un appartement que j'ai acheté à bon pris pendant la crise.. qui devrait je l’espère prendre de la valeur avant la revente dans 2 ans...

A bientôt.
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
laugar1
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
Localisation : 92
Contact :

Message par laugar1 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai effectué toute ma formation CPL/IR en région parisienne chez Trimaille la journée et j’enchaînais la nuit avec mon boulot de Coordo...
Pas facile mais j'y suis arrivé !
Pour la suite j'ai fait une demande de financement pour une MCC + QT et j'ai obtenu 18000 euros avec maintient du salaire par le Fongécif IDF !!! j'étais bien heureux !!
@++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message