Et vous, comment avez vous fait ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
- Messages : 447
- Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
- Âge : 30
Et vous, comment avez vous fait ?
Salut à tous !
Voilà, ne sachant pas trop quelle question poser, je trouve plus intéressant de faire un tour de table afin de partager ses techniques, astuces, les boulots, ou les prêts, enfin tout ce qui concerne le financement de votre formation.
D'avance Merci !
Cyril !
Voilà, ne sachant pas trop quelle question poser, je trouve plus intéressant de faire un tour de table afin de partager ses techniques, astuces, les boulots, ou les prêts, enfin tout ce qui concerne le financement de votre formation.
D'avance Merci !
Cyril !
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- Copilote posteur
- Messages : 106
- Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:27
- Localisation : Charleroi
- Âge : 39
Je pense avoir fait un peu l'inverse de la plupart.
J'ai emprunté pour commencer (PPL + time building) en finissant mes études d'ingénieur. Maintenant je bosse, je rembourse et m'autofinance pour la suite (du moins je vais essayer !). J'ai personnellemnt choisi d'habiter chez mes parents encore pour un petit temps, le net a la fin du mois est bien plus salé
J'ai emprunté pour commencer (PPL + time building) en finissant mes études d'ingénieur. Maintenant je bosse, je rembourse et m'autofinance pour la suite (du moins je vais essayer !). J'ai personnellemnt choisi d'habiter chez mes parents encore pour un petit temps, le net a la fin du mois est bien plus salé
- ATPL à distance autofinancé sur mes économies + utilisation du DIF pour me faire payer une partie de l'ATPL par ma boite (l'IAAG a fait une facture séparée juste pour les deux semaines de stage de révision qui ont donc été prises en charge par le DIF)
- Demandeur d'emploi catégorie 5 : aucun frais d'examen payé
- Prêt étudiant de 29 000 euros pour le CPL - IR (accords entre ESMA et BNP de Pérols)
- Fongecif IDF accepté pour l'IR, avec prise en charge quasi totale
- Licencié économique de ma boite, départ avec indemnités de licenciement + PEE ==> Remboursement anticipé du prêt étudiant + de quoi faire une QT pas trop chère ni nécessaire
- 6000 euros de droit à la formation offerts par ma boite dans le cadre du licenciement ==> financement de la MCC
===> Formation quasi terminée avec aucun crédit sur le dos au bout du compte.. bonheur quoi
Y'a plus qu'à trouver un boulot.
- Demandeur d'emploi catégorie 5 : aucun frais d'examen payé
- Prêt étudiant de 29 000 euros pour le CPL - IR (accords entre ESMA et BNP de Pérols)
- Fongecif IDF accepté pour l'IR, avec prise en charge quasi totale
- Licencié économique de ma boite, départ avec indemnités de licenciement + PEE ==> Remboursement anticipé du prêt étudiant + de quoi faire une QT pas trop chère ni nécessaire
- 6000 euros de droit à la formation offerts par ma boite dans le cadre du licenciement ==> financement de la MCC
===> Formation quasi terminée avec aucun crédit sur le dos au bout du compte.. bonheur quoi
Y'a plus qu'à trouver un boulot.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 23 févr. 2008, 18:05
Broceliande, on se connait ???
Donc sinon en effet, je bossais dans l'aéro.
Mais pour le DIF, selon les boites, tu peux parfois faire une formation qui n'a pas de rapport direct avec ton activité. C'est à discuter et argumenter. En l'occurrence, mes boss ne s'intéressaient que très peu à l'aviation, j'aurai demandé un DIF pour le permis poids lourd, ca serait aussi bien passé. Ils savaient qu'ils montaient un plan de licenciement, ils savaient que ca les arrangerait que certains mecs comme moi partent sans broncher avec un bon projet de reconversion, donc ils ne m'ont pas trop fait chier et ont accepté à peu près tout ce que je leur ai demandé (DIF, congés pour le CPL, CIF pour l'IR,..)
Dans le même genre, j'ai des collègues qui ont fait des formations en DIF n'ayant pas grand chose à voir avec leur job et qui ont été acceptées.
Ceci dit, pour le DIF, attention point de méprise : je n'avais qu'un crédit de quelques dizaines d'heures, ils ne m'ont financé que les deux semaines sur site obligatoires dans tout ATPL à distance. Un peu difficile à chiffrer puisque le devis délivré par l'IAAG englobe tout.
Donc sinon en effet, je bossais dans l'aéro.
Mais pour le DIF, selon les boites, tu peux parfois faire une formation qui n'a pas de rapport direct avec ton activité. C'est à discuter et argumenter. En l'occurrence, mes boss ne s'intéressaient que très peu à l'aviation, j'aurai demandé un DIF pour le permis poids lourd, ca serait aussi bien passé. Ils savaient qu'ils montaient un plan de licenciement, ils savaient que ca les arrangerait que certains mecs comme moi partent sans broncher avec un bon projet de reconversion, donc ils ne m'ont pas trop fait chier et ont accepté à peu près tout ce que je leur ai demandé (DIF, congés pour le CPL, CIF pour l'IR,..)
Dans le même genre, j'ai des collègues qui ont fait des formations en DIF n'ayant pas grand chose à voir avec leur job et qui ont été acceptées.
Ceci dit, pour le DIF, attention point de méprise : je n'avais qu'un crédit de quelques dizaines d'heures, ils ne m'ont financé que les deux semaines sur site obligatoires dans tout ATPL à distance. Un peu difficile à chiffrer puisque le devis délivré par l'IAAG englobe tout.
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- Copilote posteur
- Messages : 64
- Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
- Localisation : LFQQ
- Âge : 45
....
Bonjour à tous,
De mon côté je travaillais dans un grand groupe n'adhérant pas au Fongécif, mais plutôt l'Agécif et ce dernier considérait la formation pilote comme un simple loisir, j'avais le droit à l'époque une aide de 3000 euros, on va pas très loin en sachant que mon objectif était de devenir FI, dès lors je n'ai pas eu beaucoup de solutions devant moi, j'ai entamé un congé création entreprise, j'ai bossé comme un chien durant 3 ans, ça n'a pas été facile tous les jours (après ce genre d'expérience le regard sur le monde du travail change beaucoup), j'ai réussi à gagner suffisamment d'argent pour me payer le ppl - atpl théo - cpl - fi.
Je suis actuellement en fin de ppl et démarre l'atpl début 2011.
Une chose est sûre, lorsque l'on veut aller au bout de son rêve le prix à payer est cher mais quelle saveur derrière!!!
Si tu veux vraiment devenir pilote, bats toi!!!
Bon courage,
Guillaume
De mon côté je travaillais dans un grand groupe n'adhérant pas au Fongécif, mais plutôt l'Agécif et ce dernier considérait la formation pilote comme un simple loisir, j'avais le droit à l'époque une aide de 3000 euros, on va pas très loin en sachant que mon objectif était de devenir FI, dès lors je n'ai pas eu beaucoup de solutions devant moi, j'ai entamé un congé création entreprise, j'ai bossé comme un chien durant 3 ans, ça n'a pas été facile tous les jours (après ce genre d'expérience le regard sur le monde du travail change beaucoup), j'ai réussi à gagner suffisamment d'argent pour me payer le ppl - atpl théo - cpl - fi.
Je suis actuellement en fin de ppl et démarre l'atpl début 2011.
Une chose est sûre, lorsque l'on veut aller au bout de son rêve le prix à payer est cher mais quelle saveur derrière!!!
Si tu veux vraiment devenir pilote, bats toi!!!
Bon courage,
Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
- Localisation : Paris
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- Contact :
Systeme D
Bonjour
Pour ma part je suis sur la fin de l'ATPL théorique.
Je réfléchi encore ou je vais faire CPL IR ME, mais l'idée serai de prendre à la carte au "moins disant" et de faire une économie globale équivalente à une qualif (genre FI).
POur le financement je garde mon travail actuel le plus longtemps possible et je retappe un appartement que j'ai acheté à bon pris pendant la crise.. qui devrait je l’espère prendre de la valeur avant la revente dans 2 ans...
A bientôt.
Pour ma part je suis sur la fin de l'ATPL théorique.
Je réfléchi encore ou je vais faire CPL IR ME, mais l'idée serai de prendre à la carte au "moins disant" et de faire une économie globale équivalente à une qualif (genre FI).
POur le financement je garde mon travail actuel le plus longtemps possible et je retappe un appartement que j'ai acheté à bon pris pendant la crise.. qui devrait je l’espère prendre de la valeur avant la revente dans 2 ans...
A bientôt.
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.
http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
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- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
- Localisation : 92
- Contact :
Bonjour,
Pour ma part j'ai effectué toute ma formation CPL/IR en région parisienne chez Trimaille la journée et j’enchaînais la nuit avec mon boulot de Coordo...
Pas facile mais j'y suis arrivé !
Pour la suite j'ai fait une demande de financement pour une MCC + QT et j'ai obtenu 18000 euros avec maintient du salaire par le Fongécif IDF !!! j'étais bien heureux !!
@++
Pour ma part j'ai effectué toute ma formation CPL/IR en région parisienne chez Trimaille la journée et j’enchaînais la nuit avec mon boulot de Coordo...
Pas facile mais j'y suis arrivé !
Pour la suite j'ai fait une demande de financement pour une MCC + QT et j'ai obtenu 18000 euros avec maintient du salaire par le Fongécif IDF !!! j'étais bien heureux !!
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