Déduire les frais d'examen DGAC

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JeanPhi
Chef pilote posteur
Messages : 358
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00
Localisation : LFPG/LFPL
Âge : 41
Contact :

Message par JeanPhi »

Merci F-Yoyo !
Comme avant alors ? Formulaire de redevance + inscription en papier. Ca a fait ses preuves ;)
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Comme avant... Le formulaire est quasi-identique à celui de l'ATPL théo. Tu joins le fameux post-it, une copie de ta pièce d'identité, ton historique daté-tamponné-signé-kasher-du-grand-beth-din-de-paris-de-moins-d'un-mois et roule 8).
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

Bonjour

savez vous si on peut se faire ré-inscrire en cat 5 (ou E) maintenant? Je m'explique, j'ai fait une inscription en cat 5 il y a 2 ans pour l'inscription ATPL théo et depuis plus aucune démarche vers "Pole Emploi"
Maintenant j'attaque le FCL1200 et si on peut encore en bénéficier de l'exonération des frais savez vous comment réactivier la cat 5 (ou E)?

Merci de vos retours
Olivier
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

RF4D a écrit :Bonjour

savez vous si on peut se faire ré-inscrire en cat 5 (ou E) maintenant? Je m'explique, j'ai fait une inscription en cat 5 il y a 2 ans pour l'inscription ATPL théo et depuis plus aucune démarche vers "Pole Emploi"
Maintenant j'attaque le FCL1200 et si on peut encore en bénéficier de l'exonération des frais savez vous comment réactivier la cat 5 (ou E)?

Merci de vos retours
Olivier
Quand tu es "radié" après avoir éventuellement raté ce fameux-rendez-vous-pour-lequel-tu-n'as-pas-reçu-de-convoc, tu dois attendre seulement 2 malheureux mois avant de te réinscrire. Sinon tu es toujours inscrit pour 6 mois. Tu appelles le 3949 tout bêtement, et dès que tu as reçu le courrier de confirmation de réinscription, tu te pointes à l'accueil et tu demandes l'historique-tamponné-signé. Généralement, il n'y a qu'une personne sur 10 qui saura ce que c'est, les autres tenteront de te refourguer un avis de situation fiscale qui n'a rien à voir avec la choucroute. Précise que c'est une capture écran issue de l'application Duo, tu gagneras du temps...
Modifié en dernier par F-YOYO le 04 juin 2012, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RF4D
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 08 oct. 2009, 14:09
Âge : 47

Message par RF4D »

Merci je vais tester !
Amoureux des avions, tout simplement
Avatar du membre
ratatouilleidf
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2011, 13:23

categorie 5/E <=> relation pole emploi et entreprise actuelle

Message par ratatouilleidf »

Hello.

Je vais m'inscrire pour passer en décembre mes 7 premiers modules ATPL en anglais, et je vais essayer de faire comme vous: déduire mes frais d examen DGAC.

Cependant, j'ai un travail (rien à voir avec l'aviation, malheureusement), et j'aimerai le garder le plus longtemps possible.

D'où ma question: lors de l'inscription pole emploi demande l'employeur actuel. Si mon employeur sait que je me forme pour changer de métier alors qu'il vire en ce moment, il y a un risque que je sois viré rapidement....

Savez-vous si pole emploi contacte l'employeur actuel pour vérification, ou bien si ils ont une clause de confidentialité à respecter?

Est-ce qu'on est obligé de donner son employeur actuel ou bien s'agit-il d'un déclaration sur l'honneur?

D'avance merci pour vos retour, sujet vraiment top et bien répondu par tous les participants.
Avatar du membre
nikos6095
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv. 2009, 13:15
Âge : 40

Message par nikos6095 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques mois dans l'ATPL théorique et je vais probablement m'inscrire dans quelques temps pour passer mes premiers certifs.

Bien sûr je souhaiterais bénéficier de l'exonération des frais d'inscription et possédant actuellement un emploi je vais donc devoir m'inscrire comme demandeur d'emploi en catégorie 5 (ou catégorie E maintenant je crois).

Et je me pose un certain nombre de questions sur les démarches à effectuer.

Tout d'abord pour s'inscrire faut-il se rendre directement au Pôle Emploi le plus proche ou bien est-ce possible via téléphone ou internet ?

D'autres part, est-il nécessaire par la suite de se rendre à un rendez-vous avec un conseiller ? Sachant que je veux m'inscrire mais que je travaille, je ne pourrais donc pas me rendre à un éventuel rendez-vous qu'imposerai Pôle Emploi.

Enfin, faut-il toujours envoyer un historique de demandeur d'emploi dûment daté et signé ou bien y-a-t-il d'autres documents justificatifs disponibles directement sur le site de Pôle Emploi et son espace personnel ?

Est-ce que quelqu'un ayant fait les démarches récemment pourrait faire un petit résumé avec les éventuels problèmes rencontrés.

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous voudrez bien donner.
Avatar du membre
douzze
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2011, 08:52

Message par douzze »

Bonsoir à tous,

J'aimerais profité des exonérations des frais d'examens de la DGAC.
Mais pour mon cas je suis apprenti-ingénieur sous un contrat d'apprentissage. Actuellement je termine ma 1er année d'un contrat de 3 ans.

Et ma question est bien évidement, peut-on s'inscrit en demandeur d'emploi alors que je suis apprenti?

Alexandre
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

D'autres feedbacks de ceux qui ont fait la manip ?
Avatar du membre
sdy
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2005, 01:00
Localisation : Région parisienne

Message par sdy »

Comme les messages précédents, quelque soit votre catégorie de demandeur d'emploi, vous pouvez avoir l'exonération des frais DGAC en ayant votre historique de demandeur d'emploi. (comme a dit F-YOYO, beaucoup d'employés pole emploi donneront l'avis de situation fiscale qui n'est pas le document à fournir à la DGAC)

Pour mon feed-back:
j'ai appelé le 3949 pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi : pilote avion. A l'époque je travaillais.
J'ai eu un rdv avec un conseiller. A partir de ce rdv, mon inscription a été valide.
Bon le truc un peu étrange, qui peut ne pas passer en fonction des conseillers est de demander d'être demandeur d'emploi en tant que pilote avion sans voir finalisé aucune formation pour l'être.
Pour ma part, je me suis inscrite uniquement apres l'obtention du CPL. (pour que le dossier soit cohérent tout de même)
Et ensuite avec l'historique, on peut être exonéré des frais d'examen et d'émission de licence.
Pour avoir l'historique, il faut se déplacer. Par courrier, ils envoient toujours le mauvais document.

Pour l'inscritpion sur Océane des examens (notament FCL1.028 mais ça doit fonctionner pareil pour l'ATPL), il n'est pas possible de valider l'inscription en tant que demandeur d'emploi, il faut dans ces cas là envoyer un mail à la personne concernée à la DGAC avec une copie écran des dates souhaitées (ou une simple demande) qui fera elle meme votre inscription et envoyer ensuite votre historique de demandeur d'emploi validant l'inscription sans frais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message