Déduction d'impots

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Déduction d'impots

Message par nicolashue1 »

Bonjour

J'ai entendu dire qu'il était possible de déduire le coût total de la formation, lors de la déclaration d’impôts sur le revenu...

Dois je comprendre que si je gagne 30000€ par an et que j'emprunte 30000€ pour ma formation j'ai virtuellement un revenu nul cette année, et donc un impot sur le revenu nul?

Je suppose que cette déduction est plafonnée, il doit certainement y avoir une astuce pour déclarer la dette sur plusieurs années (à hauteur du plafond) et donc optimiser cette déduction..

Des retours d'expérience svp..?

Merci d'avance
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

la seule condition est que cette déduction soit à but professionelle. Cela signifie que tu dois exercer une activité de pilote dans les 3 ans qui suivent si le fisc te contrôle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

Ca c'est une bonne info merci..

J'imagine que si je fais instructeur ça ira?
meme si en réalité je finance (et déclare) un CPL IR ME, alors que la FI suffirait... non?

Autrement dit faut il que les qualifs financées (et deduites des impots) correspondent parfaitement au profil d'emploi de pilote par la suite?
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

je dirais que j'en sais rien mais qu'avec les impôts la réponse qui compte est celle que tu as réussie à avoir par écrit de la part d'un conseiller :-)
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

bon j'ai demandé à qqun qui connait le sujet.
Alors voilà, lui a tout déduit depuis le ppl jusqu'à la qt 37 et il est en ce moment instru bénévole.
Apparemment c'est réglo comme manip. Mais encore une fois un papier des impôts est plus que le bienvenu dans ce genre de manip pour sortir le joker au cas où ...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

De toute facon si tu es controlé ils ne peuvent remonter que 3 ans...
Perso l'annee derniere j ai deduis 9500 euros entre frais reels de mon emploi ingé + heure de vol murissement + atpl théo...
Cette année je continue... on verra bien. En tout cas cela semble permis si on se réfère au site impôt.gouv
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Etant salarié je paye des impôts.
Ces dernières années j'ai déclaré en réel les coûts liés à ma formation pro. La dernière année c'était le stage CPL/IR/MEP/MCC, grosse facture et donc grosse déduction, d'ailleurs plus que la somme des revenus perçus cette année là ! Du coup, bim : contrôle des impôts, et avec tous les justificatifs rien ne m'a été reproché.
Avatar du membre
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Message par EchoJuliet »

Pour avoir raconter mon expérience dans le forum divers, je me rajoute à la liste de ceux qui l'ont fait, qui ont été contrôlé et qui n'ont eu aucun problème.

La somme étant très importante (bien supérieure aux revenus), le relicat des frais est reportable sur les 5 prochaines années.

Je souligne également que la contrôleuse m'a demandé de fournir un certificat de travail.

PS : pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, les frais n'ont pas besoin d'avoir été engagés en France...
Modifié en dernier par EchoJuliet le 21 janv. 2011, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

EchoJuliet a écrit :
PS : pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, les frais non pas besoin d'avoir été engagés en France...
Merci pour l'info, ça tombe bien je me demandais pour une formation en Angleterre
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Message par EchoJuliet »

dernier conseil : conserver, classer et archiver religieusement chaque facture, quitte à tout noter dans un carnet. Le contrôle peut intervenir au bout de 3 ans et cela peut être éprouvant et chronophage quand on a déménagé à l'étranger et commencé une nouvelle vie et/ou bordélique et que la formation s'est étalée sur plusieurs mois...
Avatar du membre
Le Bigleux
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 28 févr. 2003, 01:00
Localisation : Nevers
Âge : 42

Message par Le Bigleux »

J'ai déclaré ce que j'ai payé pour la formation CPL en 2009. Comme ça fait une belle somme j'ai mis d'emblée la facture de la FTO avec ma déclaration. Du coup j'ai pas payé grand chose cette année :)
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello,

Que se passe-t-il si au bout de 3 ans on n'a pas trouvé de boulot ? Est ce qu'on peut s'arranger à l'amiable avec les impôts en remboursant par exemple les déductions fiscales ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bah, surtout tu gardes les réponses des entrepriss où tu as postulé, afin de montrer que tu n'es pas de mauvaise fois...
Aprés, tout dépend du gars (ou fille) qui est en face.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Mais si au bout de 3 ans on n'a pas encore commencé à prospecter ? Je m'explique :

- 1ère année : PPL (j'ai vu que c'était déductible sur le forum)
- 2ème et 3ème années : mûrissement et ATPL théorique
- 4ème année : CPL et autres qualifs

Quid dans ce cas là si un contrôle survient à la fin de la 3ème année ?
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Sterdex a écrit :Mais si au bout de 3 ans on n'a pas encore commencé à prospecter ? Je m'explique :

- 1ère année : PPL (j'ai vu que c'était déductible sur le forum)
Ah bon le PPL est déductible ? Si tu le fais en FTO non?
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

C'est quelque chose que j'avais lu sur un vieux topic ... faudrait que je remette la main dessus.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

emad a écrit :la seule condition est que cette déduction soit à but professionelle. Cela signifie que tu dois exercer une activité de pilote dans les 3 ans qui suivent si le fisc te contrôle.
Non
Il manque une condition: il faut être salarié ou demandeur d'emploi pour déduire.
Aucune condition de délai n'est fixée par la loi.
Cependant, il faut établir que le but est bien d'exercer le métier. En cas de contrôle, il faudra donc prouver que l'on a cherché du travail de pilote.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Très intéressant, merci !!
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Hello

petit up
je suis en train de faire ma déclaration... (original non...?? ;))
Bref, la question que je me pose: où mettre les frais inhérents à la formation ?, on passe tout en frais reel ? ou il y a une autre case/autre documents à remplir ?

Merci
Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 44

Message par Gilles.DR315 »

C'est sur le haut de la feuille, donc la totalité en frais réels.
Sur le montant depensé courrant 2010 exclusivement.
Mais il aurait été préférable de faire une déclaration papier, et de joindre les justificatifs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message