Déduction d'impots

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 44

Message par Gilles.DR315 »

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... &sfid=1210

cliquez sur "exemples d'autres frais déductibles".

Et pour ceux qui veulent y rajouter l'emprunt, ne faites pas çà.
Un prêt amortissable, est fait sur plusieurs années, sauf les prêts inférieurs à un an.
Et je doute que les charges financières rentrent dans le cadre d'une réduction d'impôt, pour ce type de financement.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Merci.

Pour la formation papier, j'aurais bien voulu.. mais les gars des impots ont reussi à changer mon adresse... bialn elle est arrivée avec 10jours de retard, la veille de mon départ pour 3 semaines, me reste donc le formulaire internet si je ne veux pas me prendre la tete.
Apres, comme j'ai les justificatifs, ca devrait pas poser de soucis. ;)
Avatar du membre
Alex5221
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 28 sept. 2008, 12:21

Message par Alex5221 »

Une petite question : si les frais réels sont supérieurs au montant que l'on doit aux impôts, ça se passe comment ? Les impôts ne vous donnent tout de même pas de l'argent ? :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

Alex5221 a écrit :Une petite question : si les frais réels sont supérieurs au montant que l'on doit aux impôts, ça se passe comment ? Les impôts ne vous donnent tout de même pas de l'argent ? :lol:
A ma connaissance, les frais réel se déduisent de tes revenus, pas de tes impots..
Donc st tu gagnes 20K€ par an et tu paye 5K€de frais réels, tu pairas un impot comme quelqu'un qui gagne 15K€

Maintenant il faut voir si on parle de réduction d'impot ou de crédit d'impot. Dans le premier cas les impots ne te payent pas si tu à un impot négatif (impot mini = 0€), dans le deuxième si.
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Je crois qu'il s'agit bien là de déduction d'impôt. C'est vrai qu'il y a moyen d'économiser pas mal au final, si on conserve un boulot à côté. (sinon ça sert à rien, puisqu'on n'est pas imposable ...).
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Ce sont des déductions d'impôt. L'année dernière j'ai déclaré 9500 et cette année 6500. J'ai un ami qui a déclaré presque 15000 euros une année...
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Alex5221 a écrit :Une petite question : si les frais réels sont supérieurs au montant que l'on doit aux impôts, ça se passe comment ? Les impôts ne vous donnent tout de même pas de l'argent ? :lol:
Attention, quand tu déduis, tu retires la somme du montant que tu déclares, pas de celui que tu payes.
C'est-à-dire que ce n'est pas l'Etat qui te rembourse ta formation, mais tu ne payes pas d'impôt sur la partie de ce que tu as gagné qui t'a servi à financer ta formation. Donc si tu ne payais pas beaucoup, ça ne part pas dans l'autre sens :) par contre tu peux peut-être transformer la réduction en crédit et reporter sur l'année suivante..
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Hello à tous, j'ai des petites interrogations concernant ce sujet.
J'ai été salarié toute l'année 2011 (disons que mes revenus se chiffrent à 25K€).
Je vais commencer ma formation que je dois payer en plusieurs parties.

Si je paye 10000 euros en décembre 2011 et le reste en 2012, je ne pourrai déduire que les 10000 euros non ? ou puis-je déclarer ce que j'ai déboursé en 2012 avec mon argent gagné en 2011 ?

De plus, peut-on déduire le transport (de France à UK et les éventuels aller-retour pendant formation) ?

Pour finir il me semble que le médical peut-être déduit, corrigez moi si je me trompe.

En vous remerciant pour votre aide ;)
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Hello !
Alexlehay a écrit :Hello à tous, j'ai des petites interrogations concernant ce sujet.
J'ai été salarié toute l'année 2011 (disons que mes revenus se chiffrent à 25K€).
Je vais commencer ma formation que je dois payer en plusieurs parties.

Si je paye 10000 euros en décembre 2011 et le reste en 2012, je ne pourrai déduire que les 10000 euros non ? ou puis-je déclarer ce que j'ai déboursé en 2012 avec mon argent gagné en 2011 ?
Ce que m'avait répondu les impôts : vous déclarez sur vos revenus de l'année N ce que vous avez dépensé cette année N là. Donc dans ton cas, sur la déclaration que tu rempliras en Mai 2012 tu pourras indiquer en réel les 10000 euros que tu as dépensé en Décembre 2011, et le reste de ce que tu dépenses en 2012 tu pourras l'indiquer sur ta déclaration en Mai 2013.
Alexlehay a écrit : De plus, peut-on déduire le transport (de France à UK et les éventuels aller-retour pendant formation) ?
Oui, et même le logement si double logement.
Alexlehay a écrit : Pour finir il me semble que le médical peut-être déduit, corrigez moi si je me trompe.
You're right ;)

Bien entendu tu gardes toutes tes factures et justif :pekin:
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Super ToMs !!! Merci pour ces précisions qui m'éclaircissent, vu que le logement est compris dans la formation je suis mal barré pour le déclarer :-?

Le problème de faire comme ceci, est que vu que je ne gagnerai rien en 2012, ba je n'aurai pas de référence pour déduire mes frais en 2013 :-? Donc je ne serai gagnant en rien si je ne me trompe...

arffff je pensais que je pouvais déclarer tous les frais que j'ai payé (que ce soit en 2011 ou 2012) avec mes revenus gagnés en 2011 (c'est à dire la totalité et donc ne pas payer d'impôts en gros) mais bon si ce n'est pas légal, je n'ai pas envie de jouer avec le feu !

Of course je garde tous les justifs ! ;)

EDIT : Voici les conditions trouvées sur le site des impôts :

Les conditions de déduction

Réservée aux salariés, la déduction des frais réels ne peut jamais être appliquée en même temps que la déduction forfaitaire de 10 %.
Chaque membre de votre foyer peut renoncer individuellement à la déduction de 10 % au profit de la déduction de ses frais réels.
Ainsi, dans un couple de salariés imposés en commun (mariés ou pacsés), chacun peut choisir le mode de déduction des frais professionnels qui lui convient le mieux.

Pour être déductibles, vos dépenses doivent être :

effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels
nécessitées par l'exercice de votre activité salariée
payées au cours de l'année d'acquisition de vos revenus
justifiées : vous devez conserver les justificatifs de vos frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter sur demande.
Modifié en dernier par Alexlehay le 29 nov. 2011, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Après tu peux peut-être t'arranger avec ton école pour avoir une "grosse" facture avec la date en 2011...
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

ToMs a écrit :Après tu peux peut-être t'arranger avec ton école pour avoir une "grosse" facture avec la date en 2011...
Effectivement j'y avais pensé, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec mon école :) Thanks !
Avatar du membre
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

bonsoir les gars,

savez vous si la déduction est possible pour un PPL effectué en aéro- club ? y'a t'ils des personnes ayant faite cela ?


merci beaucoup



bon vols
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Si tu arrives à prouver que c'est pour un changement de branche professionnel, oui.
Avatar du membre
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

J'ai toujours eu plus au moins le pied dans l'aéroportuaire, maintenant je ne suis pas pilote, c'est pour le devenir. Est ce que le fait de vouloir devenir pilote compte comme un changement de branche pro ?

merci
Avatar du membre
youkounkunz
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 04 sept. 2008, 16:37

Message par youkounkunz »

a partir du moment où tu es capable "d'étayer" ta volonté de devenir pro, il n'y a aucun souci. En revanche, il faudra aller au bout sinon les impots pourraient te demander de rembourser.
Le meilleur moyen de démontrer sa volonté est de fournir des preuves tangibles d'investissement vers le pro. L'inscription en modulaire en est une. La visite médicale classe 1 aussi. Le mûrissement également mais seulement s'il est démontré en tant que tel. On revient donc à l'inscription au modulaire et la classe 1.
Bons vols
youk
Avatar du membre
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

youkounkunz a écrit :a partir du moment où tu es capable "d'étayer" ta volonté de devenir pro, il n'y a aucun souci. En revanche, il faudra aller au bout sinon les impots pourraient te demander de rembourser.
Le meilleur moyen de démontrer sa volonté est de fournir des preuves tangibles d'investissement vers le pro. L'inscription en modulaire en est une. La visite médicale classe 1 aussi. Le mûrissement également mais seulement s'il est démontré en tant que tel. On revient donc à l'inscription au modulaire et la classe 1.
Bons vols
youk

merci , de ces infos.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Salut,

Je rouvre ce sujet car j'ai également quelques interrogations, plutôt dans le sens inverse des personnes ci-dessus. J'ai terminé ma MCC/JOC la semaine dernière et j'ai donc un frozen ATPL. En attendant de trouver un poste de FO, j'ai signé un CDI ingé avec 4 mois de période d'essai renouvelable que je commence le 5 août. Evidemment je vais continuer à voler en attendant en aéroclub.

Mes questions sont les suivantes:
-Est-ce que les heures que je ferai à partir de août seront déductibles? Sachant que ça ne rentrerait pas vraiment dans un contexte de formation pro, mais plus du maintien de compétences, d'autant que pour postuler il vaut mieux avoir un maximum d'heures... Bien sur je me débrouillerai pour avoir des factures (et j'ai déjà des mails de refus qui prouvent que j'ai postulé).
-Est-ce que je pourrai déduire mes frais de formation pro dont une partie a été effectuée en 2019? CPL IRME IRSE entre octobre 2018 et mars 2019 puis MCC/JOC ce mois-ci.

Merci d'avance pour vos réponses! :D
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour,
Les heures de vols que tu as fait ou que tu feras après ta formation ne sont pas déductible: tu ne peux pas justifier que celle-ci soit pour acquérir ou conserver un revenu.
D’ailleurs, si on se pense un peu sur ton cas, tu as repris, directement après ta formation, un travail sans aucun rapport avec les licences passées (ton ATPL Frozen ne peut être justifié pour ton travail).

Tu peux déclarer en frais réels la partie de la formation faite en 2019, sur la déclaration de revenu 2019 que tu feras l'an prochain.

Sur la déclaration des revenus de 2018, tu as dû mettre uniquement les paiement fait en 2018.
Si tu as payé l’ensemble de ta formation en 2018, tu aurais dû déclarer les paiements dans la déclaration des revenus de 2018.

Par contre, pour ton cas, je prendrais la plus grande des précautions sachant que tu as repris immédiatement un travail sans rapport avec ton ATPL Frozen car il ne justifie pas pour le moment, de frais réels professionnels.
Si dans deux ans (j'espère que ça ne t'arriveras pas) tu n’as pas trouvé de travail aérien et que les impôts te contrôlent, ils peuvent te demander de rembourser l'impôt que tu aurais dû payer en rajoutant une jolie petite pénalité + le droit d’etre contrôlé régulièrement!
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Albus9 a écrit :Bonjour,
Les heures de vols que tu as fait ou que tu feras après ta formation ne sont pas déductible: tu ne peux pas justifier que celle-ci soit pour acquérir ou conserver un revenu.
D’ailleurs, si on se pense un peu sur ton cas, tu as repris, directement après ta formation, un travail sans aucun rapport avec les licences passées (ton ATPL Frozen ne peut être justifié pour ton travail).

Tu peux déclarer en frais réels la partie de la formation faite en 2019, sur la déclaration de revenu 2019 que tu feras l'an prochain.

Sur la déclaration des revenus de 2018, tu as dû mettre uniquement les paiement fait en 2018.
Si tu as payé l’ensemble de ta formation en 2018, tu aurais dû déclarer les paiements dans la déclaration des revenus de 2018.

Par contre, pour ton cas, je prendrais la plus grande des précautions sachant que tu as repris immédiatement un travail sans rapport avec ton ATPL Frozen car il ne justifie pas pour le moment, de frais réels professionnels.
Si dans deux ans (j'espère que ça ne t'arriveras pas) tu n’as pas trouvé de travail aérien et que les impôts te contrôlent, ils peuvent te demander de rembourser l'impôt que tu aurais dû payer en rajoutant une jolie petite pénalité + le droit d’etre contrôlé régulièrement!
Merci pour ces infos. C'est vrai que les heures post formation sont un peu tirées par les cheveux, tant pis.

Par contre je ne vois pas bien en quoi prendre un boulot d'ingénieur temporaire avec en parallèle des preuves comme quoi je postule en compagnie serait un problème. Suis je le seul à avoir fait ça ? Personne n'a reprise son ancien boulot ou un boulot temporaire le temps d'en trouver un dans un cockpit ? Ça serait quand même assez étonnant. Bon évidemment comme tu dis même sur mes frais de 2019 il y aura un montant important qui fera peut être l'objet d'un contrôle. Mais même si je n'ai pas trouvé d'ici deux ans, j'aurai de quoi prouver qu'il y a bien un objectif pro derrière (je pense que l'état est assez intelligent pour comprendre qu'une telle dépense pour une formation c'est forcément pour devenir pro non ? Sinon je leur expliquerai....)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message