nouvelle règle de financement

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Sterdex a écrit :tranquille pour toi :) finalement c'était un mal pour un bien !

En ce qui me concerne, je n'ai plus besoin de prendre de CIF, j'ai découvert une FTO (Aerofan, Madrid) permettant de passer un IR ME en 5 semaines (ou moins), donc le problème est résolu !
l'IR-ME en 5 semaines ? Ouch ! entre les heures de cours, de simu et de vol ??
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Ouais :) par contre faut avoir valider la MEP avant je crois ... pas tout compris.

Sinon pour mon taf ... je pense que ça dépend de la situation. Dans mon boulot précédent, l'entreprise allait se faire racheter, il n'y avait que des produits en fin de vie. Quand quelqu'un partait, il ne se faisait pas remplacer. Et on nous incitait à trouver du boulot ailleurs. Il est sûr qu'une demande de CIF dans cette situation aurait été bien vue.

La je suis dans une situation inverse : entreprise en croissance, produit en lancement. Ils ont besoin de monde. Mais ça changera peut être dans les années à venir : nous sommes une "petite" multinationale détenue par un grand groupe, et les rumeurs de fusion totale vont bon train. Et dans quelques années, le produit aura vieilli aussi. Donc wait and see ...
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Sterdex a écrit :Donc wait and see ...
Au fait, tu as ton théorique ? Parce que lui il n'attendra pas :-?...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Sterdex a écrit :Ouais :) par contre faut avoir valider la MEP avant je crois ... pas tout compris.
Qu'est-ce que tu comprends pas ? C'est juste un pré-requis.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des retours de demande de Fongecif sur la région Nord pas de calais ?

Miki
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,
Je viens d'obtenir un FONGECIF en midi pyrénée pour un CPL/IR MCC en UK si vous avez des questions (MP)...

J'ajoute quelque détails de base...
- 1,5 ans de délais pour obtenir le financement
- 1 ajournement à la première demande probablement car mon dossier n'était pas assez ancien.
- J'ai un profil cadre, PPL, ATPL théo.
++
Avatar du membre
minaw
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Message par minaw »

Salut Aurel, bravo, :P

Tu as obtenue combien comme financement?


Merci pour ta réponse, A+
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

MP.
++
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

j'avais le même profil à l'époque (2008), aussi en midi-pyrénée, enveloppe de 47 000€ pour une QT (QT UK, hébergement, transport, maintien de salaire etc...).

Même demande en loire atlantique, NIB, et indiqué que tous les fongécif de france c'étaient entendus sur un plafond pour les formations pilotes (montant
ridicule), étrange je les revois dans 2 jours, mais en tous cas bravo Aurel ça évite d'avoir des crédits ;) et bonne formation !!
Avatar du membre
minaw
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 46

Message par minaw »

Merci Aurel pour la réponse en MP,
De mon côté on m'a refusé mon financement une première foi, (pour ATPL theo, IR-ME, CPL, MCC). On m'a répondu que j'avais un très bon dossier, mais le devis de la formation n'était pas très clair.
Il voulait un emploi du temps complet, jour par jour. et ne voulait pas se contenter du devis uniquement indiquant le nbre d'heure de vol, d'heure de breifing....
La FTO m'a répondu qu'il n'était pas en mesure de me donner un tel planning, et qu'habituellement cela ne posait pas de problème.

Qu'en a t'il été pour toi à ce sujet?

Merci,

A+
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

ertach a écrit :j'avais le même profil à l'époque (2008), aussi en midi-pyrénée, enveloppe de 47 000€ pour une QT (QT UK, hébergement, transport, maintien de salaire etc...).

Même demande en loire atlantique, NIB, et indiqué que tous les fongécif de france c'étaient entendus sur un plafond pour les formations pilotes (montant
ridicule), étrange je les revois dans 2 jours, mais en tous cas bravo Aurel ça évite d'avoir des crédits ;) et bonne formation !!
tu veux refaire une 2nd QT ? :o :)

La subvention accordée est plafonnée. Savez-vous si le maintien de salaire et les divers frais sont plafonnés en terme de durée. Par exemple si la formation dure 6 mois, il ne finance la partie de ton salaire que X mois. Est-ce éventuellement dégressif ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,

De mon coté pour ma demande j'ai détaillé le plus possible avec tout les docs de l'organisme de formation disponibles et pour certains traduit Anglais-Francais d'autre en Anglais (c'est l'Europe quand même).
Les documents donnaient un peu de détails mais surement pas la granularité vol par vol (Par contre certaines écoles Françaises me l'avait fait elle) mais par contre tout était clair. Il y avait même une explication sur le suivi des élèves et les évaluations pendant la formation.

Après malheureusement j'ai l'impression que tout dépend de la région ou tu es. La seule chose fixe depuis septembre 2010, c'est le montant max qui n'est pas du tout négligeable... (22000€)

Pour le salaire ce n'est pas dégressif, il précise un % de ton brut mensuel que tu auras tout les mois pendant ta formation.

Cordialement,
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Fongecif IDF

Message par jolimp »

Bonjour,

J'ai reçu une réponse positive du fongecif IDF pour ma formation IR-ME-MCC avec le maximum des subventions et 5 mois de salaire à 90%.
Le top du top, je ne pouvais rêver mieux.

Pour cela, ils demandent d'avoir au minimum le CPL
Ensuite, il faut passer plusieurs fois au centre pour discuter avec les personnes qui t'orientent, ça aide pas mal pour la construction de la lettre de motiv et aussi pour le dossier (en interne).
Une bonne lettre de motiv (3-4 pages en arial 10)... lu et relu par 6 personnes qui n'étaient pas dans le domaine aero. Parce que, nous on comprend CPL, Ir et tous les acronymes qui suivent, mais eux non.

Un mois de patience
Pour les domaines annexes: 7 ans de boites, 32 ans le jour de la demande et une fille en bas âge.
le max financé par le fongecif IDF est 18.000 euros pour une formation aéro.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Bonjour,

Félicitations pour ton financement FONGECIF. 2 petites questions:
  • - pour le CPL: tu l'as obtenu avant de présenter ton dossier ou tu leur as dis que le CPL serait à ta charge si ton dossier était accepté ?
    - tu évoques "un dossier (en interne)": s'agit il du sossier interne au Fongecif ou à ton entrepise ?
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Message par jolimp »

Lorsque tu déposes ton dossier, il faut mettre toutes les pièces pour prouver que tu peux débuter la formation demandée.
Donc j'avais fini le CPL (licence provisoire, mais licence valide).

Je parle en interne (fongecif): ce sont les conseillers qui jugent ton dossier en commission, donc il vaut mieux qu'ils connaissent ta motivation et qu'il te donne les ficelles pour bien remplir ta lettre. Si tu peux faire plusieurs visites, c'est top.

Moi,j’en ai fait qu'une, mais ça a suffi.
Je connais des personnes qui n'y sont jamais allées ou uniquement pour retirer le dossier et personne ne l'a eu.

Comme dans toute entreprise: 60% de contact relationnel 40% de compétences (avec des variations +/- 10%)

C'est mon point de vue et il n'engage que moi.

Le conseiller m'a dit: "Si ta lettre est bien faite (cf conseils) et que la forme y est, ton dossier pas à 100%, tu as bac +5 donc je ne m'en fais pas pour ton dossier"
Le mien est passé, après avoir été relu par 6 personnes et j'ai mis 6 mois à la construire (j'avais le temps car je suis allé les voir en milieu d'ATPL).
Après leur méthode de sélection reste tout de même obscure.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message