Retour Fongecif PACA

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Retour Fongecif PACA

Message par LeatherTramp »

Bonjour a tous,

Sachant il y a de cela plusieurs moi maintenant que les financements en Ile de France étaient, comment dire... compliques, je m’étais prépare en avance de phase et ai rejoins la région PACA en octobre 2011 pour pouvoir prétendre a un financement CPL + IRME + MCC avec formation vers l'automne 2013. Bref, une préparation largement anticipée pour que le dossier soit béton et passe comme une lettre a la poste.

Et bien je viens d'avoir ma première réunion avec eux ce matin, et ce que j'en ai appris n'est pas réjouissant, du coup je le partage avec vous pour que chacun ait quelques infos, et peut-être que certains d'entre vous nous fassent un retour d’expérience.

Alors la première mauvaise nouvelle, mais cela ne concerne que mon profil, je cumule les trois critères rédhibitoires pour un financement:
- je suis tout jeune dans la vie active (un peu plus de deux ans au moment de la formation)
- je suis très diplômé (un diplôme d'une grande école d'inge et un master aux US)
- je touche plus de deux fois le smic brut

En gros des le départ, j'ai une chance quasi nulle de voire passer mon dossier. Cela dit, qui ne tente rien n'a rien, et quand quelqu'un me dit que j'ai une chance QUASI nulle, je n'entend qu'une seule chose : j'ai une chance. Donc le problème ne se pose pas la...

Non, le problème se pose sur les plafonds de financement. En effet, le site du Fongecif parle d'un plafond de 18 000 euros max, plus versement du salaire. Pour moi c'est parfait, car sur un devis CPL + IRME + MCC de 32 000 euros, 18 000 euros de moins et mon salaire maintenu pendant les quatre mois de formation, ça me convient très bien.

Oui mais il existe un deuxième plafond, celui de 27.45 euros par heure de formation... Et la, avec un devis de 205 heures, ça signifie une participation max du Fongecif de 5627.25 euros!!

Sans compter que le salaire lui aussi est maintenu au pro-rata des heures de formation, soit a peu près 3000 euros...

Soit une grosse dépression en apprenant cette nouvelle qui contrecarre tous mes plans et va m'obliger a revoir mes objectifs pour devenir pilote, mais j'y penserai après l'ATPL théorique.

Donc après ce partage d'information pour ceux que ça intéresse, une question me brûle les lèvres : ayant déjà lu sur le forum que des formations avaient été financées a hauteur de 18 000 euros ou de l'IRME+MCC (ce qui revient a peu près au même), comment aviez-vous fait?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

Tramp
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
Fbs
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 01 sept. 2011, 18:03

Message par Fbs »

Merci de ce retour.

Au moins j'ai la certitude que je n'aurais fait que perdre mon temps si j'avais essayé de faire un dossier....

On s'est peut-etre croisé quand ton instructeur me donnait aussi des cours mais pour l'ATPL théorique....(eu depuis...)
Avatar du membre
Old_man
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:47

Message par Old_man »

Fbs a écrit : Au moins j'ai la certitude que je n'aurais fait que perdre mon temps si j'avais essayé de faire un dossier....
Ne surtout pas oublier le CIF non rémunéré et ses 2 gros avantages:
-droits à congés payés (5 semaines par an, ça fait plus d'un mois de salaire par année, ce n'est certes pas énorme mais c'est mieux que rien)
-assurance de retrouver son boulot à l'issue de la formation; ce qui peut permettre de négocier un prêt sans caution mais aussi et surtout d'avoir de nouveau son salaire pendant la recherche d'un emploi de pilote
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

oui, mais 4 mois de salaire... ca fait déja une bonne partie des revenus en plus pour les frais engendrés.
certes 3000€ c'est pas grand chose, mais tu as un mini de salaire et les avantages décrits plus haut....

Aprés, tout ce négocie... faut pas oublier que les gars du fongecif sont aussi là pour selectionner les meilleurs dossiers et que c'est eux qui payent, donc à toi de montrer que ton dossier et le meilleur en assurrants sur les moyens 'légaux' de le faire (les pots de vins,ca marche pas... enfin, c'est ce qui est dit dans la loi).
Cela ce comprend, tu ne vas pas lacher du pognon à un inconnu qui ne va pas t'en rapporter plus tard (benef, benef...)
Modifié en dernier par chuck_73 le 31 mai 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anikki
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2011, 22:57
Contact :

Message par anikki »

Salut,

De mon côté j'attends la réponse le 25 juin, j'ai anticipé un refus en commençant un deuxième dossier avec un début de formation décalé. Même si j'obtient un financement il y a également un plafond que je dépasse et donc pour le reste je me tourne vers un prêt de toute manière.
Mon FTO à un partenariat avec une banque et les conditions sont assez intéressantes.

Par contre mon nombre d'heure de formation est beaucoup élevé.

Bonne chance
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Il est fort probable que nous nous soyons croise, je le voyais quelque fois avec des élèves quand je passais le voir a l'ACPS :-)

Certes tu retrouves ton emploi après la formation, mais la partie qui m'a fait mal c'est celle ou tu ne perçois qu'un mois de salaire pendant les quatre mois de formation (17 semaines exactement d’après le devis reçu pour la totalité des trois licences).

En fait cela me reviendra a faire un prêt de 32 000 - 6000 euros (environ) = 26 000 euros, et essaye de vivre quatre mois avec un mois de mon salaire. Et donc mon autre idée serait de laisser tomber la JAA, de convertir l’année prochaine mon PPL(A) et mon ATPL(A) théorique en FAA, pour faire le reste de la formation a moindre coût aux US.

J'ai en effet oublie de le préciser, normalement le Fongecif accorde les formations a l’étranger si c'est en Europe (Angleterre par exemple), mais pas automatiquement aux US. Cela dit, avec une argumentation, le dossier est étudié de façon particulière et il y a possibilité que ce soit accepte.

Donc seule ombre au tableau dans ce scénario, ne pas avoir de licence JAA, alors que mon idée était de l'obtenir et de la convertir en FAA pour avoir les deux et pouvoir chercher ensuite des opportunités partout dans le monde.
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

@anikki : ton nombre d'heures est beaucoup plus eleve? pour les trois licences CPL -IRME - MCC?

Si c'est le cas ca m'arrangerait parce que c'est justement ce parametre qui permet de toucher le plus d'argent!

Mais comment cela se fait-il? Voici le detail de mon devis :

- Cours au sol (total) : 68h

- DC PA28-Arrow : 20h

- FNPT II : 5h

- FNPT II IR : 35h

- DC PA44-Seminole : 21h

- FNPT II MCC : 10h

- PNF : 10h

- MCC : 36h

Donc un total de 205 h
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

ton hebergement est aussi prix en charge...
pour les heures, j'ai 205h en 35 jours (soit grosso modo l'équivalent d'un mois 3/4). Aprés le plafond de salaire, je ne sais plus à combien il est...
Avatar du membre
Fbs
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 01 sept. 2011, 18:03

Message par Fbs »

Old_man a écrit :
Fbs a écrit : Au moins j'ai la certitude que je n'aurais fait que perdre mon temps si j'avais essayé de faire un dossier....
Ne surtout pas oublier le CIF non rémunéré et ses 2 gros avantages:
-droits à congés payés (5 semaines par an, ça fait plus d'un mois de salaire par année, ce n'est certes pas énorme mais c'est mieux que rien)
-assurance de retrouver son boulot à l'issue de la formation; ce qui peut permettre de négocier un prêt sans caution mais aussi et surtout d'avoir de nouveau son salaire pendant la recherche d'un emploi de pilote
Ton histoire de CIF m'interesse, parce que 5 semaines, c'est ce dont j'aurais besoin quand j'en serai a passer le FI.

Ou, quand, comment ?
Avatar du membre
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

LeatherTramp, je n'ai pas de réponse à tes questions mais ton parcours me parait très interessant :D

Pour info, t'es diplomé de quelle école ? en tant qu'ingénieur aéronautique ?
Et ton master aux USA, tu pourrais m'en dire un peu plus ? :pekin:

Par MP si tu veux, pour ne pas pourrir ton topic...
;)
Avatar du membre
anikki
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2011, 22:57
Contact :

Message par anikki »

LeatherTramp a écrit : Mais comment cela se fait-il?
Le FTO ne compte pas que des heures de vol mais le temps passé pour le briefing, débriefing et la préparation des vols plus des cours théorique.
En gros ça me fait autant d'heures qu'a mon boulot et par contre.

Il est vrai qu'il y a de nombreux critère dans l'attribution des subventions. Mon fongecif ma fournit la liste. Donc dans mon dossier et lettre de motiv j'ai mis avant mes points forts et essayer de défendre mon dossier au mieux.
Ca prend du temps certe mais pas quelque chose d'énorme je trouve et ca ne coûte rien d'essayer.
Pour ma part tant que je n'aurai pas reçu de subvention je continuerai à en demander.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

idem que anikki.
En fait, mon FTO a fait en sorte que j'ai globalement autant d'heure chez lui que j'en ai au taf...
aprés, rien ne t'emepche de demander à ton entreprise de pouvoir travailler à disatance (si c'est possible, ce n'est pas toujours le cas) au cas par cas à la volée pour occuper les jours perdus (météo, indispo avions, imprévus divers...).
Le fongecif est aussi une négociation... pas juste un "je pose ma demande et je prie"....
Avatar du membre
Old_man
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:47

Message par Old_man »

Fbs a écrit :
Old_man a écrit :
Fbs a écrit : Au moins j'ai la certitude que je n'aurais fait que perdre mon temps si j'avais essayé de faire un dossier....
Ne surtout pas oublier le CIF non rémunéré et ses 2 gros avantages:
-droits à congés payés (5 semaines par an, ça fait plus d'un mois de salaire par année, ce n'est certes pas énorme mais c'est mieux que rien)
-assurance de retrouver son boulot à l'issue de la formation; ce qui peut permettre de négocier un prêt sans caution mais aussi et surtout d'avoir de nouveau son salaire pendant la recherche d'un emploi de pilote
Ton histoire de CIF m'interesse, parce que 5 semaines, c'est ce dont j'aurais besoin quand j'en serai a passer le FI.

Ou, quand, comment ?
Je pense que j'ai manqué de clarté dans mon explication.
En fait quand ton CIF est refusé par le FONGECIF, tu as quand même le droit de partir en congé formation à tes frais. Il suffit de le préciser à ta boîte lors de ta demande de congé. J'avais indiqué dans mon courrier que quelle que soit l'issue de ma demande de financement par le Fongecif, je partirai en CIF. C'est suffisant pour que ce soit possible.

En CIF donc (même non rémunéré) tu es toujours considéré comme salarié de ta boîte et à ce titre tu continues à gagner de l'ancienneté et tu as droit à toutes les primes de présence si il y en a et donc aux congés payés.

Donc si tu pars en formation pour 1 an, ta boite est tenue de te payer durant cette année tes 5 semaines de congés payés (ou si tu pars 6 mois en formation, 2.5 semaines au prorata).

Désolé de m'écarter un peu du sujet initial du post, mais je trouve que c'est une info intéressante qui n'est pas souvent donnée. Mais bien sûr comparativement au coût d'une formation de pilote, quelques semaines de salaire ne pèsent pas forcément très lourd dans la balance, mais c'est toujours ça de pris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Super! Merci pour l'explication, je vais de ce pas voir avec le FTO s'ils peuvent me refaire un devis avec briefings et débriefings comptes a part.

Et je suis d'accord avec toi anikki, même si ce n'est "que" 6000 euros, c'est toujours ça de pris, et qui ne tente rien n'a rien...

Et sinon bonne information pour le CIF sans prise en charge, ce sera une piste a envisager par la suite.
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Je suis un peu dans la même situation que toi : je termine mon PPL et j'aimerai faire une demande de CIF pour commencer le CPL/IRME (voir MCC) l'été prochain.

J'ai eu le droit aux mêmes problèmes liés à mon profil. Le fongecif Nord-pas-de-Calais demande 6 de vie active pour pouvoir espérer que son dossier soit accepté. J'ai également un dîplome d'ingé et un salaire trés correct mais ma conseillère ma dit que si je n'étais pas épanoui dans mon travail, si j'étais pas bien ... ce n'était pas un choix incohérent de vouloir changer de carrière.

Le Fongecif NPDC a également un plafon a 18000€ (je ne sais plus par contre pour l'heure de formation). C'est sur que dans ces conditions faut trouver un moyen avec la FTO pour gonfler et prendre en compte le maximum d'heure.

Tu souhaites effectuer l'ensemble de la formation au sein de la même FTO ? Moi j'aimerai bien faire la MCC ailleurs (europe skybus) mais je me demande si c'est possible d'avoir plusieurs centres de formation dans la même demande.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Alors je viens d'avoir la FTO en ligne, ils ont également souvent eu affaire a cela pour les dossiers Fongecif, et il n'y a donc aucun problème pour détailler le devis en indiquant les heures de briefings/débriefings. Résultat : 630! Exactement ce qu'il me faut (merci anikki!! ;-) )

Je pensais effectivement tout faire au sein de la même FTO, et d'ailleurs pour les 630 heures, il s'agit bien des trois licences, donc dans la même FTO.

Mais bon, tout cela n'est que projets et espérances, on verra bien ce qui se passera d'ici a l’année prochaine ;-)
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Yep salut à tous,

Je remplis mon dossier fongecif PACA en ce moment également, j'ai la chance de n'avoir que le bac et surtout de sortir de 4 mois de CDD ( 8) ). Il faut effectivement inclure le maximum d'heure de formations pour avoir le maximum de financement. L'idéal est de se baser sur 35h de formation par semaine sur environ 6 mois. Certains FTO ont l'habitude avec ça tiens nous au courant de l'avancement de ton dossier.

J'hésite encore entre l'esma, la MAT, et gilles polomé aviation (20% moins cher). Mais une aventure en Angleterre ou en Belgique pourrais être intéressante.
CPL - IR SE
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message