Exemple de dossier Fongecif accepté

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

cool merci pour les infos les mecs
il y a beaucoup de délai entre le temps de demande et le début de formation?
Avatar du membre
Poy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2016, 15:09
Localisation : Toulouse

Message par Poy »

Salut à tous !

Bon ici je ne poserai pas de questions bêtes, promis :P
Et pour cause, puisque je viens de déposer mon dossier au Fongecif aujourd'hui même, mais pas pour être pilote, excusez du peu :oops:
J'ai 28 ans, j'habite à Toulouse, diplômé d'un DUT (bac+2) je travaille actuellement dans une banque depuis 9 ans, et je veux rentrer dans les métiers de l'aéro par la prod (c'est pour y mettre un pied, après ça j'irai évoluer en interne avec de l'xp). Ça me permettra de travailler chez Airbus ou ses sous-traitants.
J'ai demandé un CQPM d'intégrateur câbleur aéro (ça permet d'aller bosser en FAL ou de faire du Part 145 pour ceux qui connaissent).
Ma formation coûte 7680€, dure 5 mois et mon salaire brut mensuel moyen (avec primes) est de 2411€.
Donc au total il y a 19 735€ à financer, mais je vais y en mettre de ma poche.
J'ai proposé au Fongecif :
- de financer 4000€ de ma poche sur la formation (plus de la moitié du coût)
- de prendre à ma charge 20% du coût du salaire, soit 1 mois complet sur les 5.
- mon CPF n'est pas éligible et je l'ai mentionné

Au final je ne demande au Fongecif "que" 13 324€.

J'ai monté une fiche de formation super complète sur ma volonté de changement pro, mes recherches sur le projet, le marché de l'emploi dans le métier visé (vu les montées en cadence du 350 et du 320neo je me fais pas trop de souci), les raisons pour lesquelles j'ai choisi un organisme de formation en particulier avec photos à l'appui, etc.
J'ai rajouté des interview de professionnels du métier, ainsi que des exemples d'offre d'embauche (il y en a à la pelle).

Je ne sais absolument pas évaluer mes chances d’être financé par le Fongecif, vous avez des idées ? Les conseillères ne donnent pas beaucoup d'info...
Il y a des dossiers qui arrivent à passer au premier coup ? Ou bien j'ai 100% de chance de me faire recaler vu que c'est ma première demande ?
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Salut, le salaire et les indemnisations trajet/logement sont indépendants de l'enveloppe formation.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Message par mickamicka »

Poy a écrit :Salut à tous !


Je ne sais absolument pas évaluer mes chances d’être financé par le Fongecif, vous avez des idées ? Les conseillères ne donnent pas beaucoup d'info...
Il y a des dossiers qui arrivent à passer au premier coup ? Ou bien j'ai 100% de chance de me faire recaler vu que c'est ma première demande ?
Hello,

j'espere que tu as eu ton FONGECIF,

sinon j'ai aussi beneficié d'un fongecif midipyrenés il y a 2 ans. L'important est l'ancienneté de ton dossier, c'est à dire la date de ta pre-inscription.

Pour une pré-inscription 2 ans auparavant mon dossier a été accepté à la premiere demande. Aussi à ta place je demanderai le max au fongecif, cela ne change rien pour eux, je ne pense pas que cela pese de la decision. En effet ils ont des baremes qui plafonnent leur participation, c'est à cela que cela sert.

A plus
Micka
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Dans sa lettre de motivation, il faut mettre combien on demande au fongecif ?
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Non tu ne le mentionnes pas dans la lettre de motivation. C'est l'école qui remplit une partie du dossier avec les coûts associés à ta formation.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

oui c est ce que j'ai fait. Dossier déposé, je croise les doigts...

Le conseiller m'a dit qu'on pouvait suivre son dossier sur le site, mais je vois rien pour le moment.. ça met longtemps à s'actualiser?
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Tu as du recevoir un planning avec la date de commission devant laquelle va passer ton dossier et le jour de la publication du résultat. Entre temps tu n'auras pas plus d'information (sauf si ton dossier est incomplet et rejeté).
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

et bien non, j'ai eu juste un papier qui prouve que j'ai déposé mon dossier avec un numéro de dossier et c est tout...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Bonjour,
2 semaines après avoir déposé mon dossier pour un financement Hors temps de travail pour un IR-ME, réponse négative.
Mon projet ne serait pas assez cohérent..

Je suis un peu dégouté :(
Avatar du membre
Poy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2016, 15:09
Localisation : Toulouse

Message par Poy »

J'ai également eu une réponse négative du Fongecif pour manque de financement disponible, alors que j'ai proposé de co-financer à 50%...
Du coup je vais faire ma seconde demande sans propo de co-financement, puisque cela n'influe en rien leur décision.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

En IDF aussi ?
Poy a écrit :J'ai également eu une réponse négative du Fongecif pour manque de financement disponible, alors que j'ai proposé de co-financer à 50%...
Du coup je vais faire ma seconde demande sans propo de co-financement, puisque cela n'influe en rien leur décision.
Avatar du membre
Poy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2016, 15:09
Localisation : Toulouse

Message par Poy »

Non, Midi-Pyrénées.
Avatar du membre
Castaway973
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 25 janv. 2012, 04:46
Âge : 32

Message par Castaway973 »

Réponse positive à la 1ère demande RhoneAlpe ! au taux max.. et ce à 52% pour un murissement puis CPL H !
PPL-H
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message