Exemple de dossier Fongecif accepté

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Bonjour,

Je viens poser quelques question. J'aimerai bien avoir les avis de ceux qui sont déjà passé par un CIF.

Je suis passé à une consultation pour CIF ce matin. (Rhône alpes). Souhaitant évoluer sur JAR25 et rentrer en compagnie (je suis dans le privée)
Mon profils, Ingénieure + 1500h TT avec CPL/IR-ME/MCC/FI JAA et CPL/IR/ME/QT C510 FAA
Je voudrai faire une demande pour une QT JAR25 + au passage valider mon ATP FAA (on peut le faire chez flight safety par exemple).

La conseillère m'a dit (d'une manière pas très sympa au passage ;-) ) :
- Pilote pas prioritaire donc pratiquement aucune chance que ce soit accepté.
- Même si accepté, que c'est maximum 25€ par heures de formation donc pour une QT avec disons 100h de formation (45 simu + 55hr cours au sol) = maximum 2500€ par le CIF (?????????????)
- J'ai parlé récemment par hasard avec Mme Pacquement du pôle "emplois/formation" de la DGAC, c'est elle qui m'a conseillé de me faire financer une QT JAR25 par le fongecif au vu de mon profil. Elle m'a dit de fournir son contact au Fongecif pour qu'elle puisse m'appuyer auprès d'eux. => Réponse de la conseillère, ça sert à rien, on s'en fou.
- La conseillère m'a demandé ou ce passerai la formation, et quand je lui ai dis, ça réponse : c'est pas dans la région, on finance pas (?????????)

Bref, je suis un peu perdu au vu de ce qu'elle m'a raconté.
Certain on t'il déjà eu affaire au Fongecif Rhône Alpes ? Est ce vrais ce que la conseillère m'a raconté (pourtant je vois que certain on eu leur financement jusqu’à 18000€.... or de leurs régions ...
Faut il plutôt que je pose un dossier au Fongecif Iles de France (Je sais comment faire pour dépendre du Fongecif Iles de France)

Tout conseilles pour m’éclairer serai le bienvenu, je suis encore plus perdu après ce rendez vous de ce matin ...

Merci
++
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bienvenue au fongecif... ou je t'avoue également que désfois, j'ai l'impression de tomber en face de fonctionnaires zélés de l'ex urss... Limite ils refuseraient ton dossier par ce qu'il n'y a pas la bonne police d'écriture... (j'exagére un peu, je sais bien qu'il faut filtrer un peu les dossier et "respecter les procédures", mais défois, on frise l'absurde et c'est annoncé sans aucun sourire).

Le fongecif ce négocie au niveau régional.
Je trouve ca un peu abérant par moment, car au final, un employé d'une région défavorisé aura toujours moins de possibilités qu'un gars d'une région "riche". Mais il est de tte facon plafonné à un niveau max pour tt le monde (18000€ je crois, mais suis pas sur).

Pour augmenter la valeur du dossier, tu peux toujours essayer de faire augmenter le nombre d'heure de formation, en prenant notamment en compte les heures de préparation / travail personnel. Pour une heure de simu, il y a bien une à 3h de préparation, ce qui augmente le nombre d'heures.

Ce nombre d'heures est important, par ce qu'il conditionne également le montant versé comme "salaire".

Pour les détails, fie toi uniquement à ce qui est écrit sur leurs dossiers (http://www.fongecifrhonealpes.fr/data/d ... on-cif.pdf)

Ce qui est déja pas top pour toi, c'est que les formations pilotes sont classées dans les "non prioritaires", donc refusées à tous les coups (au moins la premiere demande). Mais en même temps, la liste est tellement longue, que je me demande bien ce qui est "prioritaire"

Et je t'avoue que défois, c'est un peu la loterie...
Avatar du membre
azerty242
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 août 2010, 10:51

Message par azerty242 »

aaa
Modifié en dernier par azerty242 le 17 janv. 2016, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avez eu une contre-position du fongecif ou si le résultat est simplement oui ou non.

Par exemple, un dossier avec un coût de formation de 25K€ auquel on applique le plafond fongecif de 18K€. Est-ce que le fongecif peut proposer de prendre en charge 12K€, 5K€ ... ?

Dans le cas contraire, et dans le cas d'un refus, est-ce que certains d'entre vous ont réussi en appel à obtenir quelque chose ?

A quelques semaines du résultat de ma commission, j’appréhende un refus catégorique. Je préfererai une contre-proposition ou pouvoir négocier une participation de ma part plus importante.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

thomas1984 a écrit : A quelques semaines du résultat de ma commission, j’appréhende un refus catégorique. Je préfererai une contre-proposition ou pouvoir négocier une participation de ma part plus importante.
Bon la question ne se pose plus puisque je viens d'avoir la réponse du fongecif : c'est accepté :D

Démarrage de la formation chez GPA début avril.

Mon profil :
ingénieur
7 ans de vie active, 3 ans d'ancienneté dans ma boite actuelle.
30 ans (en couple, sans enfant)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Frenchsky
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2010, 08:25

Message par Frenchsky »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question svp, le fongecif m'indique qu'il finance les formations qui dure au minmum 120h.
Dans le cadre d'un financement IR ME, on est limite des 120 heures (voir même plus bas), avez vous eu un souci à ce niveau?
merci
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Salut Frenchsky,

Je te conseille de relire le post, le même genre de question à déjà été posée. Les devis que tu reçois ne comprennent en général que les heures de vol, de simulateur et de théorie. A cela il faut ajouter les heures de briefings, débriefings, de préparation des vols ....

Il faut que tu vois avec l'école pour qu'il te "gonfle le nombre d'heure". Mais ne t'inquiètes pas, généralement elles sont au courant. Et tu verras que les 120h pour un IRME seront largement dépassées.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Frenchsky
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2010, 08:25

Message par Frenchsky »

Ok super merci thomas1984 pour ton retour
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous savent si on peut faire financer via un fongecif un programme en partenaria avec une compagnie chez CTC wings ? Ou bien l'école doit forcément être dans la même région qu'où la demande est effectuées ?

Cordialement
Avatar du membre
Frenchsky
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2010, 08:25

Message par Frenchsky »

Bonjour,
Je viens de fair eune demande au fongécif IDF pour un IR ME MCC en formation hors temps de travail. Je vous tiens au courant lorsque je reçois la réponse.

Mon profil:
31 ans (marié 1 enfant) 12 ans de vie active, 9 d'ancienneté dans mon entreprise actuelle
Avatar du membre
Conseillerorc
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2012, 02:28
Localisation : Ile de France
Contact :

Le Fongecif finance et le low coast recrute! Foncez..

Message par Conseillerorc »

Bonjour,

Je vous invite à lire un article paru dans 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/magazine/format ... ver-24655/

Cgair, il n'y a pas d'obligation mais cela semble plus raisonnable de choisir un centre de formation situé dans la région du Fongecif correspondant : car ce sont les sièges sociaux des entreprises de cette dernière qui fournissent les fonds qui sont disponibles.

Bon courage à toutes et à tous !
Avatar du membre
azerty242
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 août 2010, 10:51

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 15 avr. 2016, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bjr,
Fongecif pour un CPL/IRSE/ME et j'ai obtenu le plafond (18000€). Toutes les infos sur mon blog
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Bonjour à tous !

J'ai bien lu vos posts et vos retours sont très intéréssants.
Pour me présenter, je suis cadre dans le web avec 3 ans d'ancienneté pour un R€ brut annuel de 50 K€ en idf

Je souhaite moi aussi me faire financer une partie de la formation par le FONGECIF.

J'ai cependant quelques questions, en effet vous parlez uniquement du CPL IR ME (le plus cher de la formation)
Avez vous déjà obtenu l'ATPL pour présenter votre dossier ?
J'en suis encore au PPL, mon dossier risque d'être difficile à faire passer, non?
Doit on être obligatoirement être salarié pour bénéficier du FONGECIF ?

Merci pour vos réponses
Guillaume
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Impossible de passer si tu n'as pas de CPL+ATPL en IdF, ce sont leur conditions, je ne l'ai pas eu l'année dernière à cause de ça.
Le fongecif IDF finance ce qu'ils appellent la "fin de formation" c'est-à-dire IRME MCC QT FI.

Tu dois remplir les conditions qui sont présentes sur leur site web.

Si les réponses ne sont pas dedans, le plus-à-même de te donner une réponse est le Fongecif lui-même, au moins tu auras la réponse officiel par écrit.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Effectivement Babar a raison, le fongecif IDF a la particularité de ne financer que les "fins" de formation aéronautique (il faut au moins le CPL).
D'ailleurs quand j'ai fais une demande de devis pour un CPL/IRME à TAF en leur expliquant mon projet de fongecif, ces derniers, pensant que j'étais parisien m'ont justement répondu la même chose :D

Je ne sais pas si d'autres régions sont aussi restrictives mais quand j'étais en formation j'ai vu des gars qui avaient obtenu un fongecif pour un atpl théorique + CPl/IRME. Certes plafonné à 18000€ mais ca leur a permis d'avoir un maintient de salaire sur quasiment 1 ans!

Donc deux possibilités pour toi Guillaume:
- soit tu te finances l'atpl théorique + CPL et ensuite fais une demande de fongecif
- Soit tu changes de région mais il faudra travailler un petit moment pour répondre aux exigences du fongecif (2 ans d'ancienneté dans ta boite dans ma région)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut, j'ai appris ce soir l'existence et l'utilité du fongecif à une réunion d'agence de mon boulot :D
PPL seulement. Des gens ont réussi à faire murissement+CPL via le fongecif Midi-Pyrénées?
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Hello guys,

Des petits veinards ayant eu la chance de se faire financer le CPL IR ME et ayant choisit un FTO en UK pourraient-il m'indiquer l’école et comment ils ont "gonfler" les heures pour atteindre le plafond des 18ke ?
S'ils ont déjà fait la manip par le passé ça pourrait m’éviter de ré-inventer la poudre :turn:

Faut sacrement y aller car même en considérant 1h de briefing et 1h de debriefing avant/après chaque hdv (simu compris) je n'y suis pas !

L’idéal serait d'arriver a au moins 655 heures... 8)

Merci d'avance, happy flights ! :pekin:
Avatar du membre
clemrower2
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2010, 23:10

financement fongecif

Message par clemrower2 »

Bonjour à tous,

J'ai obtenu un fongecif pour un CPL-IRME-MEP et murissement l'année dernière (fongecif Nord pas de calais pour une formation dans la meme region). Je précise que j'ai fait appel au fongecif suite à un CDD, et non un CDI, ce qui a été déterminant (on m'a clairement dit que mon dossier aurait ete refusé avec un CDI par manque d'ancienneté). Les financements acceptés varient bcp selon les régions, mais ce qui est sur c'est que les demandes de fongecif suite à un CDD sont bien moins nombreuses, et que cela peut valoir le coup de tenter sa chance de cette manière.

pour repondre à eeesprit concernant le nombre total d'heures, dans mon cas ma formation a duré officiellement (tel que présenté dans le programme à joindre au dossier) 22 semaines (x30h/semaine on arrive à 660h)

pour cela il faut bien comprendre que l'on peut dissocier les heures de vols effectives, qui servent à détailler le devis, du programme de formation, qui sert lui à determiner la durée de la formation et donc à calculer le nombre d'heure total en formation (et par la meme le temps pendant lequel le fongecif vous verse un salaire)

Clairement le devis présenté au fongecif détail le nombre d'heures de vol, le cout horaire (et la bien sur on est très loin des 660h). Le devis que j'ai présenté était ainsi d'environ 28000€ (il faut d'ailleurs pouvoir justifier que l'on peut financer la part dépassant le plafond des 18000€ )
Mais le programme, lui, détaille les 22 semaines de formation, sur une base de 30h / semaine. Par exemple : CPL 6 semaine, IRSE 8 semaines, murissement X semaines etc... au total j'arrivais donc à 22 semaines de formation.

En resumé il y a 2 plafonds :
18000€ max de pris en charge pour les frais de formation
et un plafond de cout horaire de 27€ de mémoire
ainsi si ma formation avait duré plus longtemps, par exemple 24 semaines (comme ce fut le cas pour d'autres pilotes ayant obtenu un fongecif), j'aurai toujours eu les 18000€ mais j'aurais été payé par le fongecif plus longtemps.
par contre si elle avait duré seulement 15 semaines par exemple, soit 450h x 27€, je n'aurai pu obtenir "que" 12150€...

en gros avec le FTO, il faut réussir à determiner un temps global de formation pour le programme à présenter, en se détachant du détail des heures de vol... C'est sur que cal peut vairer d'une école à l'autre, et de leur flexibilité.
Mais dans mon cas la période globale était cohérente (en tenant compte des aléas météo, des pb mécaniques, et de la dispo des instructeurs/examinateurs) mais si bien sur dans les faits on n'est pas présent 6h/jour à l'école...


voila j'espère que ca répond à tes questions

bon courage à ceux qui montent des dossiers !

Clem
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Hey, je m’aperçois de ta réponse tardivement, mais merci a toi :pekin:

Entre temps, j'avais appliqué les astuces que tu cites pour mon dossier, remis aujourd'hui.
Ca concerne une CPL-IR-ME sur 5mois, en UK.
Il ne sera qu'instruit par la commission paritaire début octobre (pour une formation qui débute en janvier), cela dit une fois le verdict reçu je vous dirai si ça a marché ou pas pour moi...
Jeune ingé, je suis loin d’être prioritaire mais p-e qu'avec l'usage de certaines "astuces", ça pourrait le faire... wait and see! ça mange pas de pain d'essayer...

Fly safe 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message