Exemple de dossier Fongecif accepté

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
clemrower2
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2010, 23:10

Message par clemrower2 »

Félicitations aux derniers fongecif acceptés !
too-low-terrain c'est pour quelle formation que tu as obtenu le financement ?
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Jekar a écrit :Donc avoir son CPL, pas être au debut de la formation
relou, ca pete mon planning ça :(
Bonjour,
Selon la région et l'humeur du moment, ça peut varier. Je n'ai qu'un exemple à citer : en 2011 mon binôme CPL avait un Fongecif IDF pour l'IR/ME seulement et a enchaîné ce dernier juste après le test CPL. Le dossier avait donc été accepté avant même le début du CPL, mais ce dernier était planifié lors du dépôt.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dossier accepté pour un IR-MEP avec le Fongécif IDF
Départ en formation pour le mois de Mars.
:D :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bonsoir
Je cherche quelques infos sur le fongecif

D'après ce que j'ai compris :
Il faut avoir bossé 24 mois dont 12 dans la boite actuelle en CDI.
Il faut avoir PPL + atpl théo + murissement + classe 1
On peut prétendre au financement de CPL IR ME MCC et même peut-être QT FI
Mais avec un plafond

Quel est le montant de ce plafond ?
Les autres infos que j'ai données sont-elles correctes ?
Dans le cas d'un ingé en aéro comme moi, une demande de fongecif pourrait passer ? (un post typique de moi nécessite forcément une question trop vague)

Merci
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

le CPL a de fortes chance de ne pas être financé, tout comme l'ATPL théorique.
Le plafond est à 18 000 euros HT.

Oublie pas qu'avec un diplôme autre au dessus du Bac pro tu perdras des points proportionnellement au diplôme que tu auras.
Un mec qui est ingé ne doit pas s'attendre à ce que sa demande passe avec les minimums.
Donc pour ta dernière question : non ca ne passera pas.

Le mieux : renseigne toi dans un bureau fongecif.
Et puis oublie pas que la formation fATPL te reviendra de toutes les façons à plus ou moins 85-90keuros avec les à-côté comme la bouffe, le logement etc.
Et donc pour comblé le delta entre le fongecif et le restant il te faudra soit tes parents, soit la banque. Si tu penses à la banque, tu n'auras JAMAIS de prêt dans les 2 premieres années de travail en sortant d'école pour faire une reconversion.

Réfléchis bien, ne te précipite pas et élargis ton horizon. la france est bouchée, l'Europe est difficile, regarde les programme cadets des autres pays, regarde le prix et les opportunités d'embauche sur les autres continent.

Bref, ne pense pas au Fongecif à ton age, tu as bien d'autres possibilité.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'endettement c'est un risque vis à vis duquel je suis assez frileux
Quant aux programmes cadets, je vais chercher ça de manière plus poussée. Pour l'instant je n'avais trouvé que des programmes auxquels je suis inéligible (parce que je suis pas qatari, parce que j'ai plus de 85 heures de vol moteur..)

Bon, si je suis toujours pas pilote de ligne en 2022 ça prouvera que mon choix post prépa était le mauvais. Ca me laisse six ans pour trouver le financement...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :Bonsoir
Je cherche quelques infos sur le fongecif

D'après ce que j'ai compris :
Il faut avoir bossé 24 mois dont 12 dans la boite actuelle en CDI.
Il faut avoir PPL + atpl théo + murissement + classe 1
On peut prétendre au financement de CPL IR ME MCC et même peut-être QT FI
Mais avec un plafond

Quel est le montant de ce plafond ?
Les autres infos que j'ai données sont-elles correctes ?
Dans le cas d'un ingé en aéro comme moi, une demande de fongecif pourrait passer ? (un post typique de moi nécessite forcément une question trop vague)

Merci
On a déjà eu l'occasion de parler des minima pour les dossiers fongécif, sa devient vraiment pénible de devoir répéter systématiquement alors que toutes les infos dispo sur le forum.
Pour faire bref, il faut au minimum 2 ans d'expérience pro dont 1 an continu dans la même société pour être éligible.

Le plafond est à 28000 euros maintient du salaire inclus dans le plafond

Le fongécif calcul d'abord le montant de la formation (taux horaire de 28E par heure de cours) puis en fonction de ce qui reste maintient ton salaire à 100% ou 90% ou 80%. Attention il faut inclure les charges patronales dans le calcul du salaire.
Pour ton info, perso avec juste un IR-ME (12 semaine) et le maintient du salaire d'ingénieur je suis juste au plafond (10E près)
Si tu as un projet de reconversion il n'y a pas de raison que le dossier soit refuser.

Cependant d'ici que tu remplisse les critère "de base" les conditions auront sûrement changé, et peut être que le fongécif arrêtera de financer les qualification de PNT.

Pour résumer ; Dubble concentre toi sur ton mûrissement et ta carrière d'ingé avant de faire des plan sur la comète !!!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Déjà ça me donne une bonne base qui est que si je dois changer de boite il serait idéal de le faire d'ici un an.
Et dans tous les cas je dois me préparer à sortir 30k€ au bas mot.

Babar me dit qu'avec un diplôme d'ingé ce sera pas possible
Mais toi tu es ingé et tu as pu te faire financer l'IR ME
Donc c'est contradictoire, ça valait le coup de poser la question :P
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Déjà ça me donne une bonne base qui est que si je dois changer de boite il serait idéal de le faire d'ici un an.
Tu as compris le principe mais à l'envers, il faut qu'au moment de déposer le dossier tu sois dans ta boite depuis minimum 1an, bref tu peux changer autant de fois que tu veux pendant la première année et après tu reste la deuxième année complète au même poste avant de déposer un dossier.
Babar me dit qu'avec un diplôme d'ingé ce sera pas possible
Mais toi tu es ingé et tu as pu te faire financer l'IR ME
Attention aux mauvaises interprétations, si tu est dans le cas d'une reconversion pro, le BAC+5 est certes un handicape mais ne t'empêchera pas d'obtenir le financement, donc ce que te dis Babar est FAUX !

Dernier conseil reste en région Midi-Pyrénées; le Fongécif est plus accessible qu'en IDF et tu peux encore te faire financer ton CPL.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

En fait il a posé une question vague donc ma réponse est resté vague.

Dubble, dans ta question tu ne mentionnes pas quand ni où tu vas faire ta demande. Donc je pense que ma réponse est bonne dans le sens où un ingé avec les minimums va se faire refuser son Fongecif, en tout cas lors de sa première demande.

En gros avec un bac+5 et au minimum 3 à 4 ans de travail oui ca passera mais oublie un Fongecif à 25 ans...
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Bof, j'en ai eu un à 24 ;-)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

A 25 ans j'aurais justement 4 ans d'expérience comme ingé :)

Un covoitureur ce soir m'a lu un papier de cif, comme quoi avant 26 ans les conditions pour un cif sont plus faibles. Un an de job au lieu de deux par ex....
Je vais envisager de couper ma formation entre cpl et ir, donc passer cpl théorique, puis atpl théorique et ir plus tard. Pour des raisons de cout..
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Salut Dubble, tu veux être sûr de passer au fongecif, trouve un CDD de 6 mois : le taux d'acceptation (notamment en PACA) est proche des 100%.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

En parlant du Fongecif PACA, je suis assez surpris par le délai pour recevoir le paiement.

Je suis infiniment reconnaissant pour le financement qui m'a été accordé, je ne leur jetterai pas la pierre, néanmoins... pour une formation MEP ME-IR ME-CPL au Royaume-Uni étalée sur 5 mois (décembre-avril), eh bien a ce jour l'organisme de formation n'a reçu que le paiement du mois de décembre.
Les autres mois sont en attente ; sauf qu'a 3,5/4kE le mois, autant dire que sans solution de financement de secours s'est avérée indispensable, car bien évidemment l'ATO n'avance pas 18kE.

Moi qui pensait avoir tout bien calculé pour être apte a m'autofinancer (environ 8k dans les poches au départ, plus les salaires en fin de mois et le financement mensuel Fongecif), en fait j'ai du passé un coup de fil en urgence a Papa pour débloquer 20kE et m'éviter d’être bloqué dans ma formation. :mmhh:


Aucune idée des délais pour les autres régions, mais d'une facon générale : ANTICIPEZ et prévoyez un financement de secours si nécessaire.

Car oui, c'est tout con mais ce que je n'avais pas trop intégré, c'est que les phases ou on fait par exemple beaucoup de multi-engine, ou qu'on vole 2 fois par jour, et bien l'argent est dépensé bien plus vite qu'il ne rentre dans vos caisses.

Voila, c'est juste le récit de ma petite mésaventure pour éviter a d'autres de recevoir une pression financière en plus du training ;)
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

J'avais pas eu de soucis avec eux, bon c'était en euros, mais pas en France.
Ton ATO envoie bien la feuille de présence ?
Faut être derrière si jamais...
J'avais aussi dû avancer, et comme tu dis, parfois on bouffe plus que le règlement, mais bon, tu récupéras le surplus à la fin en somme, si l'ATO rembourse vite...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Un dossier fongecif qui serait refusé, on peut le représenter plus tard? on a le droit à combien de demande?

Et faire une demande de financement pour une formation mais hors temps de travail, ça passe aussi pour un IR ME ? Du coup on met beaucoup plus e temps à le faire, mais au moins pas besoin de demander la permission à l employeur.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Un dossier fongecif qui serait refusé, on peut le représenter plus tard? on a le droit à combien de demande?
Oui mais il faut attendre 9 mois entre le refus et la même demande si le dossier est identique. Il me semble que tu peux faire 2 demande max pour un même projet.
Pour le hors temps de travai c'est plus laborieux, de toute façon ton employeur ne peut pas te refuser ton CIF, il peut juste demander un report mais il doit le justifier et tu peux normalement contester.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

eeesprit a écrit :En parlant du Fongecif PACA, je suis assez surpris par le délai pour recevoir le paiement.

Je suis infiniment reconnaissant pour le financement qui m'a été accordé, je ne leur jetterai pas la pierre, néanmoins... pour une formation MEP ME-IR ME-CPL au Royaume-Uni étalée sur 5 mois (décembre-avril), eh bien a ce jour l'organisme de formation n'a reçu que le paiement du mois de décembre.
Les autres mois sont en attente ; sauf qu'a 3,5/4kE le mois, autant dire que sans solution de financement de secours s'est avérée indispensable, car bien évidemment l'ATO n'avance pas 18kE.

Moi qui pensait avoir tout bien calculé pour être apte a m'autofinancer (environ 8k dans les poches au départ, plus les salaires en fin de mois et le financement mensuel Fongecif), en fait j'ai du passé un coup de fil en urgence a Papa pour débloquer 20kE et m'éviter d’être bloqué dans ma formation. :mmhh:


Aucune idée des délais pour les autres régions, mais d'une facon générale : ANTICIPEZ et prévoyez un financement de secours si nécessaire.

Car oui, c'est tout con mais ce que je n'avais pas trop intégré, c'est que les phases ou on fait par exemple beaucoup de multi-engine, ou qu'on vole 2 fois par jour, et bien l'argent est dépensé bien plus vite qu'il ne rentre dans vos caisses.

Voila, c'est juste le récit de ma petite mésaventure pour éviter a d'autres de recevoir une pression financière en plus du training ;)

Je vois que toi aussi tu as eu le même problème concernant le paiement de la partie formation. Ils sont long a la détente. J'avais bien fait de prévoir un financement au cas ou si sa tardez un peu trop longtemps...
D'une manière générale, je dirai vaut mieux payer soit même la formation et se faire payer la partie formation par le FONGECIF sur son compte bancaire. Sa évite les problèmes et les délais car comme tu dis l'ATO ne peut se permettre d'avancer 18K€.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

DonJah a écrit :Salut Dubble, tu veux être sûr de passer au fongecif, trouve un CDD de 6 mois : le taux d'acceptation (notamment en PACA) est proche des 100%.
Intéressant ça.
IDF aussi?
J'ai fait 3 ans de CDI avant.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

lesoreilles a écrit :
DonJah a écrit :Salut Dubble, tu veux être sûr de passer au fongecif, trouve un CDD de 6 mois : le taux d'acceptation (notamment en PACA) est proche des 100%.
Intéressant ça.
IDF aussi?
J'ai fait 3 ans de CDI avant.
Il te faut 4 mois de CDD consécutifs ou non dans les 12 derniers mois. Et oui le taux d'acceptation est supérieur en CDD en IDF aussi.
CPL - IR SE
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message