Plan d'autofinancement modulaire

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Plan d'autofinancement modulaire

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai bientôt 27 ans, je démarre un nouveau boulot en tant qu'ingénieur en Allemagne dans quelques jours, je vais gagner (sur 12 mois) 2000€ net/mois en débutant (j'ai 1 an d'expé dans l'info, là je recommence à zéro dans l'industrie).

Depuis toujours mon souhait à été d'être pilote, d'abord de chasse puis de ligne. J'ai le Brevet planeur depuis 17 ans et là je suis à mi-chemin pour le PPL (23h).
Comme les seuls pays où ça bouge un minimum sont l'Allemagne et l'UK, j'ai décidé de me mettre à l'Allemand afin de multiplier mes chances, d'où mon expatriation (pas trop loin, je suis Alsacien).
Je compte tenter les KD de Swiss quand mon niveau de langue sera bon, et si LH réouvre et que l'âge plafond est plus haut, eux aussi. Si ça ne marche pas je vais devoir partir sur du modulaire, en sachant pertinemment l'état du marché actuelle et pour l'avenir proche...

J'ai donc la moitié du PPL qui est payé, et là j'ai 12K€ dans la caisse après ma première année de travail, en volant 4 hdv/mois et vivant en Allemagne, je pense pouvoir mettre 500€ de côté tous les mois avec mon salaire de début. Les 4hdv ne sont pas inutiles étant donné que ce sera le premier cran du programme, puis après ça rentre en compte pour le mûrissement.

Je voulais savoir si des personnes dans des situations analogues avaient réussi à passer toutes les qualifs jusqu'à être ATPL Frozen, si oui comment avez vous fait votre plan de financement et sur combien de temps?

Les formations les moins chères sont à l'est, et démarrent dans les 30K€ donc ça reste relativement accessible (en CZ, chez Barto en PL je crois que c'est un poil plus cher), mais après je ne sais pas si les débouchés d'un point de vue modulaire seront moins bons que si c'est fait en UK.

Après ça coûte combien de maintenir ses qualifs à jour tous les ans? l'idée c'est de se former le plus tôt possible pour être prêt si il y a un déclic, mais vue le context je sais très bien que cet argent je dois considérer que c'est comme si je le mettais au casino, je veux avoir fait la formation pour avoir vu ce que c'est, et être prêt si un jour le marché repart.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Niveau plan de financement,
avec un salaire sensiblement identique à mes début en France, j'arrivais à mettre 500e par mois pour les HdV, or frais exceptionnel (travaux de voiture, impots,...), ainsi que des économies de cotés. Disons que globalement, je faisi 1/3 pour le loyer, 1/3 pour la vie courante et quelques économies, 1/3 pour les Hdv et les économies futures associées. En changeant ce ratio, ca ne fonctionnait plus trop... sachant que de toute facon, le loyer est quasiment incompressible.

Pour ce qui est du futur, je te dirais que tu as le temps. puisqu'il faut au mini le PPL et des heures de vol... donc, compte bien dans les deux ans mini sur ce rythme là dont un an pour le PPL pour pouvoir arriver au mini requis pour présenter a une admission en école. Quand tu bosses, les hdv c'est bcpl plus délicat à gérer, car tu n'as pas une dispo infinie... du coup c'est week end ou entre midi et 14h si le planning te le permet ou le soir, si le temps, la météo et la dispo te le permet. Compte un an d'études en plus pour l'ATPL en modulaire préparé par tes soins à distance... ca n'empeche pas de travailler, ni de voler à coté... et la facture tombe trés vite (2000 à 3000€).

Pour ce qui est des études à l'tranger... je te dirai de rajouter aussi: le logement et les autres frais (nourriture, déplacement,...). Ce qui peut rajouter 20/25 % de plus à la facture suivant les cas.

Ensuite, pour la vie de tous les jours, remplace les € par l'équivalent en heure de vol.... ca te permet vite de faire des économies en identifiant les gros consommateurs de $$$ sur lesquels on peut accepter de faire des sacrifices (genre la redevance TV, c'est une heure de vol en DR400 ou 30min de TB20... c'est pas négligeable, renégocier son assurance auto.. ca peut faire gagner autant si ce n'est plus...).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Merci pour ta réponse!

En fait j'ai déjà fait mes prévisions de budget, avec les postes connus et des estimations, d'où mes 500€ de marge que je garde en éco (là dedans les hdv sont déjà payées, c'est bien ce qu'il me reste tout déduit dont l'avion), faut dire que même si le salaire n'est pas exceptionnel, je vis dans un coin assez rural en Allemagne donc j'ai un loyer pas trop cher et le coût de la vie est du même standard. Pour les impôts, ils sont déduis de mon salaire à la source donc mon net = mon net où le fisc ne pose pas de question (système Allemand).

A ce rythme là je peux espérer être ATPL frozen à la trentaine, est-ce que c'est un bon plan ou ça fait déjà de mois un vieux?
As tu terminé de ton côté?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

rien n'est jamais trop tard.......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message