Fongecif

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 10 déc. 2010, 17:04
Âge : 40

Fongecif

Message par ghislain123 »

Bonjour,

j'ai réalisé ma pre inscription en ligne il y a quelques moi et m'apprete à envoyer le dossier papier en vue d'obtenir le fongecif, quelques questions :

avez vous des conseils sur la constitution du dossier ?
Comment prevenir l'employeur et de quelle façon ?
que se passe t il si je quitte la société (demission, rupture contrat de travail, embauche nouvelle entreprise) alors que le dossier a été envoyé ?

merci de vos retours et conseils utiles,

a bientôt,
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Normalement si tu as fait ta "pré-inscription en lignes" tu as toutes les réponses à tes questions sur le site du fongécif.
Si je peux me permettre, je suis un peu surpris par tes questions, surtout si tu est sur le point de déposer un dossier; tu prends de gros risque de te faire rejeter le dossier : monter un fongécif sa prend tu temps, c'est compliqué : bref pas pour les amateurs

La demande de CIF c'est un courrier recommandé avec A/R envoyer directement à l'employeur, en IdF il ne peut pas refuser mais seulement déplacer le début de ta formation de 9 mois max (à condition que tu ai deux ans d'ancienneté dans ta boite).

Pour la constitution du dossier, c'est comme le port salut, tout est marqué dessus; idem pour la lettre de motivation

Si tu quitte ta société (démission) en cours de CIF, tes droits s'arrête automatiquement, même chose si tu te fais licencier et que la période d'essai se termine avant ton entrée en stage. En plus de perdre le maintient de ton salaire tu perd également le financement alloué par le fongécif.

Pour info le fongécif idf ne finance plus les CPL, et demande soit la licence soit le CR de test en vol pour les demandes de financement d'IR-MEP et MCC
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Effectivement tes questions surprennent un peu si tu tu es déjà sur le point de monter ton dossier. Je te conseille de bien te renseigner sur toute les étapes de la démarche avant de te lancer afin de pas perdre ton temps.

Ayant moi même fais et obtenu un fongecif, j'ai rédigé plusieurs articles à ce sujet. Je te conseille de commencer par celui là : Reconversion – Etape 1 : le CIF

Bon courage.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Dans le nouveau formulaire de candidat de Fongecif PACA on a mis deux colonnes a cote:
Durée prévue dans les textes officiels
et
Durée adaptée au demandeur Centre Centre

J'hesite de mettre mes 80 heures (environs) de vols a gauche et 500-600 heures a droit (ca a l'air bizzare qu'un candidat a besoin de 6-7 fois plus que les textes officiels).
Avez-vous une idee comment faire pour ne pas diminuer les chances d'acceptation?

Merci
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

La fin du CIF annonce ?

https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200892254

Il semblerait que le CIF vit ses derniers instants.. Il va falloir suivre cela de près....
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Message par rockwell114 »

Une sacrée mauvaise nouvelle en vue en effet... Et ce n'est pas le CPF qui sera à la hauteur d'un (ex?) CIF dans le cadre d'un IR ME...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message