QT et CPF ou DIF

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 41

QT et CPF ou DIF

Message par Bebdin »

Hello all,
Actuellement au chômage, j'ai demandé au pôle emploi les possibilité de participation financière du pôle emploi ou des opca à une formation pour le passage d'une nouvelle QT.
Réponse du pôle emploi : c'est envisageable, et ce serait plus simple si le passage d'une QT est une formation déjà reconnue comme étant éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Auriez vous cette information ? Merci !!

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Salut,

Alors déjà. va faire un tour sur le Repertoire nationale des certifications professionnelles > Metier Pilote de ligne :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=3635

1)Pour valider ton ATPL pratique, il te faut bien une qualification sur avion lourd multipilote CS-25.

Modalités d'accès à cette certification
Descriptif des composantes de la certification :
L’obtention de cette certification implique que le pilote soit d’ores et déjà détenteur du CPL/A, de l’IR/A, du module de formation au travail en équipage (MCC Multi Crew Cooperation) et d’une qualification multipilote


Les formations inscrites au RNCP sont de fait toutes éligibles au CPF.
Parmi les formations éligibles au CPF figurent, les formations sanctionnées par :
Une certification enregistrée au RNCP (ou permettant d’obtenir une partie de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences)

http://www.mon-compte-formation.fr/faq- ... references
http://www.formation-professionnelle.fr ... eligibles/

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 41

Message par Bebdin »

J'ai oublié de te remercier pour cette réponse très complète ! Erreur corrigée.

Avatar du membre
modelwens
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:34
Âge : 40

Message par modelwens »

merci pour l'info

Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je te confirme que l'opcalia me finance 9400e ht pour une qt320 en utilisant tout mon compteur dif (enfin cpf maintenant :-)

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 41

Message par Bebdin »

Quelques nouvelles : me concernant OPCALIA a donc pris en charge 5000 euros HT pour la QT A320. Merci le CPF !!

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Bebdin a écrit :Quelques nouvelles : me concernant OPCALIA a donc pris en charge 5000 euros HT pour la QT A320. Merci le CPF !!
;)

Et oui il faut aller chercher la petite bête pour obtenir une aide financiere. Bien jouer Beddin. Tu vas la faire ou ta QT ?

Congrats. :D

Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Salut

Une petite précision svp, les sommes qui vous ont été allouées c est dans le cadre du Fongecif ( avec dossier a deposer, passage en commission partaire tout les mois ) ou dans le cadre du CPF ( avec un max de 150 heures allouées a raison de 20h par année ).

Merci

Bonne journée

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1072
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

J'ai écris à mon conseiller pour un fongecif je suis au chômage aussi, il me dit impossible il faut être en CDI (anciennement) ou avoir fait un cdd.
Comment vous faites?

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

lesoreilles a écrit :J'ai écris à mon conseiller pour un fongecif je suis au chômage aussi, il me dit impossible il faut être en CDI (anciennement) ou avoir fait un cdd.
Comment vous faites?
Déjà faut évaluer ta situation :
Tu es chômage ok, depuis combien de temps ?
Ton dernier contrat était un CDI ou CDD?
Dans les 5 dernières années as tu travaille au moins 24 mois?
As tu des licences de pilotes et lesquelles ?

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1072
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

too-low-terrain a écrit :
lesoreilles a écrit :J'ai écris à mon conseiller pour un fongecif je suis au chômage aussi, il me dit impossible il faut être en CDI (anciennement) ou avoir fait un cdd.
Comment vous faites?
Déjà faut évaluer ta situation :
Tu es chômage ok, depuis combien de temps ?
Ton dernier contrat était un CDI ou CDD?
Dans les 5 dernières années as tu travaille au moins 24 mois?
As tu des licences de pilotes et lesquelles ?
Depuis 1 an (je fais l'atpl théorique là du coup )
24 mois oui
CDI
PPL et prochainement atpl théorique

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

lesoreilles a écrit :
too-low-terrain a écrit :
lesoreilles a écrit :J'ai écris à mon conseiller pour un fongecif je suis au chômage aussi, il me dit impossible il faut être en CDI (anciennement) ou avoir fait un cdd.
Comment vous faites?
Déjà faut évaluer ta situation :
Tu es chômage ok, depuis combien de temps ?
Ton dernier contrat était un CDI ou CDD?
Dans les 5 dernières années as tu travaille au moins 24 mois?
As tu des licences de pilotes et lesquelles ?
Depuis 1 an (je fais l'atpl théorique là du coup )
24 mois oui
CDI
PPL et prochainement atpl théorique
Tu as démissionne alors, si tu était en CDI?? Si c'est le cas, c'est normal..

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1072
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

too-low-terrain a écrit :
lesoreilles a écrit :
too-low-terrain a écrit : Déjà faut évaluer ta situation :
Tu es chômage ok, depuis combien de temps ?
Ton dernier contrat était un CDI ou CDD?
Dans les 5 dernières années as tu travaille au moins 24 mois?
As tu des licences de pilotes et lesquelles ?
Depuis 1 an (je fais l'atpl théorique là du coup )
24 mois oui
CDI
PPL et prochainement atpl théorique
Tu as démissionne alors, si tu était en CDI?? Si c'est le cas, c'est normal..
rupture conventionnelle

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

lesoreilles a écrit :
too-low-terrain a écrit :
lesoreilles a écrit : Depuis 1 an (je fais l'atpl théorique là du coup )
24 mois oui
CDI
PPL et prochainement atpl théorique
Tu as démissionne alors, si tu était en CDI?? Si c'est le cas, c'est normal..
rupture conventionnelle
OK. Ben dans ta situation je pense que la meilleure option serait de trouver un CDD de 4-5 mois et monter en parallèle ton dossier CIF CDD pour un CPL/IR-ME.

Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je dirais plutôt, de passer le CPL avec en parallèle un boulot puis de déposer un Fongecif pour l'IR-ME MCC.
Je crois que le fongecif ne finance pas les CPL/IR-ME en tout cas en IDF. Et surtout se faire appuyer par un syndicat sol de votre boite qui ira le jour J à la commission pour défendre votre dossier. Sinon c'est quasi perdu d'avance.
Pour le CPL tu peux par contre utiliser tes heures de CPF (anciennement DIF). Le plafond donné par l'OPCALIA est de 11000HT (50e par heure de formation) donc largement suffisant pour payer un CPL.

@MaydayMayday, on parlait bien du CPF pour financement de la QT (chaque année tu dois cumuler 24h de droit à la formation il me semble avec un plafond max de 144h).

Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Je dirais plutôt, de passer le CPL avec en parallèle un boulot puis de déposer un Fongecif pour l'IR-ME MCC.
Je crois que le fongecif ne finance pas les CPL/IR-ME en tout cas en IDF. Et surtout se faire appuyer par un syndicat sol de votre boite qui ira le jour J à la commission pour défendre votre dossier. Sinon c'est quasi perdu d'avance.
Pour le CPL tu peux par contre utiliser tes heures de CPF (anciennement DIF). Le plafond donné par l'OPCALIA est de 11000HT (50e par heure de formation) donc largement suffisant pour payer un CPL.

@MaydayMayday, on parlait bien du CPF pour financement de la QT (chaque année tu dois cumuler 24h de droit à la formation il me semble avec un plafond max de 144h).
Je pense que tu devrais lire les commentaires du Topic " Exemple de dossier FONGECIF accepte" : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=60
notamment le commentaire de clemrower2

L'ideal à mon avis est d arrive avec PPL+ATPL théorique pour la suite..
De dire que le FONGECIF ne finance pas le cpl/ir-me est une grosse connerie. Apres faut voir au car par cas en fonction des régions. Certaines régions peuvent avoir des critères spécifiques pour ce type de formation ou encore trop de demandes pour ce type de formation (IDF). Beaucoup d'entre nous sont passes par la et sans appui de syndicat et ont obtenu un financement.

Et pourquoi pas utiliser le CPF pour le passage d'une QT ou autres formations (MCC/JOC, FI, etc...). Il faut bien sur étudier financièrement la meilleure option.

Pour parler sur la partie FONGECIF, Rdv sur l'autre topic......

Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

D'accord avec toi sur le fait que les Fongecif sont différents d'une région à l'autre.
Les conseils que je donne sont valables pour l'IDF.
J'ai pour ma part obtenu un fongecif pour mon IR-ME (et il m'avait bien dit à l'époque qu'un dossier pour un CPL IR-ME ne passait pas en IDF, seulement l'IR-ME)
J'ai aussi eu la chance de pouvoir bénéficier du CPF pour la QT.

En ce qui concerne les syndicats je connais 9 personnes qui ont déposé un dossier fongecif pour l'IR-ME en IDF. 6 ont été appuyées par un syndicat et l'ont tous eu, 3 n'avaient pas de syndicat et ne l'ont pas eu. Ça vaut ce que ça vaut comme stat mais les données sont là.

A vous de voir pour les futurs dossiers.

Bon courage.

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1072
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

J'ai 7h CPF misère
55H DIF c'est mieux quand même; je peux faire quoi avec ça?

Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Merci Dami pour la réponse...je vais aller verifier mon compte cpf de suite :D

Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Lesoreilles, logiquement tes heures de DIF sont reportées sur le CPF donc en tout tu as 62h.
Sachant qu'en ce moment l'OPCALIA en IDF complète et peut même aller jusqu'à tripler les heures.
Avec ça tu peux obtenir ton CPL quasi financé par l'OPCALIA IDF.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message