QT et CPF ou DIF

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Salut tout le monde,
Et une prorogation/renouvellement d'IR-ME, ça peut passer sur un CPF ? Il s'agit bien de maintenir un titre professionnel, non ?

Edit : j'ai 93h DIF + 24h CPF.
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

J ai lu que les heures de CPF été valorisées à hauteur de 13 euros .
Donc même si j ai un compte CPF au Max soit environ 150H de crédités , comment arrivez vous a obtenir des financements de l'ordre de 5000 ou 9000 euros puisque 13x150 cela ne fait que 1950e.... ?
votre employeur actuel vous donne du credit ou augmente sa participation ?
un organisme autre cofinance ?

dans quels organismes ou institutions êtes vous aller chercher les infos ?
Fongecifs
OPCA
pole emploi

avez vous rencontré un conseillé CEP ou tout fait en ligne par le biais du site moncompteformation.gouv ?

D'avance merci pour les réponses.

@+
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

dami a écrit :Je dirais plutôt, de passer le CPL avec en parallèle un boulot puis de déposer un Fongecif pour l'IR-ME MCC.
Je crois que le fongecif ne finance pas les CPL/IR-ME en tout cas en IDF. Et surtout se faire appuyer par un syndicat sol de votre boite qui ira le jour J à la commission pour défendre votre dossier. Sinon c'est quasi perdu d'avance.
Pour le CPL tu peux par contre utiliser tes heures de CPF (anciennement DIF). Le plafond donné par l'OPCALIA est de 11000HT (50e par heure de formation) donc largement suffisant pour payer un CPL.

@MaydayMayday, on parlait bien du CPF pour financement de la QT (chaque année tu dois cumuler 24h de droit à la formation il me semble avec un plafond max de 144h).
Ca marche comment ce CPF ?
D'après ce que je comprends, il faut attendre le mois de décembre de chaque année (au moins la première) pour avoir le nombre d'heures qu'on a obtenues au cours de l'année.
Ensuite, ces "heures" elles représentent quoi ?

On peut se faire payer quoi avec ?
Un ATPL théorique ? Un CPL sec ?

Perso, je ne vois pas d'inconvénient à découper la théorie en CPL d'abord puis IR ME (ou ATPL théo) ensuite.
Certes, il doit y avoir beaucoup de doublons, mais apprendre une deuxième fois ces doublons sera rapide et ne fera que les renforcer dans la tête du futur postulant dans une compagnie aérienne.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Si cela t'interesse j'ai écris un Article dessus le mois dernier à ce sujet.

Comme je le dis dans l'article, beaucoup de formation de pilote (et même de FI!) sont prises en charges. Cela vaut la peine d'au moins y jeter un oeil sur le site du CFP.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

thomas1984 a écrit :Si cela t'interesse j'ai écris un Article dessus le mois dernier à ce sujet.

Comme je le dis dans l'article, beaucoup de formation de pilote (et même de FI!) sont prises en charges. Cela vaut la peine d'au moins y jeter un oeil sur le site du CFP.
Merci des informations mais financièrement ça se traduit comment ? Le volume de la formation en heures est directement calqué sur le capital DIF+CPF, indépendamment du coût de la formation ? Ce serait assez beau...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En 6 mois de stage j'ai cumulé 13 heures !

Si ça pouvait être 13 heures de vol dans le cadre d'une formation ça serait beau :p
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Alors pour le CPF ça dépend des boulots... Parce que moi j'ai accumulé 16h au cours de mes stages et ça va continuer, mais aucune formation de pilote parmi celles qui sont proposées quand je rentre mon code APE... Par contre on peut aller dans le BTP, la restauration etc...
Avatar du membre
ATR42600
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:38

Message par ATR42600 »

Bonjour,


Je remonte le sujet car d'après les infos que je viens d'avoir ce n'est pas si simple d'avoir une formation avec le CPF (je viens d'avoir une dame à ce sujet)

1) une formation n'est pas forcément éligible selon que vous soyez Salarié ou demandeur d'emploi (pilote possible en tant que salarié mais pas possible en tant que demandeur d'emploi)
2) si vous êtes salarié il faut être du secteur alimentaire

Si certain d'entre vous peuvent me contredire j'en serais plus qu'heureux car avec 120h sur le CPF j'aurais été ravi d'en faire bon usage pour ma formation!!!!

Merci pour les retours
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message