Bourse??

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Bourse??

Message par Alex1 »

Bonjours à toutes et à tous,

L'aviation est depuis toujours ma passion, et c'est pourquoi je me suis renseigné sur le sujet et visité plusieurs écoles mais quelques questions restent sans réponse.

- Si l'on est orphelin en Belgique, existe-il des bourses ou aides spéciale?
- Que pensez-vous de Belgium Flight School (Belgique)?
- Une formation atpl intégrée est-elle nécessairement mieux au niveau du suivi, de l'organisation?
- Est-ce que c'est trop jeune de se lancer dans ce genre d'étude directement après le secondaire/baccalauréat?

Merci d'avoir lu mon post,

A bientôt.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 446
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour Alex,

Je me permets de te donner deux trois conseils, même si je suis encore loin d'un cockpit.
Mais quelques principes de bases qui pourraient t'aider.

Dans un premier temps, prépare-toi un plan B, qui te permettra d'avoir un boulot dans l'éventualité ou l'aérien ne marche pas pour toi.
Fais des études après ton secondaire, histoire d'avoir un métier. En plus d'être un plan B, ce sera pour quelques années ce qui te permettra de vivre et de mettre de l'argent de côté pour le financement de ta formation.

Intégré ou modulaire, chaque voie à son avantage. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore choisi.

Pour ta formation, je te dirais d'aller sur des écoles qui t'offrent des opportunités d'emploi derrière. Ou alors d'aller au moins cher.
BFS, c'est assez cher (si je me rappelle bien des devis que j'avais reçu à l'époque) et il me semble qu'ils n'ont pas de programme de placement avec des compagnies à la fin de ta formation...

Souhaites-tu absolument faire ta formation en Europe ? Il y a de bonnes opportunités outre-atlantique, avec des formations moins chères qu'en Europe. Et des marchés qui semblent reprendre comme au Canada.

Dernier point à ne pas négliger, peut-être même le plus important après l'histoire du plan B : fais ta formation en anglais. Ça risque d'être chiant au départ, mais c'est vraiment s'ouvrir plus de portes que de parfaire son anglais. Quasiment toutes les compagnies te demanderont un super niveau d'anglais pour postuler chez elles. S'y mettre 10 ans après sa formation, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire.

Sur un marché aussi serré que celui de l'aérien, sur un emploi aussi "concurrentiel" (peu de poste, beaucoup de candidat), il faut vraiment mettre toutes les chances de son côté en choisissant vraiment la voie qui t'ouvrira le plus de porte, et qui te rendra le plus "employable" lorsqu'un recruteur aura ton CV entre les mains. La base, tout le monde l'aura, mais c'est sur chaque détails que ton profil fera la différence parmi les centaines de CV que les compagnies reçoivent.

A +
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

Merci de ta réponse CyrilQ.06,

En effet BFS est assez chère (84 000€ pour l'atpl intégré).
J'ai entendu dire que les license européennes ont plus de poids que les licences américaines, c'est pourquoi j'ai plutôt envie de m'orienter vers l'Europe.

Une autre petite question, est-ce cela apporte un plus au c.v de s'entraîner sur un simulateur a320 ou 737 ng durant le mcc?? Car chez BFS c'est un airbus et l'école à coté (New cag dont la formation coute 50 000€) a un boeing 737 ng?

Et aussi pourquoi cette différence de prix?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

D'autres avis?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message