Financement FONGECIF / Autres
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcveillerot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
- Localisation : Paris
- Âge : 33
Financement FONGECIF / Autres
Bonjour à tous,
Je suis actuellement Ingénieur chez Airbus, sur Paris.
Je souhaite potentiellement commencer un parcours modulaire Fin Janvier chez CTC.
Je pense à un FONGECIF pour financer la Ground School (voire plus si possible avec le mûrissement).
Voilà ma position chez Airbus:
- Salarié depuis 9 mois.
- Je peux justifier d'une activité professionnelle depuis plus de 2 ans
Pour un FONGECIF le critère d'ancienneté (1 an consécutif dans la boîte) n'est pas respecté. Mais à priori, si l'employeur est OK, je peux quand même monter un dossier.
Ca me laisse 2 mois pour monter le FONGECIF, je ne sais pas si c'est un délai acceptable.
Dois-penser à une autre solution de financement de mon projet?
J'aimerai avoir vos lumières
Je suis actuellement Ingénieur chez Airbus, sur Paris.
Je souhaite potentiellement commencer un parcours modulaire Fin Janvier chez CTC.
Je pense à un FONGECIF pour financer la Ground School (voire plus si possible avec le mûrissement).
Voilà ma position chez Airbus:
- Salarié depuis 9 mois.
- Je peux justifier d'une activité professionnelle depuis plus de 2 ans
Pour un FONGECIF le critère d'ancienneté (1 an consécutif dans la boîte) n'est pas respecté. Mais à priori, si l'employeur est OK, je peux quand même monter un dossier.
Ca me laisse 2 mois pour monter le FONGECIF, je ne sais pas si c'est un délai acceptable.
Dois-penser à une autre solution de financement de mon projet?
J'aimerai avoir vos lumières
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Je suis à peu près dans la même situation que toi (7 mois avant) : plus de deux ans d'xp mais moins d'un an dans la même boite.
Sauf peut-être que les circonstances exactes de mon job sont un poil différentes. On pourrait en parler par mail.
Pourquoi ferais-tu une ground school avec CTC ? Tu es ingé, tu peux te débrouiller tout seul pour la théorie, à distance avec la première école venue, en anglais.
Ce qui sera très intéressant ce sera la théorie dispensée par tes instructeurs lors des briefings et débriefings, ce sera plus appliqué et directement utile.
Vu comme ça, 2 mois pour monter un dossier fongecif ça parait court...
Je connais un mec qui s'y est pris plusieurs mois avant (plus de 8 ), mais sinon je n'ai pas plus d'infos que ça, je suis intéressé par les réponses au topic.
Sauf peut-être que les circonstances exactes de mon job sont un poil différentes. On pourrait en parler par mail.
Pourquoi ferais-tu une ground school avec CTC ? Tu es ingé, tu peux te débrouiller tout seul pour la théorie, à distance avec la première école venue, en anglais.
Ce qui sera très intéressant ce sera la théorie dispensée par tes instructeurs lors des briefings et débriefings, ce sera plus appliqué et directement utile.
Vu comme ça, 2 mois pour monter un dossier fongecif ça parait court...
Je connais un mec qui s'y est pris plusieurs mois avant (plus de 8 ), mais sinon je n'ai pas plus d'infos que ça, je suis intéressé par les réponses au topic.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 420
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
Bonjour,
Tu dépends de quelle région ?
Honnêtement cela me parait très léger comme expérience. Il ne faut pas oublier que le but du fongecif est de financer une reconversion. Il favorise donc les gens ayant une première vie professionnelle et donc pas mal d'année de vie active.
Bon courage.
Tu dépends de quelle région ?
Honnêtement cela me parait très léger comme expérience. Il ne faut pas oublier que le but du fongecif est de financer une reconversion. Il favorise donc les gens ayant une première vie professionnelle et donc pas mal d'année de vie active.
Bon courage.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Le Fongecid demande 3 mois incompressible entrée la date de dépôt du dossier et la rep se pour le financement. Aux dernières nouvelles les critères prioritaires pour le Fongecif IDF étaient: plis de 45 ans, sans diplôme et en reconversion pro. Le mieux est d'aller les voir et de demander mais ils ne sont pas super fana de l'aero...
-
Auteur du sujetcveillerot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
- Localisation : Paris
- Âge : 33
Je dépends de la région de Paris.thomas1984 a écrit : Tu dépends de quelle région ?
C'est ce que j'ai pu voir effectivement sur les différents sites. Cependant, est-il possible de commencer une formation sans avoir au préalable le financement? Est-ce que le FONGECIF peut être rétro-actif?skymember a écrit : Le Fongecid demande 3 mois incompressible entrée la date de dépôt du dossier et la rep se pour le financement.
Je vais me rapprocher d'eux en attendant et voir avec mes RH.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 420
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
Je rejoins donc ce que dit skymember. Aux dernières nouvelles ils ne financent que les fins de formation.cveillerot a écrit :Je dépends de la région de Paris.thomas1984 a écrit : Tu dépends de quelle région ?
Mais bon le plus simple en effet c'est d'aller les voir (et de commencer à cherche une autre piste de financement).
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Elle peut être 'rétro actif' si tu magouilles avec l école ou tu veux aller. Tu devras payer d avance, et être remboursé.
Mais sinon Non.
En IDF, ils ne financent que les fins de formation , IR-ME / MCC / FI
Si t as pas le CPL, c est meme pas la peine d essayer.
J'ai fait une demande de IR-ME, CPL, CDI, 15 ans de boulot. Dossier refusé...
Bon courage.
Mais sinon Non.
En IDF, ils ne financent que les fins de formation , IR-ME / MCC / FI
Si t as pas le CPL, c est meme pas la peine d essayer.
J'ai fait une demande de IR-ME, CPL, CDI, 15 ans de boulot. Dossier refusé...
Bon courage.
-
Auteur du sujetcveillerot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
- Localisation : Paris
- Âge : 33
A quelle autre piste de financement penses-tu Thomas? (Prêt + Chômage et aide à la formation?)thomas1984 a écrit :Je rejoins donc ce que dit skymember. Aux dernières nouvelles ils ne financent que les fins de formation.
Mais bon le plus simple en effet c'est d'aller les voir (et de commencer à cherche une autre piste de financement).
Concernant mon CPF je n'ai pas assez d'heures dessus pour qu'il prenne en totalité la ground school.
Savez-vous si je peux l'utiliser (le CPF, j'ai plus de 50 heures dessus) pour financer une partie de mon murissement?
Merci pour le retour.Jekar a écrit :Elle peut être 'rétro actif' si tu magouilles avec l école ou tu veux aller. Tu devras payer d avance, et être remboursé.
Mais sinon Non.
En IDF, ils ne financent que les fins de formation , IR-ME / MCC / FI
Si t as pas le CPL, c est meme pas la peine d essayer.
J'ai fait une demande de IR-ME, CPL, CDI, 15 ans de boulot. Dossier refusé...
Bon courage.
Concernant la localisation de CTC qui est située au UK, n'est-ce pas rédhibitoire pour déposer un FONGECIF ?
Une conseillère au téléphone, ils m'ont dit que si l'école n'avait pas un centre administratif en France, cela ne servait à rien de déposer un dossier.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Concernant le CPF, comment se passe sa conversion en euros ?
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Clément : je connais au moins une personne qui a pu partir à l'étranger pour sa formation financée en partie par un CIF.
Je pense que c'était le FONGECIF MidiPyrénées par contre.
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Clément : je connais au moins une personne qui a pu partir à l'étranger pour sa formation financée en partie par un CIF.
Je pense que c'était le FONGECIF MidiPyrénées par contre.
-
- Copilote posteur
- Messages : 112
- Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
- Localisation : Toulouse
- Âge : 35
Cela dépend de ton OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui dépend de ta situation. Si tu es au chômage c'est Pôle Emploi et c'est 9€ de l'heure (une misère quoi). Moi qui suis ingé en sous traitance pour Airbus, l'OPCA est le FAFIEC et ça peut grimper à 55€ de l'heure (là c'est intéressant). J'ai soumis un dossier CIF au Fongecif Occitanie fin octobre en prévoyant d'utiliser mes heures de DIF / CPF en "cofinancement", le tout pour une formation en France. J'aurai la réponse début janvier.Dubble a écrit :Concernant le CPF, comment se passe sa conversion en euros ?
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Si le CIF tombe à l'eau je vais sans doute considérer une formation moins chère à l'étranger mais je ne sais pas encore comment utiliser les heures de DIF /CPF car pour faire le dossier en ligne il faut le code APE/NAF, SIRET etc... Et sur la FAQ du site moncompteformation il est dit, pour une formation à l'étranger, que "l'organisme de formation dispose d'un agrément. Ce point sera vérifié au moment de la validation de votre dossier de formation." Si quelqu'un à des infos sur ce fameux "agrément" je suis preneur...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Sinon il y a les OPCA si votre entreprise y cotise. Opcalia branche transport aérien considère les QT comme dossier prioritaire. Pour les formations CPL IR MCC, je ne sais pas si ils financent ou pas. L'organisme finance à hauteur de 50eur HT avec plafond max. On peut utiliser ses heures DIF CPF. Pour une QT, ils financent en gros 10000eur TTC, soit environ 8300HT sur une base de 160h de formation. C'est toujours ça de pris.
Pour le Fongecif, le mieux est d'aller les voir. Personnellement j'avais abandonné après le premier rdv car le dossier est long et compliqué à déposer et avec vraiment peu de chance de réussite pour le Fongecif IDF. Mais après 100% des gagnants au loto ont joué!
Pour le Fongecif, le mieux est d'aller les voir. Personnellement j'avais abandonné après le premier rdv car le dossier est long et compliqué à déposer et avec vraiment peu de chance de réussite pour le Fongecif IDF. Mais après 100% des gagnants au loto ont joué!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Skymember : je ne comprend pas ce que tu dis, car la formation professionnelle est exonérée de TVA en France.
C'est curieux d'ailleurs que malgré cet avantage fiscal les ATO françaises soient si chères.
Apparemment le mien c'est : http://www.opcaim.com/
Et dans le cas de Clément c'est le même.
Maintenant comment savoir si ces heures (dans mon cas j'en aurai une soixantaine en janvier prochain, en comptant DIF+CPF) sont éligibles pour des heures de vol dans une ATO ?
Concernant le tarif, on ne sait pas trop si c'est 25, 45, 50 ou 90€ :
http://www.opcaim.com/ContentPage/Detai ... eId=102356
(lien à droite)
On dirait que le salaire est pris en charge pendant la formation.
Ce qui représente un avantage non négligeable dans le cas de la ground school sur place.
Au bout de 7 ans d'expérience on a un petit pactole : Si on part sur 50€, ça fait 150*50 = 7500€. De quoi payer un CPL.
L'avantage serait de pouvoir l'utiliser, en théorie, comme bon nous semble.
C'est curieux d'ailleurs que malgré cet avantage fiscal les ATO françaises soient si chères.
C'est intéressant car tout le monde a des heures de CIF cumulées annuellement : 24 dans la limite de 120, puis 12 jusqu'à 150.MathieuJA a écrit :Cela dépend de ton OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui dépend de ta situation. Si tu es au chômage c'est Pôle Emploi et c'est 9€ de l'heure (une misère quoi). Moi qui suis ingé en sous traitance pour Airbus, l'OPCA est le FAFIEC et ça peut grimper à 55€ de l'heure (là c'est intéressant). J'ai soumis un dossier CIF au Fongecif Occitanie fin octobre en prévoyant d'utiliser mes heures de DIF / CPF en "cofinancement", le tout pour une formation en France. J'aurai la réponse début janvier.Dubble a écrit :Concernant le CPF, comment se passe sa conversion en euros ?
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Si le CIF tombe à l'eau je vais sans doute considérer une formation moins chère à l'étranger mais je ne sais pas encore comment utiliser les heures de DIF /CPF car pour faire le dossier en ligne il faut le code APE/NAF, SIRET etc... Et sur la FAQ du site moncompteformation il est dit, pour une formation à l'étranger, que "l'organisme de formation dispose d'un agrément. Ce point sera vérifié au moment de la validation de votre dossier de formation." Si quelqu'un à des infos sur ce fameux "agrément" je suis preneur...
Apparemment le mien c'est : http://www.opcaim.com/
Et dans le cas de Clément c'est le même.
Maintenant comment savoir si ces heures (dans mon cas j'en aurai une soixantaine en janvier prochain, en comptant DIF+CPF) sont éligibles pour des heures de vol dans une ATO ?
Concernant le tarif, on ne sait pas trop si c'est 25, 45, 50 ou 90€ :
http://www.opcaim.com/ContentPage/Detai ... eId=102356
(lien à droite)
On dirait que le salaire est pris en charge pendant la formation.
Ce qui représente un avantage non négligeable dans le cas de la ground school sur place.
Au bout de 7 ans d'expérience on a un petit pactole : Si on part sur 50€, ça fait 150*50 = 7500€. De quoi payer un CPL.
L'avantage serait de pouvoir l'utiliser, en théorie, comme bon nous semble.
-
Auteur du sujetcveillerot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
- Localisation : Paris
- Âge : 33
J'ai reçu un témoigange d'une personne qui a financé son CPL/IR/ME avec un CPF de 150h et l'OPCALIA. EN effet, il a reçu un abondement de ses heures CPF et avec quelques mails le tour était réglé. La formation a été faite à Trimaille je crois.Dubble a écrit : Maintenant comment savoir si ces heures (dans mon cas j'en aurai une soixantaine en janvier prochain, en comptant DIF+CPF) sont éligibles pour des heures de vol dans une ATO ?
Concernant le tarif, on ne sait pas trop si c'est 25, 45, 50 ou 90€ :
http://www.opcaim.com/ContentP.....eId=102356
Me concernant, je pense que ce serait intéressant que je puisse financer ma Ground School à CTC avec un abondement du CPF.
-
- Copilote posteur
- Messages : 112
- Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
- Localisation : Toulouse
- Âge : 35
Pour savoir si tu peux prétendre à telle ou telle formation, tu dois créer ton compte sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et ensuite tu fais une recherche de formation. Toutes celles qui te sont proposées te sont accessibles, moi par exemple j'ai qualification de classe ou de type, MCC, FI, IR...Dubble a écrit :Skymember : je ne comprend pas ce que tu dis, car la formation professionnelle est exonérée de TVA en France.
C'est curieux d'ailleurs que malgré cet avantage fiscal les ATO françaises soient si chères.C'est intéressant car tout le monde a des heures de CIF cumulées annuellement : 24 dans la limite de 120, puis 12 jusqu'à 150.MathieuJA a écrit :Cela dépend de ton OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui dépend de ta situation. Si tu es au chômage c'est Pôle Emploi et c'est 9€ de l'heure (une misère quoi). Moi qui suis ingé en sous traitance pour Airbus, l'OPCA est le FAFIEC et ça peut grimper à 55€ de l'heure (là c'est intéressant). J'ai soumis un dossier CIF au Fongecif Occitanie fin octobre en prévoyant d'utiliser mes heures de DIF / CPF en "cofinancement", le tout pour une formation en France. J'aurai la réponse début janvier.Dubble a écrit :Concernant le CPF, comment se passe sa conversion en euros ?
Ca parait être un moyen assez simple d'obtenir des heures de formation, non ?
Si le CIF tombe à l'eau je vais sans doute considérer une formation moins chère à l'étranger mais je ne sais pas encore comment utiliser les heures de DIF /CPF car pour faire le dossier en ligne il faut le code APE/NAF, SIRET etc... Et sur la FAQ du site moncompteformation il est dit, pour une formation à l'étranger, que "l'organisme de formation dispose d'un agrément. Ce point sera vérifié au moment de la validation de votre dossier de formation." Si quelqu'un à des infos sur ce fameux "agrément" je suis preneur...
Apparemment le mien c'est : http://www.opcaim.com/
Et dans le cas de Clément c'est le même.
Maintenant comment savoir si ces heures (dans mon cas j'en aurai une soixantaine en janvier prochain, en comptant DIF+CPF) sont éligibles pour des heures de vol dans une ATO ?
Concernant le tarif, on ne sait pas trop si c'est 25, 45, 50 ou 90€ :
http://www.opcaim.com/ContentPage/Detai ... eId=102356
(lien à droite)
On dirait que le salaire est pris en charge pendant la formation.
Ce qui représente un avantage non négligeable dans le cas de la ground school sur place.
Au bout de 7 ans d'expérience on a un petit pactole : Si on part sur 50€, ça fait 150*50 = 7500€. De quoi payer un CPL.
L'avantage serait de pouvoir l'utiliser, en théorie, comme bon nous semble.
Pour ta prise en charge en ce qui te concerne je pense que c'est "dans la limite de 25 €/h pour les formations non industrielles." Pour le maintient de salaire attention, c'est valable uniquement si tu fais ta formation pendant ton temps de travail. Pour cela il te faut l'accord de ton employeur, et celui-ci fera l'abondement pour financer ce qu'il te manque en heures. Je ne sais pas si c'est partout comme ça mais dans ma situation et avec mon entreprise c'est comme ça que ça marche. Mon entreprise m'a clairement indiqué que c'était hors de question de je fasse une formation avec mes heures de CPF sur mon temps de travail. Autrement dit, je pose mes congés et/ou je prends un congé sabbatique, je mobilise mes heures CPF hors temps de travail, et mon OPCA me financera à hauteur de 55€ par heure, et c'est tout (pas de maintient de salaire).
Après, j'ai deux amis qui ont eu leur formation CPL IR ME financée à 100% par le FAFIEC car ils étaient salariés d'une petite entreprise pour laquelle le FAFIEC avait une enveloppe spécifique pour financer des formations. Comme leur chef était (très) sympa, il a fait en sorte de faire financer leur formation par cette enveloppe, même si pour l'entreprise ça n'apportait rien. C'est un cas très spécifique mais ça montre que parfois ça vaut le coup d'être déjà dans le monde du travail avant de se lancer dans une formation, et si possible dans une petite boite dans laquelle on s'entend très bien avec le patron !
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Re: Financement FONGECIF / Autres
Hello,
Je reviens sur ce post, cveillerot si tu es toujours actif, un retour d'expérience serait intéressant. As-tu pu obtenir la formation et le financement FONGECIF compte tenu de ton expérience inférieure à ce qui est en principe demandé ?
Mathieu JA as-tu eu plus d'informations su l'"agrément" dans le cas où la formation est à l'étranger ? Car il y en a en effet des moins chères et ça pourrait une bonne opportunité !
Je m'intéresse beaucoup au FONGECIF, pour l'aéro et pour l'ingénierie en général.
Je reviens sur ce post, cveillerot si tu es toujours actif, un retour d'expérience serait intéressant. As-tu pu obtenir la formation et le financement FONGECIF compte tenu de ton expérience inférieure à ce qui est en principe demandé ?
Mathieu JA as-tu eu plus d'informations su l'"agrément" dans le cas où la formation est à l'étranger ? Car il y en a en effet des moins chères et ça pourrait une bonne opportunité !
Je m'intéresse beaucoup au FONGECIF, pour l'aéro et pour l'ingénierie en général.
Re: Financement FONGECIF / Autres
Bonjour,
j'ai moi-même fais une demande de Fongecif (Île de France) en 2019 pour financer une formation CPL-IR/ME. Toutes mes demandes ont été refusées. L’explication et que j'ai un niveau bac+8 et financer une formation de pilote de ligne ne fait pas/plus parti de leur priorités. Et c'était avant COVID.
Avec l'augmentation actuelle du chômage je pense que c'est encore plus vrai. Avec le coût engendré par une formation pilote de ligne on peut financer des dizaines d'autres formations pour ceux qui n'ont vraiment aucunes qualifications. Et en plus en constituant un dossier FONGECIF il faut prouver que le marché est porteur et que tu n'auras pas de mal à trouver un job, ce qui semble compliqué maintenant. Mais qui ne tente rien n'a rien donc il faut tenter !
j'ai moi-même fais une demande de Fongecif (Île de France) en 2019 pour financer une formation CPL-IR/ME. Toutes mes demandes ont été refusées. L’explication et que j'ai un niveau bac+8 et financer une formation de pilote de ligne ne fait pas/plus parti de leur priorités. Et c'était avant COVID.
Avec l'augmentation actuelle du chômage je pense que c'est encore plus vrai. Avec le coût engendré par une formation pilote de ligne on peut financer des dizaines d'autres formations pour ceux qui n'ont vraiment aucunes qualifications. Et en plus en constituant un dossier FONGECIF il faut prouver que le marché est porteur et que tu n'auras pas de mal à trouver un job, ce qui semble compliqué maintenant. Mais qui ne tente rien n'a rien donc il faut tenter !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Financement FONGECIF / Autres
Avec le cpf/dif, on peut dépenser librement ses euros, non ?
J'ai 1800€ environ sur cpf/dif, j'aimerais faire un renouvellement ir se.. si quelqu'un a des tuyaux (choix de l'école notamment)
J'ai 1800€ environ sur cpf/dif, j'aimerais faire un renouvellement ir se.. si quelqu'un a des tuyaux (choix de l'école notamment)
-
- Captain posteur
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
- Localisation : Var
- Âge : 34
Re: Financement FONGECIF / Autres
Oui tu peux faire la formation que tu veux.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1289 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 8 Réponses
- 4285 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 6 Réponses
- 2457 Vues
-
Dernier message par dieselpilot