financement CPF / DIF

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

financement CPF / DIF

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Je viens d'avoir un accord de financement intégral d'un IR-ME dans une ATO française grâce au dispositif CPF (anciennement DIF). Je vous partage donc la méthode, sachant que ça ne pourra pas forcément marcher pour tout le monde comme vous allez le voir (j'ai eu beaucoup de chance).

D'abord qu'est-ce que le CPF ?

Il s'agit du Compte Personnel Formation, un compteur d'heure pour chaque salarié, incrémenté de 24h par an pour un salarié à temps plein, et plafonné à 150h. Cela existe depuis le 1er janvier 2015. Avant ça s'appelait le DIF. Les heures de DIF que vous aviez au 1er janvier 2015 sont toujours utilisables jusqu'à fin 2020 (votre employeur de l'époque vous a normalement fourni une attestation avec ce solde d'heures, il faut cette attestation pour utiliser ces heures). Si vous n'avez pas assez d'heures pour la formation voulue ce n'est pas grave, l'organisme qui finance peut "abonder" les heures manquantes et même financer intégralement la formation, comme ce fut le cas pour moi.

A quoi sert le CPF ?

A financer des formations avec les heures acquises. Il existe un panel très large de formations éligibles au CPF, mais toutes ne sont pas forcément éligible à un financement pour le demandeur, suivant sa situation (voir plus loin). Ces formations sont suivies soit pendant le temps de travail (avec accord de l'employeur) soit, dans mon cas, hors temps de travail (congé sans solde).

Comment ça marche ?

Je vous présente la méthode pour une demande de prise en charge hors temps de travail.
Vous devez créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr (avec votre numéro de sécu), vous pourrez voir votre nombre d'heures de CPF disponibles. Manuellement vous pouvez ajouter vos heures de DIF si vous avez pu remettre la main sur l'attestation citée plus haut. Ensuite vous devez compléter certaines infos, notamment le code postal de votre entreprise, et son code APE (aussi appelé NAF) qui définit le secteur d'activité (dans mon cas 7112B : ingénierie, études techniques). Une fois ces informations remplies, vous pouvez chercher une formation dans le catalogue en ligne.

Ces formations font partie de listes établies soit par un secteur d'activité (CPNE du secteur alimentaire par exemple), soit par une région (COPAREF OCCITANIE par exemple), soit une liste nationale. C'est pourquoi vous pouvez avoir une formation qui apparaît plusieurs fois car dans plusieurs listes.
Dans mon cas j'ai sélectionné une formation intitulée IR (Instrument Rating) partie pratique, code CPF : 220137.

Une fois que vous avez trouvé une formation qui convient, il faut créer un dossier dans lequel vous allez mettre vos infos personnelles, des infos sur votre employeur, sur l'organisme de formation, les dates de formation, le coût (il faut avoir un devis et un programme de formation détaillé donc il faut contacter l'organisme de formation avant de faire quoi que ce soit).

Qui valide le dossier ?

Il s'agit de l'OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, de votre entreprise. Dans mon cas il s'appelle le FAFIEC. Pour connaitre votre OPCA, spécifiez sur ce site le code NAF de votre entreprise : http://www.le-compte-personnel-formatio ... af-ou-ape/
Chaque OPCA a des critères de financement bien précis qu'il vaut mieux consulter avant de faire une demande prise en charge. Pour le FAFIEC, depuis le 1er janvier 2018, ils financent 100% de la formation (que vous ayez 1h ou 150h sur le compteur, tant qu'il n'est pas à zéro), du moment qu'elle figure sur une liste de secteur de l'ingénierie, du conseil etc... ou une liste nationale, ou une liste régionale s'il s'agit de la région où est basé votre employeur (dans mon cas, Occitanie). Il faut aussi que le taux horaire soit inférieur à 80€. Pour un IR-ME avec 490 heures de formation (qui incluent les cours théoriques, briefings etc...) ça passe largement.

Lorsque le dossier en ligne est créé sur moncompteformation.gouv.fr vous devez prévenir l'OPCA en lui adressant directement une demande. Pour le FAFIEC c'est un formulaire papier à envoyer par la poste avec le devis et le programme de formation. Le formulaire reprends les informations qui sont mentionnées dans le dossier en ligne. En plus du coût pédagogique, l'OPCA peut prendre en charge des frais annexes (transport, logement, repas etc...). Faites une estimation et mentionnez le dans le dossier (prévoyez large, l'enveloppe peut être généreuse donc autant en profiter).

Une fois votre demande de prise en charge envoyée à l'OPCA, celui-ci va instruire votre dossier (pour moi ça a pris un petit mois). Si c'est accepté, votre dossier en ligne sera marqué comme validé (vous recevrez un mail). Un courrier va suivre quelques jours plus tard, chez vous et chez l'organisme de formation, pour indiquer l'accord de prise en charge. Dans mon cas, c'est le FAFIEC qui va régler la formation directement à l'ATO, pas besoin d'avancer de frais. Pour les frais annexes par contre il faut les avancer, et faire une demande de remboursement à la fin.

Comme vous pouvez le constater c'est un peu compliqué mais si vous pouvez négocier un congé sans solde comme je l'ai fait, et trouver une formation éligible à financement CPF, ça vaut grave le coup !

Dernière astuce

le compteur d'heures CPF est incrémenté courant second trimestre de l'année N+1. Si la formation voulue demande plus d'heures que ce que vous avez de dispo, toutes vos heures seront utilisées et vous aurez un compteur à zéro jusqu'à la prochaine incrémentation. Dans mon cas, mon dossier a été validé avant que les 24h au titre de l'année 2017 me soient créditées. Par conséquent, d'ici quelques semaines je devrais avoir 24h heures de créditées qui vont me permettre de faire une nouvelle demande de prise en charge, mais pour un CPL cette fois ! Le CPL étant aussi une formation éligible dans ma situation, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Donc un conseil si vous voulez faire deux formations à la suite avec une prise en charge, genre IR-ME suivie d'un CPL comme moi, faites la demande de prise en charge pour l'IR dès le 1er janvier. Normalement début février votre demande est validée et toutes vos heures disponibles sont utilisées. Commencez votre formation IR qui va durer plusieurs mois. Surveillez votre compteur d'heures pendant ce temps et dès que vous voyez vos nouvelles heures créditées au titre de l'année précédente, faites une nouvelle demande pour un CPL. Cela vous permet d’enchaîner les deux formations avec une prise en charge qui peut être intégrale.

Ah j'oublie un détail important : cela ne fonctionne à priori que pour des organismes de formation français.

Je vous tiendrai au courant si j'ai pu faire fonctionner ce dispositif pour le CPL.

Si besoin de clarification n'hésitez pas.

A+
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Salut,
Où est la limite ? On peut se faire payer des formations comme ça chaque année puisque l'organisme abonde les heures manquantes ?
Qui finance ? L'entreprise ? je ne comprends pas qu'elles ne fassent pas faillite! :o
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Les formations sont financées par l'OPCA pour lequel cotise ton entreprise au titre de chaque salarié (charges patronales). C'est donc une charge assez constante pour l'entreprise (fonction des salaires).

L'entreprise participe si elle a quelque chose à y gagner (reconversion d'un salarié au sein de l'entreprise par exemple).

Ça fonctionne bien puisque peu de monde l'utilise mais que tout le monde cotise via ses charges patronales...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Peut on cumuler avec le fongecif ?

Comment répartir les subventions pour optimiser au mieux ? l'un sur le cpl l'autre sur ir me ? plutot sur la MCC ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

- Capten - a écrit :Salut,
Où est la limite ? On peut se faire payer des formations comme ça chaque année puisque l'organisme abonde les heures manquantes ?
Qui finance ? L'entreprise ? je ne comprends pas qu'elles ne fassent pas faillite! :o
Effectivement comme Gui_64 le dit, chaque entreprise verse une contribution à l'OPCA auquel il est rattaché. L'entreprise peut participer au financement dans le cas d'une formation sur le temps de travail. Le FAFIEC abonde les heures manquantes en totalité mais ce n'est sans doute pas le cas de tous les OPCA. Il faut vérifier leurs critères.
p2002 a écrit :Peut on cumuler avec le fongecif ?

Comment répartir les subventions pour optimiser au mieux ? l'un sur le cpl l'autre sur ir me ? plutot sur la MCC ?
En ce qui me concerne j'avais dans un premier temps fait un dossier pour un CIF avec le Fongecif Occitanie, et j'avais mobilisé mes heures de CPF et DIF pour "cofinancer" le CIF. J'avais trouvé une formation intitulée "Pilote de Transport (CPL IR)" pour laquelle j'avais fait un dossier sur moncompteformation.gouv.fr.
Le Fongecif avait dans un premier temps validé ce dossier en ligne. Mais c'était une validation de principe puisque le jour de la commission qui a étudié mon dossier, ce dernier a été rejeté par manque de fond. Du coup le dossier en ligne est passé de "validé" à "non réalisé"... Mes heures de CPF et DIF ont été débloquées et c'est là que j'ai procédé avec le FAFIEC.

Il y a peut-être des régions ou le Fongecif a encore des bonnes enveloppes en réserve, mais j'ai l'impression que pour des profils comme moi diplômé BAC +5 qui visent des formations pilote coûteuses, on ne sera jamais prioritaire et ça ne passera jamais (je parle de CIF CDI, il semble que les CIF CDD soient acceptés plus largement car moins de demandes). Quand je vois le temps que ça prend pour faire un dossier avec le Fongecif, en argumentant sur "pourquoi cette formation", "quels sont les débouchés", "pourquoi cette école" etc... et attendre 2 mois que la commission dise "bah non vous n'êtes pas prioritaire ya pas d'argent pour vous"... A côté le CPF c'est cadeau . Certes c'est plus contraignant pour trouver une formation éligible mais si vous trouvez votre bonheur, la procédure est beaucoup plus simple et rapide.

p2002 si tu veux tenter une répartition, prends le plus couteux (IR-ME) avec le CPF si ton OPCA peut le financer intégralement, et le CPL ou la MCC avec le fongecif éventuellement. Faut voir aussi si l'employeur est d'accord...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Super retour ! merci beaucoup pour ça !

Peux-tu développer le fait de ne pas avoir la totalité des heures cumulées sur le CPF ? Cela passe quand même ? Pour quelles raisons ? Si j'ai cumulé 30h, cela est-il possible ?

Merci encore ! :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

thomavia a écrit :Super retour ! merci beaucoup pour ça !

Peux-tu développer le fait de ne pas avoir la totalité des heures cumulées sur le CPF ? Cela passe quand même ? Pour quelles raisons ? Si j'ai cumulé 30h, cela est-il possible ?

Merci encore ! :)
Mais de rien :D .

Si tu as 30 heures mais que tu veux faire une formation beaucoup plus longue c'est possible suivant les critères de l'OPCA qui va financer cette formation.
Dans mon cas : 48h de CPF et 23h de DIF soit 71h totales. l'IR-ME demandent 490h. Le FAFIEC a réservé les 71h que j'avais et les a financées à hauteur d'environ 1000€, et il a "abondé" en totalité les heures manquantes. Je n'ai aucune idée de la façon dont ils définissent le fait que 71h ça vaut 1000€, mais puisqu'ils financent l'intégralité derrière ça n'a pas d'importance.

J'espère que ça répond à ta question.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Il y a eu quelques changements : http://www.europe1.fr/economie/formatio ... er-3581597

J'ai cependant un peu de mal à savoir si c'est positif ou pas ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

okena a écrit :Il y a eu quelques changements : http://www.europe1.fr/economie/formatio ... er-3581597

J'ai cependant un peu de mal à savoir si c'est positif ou pas ..
Merci Okena. En effet il faut prendre tout ce que j'ai expliqué avec des pincettes car ça risque de ne plus se présenter comme ça bientôt...

En attendant, si certains ou certaines en sont au même point que moi, à savoir un PPL, ATPL théorique et un mûrissement terminé ou en cours, il y a cette possibilité de financement toujours valable pour l'instant.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai actuellement 19 heures DIF + 19 heures CPF
En mars ils me chargeront mes heures CPF 2017 donc certainement 24, ce qui me fera un grand total de 62 heures.
On peut faire quelque chose de bien avec ça, à ton avis ? Genre un CPL ?

J'ai créé un dossier CPL, ensuite pour l'envoyer en validation on fait comment ? Ce n'est pas très clair.
On me parle de x interlocuteurs possibles mais sans accéder à un formulaire.
https://i.gyazo.com/70dfd98420ebe855319 ... 7395c0.png
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Il faut s'adresser à l'OPCA auquel ton entreprise cotise. Quel est le code NAF de ton entreprise ?
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est la métallurgie, donc je viens de trouver :
http://www.opcaim.com/

On leur transmet le n° de dossier sur le site du CPF et ensuite ils étudient le dossier, tout simplement ?

Voilà leurs règles :
http://www.opcaim.com/FileLibrary/Downl ... ileId=4329

A priori ils pourraient verser 2x25€x le nombre d'heures au devis de l'organisme de formation ?
Il va falloir gonfler ledit nombre d'heures :lol:

Ce qui m'intéresse surtout c'est quelles sont les chances de voir mon dossier accepté ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Là je ne peux pas t'aider plus car ce n'est pas le même organisme que moi. Le mieux c'est de les appeler, leur demander ce qu'ils entendent par "formation industrielle" dans leurs critères, et aussi comment leur communiquer ta demande de prise en charge. Si c'est comme pour moi avec le FAFIEC il faut leur envoyer un formulaire papier par la poste, sur lequel il faut indiquer ton numéro de dossier que tu as déjà créé en ligne.

J'ai quelques connaissances pour qui l'organisme financeur est également l'OPCAIM et ils sont aussi dans le flou. Si tu arrives à avoir des infos n'hésite pas à les partager.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Salut,

J'ai des heures de CPF, 45h. Et je voudrais les utiliser pour faire une QT. Est ce possible? Dans les formations je trouve pas.

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Jekar a écrit :Salut,

J'ai des heures de CPF, 45h. Et je voudrais les utiliser pour faire une QT. Est ce possible? Dans les formations je trouve pas.

Merci
Si tu ne vois pas de formation QT dans le catalogue de formation c'est que ton profil (branche professionnelle, lieu de travail...) ne t'y donne pas accès probablement.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message