Renseignements budgétaires svp

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
50-40-30-20-10-RETARD
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:20
Âge : 22

Renseignements budgétaires svp

Message par 50-40-30-20-10-RETARD »

Bonjour
Tout le monde sait qu’en aéronautique plus qu’ailleur le nerf de la guerre c’est l’argent (Alpha Floor)

J’aimerais savoir s’il vous plaît lorsque l’on fait une formation à CAE Oxford au UK si on aurais droit à une bourse étudiante mensuelle au même titre que des études universitaire la bàs même si on suit une formation dans ce type d’école privé.
Ou si éventuellement il y aurait d’autres aides disponibles pour des ab initio qui souhaiteraient faire une école étrangère tel que CAE Oxford merci d’avance
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Il n’y a pas de bourses universitaires qui existent dans le cadre de ces formations pour le simple et bonne raison qu’il s’agit d’entitées commerciales privées qui n’ont rien à voir avec des universités.

D’ailleurs tu auras un « statut » de client et n’ont d’étudiant.

Pour les « bourses », il te faut chercher du côté des sponsorships.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
50-40-30-20-10-RETARD
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:20
Âge : 22

Message par 50-40-30-20-10-RETARD »

Donc y’a t’il d’autres bourses à quelconque autre statut qu’universitaire qu’on pourrait avoir mensuellement dans le cadre d’une formation de ce genre et pouvez vous me dire ce que vous entendez par « sponsorship ». Merci ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Non il n’y en a pas qui soit accessible à un ressortissant Français.

Les sponsorships sont des formations pour lesquelles les candidats sont sélectionnés à l’entrée, puis suivent une formation (MPL ou intégrée) payée en partie ou totalité (très rare) par une compagnie sponsor, qui emploie le stagiaire à l´issue.

Avant les formations payantes, tu as l’ENAC et les KD Air France à tenter.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
50-40-30-20-10-RETARD
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:20
Âge : 22

Message par 50-40-30-20-10-RETARD »

Donc les frais de formation ainsi que le logement et les frais de subsistance sont à notre charge car on n’a pas le « statut étudiant » mais qu’en est-il des prêts étudiants ? On aura quand même le droit d’en faire un en France même si on va dans une ATO privée à Oxford du coup ?
Avatar du membre
F-GVNT
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:03

Message par F-GVNT »

Bonjour,

Si je ne dis pas de bétises (un élève chez CAE Brussel me l'a dit), il me semble que tu peux effectuer un prêt étudiant en France, même si c'est une école privée à l'étranger. Et donc profiter des taux intéressants des prêts étudiants (je ne connais pas les limites de montant par contre des prêts étudiants, tu ne peux sans doute pas emprunter la totalité du prix de la formation en prêt étudiant (il vaut mieux avoir de l'apport perso ou de la famille de toute façon...).

Mais si quelqu'un peut confirmer mes propos :D
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

50-40-30-20-10-RETARD a écrit :Donc les frais de formation ainsi que le logement et les frais de subsistance sont à notre charge car on n’a pas le « statut étudiant » mais qu’en est-il des prêts étudiants ? On aura quand même le droit d’en faire un en France même si on va dans une ATO privée à Oxford du coup ?
Le plus simple est de demander à ton banquier tu ne crois pas?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

F-GVNT a écrit :Bonjour,

Si je ne dis pas de bétises (un élève chez CAE Brussel me l'a dit), il me semble que tu peux effectuer un prêt étudiant en France, même si c'est une école privée à l'étranger. Et donc profiter des taux intéressants des prêts étudiants (je ne connais pas les limites de montant par contre des prêts étudiants, tu ne peux sans doute pas emprunter la totalité du prix de la formation en prêt étudiant (il vaut mieux avoir de l'apport perso ou de la famille de toute façon...).

Mais si quelqu'un peut confirmer mes propos :D
En effet, je suis chez CAE Brussels et j'ai effectué un prêt à la BNP Paribas, le prêt étudiant est fixé à 75 000€ max en France apparemment. Le taux à 0.9 chez BNP n'existe plus mais les taux restent corrects avec des possibilités de différer le remboursement.

Et je confirme pas de bourse disponible pour nous!
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 29

Message par Laugh »

Thibaud75 a écrit :
En effet, je suis chez CAE Brussels et j'ai effectué un prêt à la BNP Paribas, le prêt étudiant est fixé à 75 000€ max en France apparemment. Le taux à 0.9 chez BNP n'existe plus mais les taux restent corrects avec des possibilités de différer le remboursement.

Et je confirme pas de bourse disponible pour nous!
Du coup tu as déboursé le reste de ta poche ou tu as fait un second prêt dans une autre banque (je sais meme pas si c'est possible de faire ça...) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
50-40-30-20-10-RETARD
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:20
Âge : 22

Message par 50-40-30-20-10-RETARD »

Laugh a écrit :

Du coup tu as déboursé le reste de ta poche ou tu as fait un second prêt dans une autre banque (je sais meme pas si c'est possible de faire ça...) ?
Pour se permettre de faire deux crédits de ce montant c’est qu’on peut se permettre de payer le reste de la somme quand on fait que un seul crédit non ?

(Sans indiscrétions)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

La société générale accepte jusqu'a 120k pour un emprunt étudiant, d'après une pub, après il faut voir les conditions.

Mais 120k à 1%, sur 5 ans, c'est 2500 balles à rembourser par mois, en sachant qu'il me semble que tu peux aller jusqu'a 84 mois maximum pour rembourser un prêt étudiant, donc 2000 grosso modo de remboursement mensuel. Je ne connais pas si les délais de remboursement s'allonge pour de si grosses sommes.. Mais même si c'est sur 10/12 ans, ça chiffre à plus de 1000 euros par mois
Le remboursement peut commencer 5 ans après la signature du prêt.

Il faut vraiment pouvoir se permettre de rembourser le prêt et ce même après 3 ans de ligne chez EZY (meilleurs des cas). Si tu finis chez WIZZ qui paye bien moins, au bout de 3 ans, 2000 euros représente au moins la moitié de ta payes net sans cotisation, sans sécu, sans rien.
Vivre avec 800 balles ça doit pas être drôle tous les jours!
Avatar du membre
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Comment font ils concrètement alors ?
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Laugh a écrit :
Thibaud75 a écrit :
En effet, je suis chez CAE Brussels et j'ai effectué un prêt à la BNP Paribas, le prêt étudiant est fixé à 75 000€ max en France apparemment. Le taux à 0.9 chez BNP n'existe plus mais les taux restent corrects avec des possibilités de différer le remboursement.

Et je confirme pas de bourse disponible pour nous!
Du coup tu as déboursé le reste de ta poche ou tu as fait un second prêt dans une autre banque (je sais meme pas si c'est possible de faire ça...) ?
Quand tu fais une demande de prêt pour calculer le taux d'endettement ils regardent si tu n'as pas un autre prêt en cours, du coup le reste vient de mes parents que je rembourserai après.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Thibaud75 a écrit :
Laugh a écrit :
Thibaud75 a écrit :
En effet, je suis chez CAE Brussels et j'ai effectué un prêt à la BNP Paribas, le prêt étudiant est fixé à 75 000€ max en France apparemment. Le taux à 0.9 chez BNP n'existe plus mais les taux restent corrects avec des possibilités de différer le remboursement.

Et je confirme pas de bourse disponible pour nous!
Du coup tu as déboursé le reste de ta poche ou tu as fait un second prêt dans une autre banque (je sais meme pas si c'est possible de faire ça...) ?
Quand tu fais une demande de prêt pour calculer le taux d'endettement ils regardent si tu n'as pas un autre prêt en cours, du coup le reste vient de mes parents que je rembourserai après.
En France il n'y a pas de fichier positif d'endettement, donc si vous empruntez en même temps chez deux banques, personne n'en saura rien...
Avatar du membre
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

MetallSly a écrit : Il faut vraiment pouvoir se permettre de rembourser le prêt et ce même après 3 ans de ligne chez EZY (meilleurs des cas). Si tu finis chez WIZZ qui paye bien moins, au bout de 3 ans, 2000 euros représente au moins la moitié de ta payes net sans cotisation, sans sécu, sans rien.
Vivre avec 800 balles ça doit pas être drôle tous les jours!
Bah du coup ça va si ce n'est que la moitié du salaire ? le net comprends bien le fait que tes charges salariales (secu, retraite etc) sont déjà retirées ? à considérer dans le cas où on parle si je comprends bien, que tu insinue que Wizz (qui du coup n'a pas de salaire mirobolant pour ses PNT) paierait un OPL 4000€ net/mois , moins 2k€ de prêt, il te reste 2000€ net pour vivre (moins ton loyer 600 à 700€) + tes autres différentes charges (eau[si pas déjà compris dans le loyer), électricité, diverses assurances habitations et voitures, alimentation) etc = 1200 à 1300 voir 1400€ en tout de sorties d'argents avec le loyer, si il me reste 600€ net dans ma poche pour sortir etc, ça me va en sachant que 1an à 2ans plus tard le salaire augmenterait ?
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Le net en question, c'est pas vraiment un net français. Et de ce coté là, notre Sécurité Sociale est vraiment bien foutue contrairement à pas mal d'autres endroits.

Puis la retraite, quand tu prévois de te promener un temps entre différentes compagnies européennes, avec des contrats de travail de divers pays, mieux vaut te la financer toi-même que de compter sur tes cotisations pour avoir droit à quelque chose au bout.

Donc mieux vaut prévoir que dans le lot il va y avoir à assumer une assurance santé (bien plus chère que nos mutuelles françaises) et un plan retraite (on peut à la limite minorer ce dernier les premières années, mais faudrait pas l'oublier trop longtemps non plus).

Pour finir, je serai très très surpris que Wizz paye ses FO 4k€/mois, on y arrive ptet l'été mais les minimums d'hiver doivent être bien plus bas que ça. Selon pilotjobsnetwork la base garantie est à 16K€/annuel brut, va falloir en faire des heures de vol pour arriver à 50K€ net ^^ Avec les infos de pilotjobsnetwork, au max, en se baladant à 800km/h pendant 900h on arrive péniblement à 32k€, en rajoutant 1 landing toutes les 2h de vol, on arrive à 37k€... On est déjà donc plutôt sur du 3k€/mois en lissé, et ou qu'on soit il y a des cotisations sociales + les impôts à prévoir, ça laisse de moins en moins pour vivre s'il faut rembourser 2 voir 2.5k par mois...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Répondre