Informations prêt bancaire formation intégré

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Informations prêt bancaire formation intégré

Message par Coche »

Salut tout le monde,

Souhaitant intégrer très prochainement FTE Jerez (début de formation prévue en août), je suis en pleine recherche du meilleur prêt bancaire. Pour le moment et logiquement je me suis dirigé vers ma banque habituelle. Il faut savoir que je souhaite faire financer la totalité de la formation, soit 117.000€. Il me propose un taux d'intérêt de 1.50% pour un remboursement sur 10 ans . Qu'en pensez-vous ?

Je me tourne donc vers les personnes qui ont eu recours à ce type de prêt pour financer leur formation intégrée et savoir le taux qu'ils ont obtenu et avec quelle banque. Savoir si ça vaut le coup que j'aille voir ailleurs ou si je reste avec ma banque avec laquelle j'ai de très bonnes relations.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

Je n'ai pas fait de demande de financement, mais regarde surtout la durée de la franchise totale avant remboursement.

Inutile de devoir rembourser une partie de ton capital pendant ta formation, et garde toi une période de "réserve" post formation, le temps d'intégrer une compagnie.

Il me semble que FTE Jerez a également des partenariats bancaires avec BBVA et Caixabank http://ftejerez.com/integrated.php mais à priori moins intéressant que ce que tu as avec ta banque
Who dares wins
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Dans quelle banque t'es-tu renseigné svp Coche ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Oui j'ai pris un prêt avec un remboursement différé et j'ai un petit laps de temps entre la fin de ma formation et le début du remboursement.

Je suis au CIC. @Dayto91[/quote]
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Par curiosité, quel est ce petit laps de temps ? as-tu une solution de repli si ce laps de temps est écoulé avant de trouver le cockpit ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

thomavia a écrit :Par curiosité, quel est ce petit laps de temps ? as-tu une solution de repli si ce laps de temps est écoulé avant de trouver le cockpit ?
Oui j'ai un double Master en Marketing et Business Management donc au pire des cas je peux trouver un job en attendant et rembourser le prêt. J'ai environ 9 mois entre la fin de ma formation et le début du remboursement, ce qui est une marge assez correcte je pense.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

dans le contexte actuel c'est pas mal oui. Quelles seraient tes mensualités de remboursements sur 10ans si ce n'est pas indiscret ? (MP si tu préfères)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

thomavia a écrit :dans le contexte actuel c'est pas mal oui. Quelles seraient tes mensualités de remboursements sur 10ans si ce n'est pas indiscret ? (MP si tu préfères)
Ca doit faire presque 1100€ je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

p2002 a écrit :
thomavia a écrit :dans le contexte actuel c'est pas mal oui. Quelles seraient tes mensualités de remboursements sur 10ans si ce n'est pas indiscret ? (MP si tu préfères)
Ca doit faire presque 1100€ je pense.
Autant répondre directement ici si ça peut aider d'autres membres. Oui c'est ça 1100 euros.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Me concernant: prêt étudiant de 75K€ - BNP - 1 caution
Coût total du pret ~ 83K€ - durée de remboursement 9 ans - franchise de 48 mois.
Je paie 20€ d'assurance décès par mois (si je clamse ma caution n'a plus la charge du prêt).
Mensualité de 816€/mois par la suite.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Jurow a écrit :Me concernant: prêt étudiant de 75K€ - BNP - 1 caution
Coût total du pret ~ 83K€ - durée de remboursement 9 ans - franchise de 48 mois.
Je paie 20€ d'assurance décès par mois (si je clamse ma caution n'a plus la charge du prêt).
Mensualité de 816€/mois par la suite.
Par curiosité, 75k, c'est le coût de ta formation uniquement? Ou t'inclus logement + nourriture? Sinon pour logement et nourriture t'as des économies j'imagine? T'es bien à BAA non?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Il faut distinguer le coût de la formation ATPL intégré dont le prix augmente progressivement chez BAA et la QT.
Ces 75K€ représente légèrement + que le coût de l'intégré mais ne couvre pas la QT 320 qui s'élève à environ 20K€.
C'était juste plus confortable pour moi de maximiser le montant du prêt comme il coûte pas vraiment cher, le delta me permet de payer le loyer + la bouffe.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Jurow a écrit :Il faut distinguer le coût de la formation ATPL intégré dont le prix augmente progressivement chez BAA et la QT.
Ces 75K€ représente légèrement + que le coût de l'intégré mais ne couvre pas la QT 320 qui s'élève à environ 20K€.
C'était juste plus confortable pour moi de maximiser le montant du prêt comme il coûte pas vraiment cher, le delta me permet de payer le loyer + la bouffe.
Merci pour ces précisions. :pekin: Du coups pour la QT, c'est l'employeur qui paie et tu rembourses?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Jurow a écrit :Me concernant: prêt étudiant de 75K€ - BNP - 1 caution
Coût total du pret ~ 83K€ - durée de remboursement 9 ans - franchise de 48 mois.
Je paie 20€ d'assurance décès par mois (si je clamse ma caution n'a plus la charge du prêt).
Mensualité de 816€/mois par la suite.
merci Jurow pour ces infos. Tu as obtenu quoi comme taux alors ?
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Jurow a écrit :Me concernant: prêt étudiant de 75K€ - BNP - 1 caution
Coût total du pret ~ 83K€ - durée de remboursement 9 ans - franchise de 48 mois.
Je paie 20€ d'assurance décès par mois (si je clamse ma caution n'a plus la charge du prêt).
Mensualité de 816€/mois par la suite.

Et tu as emprunté ça pour Jerez c'est bien ça ? (Si ça dérange > MP)

Edit: Merci coche pour ta réponse.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

J'ai plus les chiffres exacts en tête mais j'ai un taux inférieur à 1% de mémoire, il s'agit d'un prêt étudiant.
La problématique était d'ailleurs de démontrer que j'étais bien étudiant auprès de ma banque car nous sommes plus à proprement parler des clients auprès de ces écoles qui sont prestataires de service.

Je n'ai pas emprunté pour FTE, c'est une très bonne école mais le prix était prohibitif en réfléchissant bien, dans la mesure où je suis dans un programme cadet dans une autre école.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Merci pour ces infos, je suis en train de me renseigner également.

Y a-t-il des gens ici qui ont financé une formation intégrée classique (donc pas un programme cadet avec promesse d'embauche) entièrement avec un prêt ? Ou est-ce du suicide économique ? :lol:
Modifié en dernier par amimegusta le 11 avr. 2018, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

amimegusta a écrit :Merci pour ces infos, je suis en train de me renseigner également.

Y a-t-il des gens ici qui ont financé une formation intégrée classique (donc pas un programme cadet avec promesse d'embauche) entièrement avec un prêt ? Où est-ce du suicide économique ? :lol:
Moi perso et ça semble plus que viable même si il faut pas espérer mener la vie de chateau au début de carrière, dès que tu passes SFO avec le salaire qui va bien tu as plus trop de soucis.
Je pense qu'il faut en profiter avec les taux d'intérêt assez bas mais en revanche le risque doit largement être calculer en amont.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ok merci Coche.

Mais comme tu es chez FTE, à la fin t'es dans leur pool non ? Donc tu as beaucoup plus de chances de trouver un premier job en compagnie sur 320/737 que qqn qui fait l'EPAG par exemple (j'ai rien contre l'EPAG au contraire, c'est juste un exemple).
Jurow a écrit :La problématique était d'ailleurs de démontrer que j'étais bien étudiant auprès de ma banque car nous sommes plus à proprement parler des clients auprès de ces écoles qui sont prestataires de service.
Je fais face au même problème, comment as-tu fais pour leur démontrer ça du coup ? Est-ce qu'une attestation d'admission, par exemple, a suffit ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut !

Alors j ai fait produire un justificatif par l école avec mention de la réussite aux sélections + le fait que je suis éligible à une carte étudiante comme n importe quel étudiant Erasmus et j avais cherche sur le site du ministère des transports tu peux trouver un texte indiquant que l ATPL équivaut à un diplôme universitaire + coup de pression sur le banquier ^^

Je t ai retrouvé les textes officiels https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... onautiques
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message