Solutions alternatives aux prêts étudiants

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Solutions alternatives aux prêts étudiants

Message par JulienHJV »

Bonjour à tous les amis,

Ayant été admis aux concours de plusieurs écoles pour des formations intégrées, je vais essayer de me diriger vers l'ESMA.
Seul problème : le financement.

Au total, entre 90 000 et 100 000 € sont nécessaires. Je vais évidemment tenter de demander des prêts étudiants (notamment à leur banque partenaire) mais j'ai un peu peur de la réponse étant donné que mes parents sont endettés et que personne de ma famille ne peut vraiment être caution.

Ayant toujours travaillé dur pour ça, étant compétent et méritant, je l'aurais un peu mauvaise de ne pas pouvoir continuer uniquement car je viens d'une famille modeste ^^

Ces trois dernières années, j'ai bossé en parallèle de mes études ce qui fait que j'ai environ 15 000 € de côté mais il en manque encore beaucoup.

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient des solutions alternatives aux banques, au cas où mes demandes de prêts soient refusées. Certaines entreprises font-elles du mécénat ? Financent-elles des études contre des réductions d'impôts ?

Certaines personnalités ou certains particuliers aisés font-ils des prêts en leur noms moyennant un remboursement sur plusieurs années ?

Merci par avance pour vos réponses les amis :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Solutions alternatives aux prêts étudiants

Message par teubreu »

JulienHJV a écrit :Ayant toujours travaillé dur pour ça, étant compétent et méritant, je l'aurais un peu mauvaise de ne pas pouvoir continuer uniquement car je viens d'une famille modeste ^^
Si tu le dis c'est peut-être vrai, mais ce n'est pas la compétence ni le mérite qui permettent d'entrer à l'ESMA (ou toute autre école privée), uniquement la capacité à faire un chèque d'un montant élevé.
La plupart des élèves doivent avoir des parents qui rassurent les banques, mais demande à l'ESMA de te mettre en contact avec d'anciens élèves qui étaient dans ton cas de figure, ça a déjà dû arriver.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

ça c'est clair. Aucune école ne va t'aider parce que tu as travaillé dur.
Pognon pognon pognon !!

Perso je me suis toujours débrouillé seul. Mes parents se sont jamais portés caution. J'ai fait comment ?
J'ai tout étalé sur 6 ans. Le modulaire est ta solution, l'intégré ça coûte trop chère et faut avoir un taf à côté suffisamment payé pour pouvoir emprunter.

Il n'y a pas que des formations à 90k€ et + dans la vie.

Et franchement, dépenser autant dans une école française .... faut être un peu sado :D
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Ca risque d'être très compliqué pour toi...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello

Même situation.
Pas de garants solides. Pas d’intègre pour moi.

Je vais faire ma formation en modulaire, en mêlant un apport perso (15/20k), mon salaire pour aller voler le week-end, puis un petit crédit pour aller faire le mûrissement et la pratique à l’étranger au moins cher. Et être bien loin des 100 000 €.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Pour ceux qui sont éligibles ...ca ne couvrira pas les frais d'un modulaire, mais c'est loins d'être négligeable

http://www.le-tomato.com/index.php
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Les pistes à étudier pour réduire l’addition, ou moins la sentir passer :

Faire son PPL le week-end à côté du boulot. Quitter son job vraiment lorsqu’il faut s’y mettre à plein temps comme pour le mûrissement et la pratique.

ATPL à distance. Il faudra se sortir les doigts pour tout gober le soir après le boulot. Mais c’est encore de l’argent économisé.

Lorsque vous quittez votre job, négociez la rupture conventionnelle. Et du coup toucher le chômage.
Sous certaines conditions le Pôle Emploi peut vous débloquer vos droits d’un coup si c’est dans le cadre d’une formation utile à votre projet professionnel. En d’autres termes : toucher d’un coup l’argent que le Pôle Emploi vous aurait donner durant la durée totale d’indemnisation (24 mois par exemple). Ça paye la pratique en Pologne par exemple.

Faire son mûrissement aux USA ou au Canada. Déjà pour l’anglais, c’est royal. Et niveau budget, on trouve des block de 100 heures sur Cessna 152 a 70$ l’heure... et moins de 90$ le 172. Fuel inclu bien sûr.
L’aéroclub du coin à Cannes facture 130€ l’heure sur C152. 50% de réduction. Ça vaut le coup...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Message par JulienHJV »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses,

si je comprends bien ça va être un vrai parcours du combattant. Je vais quand même tenter les prêts étudiants, quitte à demander des montants moins élevés que ce dont j'ai besoin et à trouver d'autres solutions.

Chacun ses goûts et son approche mais, vu mon caractère et vu ma situation, je reste plus à l'aise avec l'intégré que le modulaire.

Savez-vous si certaines entreprises ou certains particuliers financent des études ou font des prêts à la manière des banques ? Je ne demande pas forcément une liste de noms ahaha mais juste de savoir si sur le principe ça existe ou non et si certains d'entre vous y ont déjà eu recours ? :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JulienHJV a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos réponses,

si je comprends bien ça va être un vrai parcours du combattant. Je vais quand même tenter les prêts étudiants, quitte à demander des montants moins élevés que ce dont j'ai besoin et à trouver d'autres solutions.

Chacun ses goûts et son approche mais, vu mon caractère et vu ma situation, je reste plus à l'aise avec l'intégré que le modulaire.

Savez-vous si certaines entreprises ou certains particuliers financent des études ou font des prêts à la manière des banques ? Je ne demande pas forcément une liste de noms ahaha mais juste de savoir si sur le principe ça existe ou non et si certains d'entre vous y ont déjà eu recours ? :)
Aucune idée pour les "business angels" de la formation. Pas si sûr.
Le problème, c'est qu'emprunter de l'argent pour une formation, soit du vent pour une banque ou un particulier qui te financerait, c'est assez peu commun en Europe (alors qu'aux US beaucoup d'étudiant empruntent pour faire des études à 50 k $ l'année...).
Ils prêtent si ça rapporte... ou si c'est saisissable.
J'aurais moins de mal à emprunter 50 000 € pour m'acheter une BMW, que pour me payer mon modulaire...

Tente avec ta banque. Choisis un programme avec des garanties d'emploi derrière pour pas te retrouver avec des traites de 1000 € par mois sans job. Si tu apportes aussi de l'argent perso au projet, les banques seront peut-être sensibles.

Et ne baisse pas les bras à chaque porte qu'ils te claqueront au nez : "Monsieur XXX c'est un beau projet, mais on ne peut pas y aller", dixit un banquier...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message