envisageable ou non ?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre

Envisageable ?

Oui
6
35%
Non
11
65%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lololeturfupilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:09
Localisation : Moselle, metz, 57070

envisageable ou non ?

Message par Lololeturfupilote »

Bonjour, pour faire cours, j'ai 20 ans et je prévois de devenir douanier dans la branche surveillance si je suis refusé à la commission pour devenir NOSA dans l'armée de l'air. J'aurais donc une paie d'environ 1800 euros net ainsi que des aides au logement me semble-t-il. Ayant toujours été passionné aéronautique, j'aimerais passer des diplômes afin de pouvoir piloter des hélicoptères, pour le plaisir mais pas que.

En effet, j'aspire un jour à devenir pilote d'hélicoptère de la douane. Pour cela, il faudra que je passe à mes frais le diplôme CPL avec qualification de vol aux instruments ainsi qu'avoir 1500 heures de vol (simulateur + vol).

Pensez-vous donc qu'avec les données que je vous ait fournis, qu'il soit envisageable ou non de financer ce diplôme une fois que je serai douanier ? Je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices, notamment sur mon confort si c'est nécessaire.
Candidat EOPN 2018, contactez moi pour plus d'infos, n'esitez pas à rejoindre le groupe facebook 'futurs EOPN 2018'
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je crois que les pilotes des Douanes sont choisis presque exclusivement parmi d'anciens militaires. Il ne suffit pas d'avoir les minimums règlementaires (déjà hauts), ils cherchent des gens qui ont déjà l'habitude de la surveillance maritime, de l'hélitreuillage. Si c'est ce qui t'intéresse, être pilote dans un des corps d'armée me paraît la seule option viable. Je ne vois pas en quoi NOSA t'aiderait d'ailleurs.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Tout comme les pilotes des SAMU. En général ce sont d'anciens pilotes de l'ALAT ou de l'Armée de l'Air.
Ils ont beaucoup beaucoup d'expérience de vol en très basse altitude et ça, ça vaut de l'or.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lololeturfupilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:09
Localisation : Moselle, metz, 57070

Message par Lololeturfupilote »

Ok, c'est peut-être pas une bonne option alors. Quant à NOSA, c'était juste pour le contexte, je suis actuellement en attente de mes réultats et si je ne suis pas pris, j'irai vers la douane.
Candidat EOPN 2018, contactez moi pour plus d'infos, n'esitez pas à rejoindre le groupe facebook 'futurs EOPN 2018'
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Pourquoi ne pas tenter l'aéronavale ou l'alat directement?
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
crash_test_pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2020, 14:35

Message par crash_test_pilot »

Bonjour, je te conseille aussi, éventuellement en 2eme rideau, de faire gendarme. C'est un peu le "même milieu" que douanier, mais tu es hébergé à titre gratuit (pas de loyer) pour un même salaire de 1800. Ca fait 400-600€ de plus que tu peux mettre par mois dans les heures de vol. C'est ce que je fais il me manque une vingtaine d’heure pour valider mon PPL(H).
Par contre les pilote d'hélico non-militaire c'est assez bouché en France (90% d'anciens militaires et 10% de pur civils). Par contre un petit avantage, si tu es FI(H) un jour, la norme chez les hélicos c'est de payer l'instructeur, ce qui est plus rare chez les aviateurs. Pas de quoi bosser à plein temps (pas assez d'élèves), mais ca peut faire un complément de revenu un jour.
Pour info le prix moyen de l'heure de vol sur hélico tourne autour de 400€ (si tu cherches bien tu peux trouver à ~250€)
Répondre