Financement Pôle Emploi

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Giacomo

Financement Pôle Emploi

Message par Giacomo »

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, cependant j'aurais aimé savoir si la formation pour devenir pilote d'avion peut être pris en charge par pole emploi partiellement ou totalement.

Dans l'attente de votre réponse

Amicalement Giacomo.
Modifié en dernier par Giacomo le 27 mai 2020, 12:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Re: Financement Pôle Emploi

Message par CaptainGui »

Giacomo a écrit :Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, cependant j'aurais aimé savoir si la formation pour devenir pilote d'avion peut être pris en charge par pole emploi partiellement ou totalement.

Dans l'attente de votre réponse

Amicalement Giacomo.
Salut,

Je suis passé par cette étape récemment. Déjà si tu parles d'une formation intégrée, alors c'est sur que non, personne ne déboursera 80k (minimum) pour une formation privée. La meilleure des solutions est/était le fongecif qui te finançait dans les 20k avec salaires après quelques années de travail, mais je crois qu'ils ont arrêté en février dernier, à confirmer.

Perso j'avais fait une demande d'Aide Individuelle à la Formation chez Pôle Emploi. Par contre il faut demander un montant raisonnable par rapport à une formation lambda qui ne coûte pas le même prix. J'avais finalement eu 3000 euros, avec une petite rémunération pendant la formation. Par contre, la faut que l'ATO respecte certains critères: le montant du devis doit correspondre à la somme que tu demandes. J'avais donc demandé à mon école de faire un """devis""" à 3000 euros pour l'IRME sur trois mois, et en ajoutant un planning faisant apparaître 21h de cours minimum par semaine. Si tu ne remplis pas ces conditions, tu ne pourras pas déposer le dossier. Attention aussi aux dates de début et fin du stage pour lequel tu veux être rémunéré, même si elles ne sont pas réalistes, la date de début de stage doit être en gros un mois après celle de dépôt du dossier.

Niveau procédure: une fois inscrit à PE, tu télécharges le formulaire sur internet, tu remplis la partie qui te concerne, l'ATO remplit le reste et te fait un planning adapté + joignent leur RIB (c'est eux qui touchent directement le financement), tu fais une petite lettre de motivation et tu envoies. Par contre la démarche est pas évidente, PE avait essayé de nous embrouillé et le virement avait mis plus d'un mois a arriver après la fin de mon IRME, il a fallut les spammer un paquet de fois...

Hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Auteur du sujet
Giacomo

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Giacomo »

Merci beaucoup pour ta réponse très claire ! Ca marche si j'ai dautres questions je l'ai poserai merci encore
Modifié en dernier par Giacomo le 12 févr. 2020, 12:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci pour cette info!

A tout hasard, sais tu si PE accepte ce dossier pour une ATO étrangère (mais en europe) ou il faut vraiment que ce soit en France?


Merci !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Amely a écrit :Merci pour cette info!

A tout hasard, sais tu si PE accepte ce dossier pour une ATO étrangère (mais en europe) ou il faut vraiment que ce soit en France?


Merci !
Salut,

Désolé j'avais pas vu ta réponse... Pas de certitude mais ça me paraît difficilement concevable d'avoir cette aide à l'étranger, d'abord parce que je ne suis pas certain qu'n ATO non français puisse remplir tous les champs demandés pour le dossier PE, et surtout parce que cet argent, c'est celui du contribuable ;)
Après comme toujours ça coûte rien de demander, mais pour faire un parallèle, il me semble que le Fongecif ne marche qu'en France.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Drust a écrit :Salut,

Je ne pense pas que pour l'étranger cela fonctionne.
Je pars juste d'une analyse purement logique de gestion, le but de pole emploi est d'investir des ressources pour faire caser des gens dans des emplois. Il ne faut pas voir pole emploi seul, mais la voir comme une composante de l'Etat et ses objectifs.

De ce fait, Pole Emploi est un outil d'investissement de l'Etat qui donc comme je l'ai dit doit s'assurer que les personnes au chomage trouvent un emploi. C'est ça l'investissement consacré.

Que ce passe t'il du coup ?

Option A: La personne trouve un emploi en France, le retour sur investissement est assuré, elle va cotisée pour le système social, payer des impôts, de la TVA etc. C'est la situation visée par l’état, un retour sur investissement.
Option B: La personne ne trouve jours pas d'emploi après des années, c'est un échec de retour sur investissement temporaire, et l'investissement devient plus lourd, mais on ne perd pas espoir.
Option C: La personne trouve du travail à l'étranger, c'est un échec pur de retour sur investissement mais une réussite dans l'objectif de front. L’état est perdant financièrement, gagnant moralement.

Oui l’état est une entreprise, il ne faut pas se leurrer, y'a une gestion de budget, une gestion RH etc. Il n'est pas forcément de notre côté, ni contre nous, il fait en sorte de trouver un équilibre pour optimiser sa rentabilité économique mais agir dans l'intérêt de ses citoyens (ça c'est dans la théorie, dans les faits ça reste à voir mdr).

Donc si on demande un financement pour effectuer une formation à l'étranger, on se cale tout de suite dans une option C, ce qui serait désavantageux financièrement pour L’état en double. Pourquoi en double ?

Et bien parce que non seulement on demande de payer pour l'étranger, donc l'argent sort du circuit français, l'investissement est complètement perdu pour l’état, il ne pourra pas récupérer de taxes dessus (apprentissage, impôts fonciers, impôts des sociétés, ce qu'on veut). Et en plus il y'a des risques importants que la personne trouve du travail à l'étranger. Donc là encore perdant. Cette situation est envisageable que si l'état est devenu philanthrope, bah oui larguer un chèque gratos sans rien attendre en retour c'est de la philanthropie. Alors m'est avis, qu'il y'a des restrictions territoriales pour distribuer des aides financières, ce qui semble tout à fait logique.

Dire "Je veux faire ma formation à l'étranger", l’état comprend "Les services de formation de la France ne sont pas à la hauteur de mes attentes" donc ils entend "Démerdes toi tout seul alors mon gars".

Voilà après c'est mon avis, ma petite analyse de la situation, ça se trouve y'a des dérogations, mais j'en doute, cependant cela ne coûte rien de demander, a part son temps.
Ton discours est tout à fait cohérent et logique, mais je ne suis pas certain que PE raisonne de cette manière... Sachant que 95% des élèves pilotes en France vont travailler à l'étranger (et c'est pas près de s'améliorer vu l'actu), ça serait un peu crédule de leur part de croire que le retour sur investissement viendra grâce à un travail, ou alors c'est du moyen à très long terme... Par contre ils doivent avoir conscience de ce que leur rapportent les écoles de pilotage privées, c'est sans doute la dessus qu'ils se basent à mon avis
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Ah oui tout à fait, comme toi je suis persuadé qu'ils n'accepteront jamais un financement pour un ATO à l'étranger et c'est tout à fait logique. Mais même en investissant dans un ATO français, s'ils attendent que le jeune soit embauché en France dans la foulée, c'est qu'ils n'ont pas pris connaissance du marché... Donc la rentabilité doit se faire directement au niveau de l'ATO français concerné d'une manière ou d'une autre (du moins j'espère pour eux!)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message