CPF de transition: inclure ou non le CPL ?

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

CPF de transition: inclure ou non le CPL ?

Message par SR72 »

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de nombreuses discussions sur ce forum depuis quelques années, je me lance avec une question concernant mon financement.
Pour résumer mon cas :
- je suis cadre dans l'industrie depuis 1 an, bac+8, 4 ans d'expérience pro (un peu plus si on rajoute les stages)
- je suis en fin d'ATPL théorique à distance, 400 heures de vol
- je souhaite me reconvertir totalement, i.e. lâcher mon job et tenter l'aventure pour espérer arriver dans un cockpit prochainement

Je suis sur le point de déposer une demande de CPF de transition, pour un CPL IR-ME MCC à temps plein, débutant a priori au printemps prochain.
Pour maximiser mes chances (minimes dans mon cas, je le sais bien...) d'obtenir ne serait-ce qu'un maintien de salaire, faut-il tenter le coup d'inclure le CPL ?
Je prévois un prêt étudiant pour financer la formation mais un maintien de salaire me permettrai de vivre + économiser pour les mois de galère à venir.
Ou alors trouver une école qui accepterait de me faire passer le CPL sur +/- 2 semaines, puis faire une demande plus tard pour un IR-ME MCC ?
Voire même passer un IR-SE en plus et ne demander que validation IR-ME / MCC / FI ?

Je suis preneur de vos avis récents sur le sujet... Même si je sais que chaque cas est bien différent !

Bons vols, merci pour votre aide,

Sylvain
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Bonjour, à l'époque (2013), le fongecif IDF ne validait pas les dossiers CPL. Par contre une fois le CPL acquis, il a pu valider le IR-ME à 18 k€ en formation hors temps de travail (FHTT). Pas forcement la meme politique d'attribution/montants selon les régions. Depuis bien des choses ont changé... et c'est maintenant le CPF de transition qui permet d'obtenir un fincancemnt + maintien du salaire.

Leur notice d'information ne mentionne plus de montant max !!! et tu mobilises forcément ton CPF
https://www.fongecif-idf.fr/tout-savoir ... sionnelle/
https://travail-emploi.gouv.fr/formatio ... ssionnelle

Tente le coup, si tu es éligible, et que tu as un peu de temps avant de commencer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message